Comment peut-on se débarrasser d'un coup de foudre ?

Réalisée par emcs · 1 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis célibataire et libre comme l'air haha, et je le vis très bien (c'est important, j'aime ma solitude), mais j'ai récemment craqué sur un collègue. Ca a été très soudain, une grande complicité immédiate dès la première discussion, une compréhension sans même se parler par le regard, le genre de chose très intense qui arrive rarement. Physiquement ce n'est pas mon style de base bien que je le trouve mignon, mais cette connexion est vraiment très intense. Et je pense avoir compris qu'il ressentait la même chose, toujours sans qu'on se le dise.

Le problème : il a une compagne et un jeune enfant.
Je ne veux certainement pas m'imiscer là dedans, et je ne pense pas non plus qu'il veuille fauter d'une quelconque façon. Nous passons notre temps à aller l'un vers l'autre inconsciement, sans pouvoir nous en empêcher, et à fuir très rapidement dès que l'attraction est trop évidente par volonté de ne pas y succomber.

C'est une situation très récente, très intense et très frustrante. J'aimerais pouvoir trouver une solution, pour nous ménager l'un et l'autre, cette situation ne mènera à rien de bon. Il a l'air très dévoué à sa petite famille et tout à l'air d'aller très bien, rien n'a à changer. Je ne sais pas comment faire, c'est tellement incontrolable comme attraction.

Meilleure réponse 2 MARS 2023

Bonjour,

Lorsque deux inconscients se rencontrent et s'estiment compatibles, cela donne le scénario que vous êtes en train de vivre.
Nous n'y pouvons pas grand chose hormis le remettre dans un principe de réalité qui va prendre en compte les valeurs, les tabous bref tout ce qui permettra à votre psychisme de "réorienter" le but et la destination de cette poussée pulsionnelle vers un climat plus socialement raisonnable et acceptable selon vos critères.
Rester maître de nos pulsions traduit un excellent fonctionnement psychique. Il me semble que c'est votre cas.
Même si le travail est un vecteur social naturel de rencontre, ne pas mélanger son univers affectif avec le milieu professionnel est effectivement un choix salutaire pour une meilleure sérénité.
Vous refusez ce passage à l'acte en estimant que cette satisfaction et ce scénario ne vous correspondrait pas. Il n'y a rien à rajouter vous fonctionnez très bien...donner vous juste le temps de recalibrer tout cela afin de laisser la place à autre chose...à une autre personne qui elle sera tout comme vous "libre comme l'air" et pleinement disposée à vivre et s'engager dans un coup de foudre qui n'en sera pas moins plaisant.
Je vous le souhaite.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

5 MARS 2023

Bonjour,

Le choix de nos objets d'amour est guidé par notre inconscient et deux inconscients ne s'attirent pas par hasard.
Il y a donc forcément des connexions entre votre histoire et celle de votre ami.

La problématique de la trahison en lien avec sa famille n'est pas non plus un hasard et la psychanalyse peut vous aider à comprendre pour quelles raisons obscures vous avez cette attirance persistante et son ambivalence de vouloir l'éteindre.

Je vous invite à visiter mon site internet et je reste à votre disposition pour commencer un travail analytique.

Cordialement
Catherine Cadou
Psychanalyste.

Catherine Cadou Psy sur Les Angles

164 réponses

3 MARS 2023

Bonjour

Il est possible qu'au nom de votre besoin de liberté et de solitude vous soyez rattrapée par votre affectivité et les sentiments dont vous vous méfiez habituellement. Il est du coup possible que ceux-ci, à la faveur de cette rencontre, sortent d'un seul coup, de manière incontrôlable, comme le lac qui brutalement surgit quand le barrage s'écroule.
On ne contrôle pas toujours ses sentiments mais on peut les orienter sur telle ou telle personne. En l'occurrence vous percevez que cette relation ne mène à rien et le coup de foudre ne vous protège en rien de l'avenir. Il révèle simplement que finalement vous avez un besoin fou d'aimer, d'être aimée, de partager.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3893 réponses

3 MARS 2023

Bonjour,

Dans un premier temps, il serait intéressant de comprendre pourquoi cet homme vous attire plus qu'un autre. Qu'a-t-il de spécial comparé aux autres personnes que vous avez rencontrées ? Il est possible que, comme vous voyez cette personne assez souvent, elle s'impose à votre esprit comme un objet de désir alors qu'en réalité, ce n'est pas forcément le cas.

Le fait de ne rien dire, tout en ayant cette tension constante, a potentiellement un effet amplificateur sur le phénomène. Peut-être serait-il intéressant que vous exprimiez toutes ces émotions que vous ressentez via un média. Le but n'est pas de lui en parler directement, mais plutôt d'écrire une lettre ou de passer par le dessin pour pouvoir exprimer toutes ses émotions qui sont bloquées. Il est possible qu'en expulsant ces émottons intenses, il soit plus facile pour vous de résister à cette attraction.

Je reste à votre écoute,

Gwenaël THING-LEOH
Psychologue clinicienne interculturelle - Psychothérapeute

Gwenael Thing-Leoh Psy sur Lyon

264 réponses

2 MARS 2023

Bonsoir, "comment se débarrasser d'un coup de foudre" peut-on se débarrasser de nos émotions, de ce qui d'un seul coup nous emporte, nous fait vibrer?
En tous cas la raison à du mal à lutter avec les émotions et les pulsions amoureuses. Vous lutter et jusqu'à présent, à vous lire vous arrivez à vous contenir, vos barrières sociales et morales sembles bien solides.
On ne se débarrasse pas d'un coup de foudre certains trouvent en eux les ressources pour ne pas "céder à la tentation", aux pulsions, on se réfrène, on réprime nos "sentiments" on ne passe pas à l'acte.
Vous êtes face à un dilemme morale et aucune solution ne sera totalement satisfaisante, votre solution peut être dans ce dont vous avez le plus besoin, pesez toutes les options et voyez celle qui vous convient le mieux, celle qui vous semble la plus juste, celle qui vous fera le moins souffrir.
De toute façon on échappe pas à ce qui vous choisit et ne vous demande pas votre avis, "le coup de foudre" vous met à l'épreuve, mais met peut être en évidence une certaine disponibilité chez vous, des manques affectifs, des besoins inassouvis qu'il vous faudrait peut être explorer.
Il vous reste la possibilité d'en parler avec cette homme et de mettre en évidence ce qui empêchera cette histoire de se concrétiser, à ne rien dire vous nourrissez le doute sur vos intentions et l’ambiguïté persistera. Peut être que cela vous apporte aussi une certaine satisfaction, être désirée est très agréable et rassurant, rien d'anormal à éprouver le besoin ou le plaisir de l'être.
En parler avec lui peux vous aider à ensemble désamorcer cette histoire, vous pouvez ensemble explorer tous ce qui semble vouloir ne pas laisser évoluer cette situation, faire preuve de raison, tout en sachant que la raison et le cœur ne cohabitent que rarement.
je vous souhaite de trouver la solution à ce dilemme.
Chaleureusement.
Christophe Gratigny

Christophe Gratigny Psy sur Montélimar

24 réponses

2 MARS 2023

Bonjour emcs
Malgré cette attraction incontrôlable, vous connaissez la solution à cette situation sans issue.
Il vaut mieux avoir très mal un bon coup en mobilisant votre courage et votre volonté, que de laisser trainer et de vous embourber en connaissance de cause dans cette impasse
Je vous y aide avec respect
Cordialement Inès Avot

6316 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
La situation que vous vivez, a le charme de la nouveauté, du romantique et d’une part d’interdit moral.
Ce qui est à la fois très attirant au plan affectif et pulsionnel mais également se trouve en contradiction avec vos valeurs et votre image de vous-même en tant que personne responsable, se comportant avec égard pour autrui et conscient des conséquences de ses décisions.

Par ailleurs, le fait de ne rien dire de ce ressenti, entretient une part de fantasme et de mystère qui ne peut que renforcer cette attraction et favoriser des attitudes ambiguës dans vos échanges.
Vous semblez, à juste titre, vouloir vous préserver des côtés frustrants et pénalisants de cette situation, dont vous pourriez à terme souffrir.
Pour aider à cela, il serait utile de dépassionner les choses et d’adopter à un fonctionnement factuel et basé sur la raison en tenant à distance le non-dit affectif sous-jacent.

Dans le cadre de travail et d’un échange avec votre collègue, vous pouvez indiquer que vous appréciez votre complicité professionnelle en vous référent à des situations que vous avez gérées positivement ensemble. Vous pouvez également valoriser la compréhension immédiate que vous pouvez avoir de différentes problématiques de travail. Ce qui est vrai.
Mais il est également important d’insister sur le fait que cette proximité est circonscrite au champ professionnel.

En banalisant vos relations et en les rationnalisant, il y a fort à parier qu’elles perdront de leur aura romantique. Ce qui vous apportera plus de sérénité.
Et peut-être avec le temps, pourrez-vous avoir un regard plus objectif sur votre collègue avec ses qualités et ses côtés peut-être moins séduisants.

J’espère que ces quelques lignes auront apportées des éléments distanciés à votre réflexion.
Je me tiens à votre disposition, pour approfondir cet échange si vous le souhaitez lors d’un entretien en ligne.
Bien cordialement,

Danièle
Psychologue Clinicienne et conseil en entreprise.

Danièle Capliez Psy sur Paris

1 réponse

2 MARS 2023

Bonjour à vous,

Je commencerai par citer, "le cœur a ses raisons que la raison ignore", d'un point de vue psychanalytique, les inconscients s'attirent sans qu'on ne puisse y faire grand-chose. À part démissionner et partir loin de cette situation, ce que je ne vous recommande pas bien sûr, il serait intéressant de vous demander pourquoi cette personne qui à priori ne "correspond pas à vos désirs", comment se fait-il que chez vous, cette personne ait déclenché quelque chose. Cette rencontre fait forcément écho à une partie inconsciente de votre histoire, encore une fois, les inconscients ne se rencontrent pas par hasard.

Pour le côté plus pratico-pratique, il serait surement plus sain de communiquer auprès de votre ami, que vous ressentez certes une attirance (d'autant plus que c'est visiblement réciproque, si l'un et l'autre vous restez camper sur vos positions, la tentation va grossir, le désir aussi, la culpabilité va faire son apparition, et vous allez vous retrouver face à une nouvelle problématique). Essayer de prendre tout cela avec beaucoup d'humour, "Ce n'est absolument pas ce que j'avais prévu, mais voilà, on ne va pas se mentir, tu m'attires, mince alors !! En vrai, t'es sympa, mais j'ai pas du tout envie de toi, j'aime ma solitude et compte bien l'entretenir à mon rythme, avec qui je veux et quand je veux ! Bon, on n'est pas des animaux non plus, donc, pour que nos relations professionnelles restent au beau fixe, il serait mieux dans un premier temps de prendre de la distance, donc, si je te parais "froide" ce n'est pas contre toi, c'est pour mon bien à moi, tu m'excuseras, prends soin de toi et de ta jolie famille".
De votre côté ensuite, faite diversion, accaparer votre esprit pour qu'il se détache de cette personne et soyez focus sur autre chose, un autre partenaire, une activité ludique, la lecture, le sport... .

Je reste à votre écoute.
En vous souhaitant une belle journée,

Mélodie Constant,
Thérapeute spécialisée, sexothérapeute, coach en guidance parentale.

Mélodie Constant Psy sur L'Isle-sur-la-Sorgue

10 réponses

2 MARS 2023

Bonjour emcs,

Ce problème est assez récurent et c'est assez naturel: vous travaillez ensemble, vous êtes amenés à vous côtoyer régulièrement, donc oui, à un moment, la tension peut s'installer. Par contre le non-dit et l'interdit amplifie l'envie et le désir. Alors du coup on est bien dans l'embarras et ça se comprend, parce que choisir c'est renoncer et que oui, à un moment on aimerait choisir sans renoncer à rien!

Mon conseil, parlez-en avec lui mais ouvertement, parlez de la tension sexuelle, de l'erreur que ce serait d'entrer dans l'adultère etc. Il y aura alors deux solutions, soit vous entrez tous les deux dans une relation adultère et à ce moment il faudra gérer chacun votre façon de le vivre, soit le fait d'en parler va alléger cette tentation et vous allez avoir chacun plus de facilités à ne pas tomber dans l'adultère.

Qu'on soit bien claire ici: que vous soyez dans une relation adultère ou non, là n'est pas le problème pour moi, ce qui est important c'est que vous soyez en phase avec vous-même,

N'hésitez pas à envoyer un petit message si vous avez besoin de plus de renseignements,

En vous souhaitant de trouver une solution viable,

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne, Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,

Rien que le fait d’avoir vécu ce coup de foudre montre qu’il y chez vous, inconsciemment, un besoin et une attente amoureuse qui viendrait combler un manque affectif que vous avez du mal à reconnaître consciemment.
C’est le principe même du « coup de foudre » : l’illusion que la personne qui fait cet effet là rendrait heureux/se…

Comme cet homme dont vous êtes tombée amoureuse n’est pas disponible pour une relation avec vous (du moins pas une relation officielle), et que vous ne voulez pas rentrer dans une situation qui peut être très compliquée, vous avez l’intérêt d’éviter le plus possible de voir ou de passer du temps avec lui.

Cherchez aussi à comprendre ce qui vous plaît chez lui, quel trait vous rappelle qui…, sachant que (de ce que vous avez écrit ici) vous ne le connaissez pas du tout et que vous imaginez beaucoup…, à partir de ce qui vous semble percevoir.

Profitez aussi de cet événement pour admettre que vous avez envie d’une relation amoureuse, et la chercher ailleurs.

Je vous souhaite de « guérir » de cette forte attraction et de trouver un autre homme qui vous plaira et sera pleinement disponible pour vous offrir son amour.
sp

4157 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
Je comprends que cette situation puisse être difficile et que vous cherchiez des moyens de gérer vos sentiments. En tant que psychologue, je vous encourage à explorer ces sentiments et à travailler avec un professionnel pour trouver des moyens sains de gérer cette situation.
Il est important de respecter les limites de chacun et de ne pas mettre en péril la relation de votre collègue avec sa famille. Vous pouvez commencer par essayer de créer de la distance entre vous deux, peut-être en évitant les moments où vous êtes seuls ensemble ou en limitant les interactions non professionnelles.
Il est également important de comprendre que les sentiments peuvent être difficiles à contrôler et que cela peut prendre du temps pour surmonter cette attraction. Il peut être utile de travailler avec un psychologue pour mieux comprendre vos sentiments et trouver des moyens de gérer vos émotions et vos impulsions.
Enfin, il est important de ne pas vous juger vous-même pour ces sentiments et de ne pas vous en vouloir. Il est normal d'être attiré par quelqu'un, même si cela peut être compliqué lorsque cette personne est déjà engagée dans une relation. Un psychologue peut vous aider à comprendre vos émotions et à trouver des moyens de les gérer de manière saine et respectueuse.
Je vous encourage donc à prendre rendez-vous avec un professionnel pour discuter de cette situation plus en détail et explorer des moyens de gérer vos sentiments de manière positive et saine.

N'hésitez pas à me contacter si besoin
Bien à vous
Mélanie Maillot
Psychologue clinicienne et psychothérapeute

Mélanie Maillot Psy sur Saint-Paul (La Réunion)

126 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,

La seule façon de ne pas succomber à une attraction irrésistible est de vous en éloigner le plus possible. Cependant, comme vous travaillez ensemble, cela risque d’être très compliqué.
En général, la meilleure façon de se détourner de quelqu’un est de trouver une autre personne pour y porter votre attention. D’après ce que j’ai compris, cela ne semble pas un schéma que vous avez pour habitude de suivre (vous disiez aimer votre solitude).
La pire des choses à faire serait de vous déclarer votre attirance, cela ne ferait que la renforcer. Donc si vous y arrivez, devenez froide et distante pour ne pas briser le couple et la vie de cet homme.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement

3259 réponses

2 MARS 2023

Bonjour,
le fait de ne pas parler entre vous maintient cette attraction qui ne s'explique pas.
En même temps, elle donne un goût à la vie, de la stimulation, de la reconnaissance, une sensation d'exister d'une certaine manière pour l'autre, avec une attirance forte, etc et cela peut être comme une drogue addictive.
Soit vous vous laissez aller à vos instincts, et vous vivez ce qui vous semble utile à vivre et tant pis pour les éventuels dégâts que cela peut occasionner.
Soit vous vous élevez en conscience, et vous en parlez de manière à faire retomber la pression que cela occasionne, et cela va retomber comme un soufflé qui sort du four.
Ou alors, une véritable idylle commencera et c'est la beauté de la vie qui opère...
J'espère vous avoir aidé par ces quelques mots.
Belle journée,
XE

Xavier Eloy Psy sur Bordeaux