Comment puis-je sortir d'une vision binaire des choses qui me paralyse ?

Réalisée par Elia · 30 mars 2016 Approches psychologiques

Bonjour,

J'ai 40 ans dans un mois, très envie de vivre une relation épanouissante avec un homme et d'envisager une vie de famille et en même temps je crois que j'ai une peur bleue de ça. Je ne suis attirée que par des hommes qui ne veulent pas plus qu'une relation sympa (je suis restée en bons termes avec les deux derniers, ce qui est assez nouveau pour moi). Ces deux expériences (et ces deux hommes, un italien et un espagnol adepte du couchsurfing) m'ont fait prendre conscience que j'avais très envie aussi de découvrir le monde, de faire un voyage sac au dos, de voyager léger. J'ai l'impression d'être prisonnière d'une vision binaire (le couple et l'engagement vs la liberté) qui me bloque et m'empêche de rencontrer un homme qui partagerait ces deux envies (et je suis sûre au fond qu'il y en a...).

Merci pour votre aide.

40 ans, ça sonne un peu comme un bilan, mais j'aimerais que ce soit surtout l'occasion d'un nouvel élan !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 31 MARS 2016

Bonjour hélène je vous dirais ceci : essayez de comprendre ce que représente l'engagement pour vous, assumez réellement ce que vous êtes, qui vous êtes, et restez en harmonie avec vous même, à n'importe quel moment. Les clefs sont entre vos mains. Bonne découverte.

Navarro Cendrine Psy sur Toulon

36 réponses

82 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 AVRIL 2016

Vous êtes comme coincée dans un conflit intérieur. Deux parts de vous qui tirent la couverture chacune de son côté . Les scéances de Voice Dialogue permettent un éclairage . Donner la parole à chacune des facettes en jeu , et explorer aussi leurs peurs. La place de l 'ego conscient, permet de faire un choix qui ne soit pas celui dicté par nos automatismes , mais un choix correspondant à nos valeurs profondes .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

194 réponses

352 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2016

PS : la réponse n'est pas QUE mentale, analytique. Elle fait aussi appel aux autres énergies plus émotionnelles, et celles plus impersonnelles .....à l'Aphrodite, la Bonne Copine, l'Indépendante, la Rationnelle, la Vulnérabilité, etc ....

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

194 réponses

352 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2016

Ce conflit interne est la résultante de deux parties de toi, qui ont des points de vues , des besoins et des attentes différentes. Nous sommes composés de multiples subpersonnalités, ou schémas d'énergie. tant qu on en prend pas conscience, ces Voix intérieures gouvernent notre psyché de manière automatique. C'est en développant un " moi conscient" que tu pourras trouver la meilleure solution pour toi. Ce travail est celui du VOICE DIALOGUE.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

194 réponses

352 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2016

Bonjour,
40 ans c'est le prétexte de l'étape, ce qui est sûr c'est que vous voulez faire des choix et qu'ils sont compliqués ... du côté l'idéal du couple "stable", "posé" ... limite "classé", voir "de catalogue" ... de l'autre côté un certain goût pour la liberté, les voyages, l'aventure, quoi.
Mais en quoi l'un serait l'ennemi de l'autre ? Les aventuriers n'ont pas le droit d'être mariés et les les couples mariés de faire de voyages ?
"L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" ... alors si cette direction c'était l'horizon, mais il fait savoir faire un choix et renoncer parfois.
Soit on veut un couple "plan-plan", confortable, sans aventure ... soit on veut l'aventure et l'on doit renoncer au couple "plan-plan".
Mais à mon avis le couple d'aventurier existe, j'en ai rencontré ! Le tout étant de savoir posé les vraies questions sur les limites, libertés et objectifs de chacun.
Alors commençons donc par étudier les vôtres pour mieux les cerner et savoir les exprimer à l'aventurier avec lequel vous souhaitez vivre vos quarante prochaines années...
Bon voyage ;-)

Luc BURGENSIS Psy sur Vienne

439 réponses

621 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MARS 2016

Bonjour
A la question : le couple ET/OU la liberté, vous donnez la réponse. Vous pensez que c’est possible.
La question en arrière plan me semble plutôt être celle de la durée.
Une relation courte, sympa, sans engagement et qui foire, .... pas de regret, ce n’était qu’une aventure.
Par contre, une relation authentique, mêlant liberté et épanouissement, relation qui semble être définitivement la bonne, vous confronte à cette crainte sous-jacente : « et si ça ne durait pas » ?
Ne serait-ce pas la peur d'un échec à long terme qui vous freine ? La crainte, à un tournant de votre vie, d'opter pour une solution qui vous fasse regretter votre fonctionnement actuel ?
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2045 réponses

5922 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

30 MARS 2016

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression que vous êtes en quête de votre véritable personnalité.

Ce que je veux dire, il me semble que vous vous cherchez à travers des hommes de passage.

L'approche de vos 40 ans résonne comme un avertissement du temps qui passe et que vous n'avez pas réalisé ce que vous souhaitez.

Et je me demande ce qui vous en a empêché jusqu'à présent ? c'est là qu'une approche thérapeutique peut commencer.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2944 réponses

11654 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psy spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 7250 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 11100

psychologues

questions 7250

questions

réponses 37800

réponses