Comment puis je aider ma fille?

Réalisée par Emisanoah · 8 nov. 2019 Aide psychologique

Bonjour ma fille de 14 ans actuellement en 3ème ,a subit des insultes corporelles de sa 6ème à sa 4ème. En fin de 5 ème elle à subit des attouchements de la part d'un camarade de classe.Je n ai appris ces faits très tard , trop tard.Suite à ses attouchements elle a eut un dérèglement hormonal qui est depuis régularisé et une prise de poids qui malgré une alimentation très, voir trop équilibré depuis le mois de Janvier 2019.Elle ne fait que pleurer dû (à cette prise de poids et donc très mal dans son corps) en sachant qu elle est suivie par une psycologue sur notre commune 3 séances de faites.je ne sais plus quoi faire dois je prendre rv chez un médecin nutritionniste car elle me dit la psycologue ne me fait pas perdre de poids ?je suis impuissante de la voir dans une telle souffrance

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 9 NOV. 2019

Bonjour,
Ma réponse n’apparaît toujours pas sur le site, donc je la réitère...

Souvent parler ne suffisant pas à traiter un traumatisme, qui a généré un trouble du comportement alimentaire.
Une approche thérapeutique psychocorporelle (voir mon profil) avec un ensemble de technique de type EDMR, gestion de l'émotion (EFT, TCM) peut traiter non seulement le trama subit (attouchements) mais aussi rétablir une nouvelle image d'elle même.
La prise de poids n'est pas anodin, c'est une manière à son inconscient de se défendre pour ne plus être désirable ...

Une thérapie uniquement verbale n'a pas beaucoup d'intérêt dans ce genre de problématique.
Je traite souvent ce type de problème dans mes séances.

Restant à votre écoute si vous êtes de ma région.
Cordialement
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2946 réponses

11665 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2019

Bonjour Emisanoah, tout d'abord c'est une excellente évolution pour votre fille de consulter une psychologue ! Elle va pouvoir parler de ces souffrances à l'école et exprimer ces émotions.
En effet le corps parle quand les émotions sont trop douloureuses, votre fille réagit comme elle peut avec ce qu'elle à subit
( insultes, attouchements,..) d'où la prise de poids de votre fille.
Trois séances c'est un début dans un processus thérapeutique qui est parfois long.
Elle doit reprendre confiance dans son corps qui a été traumatisé, blessé.
En plus de la psychologue, votre fille peut faire des séances d'EMDR et des thérapies corporelles afin que sa féminité et son trauma soient pris en charge de manière globale.
Vous êtes maman et vous voulez que votre fille soit comme avant, c'est bien normal, si vous vous sentez trop envahi par ce que votre fille à subit, essayer de voir avec établissement ce qui peut être fait dans un premier ( élève tuteur, convocation des auteurs, porter plainte....) et pour vous aussi qui êtes impuissante face à cela, n'hésitez pas à avoir une aide extérieure ponctuellement.

Romain BOUDARD Psy sur Rezé

5 réponses

3 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2019

Madame,
Vous pouvez aider votre fille de deux manières :
1 - en étant aimante, attentive et patiente avec elle. L'écoute et le soutien d'une mère sont précieux.
2 - C'est bien que votre fille est un suivi psychologique sauf que ce n'est pas suffisant. Je m'explique : tout traumatisme laisse des empreintes dans notre cerveau et nos cellules, c'est pourquoi, je vous conseille d'y associer des techniques ( comme l'hypnose, la PNL, la désensibilisation par les mouvement oculaires...) qui permettent d'effacer en quelques sortes les empreintes des traumatismes subis et des émotions qui font souffrir. Ainsi, votre fille pourra aller de l'avant. Cela n'efface pas le souvenir, certes, mais libère de la charge émotionnelle et des blocages associés. C'est comme si le cerveau était réinitialisé et les blessures cicatrisées. Il vous reste à choisir le praticien. Je reste à votre disposition évidemment. Gardez espoir et croyez en votre fille.
Bien chaleureusement,
Karima ABASSI
Coach et Thérapeute des maux de l'être.

Karima Abassi Psy sur Paris

3 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

10 NOV. 2019

Bonjour,

Je lis votre message et j'entends harcèlement (violence répétée et dans la durée. Cette violence peut être verbale, physique ou psychologique). Donc je comprends que votre fille a subi du harcèlement durant 3 ans, que celui ci était axé sur son corps, qu'il s'est aussi posé en agression sexuelle via les attouchements. Je me demande où votre fille en est avec ce vécu ? Quelle est sa position/sentiment aujourd'hui par rapport à sa scolarité ? Est elle toujours dans ce collège ? Côtoie t'elle toujours ces camarades agresseurs, et/ou témoins des actes, et à t'elle, aujourd'hui, des ami(e)s et/ou camarades avec qui elle est en contact ? Je m'interroge également sur le rôle de son poids dans sa reprise de contrôle par rapport à ce qui lui est arrivé. En effet, vivre des agressions (moqueries, attouchements, etc...) vous mets en position de victime et vous place en situation d'impuissance, peut-être c'est ce qu'elle ressent ? Peut-être que c'est ce qu'elle revit par rapport à son poids ?

Les enfants/adolescents harcelés n'informent que très rarement leurs parents de ce qu'ils subissent, par peut d'inquiéter ou de décevoir. Vous pouvez lui parler de ce que vous, en qualité de parent, vous ressentez (culpabilité, impuissance, ou autre sentiment) par rapport à ce qu'elle a vécu ? Répondre favorablement à sa demande d'aller consulter un nutritionniste, lui envoie votre message de soutien, vous êtes là pour elle et pour l'accompagner dans sa volonté de reprise de contrôle...

Je vous invite, à tout hasard, à lui donner le numéro de téléphone de Stop Au Harcèlement (3020) et de la soutenir également dans son travail avec un/une psychologue.

Bravo à vous pour vos démarches et surtout continuez.

Bien à vous,
laure Raffray

Laure RAFFRAY Psy sur Mudaison

3 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2019

Bonjour madame, je vous conseillé de contacter un psychologue pratiquant l'EMDR ou le brainspoting, ces thérapies prennent en compte la mémoire du corps inconsciente et sont très efficaces. Vous pouvez consulter le site EMDR Europe.
Bien à vous.

BARBARA DUFLOS Psy sur Montoire-sur-le-Loir

2 réponses

2 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2019

Bonjour,
Je crois que vous faites et avez fait tout ce qui est en votre pouvoir. Rencontre avec une psy, (ça c'est pour le psychique) et un nutritionniste (ça c'est pour le corporel). Il lui faudra associer les deux, car à mon avis il y a rupture entre les deux aspects. Elle a déjà dites vous exprimé son malaise par des troubles hormonaux. Donc son corps parle et exprime plus manifestement ce qu'elle a sans doute du mal à exprimer verbalement. Ceci dit, les résultats d'une psychothérapie sont rarement immédiats. Patience. Mais surtout ne culpabilisez pas.
Cordialement.
Alain MIGUEL - AVIGNON

Alain MIGUEL Psy sur Avignon

348 réponses

171 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

9 NOV. 2019

Les troubles psychiques mettent du temps à être élaborés, ils ne peuvent disparaître instantanément mais, au moins, vous savez que le temps ne passe plus pour rien.

La rencontre avec un nutritionniste pourrait avoir une effet " psychologique" bénéfique, donnant le sentiment qu' "on fait quelque chose" et permettant un " investissement" de la question alimentaire.

Car l'angoisse entraîne un "stockage" des prises alimentaires, et tant qu'elle est là, la prise de poids demeure.

Juste un peu de patience, donc, et des initiativesxpiur temporiser....
Bon courage.

Alice TIBI Psy sur Versailles

82 réponses

39 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7300

questions

réponses 37850

réponses