Comment peut on gérer sa colère?

Réalisée par Moi · 19 févr. 2022 Agressivité

Il m'arrive parfois de m'énerver comme une bombe après une accumulation de choses

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2022

Bonjour,
La colère reflète une difficulté à vous affirmer de manière assertive.
Souvent la colère qui se manifeste dans votre quotidien parle de votre passé/enfance où vous n'avez pas eu la possibilité de vous exprimer. Cela peut aller de la critique permanente dans votre enfance à l'humiliation.

La colère n'est pas une bonne conseillère, et il est important d'aller explorer ce qu'elle vous dit à un niveau inconscient (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5290 réponses

19 AVRIL 2022

Bonjour,
Généralement on peut pouvoir GERER sa colère. La colère est souvent compris comme un comportement à éviter. Alors que c'est d'abord une émotion. Qu'on peut choisir de plus ou moins montrer. Les émotions doivent être compris comme des signaux, des indices qu'une situation est difficile à supporter. Qu'elle doit changer.
Le sentiment d'accumulation dont vous parlez montre que vous emmagazinez des informations. Peut-etre que ces informations doivent être traitées plus tôt, avant que le sentiment de colère ne soit trop puissant, puissant au point de vous empecher de comprendre la situation.

Claudio Matzke Psy sur Gif-sur-Yvette

12 réponses

24 FÉVR. 2022

Bonjour,

La colère nait de deux choses : un jugement du type "l'autre devrait" ou "l'autre ne devrait pas" et des besoins psychologiques qui ne sont pas nourris. Nos émotions sont notre GPS interne, leur rôle est de nous indiquer le niveau de satisfaction de nos besoins. Une fois que nous avons identifié nos besoins, nous pouvons agir dans le but de les combler, poser des actions, faire des demandes aux autres, leur poser nos limites, etc.

Les problème surviennent lorsque nous n'avons pas appris à écouter nos émotions, ou pire, lorsqu'on nous a appris à les refouler, à les rejeter, à les considérer comme inacceptables.

La colère que vous avez n'est pas liée à l'évènement que vous vivez sur le moment, il n'est qu'un déclencheur mais il n'est pas la cause. Vous parlez d'accumulation, c'est exactement ça. Vos émotions ne sont pas entendues, donc vos besoins psychologiques ne sont pas respectés, alors quand la coupe est pleine, votre émotion déborde et éclabousse tout sur son passage.

Je peux vous aider à dépasser tout ceci. Je vous propose un petit bilan gratuit pour faire le point sur ce que vous vivez et vous aider à y voir plus clair. Vous pouvez m'écrire ou m'appeler, je serai heureux de vous répondre.

Je reste à votre écoute.

Belle journée à vous !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonsoir,
Quand on parle d'énervement et de "bombe", il s'agit souvent de colère, telle une explosion.
La colère peut être une émotion saine permettant de libérer des tensions accumulées, la colère s'exprime aussi quand on ne se sent pas respecté. Dans un premier temps, il serait intéressant de travailler sur le rapport que vous avez avec cette émotion "colère" et dans quel cadre elle "explose", dans quelles situations vous ne pouvez pas la contenir.
Je vous invite à en parler ensemble afin que vous puissiez mieux gérer cela et retrouver de la sérénité. Des exercices simples de relaxation basés sur la respiration peuvent vous aider.
Sandra Dufour

Sandra Dufour Psy sur Wasquehal

16 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour
Comme vous l'écrivez, c'est l'accumulation qui provoque ce comportement explosif.
Vous savez ce qu'il vous reste à faire: apprendre à dire au fur et à mesure ce qui vous agace. Cela s'apprend, avec notre aide. Il y a sans aucun doute, des peurs qui vous bloquent dans votre expression plus fluide.
Avec plaisir, pour ma part, en présentiel ou en visio
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

21 FÉVR. 2022

Bonjour.

En tout premier lieu, je pense qu'il serait intéressant d'identifier ce qui vous fait "accumuler" les choses que se produisent dans votre environnement. Quel type de choses ? Combien de temps ? Quelles relations ? Toutes ? Certaines ?

Ensuite, est-ce que votre colère est vraiment de la colère ou se peut-il qu'elle cache d'autres émotions comme la peur, la culpabilité, la tristesse, la rancoeur ?

Gérer sa colère, selon moi, c'est dejà en regarder son origine, l'accueillir sans la juger pour mieux la laisser s'exprimer sous différentes formes (verbalisation auprès d'un professionnel, dessin, écriture, musique, balade, ...).

Je vous invite à en parler avec un ou une thérapeute qui pourrait vous permettre d'y voir plus clair. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

20 FÉVR. 2022

Pour compléter ma réponse initiale, une colère n'est jamais une formidable émotion, bien au contraire...
Je dirais que c'est une émotion normale, mais si cette émotion est régulière et envahissante, elle est souvent en réaction à votre passé, ou alors à une intolérance à la frustration...

5290 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,

Hurler, un bon coup !

Il faut que ça sorte.

On ne peut pas réprimer ce qui ne doit pas être reprimé.
Une fois, l'émotion exprimée, le cerveau alors, peut de nouveau se reconnecter à toute l'imagerie de notre vie, notre conscience réactivée. Ainsi, nous pouvons nous réapproprier nos propres chemins de pensée, en conscience.

Et bien sûr, retrouver la sérénité.

Retrouvez l'harmonie, et le sourire, même intérieur.

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Moi,
La colère, comme toutes les autres émotions, sont des ensembles de réponses automatiques à des situations extérieures et en relation. Ce sont donc des informations essentielles qu'on ressent à travers des sensations dans notre corps. Nous avons rarement appris à leur donner une place centrale, particulièrement la colère puisqu'on l'associe souvent, à tord, à des réactions d'agressions ou de violence. Pour mieux vivre l'émotion de colère, ça va demander de discerner d'un coté l'émotion de colère et les réactions qu'on peut utiliser inconsciemment pour intimider l'autre pour tenter de faire cesser la situation qui nous dérange et qui éveille en nous de la colère. Étant donné que c'est dans la dimension relationnelle que cela se joue, ça sera intéressant pour vous de "travailler" la relation en thérapie. En effet, actuellement, vous accumulez des choses en relation, jusqu'au moment où vous vous énervez et explosez. Il se peut que ce soit des peurs relationnelles non-conscientisées qui vous font perdre votre spontanéité et votre liberté intérieure à ce niveau-là. L'Approche Non Directive Créatrice avec laquelle je travaille est particulièrement axée sur la relation affective, cette thérapie pourra grandement vous aider à retrouver du pouvoir sur votre vie et surtout vous permettre d'apprivoiser les peurs que vous vivez en relation et qui font qu'aujourd'hui, vous ne vous donnez pas la liberté d'exister avec vos limites ni de vous respecter là-dedans. J'accompagne régulièrement les personnes à faire ce chemin d'acception personnelle, dans le respect de leur rythme et en toute bienveillance pour retrouver plus de satisfaction et de liberté dans leurs relations au quotidien.
En restant à votre disposition, je vous souhaite une bonne suite !
Chaleureusement,
Samnang Seng - Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC - Thérapies en ligne

Samnang Seng Psy sur Toulouse

302 réponses

20 FÉVR. 2022

C'est le principe d'une cocote minute .

Trouvez votre valve pour relâcher la pression plutôt que de tout garder et que ça explose d'un coup !

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour Moi, l'idée est de faire de la psycho éducation sur vos émotions ( identifier, reconnaître, nommer) et d'apprendre des techniques de gestion de l'agressivité. En restant disponible. Bien à vous. Aude Sophie Cagnet psychologue

Anonyme-395490 Psy sur Annecy

62 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,
Gérer sa colère ne doit pas seulement consister à maîtriser ses émotions mais aussi à s’intéresser à ses causes : souvent la colère est lié à un sentiment d'injustice et c'est un système de défense qui se met en place très tôt et qui se déclenche quand une situation actuelle réactive une peur et ressemble de près ou de loin à ce qu'on a déjà vécu dans son enfance.
Vous pourriez noter pendant un certain temps ce qui génère en vous de la colère : peut-être qu'un "fil directeur" apparaîtrait : qu'est ce qui, régulièrement, vous met en colère ? Ces situations évoquent-elles des épisodes de votre enfance ?
Si elle apparaît plutôt après une accumulation comme vous le dites, c'est que vous n'avez pas pris l'habitude de
dire les choses, et cela est souvent en lien avec la peur du rejet.
Peut-être auriez vous besoin de vous faire aider pour éclaircir tout cela et éventuellement faire une thérapie.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,

Merci pour votre message.
Ce que vous décrivez concerne beaucoup de personnes et vous pouvez très bien éviter ce type de réaction.
Je suis spécialisée en bien être émotionnel et j'aide les personnes à résoudre ce type de difficulté grâce à la régulation émotionnelle Tipi. C'est une approche non verbale qui permet de venir à bout durablement des accès de colère et des émotions négatives en quelques séances. Vous pouvez réguler votre colère par vous même en suivant une courte formation à l'autonomie émotionnelle auprès de l'association Tipi. Ou vous faire accompagner par un professionnel Tipi (liste des praticiens certifiés sur le site officiel Tipi), lors de séances en présentiel ou en téléconsultation.
Je reste à votre disposition.

Prêle Loiseau
Professionnelle Tipi certifiée

Prêle Loiseau Psy sur Pau

174 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,
Derrière la colère il y a des besoins non satisfaits. Vous parlez d'une "accumulation de choses", donc cela signifie que vous refoulez vos émotions et votre colère en subissant des choses pendant un certain temps. Toute cette insatisfaction vous fait vivre de la frustration qui se transforme en colère. Puis lorsque vous avez atteint votre limite, votre colère s'exprime par de l'agressivité, d'une manière incontrôlable. En parler à un thérapeute vous permettrait de prendre conscience de ce qui vous empêche de stopper les choses, de votre fonctionnement relationnel, de vos besoins insatisfaits et de découvrir vos forces intérieures pour développer votre confiance en vous pour vous affirmer et poser des limites claires. La colère contenue, qui sort quand il y a trop de pression, est le signe d'une confiance en soi instable, qui a besoin d'être renforcée.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,

C'est le principe de la cocotte minute ! Le couvercle saute si on ne fait pas échapper la vapeur!

En accumulant vos émotions s'en les reconnaitre, les partager, celle-ci se transforment en colère et explosent pour sortir.

Vous devez travailler sur vos émotions et apprendre à leur laisser de la place dans votre vie, oser les exprimer pour qu'elles deviennent un moyen de comprendre vos états d'âme et réguler ainsi vos relations.

Je vous conseille soit de vous adonner à un sport qui vous aide à décharger votre énergie négative, soit une aide thérapeutique qui vous aide dans ce cheminement;

Je reste à votre écoute et à votre disposition,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour,
face à la colère, il y a deux éléments à voir :
- comment apprendre à la voir venir, ce qui la déclenche et comment gérer ces interactions ou émotions.
- trouver les origines de cette colère, issus d'une frustration, d'un sentiment de manque de respect de la personne ou une mécanisme de défense face à une expression. Cela en lien avec votre histoire, ce qui vous a été présenté, ressenti ou exprimé.

Nous pourrions voir cela vite et facilement avec des résultats progressifs.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponible.

Spécialiste en de nombreux sujets dont la sexualité, les relations de couple, sociales, amoureuses ou toxiques, angoisses, crise de sens...Ecrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychanalyse - Hypnothérapeute
Paris

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 FÉVR. 2022

Bonjour
La colère est une formidable émotion qui nous permet de restaurer notre intégrité, d'établir nos limites, d'affirmer qui nous sommes. Elle se manifeste naturellement à chaque fois que nous nous sentons blessés, humiliés, frustrés, rejetés par exemple. Quand l'autre devant nous ne nous respecte pas, ne nous prend pas en considération, nous avons besoin de lui exprimer que ce qu'il fait ou dit n'est pas 'ok', ne nous convient pas et de lui demander réparation afin que nous retrouvions notre intégrité et que nous retrouvions pleinement la relation avec l'autre. La colère est une émotion qui restaure la relation.
Je parle ici bien sûr d'une colère saine, pas de violence. La colère n'est pas synonyme de violence. Au contraire même, la violence est l'échec de la colère.
Quand nous accumulons de la colère à l'intérieur de nous, il arrive à un moment où s'en est trop et nous exprimons brutalement cette colère retenue: c'est l'effet 'bombe' dont vous parlez. Quand cette bombe éclate c'est malheureusement souvent un peu tard et cela nous amène à dire ou faire des choses qui ne nous apaisent pas forcément! Pour éviter cette explosion, il est recommandé d'exprimer ce qui ne vous convient pas directement à la personne qui vous a blessé si cela est possible; l'espace de la thérapie est également un lieu où la colère peut être exprimée.
Mais cette bombe peut parfois avoir un lien avec des colères du passé qui sont restées depuis bien longtemps inexprimées. Dans beaucoup de famille, la colère est une émotion difficile à exprimer: soit parce qu'elle est interdite ou mal vue, soit parce que la situation la rend impossible à dire (face à parent malade ou en dépression par exemple). L'enfant apprend donc inconsciemment à taire sa colère. Mais cette colère reste là, en nous. Et une fois adulte, selon les situations que nous vivons, c'est cette colère enfouie qui peut ressurgir selon ce que nous vivons. Cette colère 'brutale', 'disproportionnée' qui s'exprime dans ces moments-là peut parler de ce qui s'est passé dans notre histoire. Dans ce cas, un travail en thérapie est un bon moyen pour mieux comprendre ses colères et pouvoir s'en libérer.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez poursuivre ce dialogue.
Bien à vous.
Christophe Pelet

Anonyme-384047 Psy sur Valence

1 réponse

20 FÉVR. 2022

Bonjour,

Vous avez tout compris, l’accumulation en vous taisant, ne vous va pas bien du tout, exprimez vous en amont et parlez, de sorte à ne pas exploser lors du débordement émotionnel.

Bon courage à vous
Cordialement
Mme Lugari