Comment pousser quelqu’un à voir un psy ?

Réalisée par Petite patoune · 31 août 2020 Aide psychologique

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum, je ne sais pas trop comment m’exprimer...
Je suis mineure et depuis toute jeune, voire même depuis ma plus petite enfance, j’ai toujours dû supporter les instabilités émotionnelles de ma mère. Je la vois souffrir depuis tout ce temps et je lui ai déjà conseillé de voir un psychologue ou un psychiatre. Seulement, elle refuse, répétant sans cesse qu’elle n’est pas « folle ». Je lui ai expliqué qu’il ne fallait pas être fou pour voir un psy mais même en sachant ça, sa deuxième excuse est l’argent. Elle est du genre assez radine, enfin, économe. Elle porte beaucoup d’importance à l’argent, parfois même plus qu’à moi, sa propre fille. Pourtant, elle m’aime, plus que tout. Je suis sa seule enfant, alors elle est très attachée à moi. En fait, elle est très angoissée et anxieuse. Je me suis renseignée un petit peu et je suis quasiment sûre qu’elle est bipolaire. Elle est clairement dépressive, elle a peur de tout et elle rejette aussi son stresse et son angoisse sur moi. J’aimerais sincèrement qu’elle se soigne, elle en a besoin. Je ne supporte plus ses crises d’angoisse et ses insultes à l’intention du monde entier à longueur de journée. Aidez-moi, je veux qu’elle puisse voir un psy, pour sa santé mentale mais aussi pour la mienne. Que devrais-je faire ?

Meilleure réponse 1 SEPT. 2020

Bonjour et bienvenue,

Il est très compliqué de persuader une personne de se faire suivre effectivement.
Mais dites lui,
"-Maman, ta santé et ton bien-être sont importants pour moi, et je pense que tu n'es pas très heureuse et bien dans ta peau en ce moment. Ça pourrait être bien de rencontrer quelqu'un qui puisse te donner un coup de pouce non? ,et en ce qui concerne l'argent, les psychiatres (qui eux sont médecins) sont remboursés par la sécurité sociale. La plupart des gens ont parfois besoin d'un peu d'aide dans leur vie. "
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en TCC ( thérapies cognitives et comportementales). Bordeaux et alentours

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

2 SEPT. 2020

Bonjour, Merci pour votre témoignage. Bravo pour la force que je ressens dans votre témoignage. Aujourd'hui, de très nombreuses mutuelles remboursent un forfait de 150 euros les consultations de psychologues. Cela pourrait peut-être permettre de lever un frein pour encourager votre mère à consulter.

Bien cordialement

Valérie Rouzineau - Psychologue sur Saint-Nazaire, Guérande et Blain

Valérie Rouzineau Psy sur Saint-Nazaire

12 réponses

1 SEPT. 2020

Bonjour,
Devoir gérer les angoisses et la dépression de ta maman dont tu te soucies beaucoup, ainsi que tes propres états émotionnels face à la situation, est vraiment difficile à vivre pour la jeune fille que tu es.
Malheureusement, ta maman n'a pas pleinement conscience de sa situation et surtout des conséquences que ses problématiques engendrent chez toi comme souffrance.
Si pour elle, se faire accompagner est synonyme de" folie" il faudrait déjà pouvoir comprendre d'où lui vient cette croyance et quelles sont ses peurs (peut-être un vécu familial, une expérience...), afin qu'elle puisse changer son point de vu. Il y a une vraie méconnaissance sur les bénéfices que peut lui apporter un suivi psychologique.
Il serait également bon pour toi qu' un professionnel t'accompagne dans cette situation ( voir les différentes possibilités avec l'école qui doit pouvoir te renseigner ou des associations pour les jeunes en difficulté) et par ce biais là, ton accompagnant pourrait discuter avec ta maman et l'amener à changer son positionnement pour ton bien et le sien.
Prends soin de toi.

Beatrice Horner Psy sur Francueil

5 réponses

1 SEPT. 2020

Bonjour Petite patoune,
Spontanément j'ai du mal à vous donner une réponse. Il est possible qu'elle n'ait pas la force de consulter un psy. C'est peut-être à respecter.
Je vous encourage plutôt à venir parler à l'un l'une d'entre nous pour que peu à peu vous trouviez la force d'accepter votre mère comme elle est, et SURTOUT trouver peu à peu comment être heureuse vous-même, en apprenant à dédramatiser ses côtés déplaisants, sa "bipolarité". Si le côté financier est un frein à cette démarche, est-il possible que votre mère vous donne l'argent? Il faut qu'elle sache que vous souffrez et que vous avez besoin d'aide par rapport à votre relation fille-mère, qui vous rend malheureuse. Sinon, pouvez-vous avoir de l'argent auprès d'une autre personne, ou faire un petit boulot style baby-sitting ou autre? Nous avons des tarifs réduits pour les personnes en difficulté.
Avec plaisir (au téléphone ou en présentiel nord et pdc)
Inès AVOT

6316 réponses

1 SEPT. 2020

Bonjour,
Surtout, il ne faut pas coller d'étiquette hâtive à ta maman : la bi-polarité doit être diagnostiquée et puis cette pathologie ne se manifeste pas seulement par la dépression mais aussi par des épisodes dits "maniaques" dans lesquels la personne est au contraire dans une phase d'exaltation, d'excitation intense., ce qui ne semble pas être le cas
Cela dit, tu as raison : ta maman aurait besoin d'aide, sauf que cette décision n'appartient qu'à elle. Peut-être pourrais-tu évoquer ce problème auprès de l'infirmière de ton lycée (elle est tenue au secret professionnel). Elle pourrait convoquer ta mère qui prendrait ainsi conscience du problème. Tu peux bien sûr continuer de discuter, mais fais le plutôt lorsqu'elle est calme. Je te suggère de te lui mettre sous le nez l'ouvrage de Lise Bourbeau intitulé "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même". Cela lui montrera qu'elle n'est pas coupable de ses comportements mais victime des blessures contractées dans sa petite enfance, ce dont elle n'a pas conscience.
Quant à toi, il est indispensable que tu te protèges, tu n'as pas à porter ta mère. Peut-être pourrais-tu toi aussi te faire aider par un professionnel (c'est gratuit, renseigne toi auprès de l'infirmière) et prendre de la distance si elle refuse d'évoluer : as-tu de la famille qui pourrait t'épauler, chez laquelle tu pourrais passer du temps ?. Tu dis que ta mère est "très attachée" à toi. L'attachement, justement, n'est pas l'amour, c'est l'expression d'un besoin affectif excessif auquel tu ne peux répondre.
Bon courage
Véronique BLANCHE, Thérapeute holistique

6558 réponses

31 AOÛT 2020

Bonjour,
On ne peut pas avancer en thérapie avec quelqu'un qui ne souhaite pas être soigné.
Et puis, votre mère vous a vous... Pourquoi aller chercher plus loin ? En fait, vous devriez arrêter de vouloir "sauver" votre maman pour qu'elle comprenne qu'elle doit se "sauver" elle-même.
Ce que vous pouvez utilement faire, c'est de vous faire aider vous-même à "supporter" cette situation. "Supporter" dans le sens où vous dépendez de votre mère et pas l'inverse. Il existe des structures pour aider des jeunes comme vous : ça peut être dans votre établissement scolaire ou dans une "maison des ado". Renseignez-vous auprés de votre mairie ou d'un centre de santé.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper