Comment oublier un pervers narcissique ?

Réalisée par Anonymat · 25 mai 2020 Thérapie brève

Je suis tombée amoureuse d'un pervers narcissique. Nous sommes restés en couple 2 mois et j'ai rompu après un ultimatum absurde qu'il m'a proposé... je n'aurais jamais fait cela seule, une proche m'a aidé en me montrant tout ce que ce fou m'avait fait faire.... C'est mon premier amour. Je souffre terriblement de ne plus le voir malgré le mal qu'il m'a fait... comment l'oublier ? Comment nebpas replonger dans ses bras car j'en meurs d'envie pour ne plus souffrir ?

Meilleure réponse 26 MAI 2020

Bonjour,
vous êtes attirée par un pervers narcissique car il y a un profond manque de confiance en vous et d'amour de vous.
Dans un premier temps, je vous invite à travailler sur la blessure d'abandon qui entraine une dépendance affective. Cela remonte généralement à l'enfance. Le travail sur soi prend du temps mais vous aidera à être pleinement épanoui et dans une relation saine.
Cela vous aidera à ne pas replonger mais en plus cela vous permettra de ne pas attirer à vous un autre pervers narcissique.
Il y a un gros manque affectif à combler en vous, que vous essayez de combler à l'extérieur. L'amour de vous ne se trouve pas à l'extérieur mais en vous.
Le mal que vous ressentez et en lien avec cette blessure d'abandon et d'amour de soi. Cela réveille simplement votre blessure.
Prenez soin de vous et faites un travail sur vous.
Très bonne journée à vous
Laurence - Coach développement personnel & énergétique.

Laurence Bousquet Psy sur Toulouse

5 réponses

26 MAI 2020

Bonjour, votre question est une question entière et compliquée... Vous avez déjà parcouru un bon bout de chemin en envoyant ce message et en prenant conscience de cette situation. Vous avez très certainement besoin d'un accompagnement solide pour dépasser cette épreuve et apprendre à ne pas revivre ce genre de situations. Il vous faut impérativement un thérapeute avec lequel vous vous sentirez pleinement en confiance afin de travailler efficacement et rapidement. Rien n'est impossible et voues êtes capable. Vous êtes une personne unique et devez apprendre à connaître votre valeur. Vous méritez certainement bien mieux que ce que vous vous octroyez. Je suis à votre disposition si vous souhaitez un premier contact. Etant spécialisée en thérapie de couple, si vous vous sentez en confiance avec moi, vous pourrez retrouver une réelle sérénité. Prenez soin de vous et écoutez vous. Lucie Brot

Lucie Brot Psy sur Nîmes

13 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Anonymat
"Comment ne pas retomber dans ses bras car j'en meurs d'envie pour ne plus souffrir?" En coupant complètement toute relation
Pourquoi ?Parce que vous dites qu'il vous a fait du mal
Mais comme l'un de mes confrères l'indique, il faut de méfier de ces abus de langage comme le terme de pervers narcissique qui est banalisé et très souvent utilisé à mauvais escient. Un professionnel pourra vous guider, vous aider à mettre de l'ordre, retrouver votre calme, reprendre votre souffle et à y voir plus clair pour reprendre le contrôle de vos émotions et de vos choix
Patricia ELDIN

Patricia Eldin Psy sur Remoulins

683 réponses

26 MAI 2020

Bonjour,
un pervers narcissique est expert en manipulation, controverse, culpabilité et vous fait vivre des montagnes russes afin de vous destabiliser et vous faire perdre votre propre fil.
Il y a donc des réactions a avoir pour s'en sortir, ne pas jouer dans son propre jeu et retrouver la tranquillité que vous méritez.

J'ai eu de nombreuses victimes de ces hommes là et je connais parfaitement la situation.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation : j'ai mes patients ainsi et c'est extrêmement efficace. Cela vous permet aussi de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez et en toute discrétion.

Mon tarif est très abordable et je me rendrai disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

26 MAI 2020

Bonjour Anonymat,

Une relation vécue comme perverse est difficile à quitter pour plusieurs raisons possibles. Il serait intéressant pour vous d'aller faire le point avec un thérapeute pour vous libérer de cette souffrance et, aussi, ne pas retomber plus tard dans une autre relation tout aussi déplaisante.
Nous en savons trop peu sur ces deux mois de relation et sur ces choses folles que ce monsieur vous aurait fait faire, mais, la relation d'emprise fonctionne sur la dépendance : on se sent dépendant de l'autre, seul lui (ou elle) peut nous apaiser, croit-on. De plus, il existe un désir, plus ou moins conscient, de réparation : seule la personne qui nous a pris notre estime de nous peut nous la rendre, croit-on.
Il est urgent pour vous de regonfler votre estime de vous et de sentir votre autonomie et votre sensation d'existence, d'être.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

26 MAI 2020

Bonjour,
Méfiez-vous de ce type de personnage et posez-vous plutôt la question de votre dépendance. Vous souffrez, mais vous souffrirez de toute façon si vous reprenez une relation avec cette personne.
Un premier amour c'est important... Oui et après ???
Tentez d'y voir plus clair. On vous y a déjà aidé...
Cordialement.
Alain MIGUEL
AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

410 réponses

25 MAI 2020

Bonjour,
tout d’abord rappelons que le terme pervers narcissique est très à la mode et permet de trouver des réponses simples à des situations qui ne le sont pas… mais bon…. admettons.
C’est votre premier amour, dites vous, et c’est sûr qu’à cette perte s’ajoute le sentiment d’un premier échec. Ce qui vous attriste encore plus et vous met dans le doute pour de nouvelles relations.
Et puis, malgré le mal qu’il vous a fait, ce gars vous donnait le sentiment d’exister aux yeux de quelqu’un. D’autant que l’art des manipulateurs, c’est de vous convaincre que sans eux, c’est la solitude assurée. Et la solitude, personne n’aime vraiment ça.
Prenez le temps de voir ce qui vous a attachée à cette personne. Car il n’ y a pas d’un côté un manipulateur et de l'autre un(e) manipulé(e) mais deux personnalités où chacun adapte inconsciemment son scénario à l'autre … reste à voir quel scénario a pu être le vôtre.
Recevez mes salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes