Comment prouver à sa femme que l'on peut changer ?

Réalisée par thsantac · 31 mai 2017 Thérapie de couple

Nous sommes mariés depuis 22 ans et avons deux enfants 15 et 18 ans. Nous vivons sur Aix en Provence depuis 2 ans. Ma femme a failli me quitter 2 fois ces 5 dernières années, j'ai à chaque cru que j'avais corrigé ce qu'elle me reprochait. Ne trouvant plus de travail depuis plusieurs mois elle est repartie depuis 1 mois sur Paris (avec quelques retours de plusieurs jours sur Aix) pour enfin retrouver un emploi.

C'est en bonne voie. Le fait de se retrouver seule sur Paris les premières fois lui a fait prendre conscience qu'elle ne se voyait plus vieillir aux côtés d'un être qui fume trop, qui boit trop le soir, qui ne prend pas soin de son corps, qui est trop souvent énervé, anxieux, irascible, désagréable. Son but actuel est de trouver un emploi qui lui permettra d'assurer la scolarité de notre fille dans une école privée très chère, de permettre à notre fils de démarrer ses études en colocation sur Paris, de nous aider moi et ma fille à assumer nos charges mensuelles.

Elle m'aidera pour le déménagement que l'on doit envisager d'ici la fin du mois de Juin. Elle ne souhaite pas que l'on divorce car ainsi nous paierons moins d'impôts et elle pourra aider son fils d'une part et, moi et ma fille d'autre part.

Je veux lui prouver que je peux être quelqu'un de complètement différent mais j'ai besoin d'aide.

Merci.

Meilleure réponse 6 JUIN 2017

Bonsoir Monsieur,

Si je comprends bien, votre femme vous reproche aujourd'hui de trop fumer, trop boire le soir, ne pas prendre soin de votre corps, et être souvent anxieux, énervé, désagréable : ça fait beaucoup...
Elle a failli vous quitter deux fois en 5 ans..., et il me semble comprendre que, à chaque fois, vous avez tenté de changer..., vous avez peut être même changé un peu..., mais pas suffisamment ?
Si ce qu'elle vous reproche est vrai, ça veut dire que vous êtes en souffrance, puisque rien que fumer et boire trop sont souvent des auto-traitements anti-angoisse...
Avez-vous même un travail ?
Qu'est ce qui ne va pas dans votre vie...à part la menace de séparation... qui n'est pas sans conséquence sur votre moral et vos angoisses ?
Et...pourquoi vous écrivez "son" fils et "ma" fille ?! C'est troublant... : les deux sont vos enfants à tous les deux..., n'est pas ?

Il me semble que la question qui se pose à vous aujourd'hui n'est pas "comment prouver" que vous pouvez changer..., mais comment changer ce qui ne va pas pour vous, dans votre vie, dans votre couple, dans votre famille même..., puisque vos deux enfants souffrent certainement de la situation. Vous êtres donc quatre à souffrir..., et il serait bon de comprendre ce qu'il faut changer ensemble pour que ça aille mieux.

Il me semble important de vous faire aider par une thérapie de couple, afin de bien comprendre quand et comment la relation s'est dégradée, qu'est ce qui vous lie encore (en plus des enfants..., qui n'ont pas la vocation de faire vivre ensemble les parents) et quels sont les changements nécessaires réciproques à mettre en place pour que l'amour puisse renaître et s'exprimer dans votre couple, durablement.
Ou pas..., puisque nous ne savons rien des vrais sentiments actuels de votre femme.

SI votre femme refuse de s'engager avec vous dans une thérapie..., vous pouvez toujours consulter seul, ça vous aidera bien entendu de comprendre ce que vous pouvez faire pour aller mieux vous même.

Je vous souhaite de pouvoir agir afin de trouver le chemin vers plus de sérénité personnelle !
sp

4157 réponses

2 JUIN 2017

Bonjour,
22 ans de mariage, ce n'est pas rien. Vous vous êtes sûrement enrichis mutuellement, blessés parfois, réconciliés, aimés parfois plus parfois moins. Une histoire de couple, de famille.
Vous parlez de lui prouver que vous pouvez changer? En quoi? Quel changement pensez-vous qu'elle attend de vous? Si vous le savez et si vous voulez changer en ce sens telle ou telle attitude, rien de tel que de le faire et de durer dans le temps pour lui prouver. Reste que, après 22 ans, on se connait pas mal. On peut encore évoluer mais changer vraiment? Tel comportement, oui. Ce qu'on est, je parlerai plus d'évolution.
La question n'est-elle pas aussi en terme de mode de relations, de façon de porter à deux les choses, d'être chacun acteur de son couple et de sa famille?
Comment l'amour peut-il s'exprimer encore dans un couple après 22 ans. Ces petites attentions d'avant qu'on peut avoir perdu. Ces moments passés à deux?
Parlez-vous ensemble? De quoi? Comment?
Et vous, qu'est-ce qui vous retient auprès de votre épouse? Quels projets avez-vous en commun aujourd'hui?
Il me semble qu'il serait bon qu'un professionnel puisse vous aider. Tout seul, ce n'est pas simple.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

31 MAI 2017

Bonjour,
Votre femme met toutes ses forces dans la balance afin de maintenir un niveau de vie confortable pour toute la famille.
De votre côté, vous vous décrivez à travers ce qu′elle perçoit de vous. Aussi, vous vous demandez « comment lui prouver » que vous pouvez être différent ?. Le bon sens vous répondra : «en changeant une bonne fois pour toutes... ». Mais vous êtes conscient que vous avez besoin d′aide pour cela.
Tout d′abord faire le point sur ce qui sous-tend vos attitudes : déprime ? , burn out ? , crise de couple ? crise existentielle, pour ensuite aborder les pistes qui vous orienteront vers une solution.
Pour l′heure ce forum ne peut que baliser un peu votre chemin, mais votre médecin, un psy, doivent y contribuer.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes