Comment ne plus avoir peur de perdre sa famille

Réalisée par Tony1 le 3 févr. 2019 Anxiété

j'ai peur de perdre ma famille qu'ils leurs arrivent une tragédie que se soit accident de transport accident de voiture cancer car mon beau père fume un peut trop ou bien incendie dans la maison et autre
et si ils meurent Bâ je n'aurais pas le courage de prendre le téléphone et de l'annoncer aux autres membres de la famille et je serais tellement grave déprimé de vivre seule triste que j'aurais envie de me trouver une nouvelle famille mais j'ai aussi peur que comme j'ai 18 ans qu'ils refusent de m'accueillir pendant quelque temps je sais pas ce que j'ai mais c'est comme si on dirait que j'avais envie qu'ils meurent alors que pas du tout je n'ai pas du tout envie qu'ils meurent et je serais hyper triste
et j'ai oublier de dire que aussi depuis un moment j'arrête pas de me sentir tout bizarre j'arrête pas aussi de penser de comment je vais vivre si jamais il meure
À votre avis est ce normal ? Car j'ai l'impression que sa me gangrène :(

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Tony,
Avoir peur de perdre ses parents au point d'en être obsédé montre une peur très profonde de l'abandon et ce n'est pas une normalité en soi.
Il me semble qu'il serait bon de consulter pour vous permettre de comprendre pourquoi une telle appréhension est présente chez vous.
Mon conseil ne restez pas avec ces pensées morbides et prenez votre destin en main pour ne pas redouter à tout moment ce type de scénario.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute et Hypnothérapeute

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Tony,
Vous êtes dans un état très anxieux et peut-être déprimé. Toutefois vous ne dîtes pas grand chose sur vous, Votre vie, Depuis quand vous avez ces troubles.
En avez vous parlé à votre médecin sinon faites le car il pourra vous orienter au mieux.
Vous avez 18 ans. Êtes vous au lycée ou déjà dans la vie active ?
Ne restez pas seul avec ces tourments.
Bien à vous
Andrée Anne ZAZZERA
Psychologue, psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

108 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Tony,

Non, ce n'est pas "normal" d'être obsédé par la peur (angoisse ?) que vos parents meurent...

Est-ce votre peur de la séparation à venir (étant donné votre âge, le fait de devoir quitter le monde de l'enfance, etc...) qui vous est tellement difficile qu'au fond de vous vous préférerez que des événements extérieurs vous "obligent" à l'accepter...., ce qui autrement vous est impossible à imaginer ?

Y-a-t-il un contexte anxiogène dans cette même famille que vous imaginez disparaître dans des circonstances plus ou moins tragiques ?

Avez-vous des amis... ou cette peur est aussi liée à un certain isolement du reste du monde (à part votre cercle familial proche) ?
Tentez de parlez à ceux qui sont autour de vous : vous verrez, chacun a ses propres peurs.
Il est d'ailleurs très probable que cette forme de peur que vous avez développé est une forme de protection contre d'autres angoisses que vous avez encore plus de mal à affronter.

Si vous n'arrivez pas à éloigner ces idées... il serait bon pour vous de faire appel à un(e) thérapeute qui pourra vous aider à vous détendre pour vous occuper de votre propre vie, en vous autorisant les joies habituelles à votre âge, tout en acceptant d'être confronté aux frustrations et difficultés inhérentes...

Bon courage pour comprendre ce que ces idées noires peuvent cacher et vous en débarrasser !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1622 réponses

5018 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Tony,

Votre anxiété est le signe de quelque chose de profondément dérangeant pour vous, mais que vous ne parvenez pas à exprimer. Il est difficile d'en définir la cause sans autres explications, je vais donc émettre des hypothèses.

Cette pensée obsédante de la mort de vos proches, cache peut-être une grande insécurité. Vous avez 18 ans, vous êtes majeure et vous allez commencer votre vie d'adulte. C'est une nouvelle étape de votre vie. Peut-être avez-vous des appréhensions ? Peut-être êtes vous dans l’incertitude concernant vos choix professionnels et personnels ?

Il se peut également que vous ayez envie d’acquérir une nouvelle indépendance et que cela soit compliqué au sein de votre famille, car parfois les parents ,ne voient pas leurs enfants grandir.

Quelle que soit la cause de se mal être, en parler avec un thérapeute vous aidera certainement à comprendre ce qui se passe réellement en vous en ce moment, pour y voir plus clair et faire disparaître ses pensées qui vous culpabilisent.

Chaque étape de vie est un bouleversement et parfois, nous avons besoin d'aide pour y faire face.

Restant à votre écoute,

Patricia Berna Thérapeute analytique Lavérune

BERNA Patricia Psy sur Lavérune

120 réponses

68 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Autour de vous, vos amis, dans votre famille, avez-vous eu connaissance de drames qui vous inciteraient à anticiper des situations douloureuses ?
En tout cas, à travers ces ruminations mentales, c′est comme si vous cherchiez à vous faire souffrir par avance, voire même, à vous punir. Oui, mais de quoi ?
Impossible de répondre avec si peu d′éléments vous concernant. Mais 18 ans , c′est l′âge symbolique de la majorité, de la responsabilisation, de la confrontation avec tout ce qui nous attend dans la vie d′adulte. Il serait bon de faire le point sur ce que vous attendez de la vie, vos soucis, vos projets à long terme. Cette réflexion vous aiderait à continuer votre chemin dans votre vie future en abordant en même temps ce sur quoi se fondent ces attentes anxieuses, cette manière d'être sans cesse sur le qui-vive.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1916 réponses

5627 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Anxiété

Voir plus de psychologues spécialisés en Anxiété

Autres questions sur Anxiété

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10100

psychologues

questions 5300

questions

réponses 28000

réponses