Comment mettre de la distance avec son psy ?

Réalisée par Bardy · 5 juil. 2019 Psychologue clinicien

Bonjour, je suis actuellement en thérapie avec un psychologue afin de traiter un traumatisme vécu en étant plus jeune. Cela fait un peu plus d’un an que nous travaillons ensemble et depuis quelques mois je pense à mon psychologue tous les jours. Je compte sans cesse les jours qui me sépare de notre prochaine séance. Je sais qu’y aller me fait du bien par rapport à mon problème de base donc je n’ai pas envie de cesser mais en même temps il y a cette obsession pour lui qui me perturbe et m’empêche d’avancer correctement. Cette obsession me fait peur, j’ai l’impression d’être totalement fou... mais en même temps j’ai l’impression d’en avoir besoin.
Je sais que je n’arriverais jamais à aborder ce problème avec lui étant donné qu’il Est au centre de cette problématique.... Je ne sais pas quoi faire..

Meilleure réponse 6 JUIL. 2019

Bonjour Bardy,

il est bien probable que vous viviez le phénomène de transfert propre à la psychothérapie, et qui consiste à déplacer sur le thérapeute les sentiments, les attentes et les frustrations qui n'ont pas été "digérées" par le passé. Ce phénomène est tout à fait "normal" et même nécessaire à la réussite de votre psychothérapie.

Votre psychothérapeute est en principe formé à gérer ce phénomène ; vous pouvez donc tout à fait aborder le sujet avec lui, votre travail n'en sera que plus fructueux.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie
(Hérault)
Consultations en cabinet et par Skype

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

5 JUIL. 2019

Bonjour,

Vous dites : étant donné qu’il Est au centre de cette problématique...
C′est à dire ? …. que sa présence occupe tout votre esprit.... ou qu′il est concerné personnellement par ce traumatisme d′enfance ? … ce n′est pas clair.
S′il a un lien avec ce traumatisme, alors il faut changer de psy.
Sinon, il faut évoquer avec votre psy ce que vous relatez ici.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes