Comment ne plus être une femme enfant lorsque nous avons un enfant

Réalisée par Daniela · 21 oct. 2020 Aide psychologique

Ayant eu une enfance difficile avec une mère alcoolique et violente, un père absent il était toujours au travail et ma mère était mauvaise avec lui aussi... Aujourd'hui je ne voit plus ma mère depuis mes 16 ans, et je suis très proche de mon père qui est maintenant âgés et malade.
J'ai un fils de 28 mois que j'aime par dessus mais j'ai du mal à lui imposer des limites... J'essaye d'avoir un minimum d'autorité mais cela est très dur... Je m'inquiète du moindres trucs et surtout de sa santé psychologique d'avoir une maman comme moi... Émotive, trop sensible à tout pour tout.. J'aimerais être confiante en moi... Ne plus avoir peur...
Pour conclure avec le papa c'est compliqué nous sommes très différents.. Lui est autoritaire et trop sérieux... Il m'a quitté depuis qq mois je suis à la recherche d'un appartement pour mon petit et moi. C'est pas facile mais j'avance.. Avec l'aide de mon médecin qui m'a mis sous traitement depuis maintenant 1 ans... 10 frères et sœurs au total d'une famille recomposé et c'est chacun pour sa poire malheureusement... J'ai tenter en vain de réunir tout le monde mais chacun contient de la rancœur et je trouve sa trop triste...
Depuis 1 ans je ne voit plus personne car mon père à failli partir.. Et comme d'habitude personne n'a réagis... Je suis toujours là seul à m'occuper de mon papou alors j'ai préférer ne plus donner de nouvelles à ces "sœurs et frères" qui pour moi devraient profiter de mon père tant qu'il est en vie et essayer d'avancer... Car après il sera trop tard.
J'ai tout dit en gros..
Merci... Sa fait du bien

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 21 OCT. 2020

Bonjour Daniela,

Votre récit est touchant, on sent que vous mettez de l'énergie à trouver du soutien, du lien, sans que vos tentatives ne trouvent un réel écho.
Un accompagnement en thérapie pourrait vous apporter cette béquille sur laquelle vous appuyer afin de faire le tri sur vos différentes problématiques, et avancer sur vos difficultés au fur et à mesure.

Dans ma pratique, on s'occupe des émotions envahissantes : des blocages ou pertes de moyens (quand il s'agit de poser une limite à votre enfant par exemple), des angoisses, du sentiment de solitude etc.... On s'occupe de ce qui est le plus présent "aujourd'hui", pour apporter rapidement du soulagement. Et on ré-évalue le besoin à chaque fois.
Et puis très vite, on apprend aussi à réguler ses émotions en autonomie, au quotidien.

N'hésitez pas à me contacter si cela vous parle, moi, ou un autre praticien en régulation émotionnelle.
Bien à vous
Laurine Sévenier | Spécialiste en régulation émotionnelle

Laurine Sévenier Psy sur Castelnau-le-Lez

29 réponses

92 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 OCT. 2020

Bonjour Madame,

Oui, vous aviez bien compris que votre enfance et environnement familial ont affecté votre façon d'être au monde, votre sensibilité et vos comportements.

Votre médecin a bien fait de vous donner un traitement qui vos permette d'être moins angoissée, j'imagine, mais vous avez grand besoin d'une thérapie pour changer petit à petit, réguler vos émotions et apprendre à mettre des limites saines à votre fils.

Etant donné votre situation je crois que le mieux serait de vous adresser au CMP ou CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) de votre lieu de résidence pour bénéficier d'un accompagnement psychologique gratuit, peut être avec votre fils (il y a des structures mère/père/enfant également) : renseignez vous vite auprès de votre mairie.
Je vous souhaite d'arriver à vous sentir mieux dans votre vie et votre rôle de mère.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2291 réponses

6494 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2020

Bonjour,
en effet, il y a de nombreux évènement qui sont troublants et perturbants. En quelques séances, un tri, la gestion des émotions et un suivi de votre intentions vous permettront d'y voir plus clair et les marge de manoeuvre face à votre environnement.

Spécialiste des relation de couple et en sexualité, Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Cordialement,
Christian RICHOMME
Psy/Psychanalyste JUNG
Paris. Uniquement en visio.

RICHOMME Christian Psy sur Paris

1363 réponses

504 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2020

Bonjour Daniela,
Vous avez bien fait de vous exprimer, vous portez en effet un fardeau devenu trop lourd.
Votre vécu, pendant votre enfance, a laissé des séquelles qui font qu'aujourd'hui vous n'avez pas confiance en vous et que vous avez peur de ne pas savoir éduquer correctement votre petit garçon. Sachez que l'amour que vous le,lui portez est le plus important et qu'il est tout à fait possible de neutraliser les fausses croyances que vous avez de vous-même, avec l'aide d'un thérapeute.
Par ailleurs, vous devez prendre du recul par rapport aux relations que vos frères et sœurs entretiennent eux-même avec votre père. Chacun a son libre arbitre et vous ne pouvez pas continuer, au risque de vous épuiser, à vouloir à tout prix assurer la cohésion de la famille. Occupez-vous seulement de vous, de ce que vous vivez avec votre Papa et de votre fils.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2760 réponses

1590 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2020

Bonjour Daniela,
Vous avez bien raison, il ne faut pas forcer les personnes d'une même famille à continuer à garder contact si cela ne leur convient pas.
Effectivement, il vous appartient de faire une thérapie et éventuellement, profiter de conseil en parentalité, afin de vous positionner au mieux vis à vis de votre enfant.
Nous pouvons échanger brièvement ensemble sur Doctolib ou sur Whatsapp.
Bonne continuation
Cordialement

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2596 réponses

4086 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

22 OCT. 2020

Bonjour Daniela,
Seriez-vous partante pour vous faire par nous? Je lis que vous vous démenez pour trouver un toit pour vous et votre petit. Vous avez de la ressource, et du courage, bravo.
Mais vous êtes au cœur de situations compliquées, notamment avec votre famille, et ça vous ferait du bien de pouvoir en parler, déposer ces fardeaux. Pour que vous ne traîniez plus ce passé, et qu'il n'impacte plus votre présent.
Bien volontiers je vous accompagne dans cette démarche (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2752 réponses

1183 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses