Comment ne plus être hantée par la phase lune de miel d'un PN ?

Réalisée par Nath33 · 13 mars 2021 Aide psychologique

J'ai eu une relation de 9 mois avec un homme en couple depuis 25 ans, moi-même je suis mariée depuis 25 ans également.
Je n'avais eu que mon mari c'était ma 1e infidélité. Je suis maman de deux filles de 17 et 19 ans.
Très vite cet homme de 61 ans m'a dit "je te préviens je suis incapable de vivre une double vie, il y aura des décisions à prendre très rapidement" . Au bout d'un mois et demi il voulait quitter sa compagne pour moi. Par peur de le perdre je n'ai pas osé lui dire que je ne voulais pas quitter mon mari.
Au fil des mois j'ai fini par me convaincre de tout quitter pour lui. Il était catégorique il voulait vivre avec moi, très amoureux, plein de belles phrases, il sait très bien parler.
Je te veux, il n'avait que ça à la bouche durant 9 mois.
Il m'a même fourni ses déclarations de revenus pour se porter garant pour moi pour un logement. J'avais visité un 1er appart.
La separation etait annoncée de mon côté, ma maison estimée.
Sa compagne était sensée partir, il me donnait même les jours de visite d'appartements. J'ai appris par la suite que c'était faux.
Et puis brutalement il a commencé à me dire qu'il angoissait, qu'il allait mal, il m'a fait croire qu'il partait seul quelques jours qu'il était au fond du trou.
J'ai perdu 4kg en 6 jours tellement j'etais inquiete.
J'ai fini par decouvrir qu'il me mentait, qu'il etait chez lui et qu'il allait bien, en fait j'etais seule quelques jours on avait prévu de partir ensemble mais comme de l'autre côté il jouait double jeu, il etait parti quelques jours avec elle et a inventé une histoire à dormir debout par lâcheté. Au téléphone on aurait vraiment dit qu'il etait en pleine dépression. La sonnerie de son fixe l'a trahi, j'ai compris su'il était chez lui mais malgré mon désespoir et mes supmlications de me dire la vérité jusqu'au bout il disait calmement mais non chérie je suis dans un gite en Dordogne, au fond du trou. Le lendemain matin au bout de 6 jours il m'a appelée me disant tu es la 1e personne à qui je parle depuis 6 jours.... Un grand comédien.... Tout était faux.
Il mentait d'un côté et de l'autre.
Il lui disait qu'en septembre ce serait fini avec moi, (elle avait réussi à lui faire cracher le morceau, il m'avait dit qu'elle avait fait un malaise, alors que c'est lui qui a fait un malaise quand elle l'a menacé de le quitter) à moi il me disait qu'en septembre elle serait partie.
Il etait toujours dans la maitrise, tres calme, jamais grossier. Mais je sentais qu'il pouvait être très dur et très têtu, quand je lui disais quelque chose qui ne lui plaisait pas, il se fermait, visage dur, les yeux fixes et noirs, un mur qui devenait mutique.
Très maniaque, se douche 3/4 fois par jour, très attaché aux apparences, très sportif, se moque des personnes en surpoids. Des fois moqueur et goguenard, des remarques blessantes l'air de rien.
"T'auras pas intérêt à prendre 10 ou 20kg sinon ça va pas le faire" (par exemple).
Des fois il me disait tu sais je suis fou, je suis inconscient, j'ai une personnalité complexe.
Il m'aurait laissée tout quitter sans la quitter de son côté, il me mentait pour m'avoir rien qu'à lui.
Ma psy me dit qu'il est PN.
Tout est terminé depuis, j'ai tout stoppé quand j'ai réalisé ses mensonges, et sa perversité.
Sa compagne m'a appris que je ne suis pas la 1e, qu'il en a amenée une aux Caraïbes et que je ne connais que 5% de sa personnalité. Qu'il est le roi des menteurs et que même avec la preuve sous le nez il dira que c'est faux.
Il a deux enfants d'un 1er mariage qu'il ne voit plus, leur mere les ayant soi disant montés contre lui....
Égoïste, menteur, immature, irresponsable, inconscient, lâche.
Avez-vous le même diagnostic ?
Depuis malgré moi je suis hantée par cet homme qui avait une voix douce, il était pourtant si gentil avec moi, doux, tendre.
Je n'ai pas eu le temps de voir toutes ses facettes, j'ai du mal à me détacher de cette lune de miel.
Comment effacer cet homme de ma tête ?

Meilleure réponse 14 MARS 2021

Bonjour Nath,
PN ou pas, cet homme vous a montré ce que vous êtes : une personne qui n'a pas confiance en elle et qui devient aveugle dès qu'on lui prête de l'attention. Vous n'avez rien à regretter de cette rupture et vos regrets concernent en réalité l'homme idéalisé dont il a très bien su tenir le rôle pendant un temps. Mais vous l'avez démasqué.
Il vous faudra un peu de temps pour vous détacher, ce type de personnalité laisse une empreinte et le seul moyen de vous en préserver à l'avenir est d'entamer un travail sur vous, d'apprendre à vous aimer pour ne plus donner à qui que ce soit le pouvoir de vous leurrer, de devenir un "proie".
Je pourrais vous y aider, si vous le souhaitez.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 MARS 2021

Nath bonjour,

Ce que vous racontez est une sacrée histoire qui a du vous faire passer par tous les états émotionnelles possibles et inimaginables. Cet homme a une personnalité complexe il en est d'ailleurs très conscient. Vous avez eu le courage de vous extirper de cette histoire. Même s'il était par ailleurs dans des mensonges ce qui est bien réel est cette facette de lui que vous avez rencontré gentil, doux, tendre. Il est normal que vous soyez triste que cette lune de miel soit finie. Qu'est ce qui vous manque tellement cet homme ambigu ou les besoins qu'il a pu combler chez vous : besoin de tendresse, d'attention, de complicité, de douceur, de rêve... Vous ne pouvez pas laisser ces besoins de côté puisqu'ils sont importants pour vous, comment maintenant allez-vous pouvoir les nourrir de nouveau ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

14 MARS 2021

Bonjour Nath33,
ce n'est pas tant de mettre un mot sur la possible personnalité de cette personne, le plus important est de vous détacher de cette personne, faire le deuil de cette relation afin que cette relation compliquée ne continue plus à vous ronger de l'intérieur. Vos derniers mots "il était pourtant si gentil avec moi, doux, tendre.", montrent bien que vous n'arrivez pas à mettre une fin la dessus, à voir la vérité et l'accepter. Vous dites êtes encore "hantée" par cet homme et donc ces mensonges, il vous faudra surement l'aide d'un professionnel et un travail en profondeur pour comprendre comment et pourquoi avoir choisi ce type de personne, entamer un processus de cicatrisation des blessures et vous construire un nouvel équilibre dans lequel vous prendriez soin de vous y compris à travers vos choix.
Patricia ELDIN.

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

14 MARS 2021

Bonjour Nath,
Où en êtes-vous dans votre couple avec votre mari?
Cet épisode dont vous êtes encore très marquée, est effectivement quelque chose à digérer peu à peu, vous ne pouvez accélérer le processus de deuil, mais pouvez vous recentrer sur votre couple et essayer de comprendre ce qui vous en a éloignée. Sans doute que ces 25 ans de mariage correspondent à un désir de nouveauté, et que vous n'y trouvez plus votre compte.
Une vie de couple a besoin de renouveau, de transformations en profondeur, pour qu'il perdure.
Je vous encourage à venir consulter, seule ou avec votre mari, pour parler, comprendre ce qui s'est passé pour vous, exprimer vos ressentis, parler de votre vie, votre histoire d'enfance, votre ligne de vie de couple.
Avec plaisir je vous accompagne dans cette phase charnière, en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

14 MARS 2021

Bonjour Nath

Merci pour votre témoignage

Qu'est ce que le fait de savoir s'il est PN ou non pourrait vous apporter ?

Vous avez souffert de cette situation. En 9 mois beaucoup de choses se sont passées pour vous et vous avez été obligée de prendre des décisions.

Il serait intéressant de comprendre votre histoire, qu'est ce que vous n'aviez pas ou plus dans votre mariage, qui vous a emmené à aller vers cette homme.

Il n'est jamais évident de faire le deuil d'une séparation surtout lorsqu'il y a eu mensonges et manipulation de la part de l'autre.

Comprendre vos émotions et déterminer vos besoins et aspirations vous permettra sans doute d'y voir plus clair

En tant que conseillère conjugale et familiale et coach en développement personnel, je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner à faire la lumière sur cette situation, en douceur et toute bienveillance.

Myriam - Des mots sur l'Emo

Myriam Issaoui Psy sur Lyon

377 réponses

14 MARS 2021

Bonjour Nath,
Je vous remercie pour le partage.
Comme vous le dites, vous ne connaissez que 5% de sa personnalité, mais je perçois que cette personne a été très toxique pour vous.
Avez vous perdu confiance en vous depuis?
Avez vous pu comprendre ce qui vous a poussé dans les bras d'un tel homme?
Comment vivez vous la situation depuis?
Bien évidemment, vous pouvez vous détacher de cette étape idyllique de départ en entamant un travail sur vous et en revenant à l'essentiel tout en reprenant le cours de votre vie sereinement.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute
Retrouvez moi également en visio sur Doctolib