Vous ne pouvez pas vous déplacer en cabinet ?
Trouvez un psy en ligne

Comment pporter la solitude affective ?

Réalisée par BHELP le 2 sept. 2019 Aide psychologique

J'habite depuis 3 ans avec mon conjoint et nous allons être séparés durant 1 ans car il part faire ses études à l'étranger et je vis très mal cette situation je suis extrêmement déprimée, depuis la nouvelle je fais régulièrement des malaises comme si mon corps réagissait à mes émotions... Merci beaucoup de l'aide que vous pourrez m'apporter !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonsoir,
Vivre une séparation est toujours difficile. Aviez-vous discuté ensemble ce que ce départ pouvait engendrer ? Etes-vous clairs tous les deux sur vos sentiments ? Si il y a des doutes, cela peut vous perturber beaucoup et vous faire peur.
Si il n'y a pas de doutes sur votre relation, cela peut indiquer qu'une nouvelle manière de vivre vous attend et que les 1ers temps sont naturellement déstabilisants.
Si cela persiste, peut-être creuser ce qu'évoque une séparation pour vous. Cette séparation, même temporaire, peut réveiller des sentiments enfouis et encore non gérés: sentiments d'impuissance, d'inutilité, d'abandon,...
Dans tous les cas, faites confiance en vos sensations et vos émotions, elles ont des choses à vous dire.
Bien sincèrement, Corinne Domer

Corinne Domer Psy sur Châteauroux

39 réponses

113 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Madame bonsoir,

Comme vous l'écrivez très bien, votre corps et votre psyché sont absolument liés, l'un agit sur l'autre et leur interconnexion est d'autant plus marquée si vous n'exprimez pas en mots votre mal-être, lequel se transformant alors en maux sur le plan physique!

D'où ma question: Avez vous exprimé à votre conjoint vos inquiétudes, vos peurs autour de son départ?
Dans la négative, il est important d'en parler ensemble au plus vite afin que vous puissiez être rassurée
Dans l'affirmative, ses réponses semblent ne pas vous convenir. Pourquoi?
Pensez vous que votre réaction relève de votre couple ou de votre passé, votre enfance, au cours de laquelle vous auriez souffert d'abandon, par exemple?

La définition psychosomatique du malaise traduit une volonté corporelle de vous mettre en sommeil face à une situation que vous ne gérez pas, que vous subissez…
Tout votre être se concerte donc pour vous demander de reprendre les choses en main: Pourquoi ne pas planifier dès à présent des dates au cours desquelles vous pourrez vous retrouver, par exemple?
Quoiqu'il en soit, il est important d'extérioriser par le verbe… Ensemble, dans un premier temps puis, si votre échange ne vous suffisait pas, avec un psy- d'orientation analytique de préférence, qui saura vous soutenir dans ce qui se joue pour vous autour de la séparation.

Bien à vous.

Carlier Sandrine Psy sur Charleville-Mézières

203 réponses

198 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 6300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10750

psychologues

questions 6300

questions

réponses 32750

réponses