Comment parler à mes petits enfants ?

Réalisée par Patricia Valade le 12 mars 2019 Psychologie enfant

Bonjour,
Je suis assistante familiale (famille d accueil) et j accueille 2 enfants (qui sont frère et soeur) depuis maintenant 5 années.
Seulement voilà, je vais prochainement être à la retraite et ces enfants vont être placés dans une autre famille.
J'ai des petits enfants qui sont très liés à ces enfants et qui ont à peu près le même âge ( 2 et 4 ans).
Ma question est: comment leur parler de leur départ ? Sachant qu ils ne pourront plus les voir du jour au lendemain. Trouver les bons mots c est cela que je viens chercher ici. Je ne sais pas comment leur expliquer les choses.

Merci pour votre aide.

Patricia.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Madame,

Vous avez raison de vous poser la question de la séparation à venir de ces enfants, séparation qui va être encore plus difficile pour les enfants qui vont quitter votre foyer.

Il me semble important de pouvoir expliquer à vos petits enfants quel est le rôle que vous avez tenu pour les deux autres, et pourquoi ils partent de chez vous.

Il est évident que une préparation psychologique importante devra être faite avec les enfants qui vont partir (et qui ont déjà subi une ou des séparations vécues comme des abandons) : dans ces cas là, il me semble bon de garder un certain contact avec eux, et de les assurer de l'affection que vous allez continuer à leur porter.

Quand à vos petits enfants, vous pouvez aussi leur dire que s'ils le souhaitent ils pourront avoir des nouvelles et même éventuellement revoir leurs petit copains.
En même temps, c'est l'occasion de leur parler des séparations... que la vie nous "impose" et qu'ils vont devoir traverser toute leur vie, et qu'il faut traverser, en accueillant le chagrin qui les accompagne.

Par ailleurs, il sera peut être bon d'organiser une sorte de petite fête pour le départ de ces enfants, où seront invités vos petits enfants (et d'autres petits copains, s'ils en ont...), pour les encourager tous à vivre cela de façon positive, aussi.

Bon courage à vous pour gérer au mieux ce départ annoncé !
sp





Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1617 réponses

5002 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Madame Valade,

La situation semble en effet quelque peu délicate mais je pense que vous pouvez parler librement à vos petits enfants de ce départ, faites-vous confiance, vous aurez les bons mots, au bon moment. Vos petits-enfants, bien que jeunes, seront sûrement prompts à saisir la situation. Peut-être qu'il faudra reprendre avec eux les choses, de temps à autre, afin de redessiner les contours de ce départ, mais les choses se feront naturellement tant que la communication restera ouverte et fluide.

Bien à vous,
Justine Coulon - Psychologue clincienne/Sophrologue

Justine Coulon Psy sur Fabrègues

5 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Voir plus de psychologues spécialisés en Psychologie enfant

Autres questions sur Psychologie enfant

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27800

réponses