Comment oublier un PN et laisser sa chance à un autre homme ?

Réalisée par Val · 5 oct. 2021 Aide psychologique

Mon ex est un pervers narcissique. J’ai réussi à le quitter, non sans mal. Pourtant, malgré le fait que je sois consciente que nous sommes totalement incompatibles, je ne parviens pas à l’oublier, il me manque terriblement et je rêve de lui toutes les nuits.
J’ai rencontré un autre homme merveilleux mais je n’arrive pas à l’aimer comme il le mérite et je m’en veux beaucoup.
Comment faire pour oublier ce PN ? Comment réussir à aimer aussi passionnément un autre homme ? Comment avancer ?

Meilleure réponse 6 OCT. 2021

Bonjour Val

Vous avez réussi à quitter un homme que vous aimiez mais qui vous faisait du mal.
C'est bien et courageux
Pour autant vous portez encore en vous l'image de ce que cette relation aurait pu devenir, sans les difficultés rencontrées.
Il faut qu'intérieurement vous reveniez toujours aux raisons qui ont fait que vous l'avez quitté. Car ce fut votre choix et c'est votre force.
Ceci étant dit il faut savoir donner du temps au temps. La blessure affective n'est pas réparée et vous empêche d'aimer à nouveau de manière "entière". C'est normal. Il faut que les blessures cicatrisent. Vos énergies amoureuses sont actuellement divisées car une partie d'entre elles est encore tournée vers le passé.
Je vous conseille d'y aller doucement dans votre nouvelle relation et de donner du temps au temps.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3885 réponses

14 OCT. 2021

Bonjour. Votre cas n'est pas isolé bien au contraire. La perversion est très répandue et beaucoup de situations ressemblent à la vôtre. Guérir peut etre un parcours extrêmement interessant car outre le fait que vous pourrez un jour reléguer cette homme à un plan subalterne, vous guérirez au passage de plusieurs difficultés de votre vie car ce n'est pas un hasard de tomber sur ce type de personnalité. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

9 OCT. 2021

Bonjour Val,

Tout d'abord bravo à vous d'avoir réussi a vous séparer de cette personne toxique cela témoigne d'une grande force et c'est un acte de respect et de bienveillance envers vous même .

Une relation avec un PN relève de l'emprise et cela va demander un peu de temps pour vous libérez complètement. Vous êtes sur la bonne voie n'en doutez pas.

Il serai peut être aidant pour vous dans cette période de vous faire accompagner par un professionnel afin de pouvoir prendre conscience de la raison de votre choix et des mécanismes pervers de cette relation passée afin de vous en détacher complètement.

Je reste à votre disposition pour échanger avec bienveillance et empathie.

Bien cordialement.

Charlotte Soyez
Coach certifiée et Thérapeute Narrative

Psychologue.net
Centre Anima Paris.

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

8 OCT. 2021

Bonjour Val,

Un PN anime très fortement à des endroits ou personne d'autre ne peut nous stimuler de manière si puissante. En ce sens, il est tout à fait normal qu'il apparaisse dans vos rêves et que le sortir de vos souvenirs et votre mémoire soit difficile. Vous n'avez peut être pas été initiée à l'amour véritable, et ce langage vous est nouveau. En ce sens, essayez de dompter cette culpabilité qui n'a pas lieu d'être étant donné que vous faites de votre mieux.
Pour l'oublier, je vous inviterai à vidanger cette adrénaline qu'il arrive encore à vous procurer au travers de sa présence psychique afin que vous goutiez à un bonheur plus équilibré, simple et sain.
Je vous invite à parler de cette histoire, de ce passé qui est encore agissant en vous pour pouvoir vous réapproprier vos aspirations profondes.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val,
Il faudrait vous intéresser à la façon dont vous vous e^tes construite. On n'attire pas un PN par hasard mais parce qu'on a le profil de "proie". Vous avez sans doute cette conviction (inconsciente) que vous ne méritez que des hommes qui vous maltraitent. Une thérapie serait nécessaire pour que vous appreniez à gagner l’estime de vous-même.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val

Il est toujours très difficile de se projeter dans une nouvelle histoire avant d'avoir compris et digéré la précédente, surtout lorsque cette dernière a été compliqué.

Des questions restent sans réponse et il y a tentation d'y retourner pour voir si on ne pourrait pas s'y prendre autrement.

Oser se questionner, avoir le courage de comprendre ce qui s'est passé. Oser prendre une part de responsabilité pour ne pas retomber dans des situations similaires et destructrices.

Il est important de comprendre pourquoi cette relation douloureuse vous attire encore? Qu'allez vous chercher?

Pourquoi l'amour d'un homme merveilleux vous fais peur?
Pour pouvoir vivre pleinement votre vie de femme, prendre le temps de vous découvrir peut être une réelle libération.

Osez prendre soin de vous et protégez vous.

S. Filleul

Sandrine Filleul Psy sur Evry

648 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val,

En complément de ce que mes collègues vous ont déjà répondu, j'aimerai ajouter, au risque de vous étonner, qu'"aimer passionnément" est souvent une caractéristique de relations de dépendance affective, ou tout au moins d'une relation déséquilibré telle que celle qu'on peut avoir avec un pervers narcissique qui sait très bien séduire et manipuler pour mette autrui sous son emprise (la passion étant par définition une forme d'emprise : "État affectif et intellectuel assez puissant pour dominer la vie mentale".).

Après une séparation d'avec un PN, il faut du temps pour se reconstruire et sortir de cette emprise. L'intensité de cette relation peut sembler vous manquer au départ (une peu comme une drogue, car dans la relation avec un PN ce n'est pas la passion et la séduction que l'on rejette, mais uniquement l'envers de la médaille et ses mauvais moments).
Par conséquent vous pouvez laisser le temps au temps, pour sortir de ce mode relationnel et aller vers une relation de couple plus équilibrée, ou la "passion", soeur de manipulation, peut laisser la place à un amour véritable, un lien qui libère où chacun reste Sujet.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val,
Un PN nous fait miroiter le conjoint idéal, nous en donne les bribes puis nous le retire peu à peu en nous manipulant pour que nous pensions que nous n’en sommes pas digne. Alors on court après cette chimère et en obtenant des miettes, on devient accro. Sous l’emprise d’un PN, on devient comme drogué, (et dépendant) aux manipulations, à la dévalorisation, à la culpabilité, à la soumission, à la dépendance même, etc.
La désintox est longue et difficile. Notre cerveau doit être complètement rééduqué.

C’est la raison pour laquelle votre nouvelle relation est compliquée : elle ne vous donne pas votre « dose » de maltraitance. Expliquez-le à votre nouveau partenaire. S’il vous aime, il comprendra et il vous aidera, aussi patiemment que possible.

Je vous invite à vous faire aider par un professionnel. L’hypnose ou la PNL peut aider à remplacer des comportements par d’autres. La pleine conscience peut vous aider à vous retrouver. Une thérapie plus classique peut vous aider à remonter aux sources dans l’enfance. L’EMDR peut vous aider à « digérer » les situations traumatisantes.

Quelque soit la méthode envisagée, il vous faut accepter votre implication, même involontaire, dans cette relation, comprendre l’origine de ces comportements qui ont attiré et laissé prise à un PN et les désactiver pour les remplacer par d’autres plus appropriés (sous peine de flasher sur un autre PN). Il vous faut réapprendre à vous écouter, vous faire confiance, vous aimer suffisamment pour repérer les conduites maltraitantes chez les autres et pour fixer vos limites.
Ce cheminement sera plus rapide avec l’aide d’un professionnel comme ceux que vous trouverez sur ce site.

Prenez soin de vous. Vous le méritez.

Claire Couvin
Psycho praticienne, Hypnothérapeute et coach certifiée
En ligne ou sur rendez-vous en cabinet

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val,

Le fait que vous rêviez de lui toutes les nuits n’est pas nécessairement un signe montrant de l’attraction. Bien souvent au contraire, les rêves permettent d’évacuer ce qui nous touche profondément.
J’imagine que si cet homme était vraiment un pervers narcissique, ce qui est quand même plus rare qu’on ne le pense, vous devriez avoir suffisamment de séquelles de cette relation pour avoir les moyens de rejeter tout amour et tout sentiment envers cet homme.
Logiquement si c’est un PN, il vous a totalement brisée et vous avez dû lutter comme vous l’indiquez pour fuir.
Il vous faut surtout vous rappeler non pas les bons moments quand il pouvait être gentil et prévenant, mais plutôt les moments où cela dérapait. Ces instants où il vous rabaissait ou vous humiliait. C’est cela que vous devez cultiver dans votre mémoire. Les sentiments que vous éprouviez alors pour lui dans ces moments-là.

Il est aussi possible que la personne que vous avez retrouvée à la suite de cette relation, était juste une relation de remplacement, mais pas forcément une relation d’amour. C’est peut-être pour cela qu’aujourd’hui vous ne vous y retrouvez pas au niveau de vos sentiments. J’ai écrit un article sur mon site (retrouvez le lien sur ma fiche). Il pourrait vous aider.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

3253 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val,
Vous avez tendance à comparer ce que vous avez ressenti dans cette précédente relation et ce que vous ne ressentez pas dans la relation actuelle. Il n'est pas possible de ressentir la même chose: avec votre ex, vous étiez sous son emprise, et attachée (un peu comme une esclave qui n'arrive pas à se libérer de son bourreau), ce qui vous faisait ressentir un émotionnel exacerbé, mais destructeur. La preuve, vous l'avez quitté, et ça a été dur. Mais vous avez REUSSI.
Il n'y a rien d'étonnant que vous ne soyez pas dans le même état, et c'est tant mieux.
Sortez de la culpabilité: au contraire, c'est justement parce que vous l'aimez "moins" que cet homme est bien avec vous. Il admire sans doute votre autonomie, la bonne distance dans laquelle vous êtes avec lui. Continuez comme ça, vous avez toutes les chances que votre nouvelle relation fonctionne.
Si vous avez du mal à faire le deuil de votre ex et à sortir de la culpabilité, je vous encourage quand-même à prendre quelques rdv pour en parler. Cela vous apaisera.
Avec grand plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val,

Votre ex-compagnon, que vous décrivez comme PN, a dû exercer une emprise sur vous il conduit à ce sentiment de dépendance à son égard aujourd'hui. Les processus de séparation, de deuil et de restauration de soi peuvent prendre du temps. Il est important que vous puissiez être accompagnée dans ce moment difficile pour vous permettre à terme d'entrer dans une relation saine.

Je suis spécialisée dans les phénomènes d'emprise mentale et suis à votre écoute.

Prenez soin de vous,

TerreHappy by Fraud Aurélie
Psychologue clinicienne
Téléconsultations en français espagnol et anglais

Aurélie Fraud Psy sur Nice

17 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val,

Je vous remercie de vous être confiée ici et d’être suffisamment lucide pour faire le choix de vous faire accompagner.

Les PN sont les maîtres de l’emprise, aussi vous avez été manipulé et sous l’emprise de cette personne. La passion est désormais un leurre, sachez le.

A mon sens, il est nécessaire de comprendre les mécanismes qui vous ont poussé à tomber entre les mains de cet homme et saisir ce qui reste gravé en vous à travers ce vécu. Pour cela, je vous conseille de poursuivre votre introspection avec le thérapeute de votre choix.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Sexothérapeute Praticien en Psychothérapie
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

5591 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val
Il est tout à fait normal que vous ayez du mal à oublier cette personne,
Cet homme vous a manipulé durant une certaine période, mais vous avez déjà fait le premier pas vers votre guérison en le quittant.
Vous avez rencontré un homme adorable….
Ne culpabilisez pas vis à vis de ce nouvel amour,
Vous allez devoir apprendre à vous reconstruire, tout d’abord il faudra reprendre confiance en vous pour ensuite pouvoir faire confiance à une autre personne et trouver le bonheur que vous méritez.

Je me tiens à votre disposition

Del picchia Magali

Magali Del Picchia Psy sur Pégomas

34 réponses

6 OCT. 2021

Bonjour Val.
Certaines relations nous marquent plus que d'autres. En l'occurrence, si vous évoquez le terme de Pervers Narcissique, c'est que cette personne a certainement été diagnostiquée comme tel. Dans ce cas, ce que vous ressentez encore aujourd'hui semble être un effet de cette relation. Vous êtes en quelque sorte encore un peu "sous emprise" bien que vous vous en libériez peu à peu totalement.
La culpabilité va de pair avec ce que vous avez vécu et vivez aujourd'hui. Il est important d'être douce et bienveillante avec vous-même. Acceptez que votre relation actuelle ne soit pas la même que la précédente ; et tant mieux ! Offrez vous du temps, accueillez cette homme "merveilleux" dont vous parlez dans toute sa globalité. Ne cherchez pas à aimer passionnément, offrez vous plutôt la possibilité, avec ce nouveau compagnon, de découvrir l'Amour autrement. Cette opportunité qui est la vôtre va justement vous permettre d'avancer. Et peut-être que vous pourriez contacter un professionnel pour vous y aider en parallèle.

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence