comment oublier sa psy?

Réalisée par marie · 5 mai 2015 Psychothérapie

bonjour,

j'ai été suivie par une psychologue pendant presque 1 an pour des problèmes de harcèlement moral au travail, nous avons lors des séances abordé d'autres sujets..(problèmes familiaux, angoisse..). J'ai quitté mon emploi et réfléchi a une reconversion (sujet abordé aussi)..

Je ne vois plus la psy depuis 3 mois, et je commence a souvent penser à elle ; aux séances mais aussi à sa vie privée !

je vais beaucoup mieux et d'être allé la voir m'a vraiment aidé mais alors pourquoi je pense si souvent à elle alors que je ne ressens plus le besoin de suivre les séances? cela va t-il disparaître?

En vous remerciant.

Meilleure réponse 5 MAI 2015

Bonjour, Sandrine,

Il me semble que vous avez une très bonne relation avec la psychologue qui vous a suivi pendant un an, et qui vous a aidé à sortir des problèmes que vous aviez.

Un vrai lien (comparable à une forte amitié) s'est crée avec cette personne, et une forme de dépendance tout à fait "normale" (et nécessaire au travail thérapeutique).

L'arrêt d'une thérapie est une séparation, avec toutes les difficultés qu'une séparation peut entraîner.
En général, cette séparation anticipée (l'arrêt de la thérapie) se prépare aussi dans les dernières séances. Cela n'a peut être pas été fait ?

Ceci étant, si cette personne a marqué votre parcours de vie, il est naturel de penser à elle de temps à autre.

Si elle prend beaucoup (trop ?) de place dans vos pensées, et que cet état continue et vous perturbe, je vous conseille de retourner la voir et de lui en parler.
Inconsciemment, elle a peut être pris une autre place dans votre vie (comme ça arrive en début de thérapie, par le fameux transfert)..., et la fin de thérapie ne vous a pas permis de la remettre à celle qu'elle a occupé réellement.

A vous de réfléchir, comprendre et décider ce que vous faites dans la situation que vous avez décrit, si elle vous perturbe, Sandrine.
sp

4151 réponses

14 MAI 2015

Bonjour Sandrine,
Lorsqu'une thérapie est terminée, repenser à sa/son psy n'est pas anormal, bien au contraire. En revanche, si cela devient trop intrusif, il apparait évident de retourner la/le voir pour en discuter. Sans doute n'avez-vous pas "creuser" suffisamment certains champs ou questions de votre problématique.
Bonne chance !

Agnès Boucher, Trajexia Psy sur Sarzeau

11 réponses

12 MAI 2015

Le lien n'est donc pas rompu, quoique vous pensiez!
Il est donc important de reprendre rendez vous afin de mener plus loin votre psychothérapie, jusqu'à ce que vous arriviez à intégrer une plus grande liberté d'être
que vous arriviez à conclure et à accepter de lâcher cette dépendance.
Dépendance qui peut en révéler une autre dont vous n'avez pas conscience.

Anonyme-176938 Psy sur Basse-Terre

3 réponses

12 MAI 2015

Bonjour Sandrine,
ce que vous décrivez ressemble fort à un transfert. Sans doute vous avez travaillé certains aspect de votre vie, mais ce "lien émotionnel" montre que d'autres aspects sont encore présents et "veulent" être travaillés ... Peut être devez vous parler à votre psychologue de ces ressentis ou bien rencontrer un professionnel dont les compétences sont plus axées vers ce genre de situation. Je pense à la psychanalyse.
Bien cordialement
Catherine Dautel

Anonyme-221702 Psy sur Pillac

28 réponses

7 MAI 2015

merci pour vos réponses.. pourquoi voir un(e) autre psy alors que ça se passait bien avec elle?

6 MAI 2015

Bonjour Sandrine,
Dans toute thérapie, un lien se crée entre les deux partenaires, c'est ce que l'on appelle le transfert. Cependant, ce lien n'a lieu d'exister que lorsqu'il y a thérapie.
Dans votre situation, la thérapie est finie. La fin d'un travail thérapeutique est comparable à une séparation et peut engendrer ce genre de sentiments de "manque". Votre psychologue vous a aidée, soutenue et permis d'avancer. Aujourd'hui, vous ne consultez plus, vous êtes donc seule face à votre destin.
Est-ce vraiment un manque lié à la personne elle-même ou bien à la fonction qu'elle exerçait, c'est-à-dire "un bâton de soutien"?
Consulter un autre psychologue pourrait vous aider à éclaircir cela.
Cordialement.
Anne SANDOVAL

SANDOVAL Anne Psy sur Pomérols

57 réponses

6 MAI 2015

le mieux est de prendre rendez-vous avec elle et d'aller lui en parler soi pour voir que vous avez finalement besoin, sans le savoir, de continuer à travailler sur vous, soit de clore cette relation.

6 MAI 2015

Il serait souhaitable que vous rencontriez une autre psychologue, ou mieux un autre psychologue, et ce, afin d'eclaicir votre situation dans laquelle vous vous trouvez !

5 MAI 2015

Bonjour,
On pourrait penser à un transfert, mais vous l'écrivez, vous n'êtes plus en thérapie et vos pensées tournées vers votre psychologue sont nouvelles. Votre psy n'est que la surface de votre problématique qui s'oriente surtout désormais vers des pensées obsédantes.
Il est nécessaire de reprendre une psychothérapie (avec un autre psy) et de consulter un psychiatre afin de cerner l'anxiété générée.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
psychologue, psychothérapeute, victimothérapeute