Psychologue.net
GRATIS - Sur Google Play GRATIS - Sur la App Store
Installer Installer

Comment peut-on se reconstruire quand on ne s'aime pas ?

Réalisée par Valentine le 10 oct. 2017 · 16 réponses · Thérapie familiale

Bonjour,
une bonne partie de mon problème est dans le titre: je ne m'aime pas.
Je vais aller à Paris au mois de Novembre, pour faire des tests pour troubles autistiques. Pendant des années, mes parents n'ont voulu admettre que je puisse l'être, et pourtant, j'ai lu dans une brochure, les caractéristiques d'un autiste, et je me suis beaucoup reconnue.
Depuis toute petite, j'ai trop tendance à répéter les mêmes sujets. Je m'enferme souvent.
En fait, ce qui fait que j'ai du mal à m'aimer, et que j'ai déjà piqué des grosses crises à mes parents, et parfois, je suis agressive sans même m'en rendre compte.
Dernièrement, j'ai piqué une grosses crise à ma mère dans une voiture ( en plus, on roulait. Bonjour, la prudence!). Il faut dire que j'ai du mal à les comprendre. A chaque fois que j'essaye de leur faire un reproche, ce n'est jamais vrai.

Mon père a été souvent violent dans le passé. Toutefois, je ne cesse de me demander comment j'ai pu avoir la connerie (excusez-moi du terme, mais c'est pour bien expliquer ma colère) de faire telle ou telle chose. Par exemple, une fois j'ai mis mes parents dans un état de panique totale, en oubliant mon téléphone. Ils devaient venir me chercher. Non seuleument, je n'avais pas mon portable, mais en plus, je suis allée dans une autre salle, parler avec une dame, parce que je me sentais mal dans ma peau. Mes parents ont appelé la police. Finalement, on m'a retrouvée. Je les ai mis dans un état pas possible. Je pourrais encore citer plusieurs exemples comme ça. Je suis dure envers moi-même.

Sujets similaires

16 réponses

  • Meilleure réponse

    Bonjour Valentine,
    Je pense d'après ce que vous écrivez que vous soyez plutôt renfermé dans une forme assez importante d'anxiété qui pourrait avoir un lien avec une forme d'autisme mais jusqu'à ce que vous n'aurez pas le résultat des test si j'étais vous j'attendrais à m'inquiéter! Vous avez quel âge? Vous êtes encore dans les études ou dans la vie active?
    Vous savez la "bêtise " dont vous parlez n'est pas si grave c'est normal que les ados, parfois, puissent en faire, plus au moins importantes! Vous savez aujourd'hui on a les portables... mais il y a que 20 ans on n'en avait pas.. et on n'alertait pas pour autant les gendarmes.... on allait chercher son enfant... ou on se mettait mieux d'accord sur le lieu et l'heure où il fallait se retrouver!
    "les bêtises" servent pour grandir, pour gagner en autonomie et pour chercher sa propre place! Je pense que à part aller sur Paris faire le test ( pour cela, par expérience, car je travaille avec les enfants et les ados/adultes TSA, je vous conseille d'aller dans le CRA , centre ressources autisme, de votre région... eux ils sont à même de faire un diagnostic précis et les coûts sont bien moins importants, entre autre si le diagnostic est positif vous pourrez avoir dans l'immédiat un suivi correct et un aide pour vous adresser à l'MDPH), je disais à part le diagnostic il serait important pour vous de suivre une thérapie afin de trouver in aide pour gagner confiance en vous et retrouver l'amour propre dont toute personne a besoin p

    Voir plus

    Téléchargé le 12 Octobre 2017

    Logo Livia CLARA-VILNAT

    1493 réponses

    4896 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    • 8100 Psychologues à votre disposition
    • 5100 Questions posées
    • 29750 Réponses obtenues
    • Bonjour Valentine, je comprends votre désarroi et votre besoin de trouver des réponses à ce que vous ressentez et vivez au quotidien. Vous avez tout à fait raison de consulter afin de ne plus être seule à essayer de comprendre la situation. Vous traversez une situation difficile. Cependant, il faut comprendre que nous développons des fonctionnements en réaction à des situations que nous avons du mal à gérer. Un fonctionnement de repli est bien souvent une mesure de sauvegarde et pas forcément des symptômes autistiques. Il n'est jamais bon de se mettre une étiquette et il est sage que vous alliez consulter. Lors de ces tests vous rencontrerez certainement des personnes qui pourront vous aider à y voir plus clair. Je vous encourage vivement à ne pas rester seule face à cette difficulté. Je ne sais pas l'âge que vous avez, mais il est parfois utile d'aller chercher de l'aide en dehors du cercle familial, surtout quand celui ci n'est pas très rassurant. Gardez l'initiative de mieux vous connaitre et vous comprendre et j'espère que vous allez bientôt trouver un thérapeute à votre écoute et qui saura vous soutenir dans ce cheminement. Si vous êtes sur Marseille, n'hésitez pas à m'appeler. Bien cordialement

      Téléchargé le 17 Octobre 2017

      Logo Paola Alphandery-Fabrello

      3 réponses

      2 J'aime

    • Bonsoir Valentine.
      Il est difficile de dire si vous êtes sujet à l'autisme ou non. Cependant ce qui me vient comme question dans ce que vous m'écrivez est : "Qu'est-ce que vous recherchez exactement avec vos parents ?". Vous semblez faire l'enfant rebelle alors que vous ne voulez pas l'être. Il y a une recherche de votre part qui n'est pas établie correctement. Il serait bon de savoir ce que vous recherchez dans ce que vous vivez ! Voulez-vous être reconnue pour ce que vous êtes ? Il y a une question qui demeure et il vous faut la réponse !

      Téléchargé le 15 Octobre 2017

      Logo GROSSIORD Virgile
      GROSSIORD Virgile Saint-Lupicin

      2 réponses

      2 J'aime

    • Bonjour Valentine,
      tout d'abord j'ai deux questions à vous poser : Quel âge avez vous ? et quels éléments et symptômes vous font penser à l'autisme ? Avez vous remarquer dans votre vie quotidienne des comportements qui font penser à l'autisme ?

      Je reste à votre écoute
      Cordialement,
      Sylvie Migné

      Téléchargé le 15 Octobre 2017

      Logo MIGNE SYLVIE

      5 réponses

      2 J'aime

    • Bonjour Valentinne
      La première chose, me semble-t-il, est de vous assurer de votre état de santé. Si les tests révèlent que vous êtes autiste, la voie est tout tracée: il faudra suivre une cure qui vous fera certainement beaucoup de bien. Les professionnels qui vous accompagneront vous apprendront à vous "reconstruire". Si les tests sont négatifs, il faudra nous reposer la question et on l'examinera d'un autre point de vue. Bon courage.

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Cherni Amor
      Cherni Amor Choisy-le-Roi

      111 réponses

      25 J'aime

    • Bonjour Valentine,
      Je pense d'après ce que vous écrivez que vous soyez plutôt renfermé dans une forme assez importante d'anxiété qui pourrait avoir un lien avec une forme d'autisme mais jusqu'à ce que vous n'aurez pas le résultat des test si j'étais vous j'attendrais à m'inquiéter! Vous avez quel âge? Vous êtes encore dans les études ou dans la vie active?
      Vous savez la "bêtise " dont vous parlez n'est pas si grave c'est normal que les ados, parfois, puissent en faire, plus au moins importantes! Vous savez aujourd'hui on a les portables... mais il y a que 20 ans on n'en avait pas.. et on n'alertait pas pour autant les gendarmes.... on allait chercher son enfant... ou on se mettait mieux d'accord sur le lieu et l'heure où il fallait se retrouver!
      "les bêtises" servent pour grandir, pour gagner en autonomie et pour chercher sa propre place! Je pense que à part aller sur Paris faire le test ( pour cela, par expérience, car je travaille avec les enfants et les ados/adultes TSA, je vous conseille d'aller dans le CRA , centre ressources autisme, de votre région... eux ils sont à même de faire un diagnostic précis et les coûts sont bien moins importants, entre autre si le diagnostic est positif vous pourrez avoir dans l'immédiat un suivi correct et un aide pour vous adresser à l'MDPH), je disais à part le diagnostic il serait important pour vous de suivre une thérapie afin de trouver in aide pour gagner confiance en vous et retrouver l'amour propre dont toute personne a besoin p

      Voir plus

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1493 réponses

      4896 J'aime

    • Bonjour Valentine,
      Je pense d'après ce que vous écrivez que vous soyez plutôt renfermée dans une forme assez importante d'anxiété qui pourrait avoir un lien avec une forme d'autisme mais jusqu'à ce que vous n'aurez pas le résultat des test si j'étais vous j'attendais à m'inquiéter! Vous avez quel âge? Vous êtes encore dans les études ou dans la vie active?
      Vous savez la "bêtise " dont vous parlez n'est pas si grave c'est normal que les ados, parfois, puissent en faire, plus au moins importantes! Vous savez aujourd'hui on a les portables... mais il y a que 20 ans on n'en avait pas.. et on n'alertait pas pour autant les gendarmes.... on allait chercher son enfant... ou on se mettait mieux d'accord sur le lieu et l'heure où il fallait se retrouver!
      "les bêtises" servent pour grandir, pour gagner en autonomie et pour chercher sa propre place! Je pense que à part aller sur Paris faire le test ( pour cela, par expérience, car je travaille avec les enfants et les ados/adultes TSA, je vous conseille d'aller dans le CRA , centre ressources autisme, de votre région... eux ils sont à même de faire un diagnostic précis et les coûts sont bien moins importants, entre autre si le diagnostic est positif vous pourrez avoir dans l'immédiat un suivi correct et un aide pour vous adresser à l'MDPH), je disais à part le diagnostic il serait important pour vous de suivre une thérapie afin de trouver in aide pour gagner confiance en vous et retrouver l'amour propre dont toute personne a besoin p

      Voir plus

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1493 réponses

      4896 J'aime

    • Bonjour Valentine,
      Je pense d'après ce que vous écrivez que vous soyez plutôt enfermé dans une forme assez importante d'anxiété qui pourrait avoir un lien avec une forme d'autisme mais jusqu'à ce que vous n'aurez pas le résultat des test si j'étais vous j'attendais à m'inquiéter! Vous avez quel âge? Vous êtes encore dans les études ou dans la vie active?
      Vous savez la "bêtise " dont vous parlez n'est pas si grave c'est normal que les ados, parfois, puissent en faire, plus au moins importantes! Vous savez aujourd'hui on a les portables... mais il y a que 20 ans on n'en avait pas.. et on n'alertait pas pour autant les gendarmes.... on allait chercher son enfant... ou on se mettait mieux d'accord sur le lieu et l'heure où il fallait se retrouver!
      "les bêtises" servent pour grandir, pour gagner en autonomie et pour chercher sa propre place! Je pense que à part aller sur Paris faire le test ( pour cela, par expérience, car je travaille avec les enfants et les ados/adultes TSA, je vous conseille d'aller dans le CRA , centre ressources autisme, de votre région... eux ils sont à même de faire un diagnostic précis et les coûts sont bien moins importants, entre autre si le diagnostic est positif vous pourrez avoir dans l'immédiat un suivi correct et un aide pour vous adresser à l'MDPH), je disais à part le diagnostic il serait important pour vous de suivre une thérapie afin de trouver in aide pour gagner confiance en vous et retrouver l'amour propre dont toute personne a besoin pou

      Voir plus

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1493 réponses

      4896 J'aime

    • Bonjour Valentine,

      Votre message ne laisse pas entrevoir des problèmes d'autisme..., et d'ailleurs la situation que vous décrivez montre plus que vos parents n'ont pas su/pu vous montrer l'affection et la compréhension nécessaire à l'acquisition de l'amour de vous même, de la confiance en vos capacités.

      La violence de votre père, l'état de panique de vos parents que vous racontez ici...montrent un climat familial problématique.
      Et peut être même que vous avez de quoi vous mettre en colère ?!
      Comme vous semblez avoir des raisons pour être "mal dans votre peau" et rechercher de l'aide.

      Je ne sais pas quel âge vous avez...: n'hésitez pas à parler de tous vos problèmes et vos craintes avec la personne qui vous fera passer le test à Paris, et tentez de trouver les moyens de consulter régulièrement un "psy", seule ou avec vos parents.

      Je crois que vous avez les ressources pour comprendre et donner du sens à ce que vous vivez.
      Je vous souhaite de trouver le psy qui vous permettra de mieux vous connaitre et comprendre, vous apprécier, vous aimer telle que vous êtes et évoluer vers l'autonomie nécessaire pour vous adapter à la vie.
      sp

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Silvia PODANI
      Silvia PODANI Issy-les-Moulineaux

      1387 réponses

      3135 J'aime

    • Vous semblez avoir votre réponse:"je ne m'aime pas", comme si vous portiez la responsabilité de cette attitude.Pour s'estimer faut-il encore avoir senti une attention bienveillante sur soi, afin de pouvoir l'intérioriser...Cela pose la questions des interrelations dans votre famille et de la place que vous y occupez. Quel âge avez-vous? êtes-vous enfant unique? Après qui êtes-vous réellement en colère puisque vous avez parfois besoin d'exprimer des reproches.Cette violence dont vous avez été l'objet de la part de votre père, si vous n'avez pu en parler et exprimer que cela vous a fait mal, vous avez tendance à la retourner cotre vous et cela vous pousse souvent inconsciemment à faire des "bêtises" et à faire des "crises" comme vous dites! Vous avez besoin d'identifier vos sentiments, de les exprimer et de venir en aide à l'enfant que vous avez été, dans le cadre d'une thérapie.
      Bien sûr vous êtes dure avec vous-même si vous ne pouvez pas exprimer votre colère à l'égard de l'autre,s'en vouloir c'est un semblant de "maîtrise" si l'on ne peut atteindre l'autre...
      Regardez cela avec plus d'objectivité, imaginez que quelqu'un d'autre vous fasse part de la même plainte que la vôtre, allez-vous lui dire que c'est de sa "faute"?Commencez courageusement à vous dire que ce n'est pas de votre faute et allez consulter quelqu'un...

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo DANIEL Rachel
      DANIEL Rachel Le Pré-Saint-Gervais

      6 réponses

      2 J'aime

    • Bonjour Valentine,

      La première chose et vous avez raison est de faire un diagnostic. Si vous êtes porteuse de TSA, vous n'êtes pas responsable de vos comportements puisque personne n'a prit le temps de vous expliquer le fonctionnement de votre cerveau et le pourquoi de vos comportements. En comprenant comment vous fonctionner, vous pourrez améliorer beaucoup de choses. Cela vous aidera à mieux vous aimer et à pouvoir construire autrement votre vie et vos relations.
      Bien cordialement

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Véronique BRION
      Véronique BRION Beaumont-le-Roger

      316 réponses

      211 J'aime

    • Bonjour Valentine,
      je comprends votre préoccupation et vos peurs, je pense que votre problématique ^puisse être liée plutôt à l'anxiété que à autre problématique. Je travaille au quotidien avec des enfants ou des ados/adultes TSA et je sais que parfois il y a une présence de forte anxiété mais le diagnostic d'autisme comporte toute une série de symptômes que seulement les test pourront déceler (et parfois qu'en partie)! Vous avec RV sur Paris avec un psychiatre expert dans les TSA? car autrement je vous conseille de prendre RV auprès d'un CRA (centre ressources autisme) où ils pourront vous faire passer les test et vous aurez un bilan valable pour demander un suivi auprès de l'MDPH. Il y en a un dans toutes les Régions!
      N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso si vous avez besoin d'autre renseignement ou ici!
      bien à vous
      Livia CLARA-VILNAT
      Praticienne en psychologie

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Livia CLARA-VILNAT

      1493 réponses

      4896 J'aime

    • Bonjour,
      Quel âge avez vous ?
      Pour votre question ce serait plus comment apprendre à s'aimer et à prendre confiance en soi, sans se dénigrer ???

      Je vous invite à consulter un thérapeute qui pourra vous écouter, vous éclairer et vous amener sur le chemin de la réussite et de l'amour en soi.
      Et vous faire analyser ce qui se passe vraiment pour vous au sein de votre famille, que portez-vous ? Que se passe-t-il vraiment avec votre famille ?

      Bonne journée à vous.
      Angélique Dietrich

      Téléchargé le 12 Octobre 2017

      Logo Centre De thérapies de catalogne

      3 réponses

      2 J'aime

    • Bonjour Valentine,

      j'ai lu plusieurs fois votre post. Je ne peux pas vous dire si vous êtes autiste ou non et cela ne me semble pas si important que ça au final. Ce qui me semble important, c'est que vous êtes enfermée entre la violence de votre père et la non-écoute de votre mère. Et quand vous trouvez quelqu'un pour vous écouter (la dame de la salle d'à côté), vos parents au lieu de vous chercher, appellent la police ! Et sur le fait d'exploser dans la voiture, c'est (malgré les risques d'accident comme vous l'avez cités) le meilleur endroit pour exprimer ce que vous êtes obligée de refouler et où vous êtes presque sûre d'être écoutée.

      Je comprends que vous puissiez retourner toute cette situation contre vous en pensant que vous êtes autiste et ne pas vous aimer.

      Je pense également qu'une thérapie pourrait vous aider à vous sentir mieux et à vous accepter comme vous êtes. Même si c'est le résultat de votre éducation, vous ne pouvez agir que sur vous-même.

      Je vous souhaite beaucoup de courage et espère que vous trouverez des personnes bienveillantes pour vous écouter et vous permettre d'accéder à vos ressources intérieures.

      Bien à vous.
      C. Huth
      Psycho-somato thérapeute, médiation animale.

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo HUTH Claire
      HUTH Claire La Neuville-à-Maire

      30 réponses

      36 J'aime

    • Bonjour,
      Je me demande jusqu′à quel point cette possibilité de vous percevoir comme autiste, donc comme porteuse d′un trouble, n′est pas une manière d′en « rajouter » dans cette image peu positive que vous avez de vous-même. (je ne dis pas que autisme soit révélateur de quelque chose de négatif, d′une manière générale, mais vous pourriez utiliser cependant ce qualificatif contre vous-même).
      Et quand bien même le diagnostic tomberait, vous semblez avoir assez de capacité d′introspection pour entreprendre un travail sur vous même. Alors pourquoi pas ?
      Cordialement

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Maurice Gaillard

      1943 réponses

      4020 J'aime

    • Bonjour Valentine,

      oui vous êtes dure envers vous-même comme si vous portiez le poids de toutes vos fautes, défauts ou tout simplement incartades. Vous n'indiquez pas votre âge: êtes-vous adolescente ou jeune adulte? Enfant unique de vos parents ou avez vous des frères et soeurs?

      Vous semblez avoir grandi dans la violence (de votre père en tout cas) et c'est comme si vous retourniez cette violence ou dureté contre vous-même. N'avez-vous jamais songé à faire une thérapie? Cela pourrait vous aider, bien plus, je pense qu'un éventuel diagnostic d'autisme...

      Ce site vous offre toutes les ressources nécessaires, n'hésitez pas à en faire usage!

      Bien cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé le 11 Octobre 2017

      Logo Fabienne Verstraeten

      826 réponses

      3223 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions