Comment obtenir son profil psychologique ?

Réalisée par Signe · 1 juin 2016 Test de personnalité

J'aimerais savoir si il était possible d'obtenir (via une psychanalyse je suppose) son "profil psychologique" sans avoir de "soucis" particulier ?

Plus le temps passe plus j'ai des doutes sur moi-même et les seules réponses que je trouve (toute seule dans mon coin) me rassurent et m'inquiètent tout à la fois. Je commence à admettre l'idée de potentiellement entreprendre cette démarche auprès d'un professionnel, mais j'avoue ne pas savoir ce qui est possible de faire, ou quelles réponses peut-on avoir au final, ni même quelles peuvent être les conséquences.

Voila donc l'essence de mon questionnement: Est-il possible d'entamer une telle démarche sans pour autant avoir de but prédéfini ? Et quelles peuvent être les conséquences?

Merci par avance à ceux et celles qui pourront m'éclairer.

Meilleure réponse 3 JUIN 2016

Bonsoir,

Effectivement, à moins d'être "malade" (ou pervers...) et avoir des symptômes qui peuvent conduire vers un diagnostic sûr..., le psychisme est mouvant et ce que vous supposez être un "profil psychologique" l'est aussi, et peu de personnes peuvent être "encadrées" à vie dans une catégorie...(et heureusement..., nous évoluons tous).
...ce n'est pas comme les "signe"s astrologiques :).

Vous dites ne pas avoir de "souci" particulier... Possible, mais vous avez ce "questionnement" qui est probablement plus profond que vous le pensez, si vous l'avez "posé" sur ce site.

Sachez aussi que nous sommes tous plus ou moins névrosés, avec des "traits" souvent mélangés (des grandes catégories de névroses) et dont la proportion varie en fonction de nos héritages familiaux, des événements de vie, des rencontres, ... et...de la profondeur des thérapies/analyses qu'on a pu vivre pour mieux nous connaitre, comprendre et changer ce qui nous dérange/limite dans les relations avec nous même et les autres.

Les lectures peuvent vous apporter beaucoup, certes, mais il n'y a que la "confrontation" avec un professionnel qui peut vous aider à sortir de vos doutes.

N'hésitez pas à allez parler au thérapeute de votre choix pour vous aider à avancer, quand vous vous sentirez prête à le faire.
Bien cordialement,
sp

4151 réponses

9 DÉC. 2017

Bonjour Signe,
Pourquoi allez voir un psychanalyste si il n'y a aucun soucis particulier?

Restant à votre écoute
Hafad Rezaiguia
Psychanalyste

Hafad Rezaiguia Psy sur Guebwiller

21 réponses

10 JUIN 2016

Bonjour,

Il existe des tests destinés à évaluer des individus "normaux" (non pathologiques) et qui ont pour but d'établir une sorte de "profil psychologique".

Je pense néanmoins, à l'instar de mes confrères, qu'une démarche auprès d'un professionnel de votre choix serait particulièrement adaptée pour vous aider à y voir plus clair et à lever les doutes que vous avez à votre propre égard.

Nicolas Dessaintes Psy sur Antony

33 réponses

2 JUIN 2016

Bonjour,

Ce qui ressort de votre message c’est un questionnement sur vous même et sur le sens de votre vie.

Vous parlez de « profil psychologique » : dans quel but ? Je n’en vois pas l’intérêt

« l’essence de votre questionnement » ; voilà ce sur quoi vous pouvez travailler. Qu’elle est-elle ? Que cherchez-vous : mieux vous connaître, lever vos doutes, donner du sens ?

Un thérapeute pourra vous amener à vous poser les questions qui vous permettront d’interroger vos doutes et d’avancer.

Cordialement

Nathalie Delmotte

Nathalie Delmotte Psy sur Châteauneuf-Grasse

152 réponses

1 JUIN 2016

Bonjour,
Je m'interroge sur ce besoin de profil psychologique. Que peut-il vous apporter? Qu'en attendez vous?
Ce type de "diagnostique" est parfois difficile à poser et est très souvent réducteur. En effet, cela consiste à cocher des comportement pour faire entrer la personne dans une catégorie.
Vous dites ne pas avoir de soucis particulier, cependant vous semblez avoir des "doutes" sur vous-même.
Pour répondre à votre première question, il tout à fait possible, selon moi, d'entamer une démarche de suivi et un accompagnement en se basant, dans un premier temps peut être sur ces "doutes" et ces questionnements. Et ce, sans pour autant faire de profil psychologique. En faisant du sur mesure et du personnalisé.
En ce qui concerne les conséquences, cela dépends. Un profil psychologique risquerait de vous emprisonner dans une case et un fonctionnement. Vous risquerez de vous sentir réduit à une catégorie, alors même qu'une personnalité est multiple. Les conséquences d'un réel suivi c'est de mieux se connaître et de s'accepter avec bienveillance, de travailler à la résolution de ses problématiques...
Un accompagnement sophrologique pourrait être une solution à envisager si vous souhaitez vous inscrire dans cette démarche. Les suivis se font pas à pas, tout en douceur. C'est du sur-mesure, du personnalisé, adapté à chacun.
N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.
Bonne journée.

Jego Roxanne Psy sur Nantes

90 réponses

1 JUIN 2016

Bonjour,
Votre phrase m'a interpellé : "Voila donc l'essence de mon questionnement".

Et bien personnellement, j'ai du mal à comprendre l'essence de votre questionnement. J'ai plutôt l'impression que vous êtes un peu perdue dans votre positionnement dans la vie.

Vous dites ne pas avoir de soucis et pourtant avoir des doutes sur vous même.
Mon conseil, posez noir sur blanc vos doutes.

Quant à votre question initiale "obtenir son profil psychologique" pour ma part, cela n'a pas beaucoup d'intérêt.

Je vous invite plutôt à consulter un thérapeute sur vos doutes.
Le ou la thérapeute sera à même de vous poser les questions pertinentes.

A vous d'y réfléchir