Comment passer au dessus d'une haine contre sa mère ?

Réalisée par Yaya le 27 sept. 2016 7 réponses  · Parentalité

Bonjour,

je me supporte plus ma mère. J'ai l'impression qu'elle ne veut pas que je fasse ma vie. À mon dernier divorce elle fut contente que ça ce soit fini en mauvais terme avec mon ex. J'ai des enfants et elle me dit de ne plus les voir ainsi qu'avec mon ex. Car elle croit que je serais capable de retourner avec, ce qui est impossible des deux côtés.


Quand je sors avec une femme même si ça pourrait devenir du sérieux, je n'ose pas lui dire car elle se moque de moi. Autre exemple : même le numéro de mon père, ils sont divorcés, elle ne veut pas me le donner ... sois disant elle ne l'a pas. Bref à force de subir je ne l'aime plus mais c'est ma mère comment faire ? J'ai pas envie de la détester toute ma vie. Avant je m'occupais beaucoup d'elle, mon temps, mon argent, je l’emmenais en vacances. Au bout d 'un moment ça va aller ...


Quand je déménage elle me suit jusque dans la même rue. J'ai déménagé plusieurs fois, toujours le même manège, elle me suit. J'ai l impression d'être harcelé par ma mère, elle n'y est pas pour rien dans mon divorce mais bon que faire ? Je suis sûr qu'elle veut pas que je me marie et qu'il faut que je travail que pour elle. Je sais ce n'est pas bien de dire ça mais ça fait longtemps, et je commence vraiment à la détester, c'est plus fort que moi. Je pense qu'elle est égoïste si elle pense qu'à elle. Comment passer au dessus de cette haine qu'elle m'envoie ?

enfants , divorce

Meilleure réponse

Bonjour,
Je pense que vous êtes dans un schéma d'assujettisement dans la relation avec votre mère.

Elle a du pouvoir sur vous et vous emprisonne et peut vous entrainer dans des comportements régressifs et destructeur (divorce, ne pas souhaiter une nouvelle union pour vous,...)

Elle est possessive et toxique dans votre vie...

Si elle vous suit quelque soit vos déménagements, c'est bien parce que vous lui donner votre nouvelle adresse...
Donc il est important de grandir et de couper le cordon.

Je vous conseille d'entamer une thérapie, car vous ne pourrez pas changer votre mère, mais vous pouvez changer vos attitudes, vos comportements, et reprendre une place d'adulte...

A vous d'y réfléchir sérieusement.

Restant à votre disposition

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
La haine est loin d'être de l'indifférence. .vous commencez par votre haine pour finir par la sienne..
Peut être est ce une relation dont il vous faudrait parler à un professionnel pour en saisir tous les noeuds qui la constituent.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

4 OCT. 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2519 J'aime

Bonjour Monsieur,
Certains parents peuvent être toxiques pour leurs enfants. Ce n'est pas spécialement leur volonté première, c'est parfois parce que leurs priorités les conduisent à ce type de conduite.
Votre mère, aux travers de ses actes et de ses paroles ne prend pas soin de vous. Vous acceptez donc d'être maltraité par votre mère.
A t-elle, à vos yeux, cette légitimité parce qu'elle est votre mère ?
Permettez-moi de vous inviter à oser vous positionner face à elle. Ce ne sera en aucun cas un manque de respect de votre part, simplement vous vous positionnerez et cesserez de vous comporter comme si vous êtiez un enfant. Vous serez de toutes façons toujours son fils.
Auriez-vous peur de perdre son amour ?
Jusqu'où accepterez vous quelle aille ?

Je suis thérapeute de couple et de famille et me tiens à votre disposition pour tout échange concernant votre préoccupation.
Vous souhaitant une agréable journée.
Cordialement.
Carole NGALLE MIANO
Cabinet CNM

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo Carole NGALLÉ MIANO - Cabinet CNM Carole NGALLÉ MIANO - Cabinet CNM

14 réponses

31 J'aime

Bonjour, vous avez fait preuve ces dernières années de beaucoup de dévouement et de sollicitude envers votre mère. Vous avez atteint vos limites dans cet investissement relationnel car cela vous empêche de vivre, d'avoir une compagne, de profiter de votre liberté. Vous définissez assez bien le comportement de votre mère (et il ne m'appartient pas d'émettre un jugement moral sur celui-ci). Vous avez donc pris conscience de l'impossibilité pour vous de poursuivre cette relation dans ces termes sauf à vous nuire gravement. Mettre de la distance et poser des limites est la première chose à faire en exprimant clairement ce que vous n'accepterez plus. Pour ce qui est de ce qui vous a conduit à accepter autant de transgressions de sa part sur une longue période, je crois que vous avez commencé à comprendre ce qui se joue et je vous encourage à persévérer..Prenez votre temps et ménagez vous..On ne se dégage pas d'une telle relation si facilement (quelque soit la méthode de thérapie). C'est à ce prix que vous que vous retrouverez votre autonomie et une vie qui vous convienne. Cordialement. Catherine TUDAL. Psychologue.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo TUDAL Catherine TUDAL Catherine

237 réponses

1704 J'aime

Bonjour,
La situation que vous décrivez est celle d'un schéma d'omnipotence de votre mère vis-à-vis de vous qui elle même reproduit probablement quelque chose de son histoire personnelle dont elle ne semble pouvoir se défaire. L'objectif pour vous est de pouvoir briser ce schéma transgénerationnel afin de vivre pleinement votre vie d'homme. Vous êtes enfermé dans un conflit de loyauté avec votre mère et un travail sur vous me semble indispensable afin de pouvoir sortir de cette impasse qui dans tous les cas vous rend malheureux. L'idéal aurait été que votre mère puisse elle même consulter, mais cela m'étonnerait au vu de ce que vous dites.
La seule solution, est que vous puissiez vous opérer un réel changement et positionnement dans votre relation qui vous permettra de vous épanouir.
Un suivi personnel en Consultation dans un premier temps afin d'évaluer l'ensemble de votre problématique, puis entamer une thérapie me semble important dans votre situation.
Restant à votre disposition pour avis et consultation
S.Garnero, DR Psychologie clinique, Psychologue, Sexologue, consultant expert ESanté (Psychologika Sexologika..)
Bien Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

29 SEPT. 2016

Logo GARNERO Sebastien GARNERO Sebastien

163 réponses

662 J'aime

(suite)
Bonjour
« je ne l’aime plus, MAIS c’est ma mère ».
Autrement dit, a priori, c’est son statut de mère qui doit dicter votre conduite.
Eh bien, essayez d’enlever cette conviction en vous disant : « je dois en finir avec cette pression, MEME si c’est ma mère ».
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1893 réponses

5592 J'aime

Bonjour,
"je ne l'aime plus MAIS, c'est ma mère". Autrement, a priori elle a

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1893 réponses

5592 J'aime