Comment puis-je sortir d'une vision binaire des choses qui me paralyse ?

Réalisée par Elia · 30 mars 2016 Psychothérapie

Bonjour,

J'ai 40 ans dans un mois, très envie de vivre une relation épanouissante avec un homme et d'envisager une vie de famille et en même temps je crois que j'ai une peur bleue de ça. Je ne suis attirée que par des hommes qui ne veulent pas plus qu'une relation sympa (je suis restée en bons termes avec les deux derniers, ce qui est assez nouveau pour moi). Ces deux expériences (et ces deux hommes, un italien et un espagnol adepte du couchsurfing) m'ont fait prendre conscience que j'avais très envie aussi de découvrir le monde, de faire un voyage sac au dos, de voyager léger. J'ai l'impression d'être prisonnière d'une vision binaire (le couple et l'engagement vs la liberté) qui me bloque et m'empêche de rencontrer un homme qui partagerait ces deux envies (et je suis sûre au fond qu'il y en a...).

Merci pour votre aide.

40 ans, ça sonne un peu comme un bilan, mais j'aimerais que ce soit surtout l'occasion d'un nouvel élan !

Meilleure réponse 31 MARS 2016

Bonjour hélène je vous dirais ceci : essayez de comprendre ce que représente l'engagement pour vous, assumez réellement ce que vous êtes, qui vous êtes, et restez en harmonie avec vous même, à n'importe quel moment. Les clefs sont entre vos mains. Bonne découverte.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

6 AVRIL 2016

Vous êtes comme coincée dans un conflit intérieur. Deux parts de vous qui tirent la couverture chacune de son côté . Les scéances de Voice Dialogue permettent un éclairage . Donner la parole à chacune des facettes en jeu , et explorer aussi leurs peurs. La place de l 'ego conscient, permet de faire un choix qui ne soit pas celui dicté par nos automatismes , mais un choix correspondant à nos valeurs profondes .

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

31 MARS 2016

PS : la réponse n'est pas QUE mentale, analytique. Elle fait aussi appel aux autres énergies plus émotionnelles, et celles plus impersonnelles .....à l'Aphrodite, la Bonne Copine, l'Indépendante, la Rationnelle, la Vulnérabilité, etc ....

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

31 MARS 2016

Ce conflit interne est la résultante de deux parties de toi, qui ont des points de vues , des besoins et des attentes différentes. Nous sommes composés de multiples subpersonnalités, ou schémas d'énergie. tant qu on en prend pas conscience, ces Voix intérieures gouvernent notre psyché de manière automatique. C'est en développant un " moi conscient" que tu pourras trouver la meilleure solution pour toi. Ce travail est celui du VOICE DIALOGUE.

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

31 MARS 2016

Bonjour,
40 ans c'est le prétexte de l'étape, ce qui est sûr c'est que vous voulez faire des choix et qu'ils sont compliqués ... du côté l'idéal du couple "stable", "posé" ... limite "classé", voir "de catalogue" ... de l'autre côté un certain goût pour la liberté, les voyages, l'aventure, quoi.
Mais en quoi l'un serait l'ennemi de l'autre ? Les aventuriers n'ont pas le droit d'être mariés et les les couples mariés de faire de voyages ?
"L'amour ce n'est pas se regarder l'un l'autre, c'est regarder ensemble dans la même direction" ... alors si cette direction c'était l'horizon, mais il fait savoir faire un choix et renoncer parfois.
Soit on veut un couple "plan-plan", confortable, sans aventure ... soit on veut l'aventure et l'on doit renoncer au couple "plan-plan".
Mais à mon avis le couple d'aventurier existe, j'en ai rencontré ! Le tout étant de savoir posé les vraies questions sur les limites, libertés et objectifs de chacun.
Alors commençons donc par étudier les vôtres pour mieux les cerner et savoir les exprimer à l'aventurier avec lequel vous souhaitez vivre vos quarante prochaines années...
Bon voyage ;-)

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

30 MARS 2016

Bonjour
A la question : le couple ET/OU la liberté, vous donnez la réponse. Vous pensez que c’est possible.
La question en arrière plan me semble plutôt être celle de la durée.
Une relation courte, sympa, sans engagement et qui foire, .... pas de regret, ce n’était qu’une aventure.
Par contre, une relation authentique, mêlant liberté et épanouissement, relation qui semble être définitivement la bonne, vous confronte à cette crainte sous-jacente : « et si ça ne durait pas » ?
Ne serait-ce pas la peur d'un échec à long terme qui vous freine ? La crainte, à un tournant de votre vie, d'opter pour une solution qui vous fasse regretter votre fonctionnement actuel ?
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

30 MARS 2016

Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression que vous êtes en quête de votre véritable personnalité.

Ce que je veux dire, il me semble que vous vous cherchez à travers des hommes de passage.

L'approche de vos 40 ans résonne comme un avertissement du temps qui passe et que vous n'avez pas réalisé ce que vous souhaitez.

Et je me demande ce qui vous en a empêché jusqu'à présent ? c'est là qu'une approche thérapeutique peut commencer.