Comment m'en sortir?

Réalisée par sophie · 18 janv. 2018 Thérapie brève

Bonjour je suis une jeune femme de 30 ans.

J'ai travaillé 6 ans dans la même entreprise tout allait bien au début et au fur et a mesure du temps les choses ont changé. J ai perdu mon amitié avec un collègue, le boulot en lui même ne me plaisait plus au point de me lever le matin avec l'envie de pleurer ou être très énervée.


J'en étais arrivée à un stade où y aller m angoissait, je voulais changer de travail avoir quelque chose de mieux. Avec l aide du médecin du travail j ai réussi à sortir de cette entreprise en étant déclarée inapte à mon poste de travail. Mais cela a mis pratiquement 5 mois. 5 mois d angoisse de stress et d’inquiétude.


A partir de ce moment là tout est devenu dur j ai perdu confiance en moi . Depuis ce licenciement je tente de trouver du travail dans le domaine de la vente car je pensais trouver plus facilement sans avoir de diplôme ni d expérience mais je me suis rendu compte que cela était très dur aussi et je ne trouve rien malgré toute mes tentatives pour trouver un emploi. Je n arrive pas à savoir ce que je vais faire par la suite je me sens dans une impasse, coincée, sans but, Sans avenir précis, j ai l impression d avoir la tête sous l eau et de pas m en sortir.


Avec l accumulation de tout cela depuis des mois je me sens nulle sans intérêt et même par moment désespérée avec des idées noires. Je me dis que si j avais pu supporter ce que je ressentais dans mon ancien boulot je n en serais pas la et j aurais toujours un avenir et que j ai fais une grosse erreur. Je voulais avoir quelque chose de mieux une meilleur vie et finalement je n ai rien c est même pire. Comment faire en ressentant tout cela? Comment reussir a relever la tete? Je m enfonce chaque jour un peu plus dans la tristesse et le désespoir.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 18 JANV. 2018

Bonjour Sophie,

Ce qui se joue et s'est joué pour vous autour du travail n'est-il pas un peu comme l'arbre qui cache la foret? N'y a-t-il pas autre chose dans votre vie qui fait que vous vous sentez dans une impasse?

Vous évoquez la perte de l'amitié d'un collègue, perte qui aurait déclenché le mouvement que vous décrivez?

Vous en dites peu, vous parlez à demi-mots, vous décrivez une situation mais sans nous donnez les détails "parlants", comme par exemple le métier que vous exerciez et auquel vous semblez renoncer. Vous ne parlez pas non plus de votre environnement affectif, social, famille, amis... un peu comme si vous étiez seule au monde.

Avez-vous songé à consulter? Ce moment d'entre-deux dans lequel vous vous trouvez - car c'est bien un entre-deux, un passage, rassurez-vous, me paraît propice à faire la démarche...

N'hésitez pas, ce site vous offre bien des ressources, vous trouverez aisément un ou une professionnel/le qui pourra vous recevoir.

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3801 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

19 JANV. 2018

Bonjour Sophie,
La première chose que je pourrais vous conseiller serait de vous engager dans deux axes : un bilan de compétences pour savoir vers quelle voie vous diriger et ainsi voir quels sont les besoins de formation dont vous pourriez avoir besoin. Le bilan de compétences analyse votre parcours professionnel dans sa globalité, votre personnalité et la future orientation professionnelle la plus adaptée à vos aspirations.
D'autre part après un traumatisme tel que celui que vous avez vécu, cela permet de reprendre confiance en soi et dans le monde professionnel.
En parallèle vous pouvez aussi entamer une thérapie brève qui vous permettra de reprendre confiance en vous et ainsi de pouvoir retrouver du travail et avoir des projets professionnels et personnels.
Vous avez seulement 30 ans et votre vie devant vous. Il y a toujours une solution à chaque problème alors foncez et n'ayez plus peur car avoir des projets reste le meilleur des stimulants.
Restant à votre écoute.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Conseil en Evolution Professionnelle

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1307 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JANV. 2018

lire dévalorisation et non pas revalorisation (même si c'est peut être ce qui vous a amené en partie à vouloir changer de travail).

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1592 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JANV. 2018

Bonjour

Il est a relevé dans votre message que vous commencez par la perte d'une amitié avec un collègue puis vous enchainez sur ce que le travail faisait sur vous. Que représentait pour vous cette personne et comment cette "perte" vous a-t-elle affectée ? Par la suite survient la séparation de votre travail qui est une perte aussi mais plus nuancée puisque vous pensez faire un meilleur choix pour votre avenir même si vous le quittez en ayant réussi à vous rendre inapte pour le poste, encore une perte, celle de la capacité à effectuer un certain type d travail.
Vous partez sans avoir un emploi à la hauteur de vos espoirs et vous réalisez que le projet que vous aviez en tête ne se concrétise pas dans la réalité que même dans la vente des diplômes et une expérience peuvent être nécessaires.
Enfin vous commencez par une revalorisation de votre personne, une perte de l'estime de soi, en vous interrogeant sur la capacité que vous auriez eu ou pu à conserver votre ancien emploi. Vous dites vous enfoncer dans la tristesse et le désespoir.
Que comptez-vous faire pour votre situation ? Des éléments factuels auprès de pôle emploi, trouver une formation rémunérée dans la vente qui soit un tremplin pour travailler dans ce domaine ?
Qu'en est-il de votre entourage ? Qui peut vous soutenir dans vos démarches ? Ce n'est jamais facile de changer dans saviez quelque soit le domaine, peut être que cela vous permettra de préparer différemment vos choix à l'avenir?
Peux-être devriez vous vous trouver un thérapeute qui puisse vous soutenir dans tous ces changements, par exemple aborder la ou les questions de la perte, des séparations et de voir ce qui vous rend si triste et désespérée.

Vu votre situation vous avez peut être peu de moyens, sachez que certains thérapeutes s'adapteront à votre budget ou bien vous demandez une consultation en centre médico psychologique qui sont gratuites, expliquez bien l'état urgent de votre situation avec vos idées noires ce qui vous permettra peut être d'avoir un rendez-vous rapproché en sachant qu'il y a souvent de l'attente.

C'est souvent compliqué de opérer des changements dans sa vie et le soutient de son entourage est souvent essentiel.

Bon Courage.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1592 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

18 JANV. 2018

Bonjour Sophie,

Je suis tout à fait d'accord avec ma collègue, vous en dites au final peu vous concernant. Dans quel environnement familial progressez vous ? Quel soutien avez vous ? Et cette "amitié" avortée n'est qu'un déclencheur, quelle est la vraie raison de cet "abandon" professionnel ?
Par le biais du Pôle emploi vous avez des possibilités de suivre des formations alors n'hésitez pas à voir votre conseillèr(e) cela vous permettra de rencontrer du monde, de créer un réseau professionnel.
Il serait bon de se faire aider pour éviter de "s'enfoncer" d'avantage et surtout comprendre les raisons qui vous poussent à l'échec.

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

MALGERARD Isabelle Psy sur Haguenau

79 réponses

61 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses