Comment puis-je aider mon enfant majeur ?

Réalisée par Enma · 6 mai 2021 Aide psychologique

Mon enfant de 19 ans, lycéen,se renferme de plus en plus sur lui-même. Il sort peu voire pas du tout.. il a très peu d’amis. Il va au lycée et à des notes correctes. Il est timide., parle peu.
La communication est très difficile tant avec ses parents qu’avec les autres. La participation à la vie familiale est quasi nulle. Il s’enferme dans sa chambre. Nous le voyons triste mais il ne veut pas parler. Nous lui avons proposer de discuter avec une tierce personne (médecin, psychologue, professeur,amis...) qu’il refuse.
Nous sommes démunis et souhaitons des conseils
Merci

Meilleure réponse 13 MAI 2021

Bonjour Emma,

Si votre fils ne souhaite pas échanger avec un tiers, vous ne pouvez pas faire grand chose vis à vis de lui.
La situation que nous vivons depuis plus d'un an avec le Covid n'est pas facile pour de nombreux jeunes. Lycée à distance, difficultés pour voir les amis, isolement... L'adolescence, la perspective de l'entrée dans la vie d'adulte sont souvent des moments délicats à traverser. La situation actuelle ne facile pas les choses...
Votre fils semble en difficulté et ne désire pas se faire aider. Son mal être n'est probablement pas facile à vivre du coup également pour le reste de la famille. Un ado mal dans sa peau "colore" toujours l'ambiance générale dans une maison et cela peut être compliqué pour tout le monde.
Si votre fils préfère rester seul pour le moment, n'hésitez pas de votre côté, si vous en ressentez le besoin, à vous faire accompagner.
D'autant que dans un système familial, comme dans tout système, lorsqu'une des personnes "bouge" c'est l'ensemble du système qui se met en mouvement.
De bonnes choses à vous en tous cas,
Cordialement,

Juliette Ghiulamila

Juliette Ghiulamila Psy sur Saint-Cast-le-Guildo

16 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,
vous dites que la communication est difficile et la participation à la vie familiale est quasi-nulle. Selon quels critères ? Les vôtres, probablement. Lui avez-vous déjà demandé son propre point de vue ? Que fait-il dans sa chambre quand la porte est fermée ?
Aujourd'hui, les adolescents, petits et grands ont une porte ouverte sur le monde dans leur chambre, pour le meilleur et pour le pire.
Il ne s'agit donc pas de le "surveiller" comme quand il était plus petit mais de rester, en tant que parents, ses piliers, ses "tuteurs", les personnes sur lesquelles il peut toujours compter si ça va mal.
C'est un exercice délicat car, comme le disent les collègues, il s'agit de ne pas être intrusif mais juste présent.
et de montrer votre soutien et votre amour :)
Si vraiment vous êtes très inquiet, vous pouvez faire appel à des structures d'aide aux parents. Par exemple, dans le Finistère il existe un service téléphonique pour cela, en plus de l'équivalent pour les ado. Il s'agit de Parentel et Passaj'.
La Maison des ado peut aussi vous soutenir, vous, dans l'aide que vous voulez apporter à votre jeune.
Bon courage

Dominique Louvel Psy sur Quimper

546 réponses

7 MAI 2021

bonsoir ,
Pouvez-vous vous rappeler de l'époque à laquelle il s'est refermé sur lui-même ? lors du dîner ,vous pourriez parler du covid ,et lui demander ce qu'il en pense par ex ou d'un film qui plaît à toute la famille ! ou de musique qu'il apprécie et vous l'écoutez avec lui ! sorte de pont pour l'amener à parler de choses simples dans un 1er temps !
il n'est pas devenu ainsi tout d'un coup! il est difficile de vous aider davantage ,
Bon courage à vous et à votre mari
Bien cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,
je pense qu'il faut lui proposer autrement.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.

Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

7 MAI 2021

Bonjour Emma,
Votre fils est maintenant majeur, vous ne pouvez effectivement pas l'obliger à quoi que ce soit.
Par ailleurs, je vous conseille de respecter son souhait de retrait et de silence, c'est sa façon à lui de régler ses problèmes, si tant est qu'il en ait réellement. Tant qu'il s'en sort dans son travail scolaire, qu'il conserve quelques amis, même peu, qu'il mange et veille à son hygiène, il n'y a pas lieu de s'inquiéter outre mesure. Je vous conseille de rester attentive mais de ne pas lui faire sentir votre inquiétude, ce qu'il pourrait prendre comme un manque de confiance, au moment où il est sur la "piste d'envol". Ne soyez pas "intrusive" dans sa vie privée, ne lui posez pas trop de questions, mais continuez de lui montrer votre intérêt et votre soutien pour son avenir (projets d'études ou professionnels). Vous pouvez aussi lui manifester aussi votre amour autrement : petites attentions culinaires par exemple.
J'imagine que votre fils a toujours eu ce tempérament : il n'est pas devenu timide, introverti du jour au lendemain. Sans doute aussi a-t-il une vie intérieure intense et il a dès lors le droit d'être "différent", de s'intéresser à autre chose que ce à quoi la plupart de ceux de son âge s'intéressent et qui peut-être l'ennuient.
Il est important que votre enfant sente que vous êtes présents mais surtout que vous lui fassiez confiance : à ce sujet, comment envisagez vous, tout au fond de vous, son départ pour la vie ? Est-il fils unique ? Fait-il lui même ses choix d'orientation ?
Savez-vous à quoi il s'occupe lorsqu'il est dans son espace ?
Si vous aviez besoin d'aide, n'hésitez pas à me contacter : le premier échange téléphonique et gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

7 MAI 2021

Bonjour Enma,
Malgré sa timidité, vous vous inquiétez pour votre fils car vous pensez qu'il y a un changement significatif de repli. Depuis quand réellement ?
Avez t-il une petit(e) ami(e) ? Vit-il un chagrin d'amour ? L'adolescence est un parcours difficile où se joue des mécanismes de silence, relevant de la part de l’adolescent du repli stratégique. (isolement, silence, évitement )
Face à l’impossibilité de mettre en mots ses pensées et de les transmettre aux membres de son environnements immédiat car il se sent incompris, jugé parfois même harcelé. Signe d’un mal être grandissant. Ne soyez pas de votre côté silencieux, bien au contraire, le deconfinement étant enfin... , invitez des amis à la maison, mettez de la musique, dédramatiser, rigoler, ... il est important qu'il ressente de la vie autour de lui tout en restant en communication avec lui. Sortez également... un WE chez des amis ? Avec ou parfois sans lui ? Soyez inventifs en modifiant quelques peu votre manière de vivre. Qu'il voit qu'il y a du changement pour qu'il n'est plus cette lourde impression que tous les regards sont portés sur lui. Enfant unique?
Je reste à votre écoute.
Bien à vous.
Carole Maire-Bobinski.

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

7 MAI 2021

Bonjour,
Votre fils semble en effet dans un mal être.
Accepterait il une teleconsultation (par téléphone ou visio) ? En direct de de sa chambre, de son univers
c est parfois plus simple!!

S il n est pas dans une démarche d aide extérieure peut être l'êtes vous ??
Travailler sur votre relation, et notamment sur son devenir adulte, ne peut qu avoir un impact sur ce qui est vécu par votre fils aujourd'hui.
Un accompagnement viendra faire bouger toutes les lignes et vous permettra de mieux comprendre ce qui se joue pour vous comme pour lui.

À votre écoute.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours