Comment m’en sortir ou trouver des astuces pour y arriver ?

Réalisée par BlazeB · 12 févr. 2020 Psychologue ado

Voillà je suis étudiante et mon premier semestre c’est passé bien jusqu’en novembre où tout d’un coup j’ai chuté je n’allais plus en cours aux examen je rester dans mon appartement où sortait en ville et j’ai arrêté de m’impliquer dans mon groupe de projet tutoré jusqu’au jour en décembre j’ai fait preuve d’impulsivité auprés de mes camarades je les ai laissée en plan pour la soutenance et depuis tout est devenue si compliqué je me suis excusé de mon comportement auprès d’eux d’ailleurs 2des personnes étaient mes amies j’ai pris rdv avec mes responsables de cursus pour trouver une solution , il m’ont dit que j’allais au ratrappage qu’il fallait que je tienne et que je bosse au 2nd semestre pour le valider . Depuis ce mois de janvier je suis retourné que deux fois en cours car j’ai peur j’angoisse je suis exclue de mes amies j’ai pourtant fait un premier pas on c’est vu pour s’expliquer mais rien à changer ma promo est devenu un environnement hostile dans lequel je suis seule et en plus de ça l’enseignante de mon projet m’a exclu du groupe alors que si je ne valide pas ce projet je n’ai pas mon année comme le stage je ne peux pas compenser par d’autres cours et depuis mon retour éclair je n’y suis pas retourné car j’ai peur et je me sens très seule exclue et mal face à cette promo mes anciennes amies qui m’adresse par la parole qui m’ignore et qui parlent dans mon dos j’ai les délégués qui m’envoie les cours pour que je ratrappe mais je ne sais pas comment retourner en cours valider mon 2nd semestre sans embûche réussir à me re motiver pour ne pas redoubler et valider ce que jdois rattraper au rattrapage . Je veux m’en sortir de cette impasse c’est un cercle que je veux rompre je veux pouvoir reprendre mes cours assister aux cours passer mes examens et les réussir et valider cette année car au fond c’est important et j’en ai envie voilla mon appel à l’aide merci d’avance pour vos lumières.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour
Que s'est-il passé en novembre dans votre vie alors que tout se passait normalement selon vous ?
Nous sommes en février voys avez donc des chances d'avoir votre semestre même au ratteapage.
Vous ne dîtes pas quelles études vous faites, si ça vous plaît et si vous vivez éloignée de votre famille ?

J'ai été interpellé par le rythme très rapide de votre écrit, avez-vous remarqué qu'il n'y a pas de ponctuation, comme si vous ne preniez pas le tempq de respirer ?
Un peu comme une fuite en avant ?

Il me semble que vous avez besoin d'une aide psychologique et de consulter un psychiatre pour faire un diagnostic car je sens beaucoup d'angoisse dans vos questions et peut-être il y a de la dépression.
Une fois un diagnostic posé et un traitement adéquate vous devriez pouvoir aller mieux.
Les astuces ne suffiront pas.


Je reste a votre disposition

Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

143 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour blazed,

Je vous recommande de vous rapprocher de la psychologue référente de votre école ou du cmp le plus proche pour obtenir un soutien psychologique face à vos difficultés.

Renseignez vous également sur la pratique de la sophrologie qui peut pour permettre de gérer vos peurs.

Je reste disponible pour répondre à vos questions.

Bien cordialement

Nathalie Moraldo

NATHALIE MORALDO Psy sur Marseille

77 réponses

35 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,
Etudiante,vous semblez connaître des hauts et des bas ,mais à quoi sont-ils dus ? Les cours vous semblent ils plus difficiles ou impossibles à apprendre ? Il faut travailler ,parfois ,certains cours effectivement nous semblent contrariants voire ardus ,cela est valable pour la plupart de la société !
de même ,vous vous êtes excusée de votre comportement auprès de vos camarades ,ce qui est très bien ,comprenez-vous pourquoi certaines d'entre elles vous ont exclues ?
retournez aux cours ,montrez que vous écoutez et que cela vous intéresse ,vous comprenez ?
Avez-vous la peur de l'échec?
faites une thérapie et parlez de vos raisons qui vous font réagir ainsi ne peut que vous être favorable !
Bien cordialement à vous

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

273 réponses

136 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

En vous lisant, vous évoquez beaucoup de peurs : la peur du jugement, du regard des autres, de l'échec ou de la réussite. Pour effet à tout cela vous vous isolez de plus en plus.
Je crois que quelques astuces ne suffiront pas à reprendre le cours de la vie, passer vos examens, etc....

Je vous invite à consulter un thérapeute pour vous aider d'où viennent ces peurs. Un thérapeute spécialiste dans les phobies et les blessures émotionnelles. (voir mon profil)

Je suis à votre disposition si vous êtes dans ma région

Fabienne Villagrasa, Thérapeute et Praticienne en Somatic Experiencing pour la résolution des traumatismes et troubles anxieux

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Magny-les-Hameaux

33 réponses

8 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Une partie de vous veut valider son année et pense que c'est important, c'est votre partie consciente et rationnelle. Malheureusement une autre partie de vous fait un rejet de tout cela, c'est votre partie inconsciente. Il n'y a pas d'astuces pour faire aller l'inconscient là où il n'a pas envie d'aller. Mais cela se travaille en allant voir un psy.
En attendant (mais pas trop quand même ...), posez-vous quelques questions : avez-vous choisi ces études, que s'est-il passé en octobre ou novembre dernier ?
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

690 réponses

373 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

bonjour
D'après vos propos tout allait bien jusqu'au mois de novembre , la question essentielle à se poser est que s'est t'il passé ?! à ce moment là de votre existence ? d'où vient cette impulsivité soudaine envers vos amies? Il semblerait qu'un évènement est généré un manque de confiance en vous qui vous a amené vers une forme d'auto sabotage ; peut être vous ne vous sentez pas à la hauteur pour réussir , peut être avez vous peur de l'échec ! il est important de consulter rapidement un thérapeute afin de ne pas rater votre année car cela produirait un effet négatif sur votre confiance qui a mon avis pour une raison qu'on ignore a été ébranléé !
Je vous conseille de consulter un hypnothérapeute de votre région , personnellement je suis beaucoup d'étudiants (phobie scolaire , trouble de l'attention , manque de confiance en soi)
Christine Rogliano
hypnothérapeute sophrologue
Thérapie brève

Rogliano Centre Mahayana Psy sur Marseille

9 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour BlazeB,
Que s'est-il passé lorsque tout d'un coup vous avez arrêté d'avoir votre rythme de vie habituel? Cela ressemble à un choc émotionnel qui vous a rendue mal, et que vous exprimez par des émotions inhabituelles comme l'impulsivité, le désengagement pour des études qui vous intéressaient jusqu'à là, la mise à l'écart par vos camarades.
Il vous serait bénéfique d'aller consulter un psychothérapeute pour parler de ce qui vous arrive, pouvoir dépasser cette difficulté qui dure déjà depuis plus de trois mois, et retrouver de l'intérêt à la vie que vous aviez .
Bien volontiers
Inès AVOT LILLE et LONGUENESSE

AVOT INES Psy sur Lille

152 réponses

76 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour BlazeB,

Vous résumez parfaitement les faits et votre impossibilité d'aller en cours. En vous lisant, c'est comme si avant tout allait bien et que tout à coup, sans raison, vous avez "chuté"., et vous êtes entré dans un cercle vicieux conduisant à ce que l'on pourrait appeler une phobie scolaire. Mais est-ce vraiment sans raison, soudain ? Y-a-t-il un contexte particulier ? Que s'est-il passé tout à coup ?
Je ne sais pas si votre problème peut être réglé par quelques astuces. En fait, je doute que cela relève de quelques astuces. La pression que vous vous mettez (quant aux résultats, le regard des autres, etc.), la peur que tout cela engendre chez vous semble vous paralyser. Il serait important de revenir à vos motivations profondes pour ce cycle d'études, sur votre relation aux autres et à la réussite, etc.
Je vous recommande de consulter pour pouvoir avancer vers ce qui compte pour vous avec plus de sérénité.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

310 réponses

599 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologue ado

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologue ado

Autres questions sur Psychologue ado

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6350 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10850

psychologues

questions 6350

questions

réponses 33150

réponses