Comment quitter ma compagne instable ?

Réalisée par Antho · 7 avril 2016 Psychothérapie

Voila 2 ans que je vie en couple avec ma compagne qui souffre d'un retard mental et de troubles du comportement ce qui entraînent chez elle des périodes de dépression . Au début de notre relation je n'ai pas pris conscience de l'ampleur du problème, ma compagne ne m'a jamais vraiment parler de son problèmes mis a part des déclaration du type : je suis une personne handicapé, j'arrive pas a lire etc. ou en devenant hystérique et nerveuse face a un obstacle du quotidien.

A 22 ans elle a des raisonnements d'une adolescente de 13 ans, elle ment sur des sujet futiles, elle n'a aucun sens des priorités, fuit la discussion, se montre possessive, jalouse, menace de se suicider et passe à l'acte (T.S) face aux frustrations, elle peut parfois être manipulatrice, menaçante, violente verbalement et physiquement, elle se met parfois en danger....voila quelques exemples des multiples comportements déviants et incohérents que je subis au quotidien.

Mais malgré cela, 50 % du temps elle est tout à fait normal : gentille, affectueuse, sérieuse, lucide sur son handicap et fait des efforts pour s'en sortir. Je ne sais pas si je l'aime ou si j'ai juste de la compassion voir de la pitié pour elle. Un enfant est née de notre union, elle s'en occupe bien elle aime son fils mais c'est arrivé qu'elle le mette involontairement en danger. Exemple récent : mon fils est tombé de la poussette dans le bus car elle ne l'a pas attaché. Aujourd'hui elle l'a emmené à la fête foraine, elle a dépensé 200 euros dans des jeux d'argent ( somme normalement dédiée aux besoin du petits) puis elle a croisé l'une de ces fréquentations plus que douteuse et s'est faite agressée par cette dernière, elle était toute seule le petit dans la poussette.

A cause de son attitude méchante envers tout le monde, je n'ai plus aucune vie sociale en dehors du milieu professionnel, mon entourage pense que je me plais dans cette situation ou me croit faible et immature du fait que je n'ai pas encore mis un terme a la relation. Je me détruis petit a petit, je me réfugie dans l'alcool, je suis démotive dégoûté de tout, je suis à bout de nerfs, épuisé physiquement et psychologiquement à cause des nuits sans sommeil.

J'ai le sentiments que ma vie est gâchée... Si je vous écris c'est que je suis seul et sans solution fasse à la situation. Je souhaite quitter ma compagne, les tentatives que j'ai déjà faite se sont soldées par un échec. Je lui dis que je la quitte, d'abord elle pleure me dit quel m'aime me supplie de rester, aprés viennent les insultes, les coups, les menaces diverses et variées du genre suicide, vandaliser l’appartement, et autres discours visant à me faire souffrir, à me faire peur, manifestement cela fonctionne...

Comment puis-je faire pour obtenir une séparation correcte sans dégâts matériels, physiques et moraux des deux cotés ? et surtout protéger et obtenir la garde de mon fils de 4 mois qui n'a rien demandé ? Comment retrouver la joie de vivre, la vie sociale et la paix ? Comment surmonter la honte et expliquer la situation à ma famille? Y'a t'il des clés a connaitre pour garder le contrôle? C'est un appel au secours que je lance face à une situation qui me dépasse complètement et me détruit, j'ai un besoin urgent d'aide concret faute de quoi un drame risque de se produire, je suis arrivé au bout de mes capacités a encaisser la souffrance. J'ai très peur de perdre mon self contrôle et de commettre l'irréparable sur ma compagne ou sur moi. Je vous en prie éclairer moi, aidez moi !

Meilleure réponse 7 AVRIL 2016

Bonjour,
Je comprends votre difficulté, mais je suis quand même étonnée qu'il vous a fallu 2 ans pour vous rendre compte de ce problème, sans vous culpabiliser aucunement.

Je suis aussi surprise que votre compagne n'ait pas de suivi psychologique; car vous n'en faites pas état dans votre message.

Ce retard mental et troubles du comportement ont été diagnostiqués par qui ?

Il existe à ce jour de nombreuses thérapies alternatives qui peuvent être très efficaces pour traiter ces périodes dépressives.

A ce jour, il est nécessaire que votre compagne suive une thérapie si ce n'est pas le cas.

De votre côté, si votre vie est invivable, il sera nécessaire de mettre fin à votre union. Et peut être vous faire suivre également pour franchir cette douloureuse étape.

Bon courage

5290 réponses

13 AVRIL 2016

Bonjour,

La première des choses est de vous faire accompagner dans votre prise décision
par un conseiller juridique pour la garde de votre fils
par un thérapeute TNCC (thérapie neurocognitive et comportementale) afin de retrouver confiance en vous et oser entreprendre ce qui est le mieux pour votre santé psychologique.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

11 AVRIL 2016

L' ensemble des informations données justifie clairement de la nécessité d'un accompagnement adapté (avec un professionnel) pour vous aider d'abord dans la prise ou non de décision concernant la séparation avec votre compagne. Il s'agit ensuite de protéger votre enfant après avoir fait constater les carences de la maman par un médecin agréé et d'éviter par exemple de le laisser seul trop longtemps avec elle, d'éviter les sorties problématiques etc..celà dépend de votre désir d'en arriver jusque là mais protéger l'enfant garde un caractère prioritaire.

Marie-Laure BERNARD Psy sur Gourbeyre

33 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour,
Vu l'exposé de la situation, je suis tenté de vous proposer de vous orienter vers une thérapie de couple, si elle est d'accord et que vous souhaitez poursuivre l'aventure ensemble, sachant qu'un enfant est né de cette union.
Si vous avez avant tout besoin de parler à quelqu'un pour faire un travail sur vous même et comprendre ce qui fait qu'aujourd'hui vous arrivez à ce point qui parait de non-retour, un psychanalyste peut vous accueillir et vous guider dans une thérapie analytique.
Bon courage...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour antho ce que vous vivez est très difficile. Je comprends tout à fait qu'il soit compliqué de prendre une décision. Par contre pourquoi ne pas proposer à votre compagne une thérapie de couple en premier lieu, en lui expliquant que vous souffrez de cette relation, que vous voudriez tenter de réparer le problème avant une séparation? Face à un thérapeute peut être y aura-t-il des prises de conscience de sa part, tout autant que de la votre d'ailleurs, et cela pourra peut être permettre à madame de continuer la thérapie, mais individuelle. Il me semble essentiel que son problème soit pris en charge, mais avec beaucoup de tact dans l'immédiat. Ne la bousculez pas, la douceur sera votre meilleure arme et surtout, ne vous découragez pas, vous allez y arriver. Bon courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

8 AVRIL 2016

Je parlerai de vous puisque c'est vous qui avez besoin d'aide et qui interrogez.
Comment souhaitez-vous être aidé ? Quand avez-vous pris rendez-vous chez un Psy ?
Vous vous réfugiez dans l'alcool. Quels autres moyens avez-vous entrepris pour remédier aux difficultés dont vous souffrez ?
S'agissant de l'alcool, en êtes-vous dépendant ?
Peut-être est-ce le moment pour vous de rencontrer un professionnel qui vous aidera à prendre la meilleure décision possible.
S'agissant des questions juridiques, je vous invite à prendre attache avec un Avocat.
Vous pouvez vous rapprocher également des services sociaux qui pourront vous apporter du soutien.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

8 AVRIL 2016

Bonjour Monsieur,

vous vivez une relation destructrice avec une femme qui a des troubles du comportement et avec qui vous avez un enfant. Vous avez envie de la quittez mais vous n'y arrivez pas. Vous êtes à bout. Vous avez besoin d'aide pour trouver une solution pragmatique.

Si vous n'étiez pas à bout, je vous recommanderais d'autant plus une thérapie de couple que vous avez charge d'âme.

Du fait que vous êtes à bout je vous recommanderai un coach et un psy? L'un pour vous aider à la décision et vous projeter vers l'avant de façon congruente et responsable. L'autre pour vous accompagner dans un travail de deuil et de reconstruction aussi bien pour vous que votre petit.

Ni l'un ni l'autre ne sont sensés donner leur avis ou vous conseiller sur le contenu de votre décision ou de vos pensées car les deux ont un devoir de neutralité et de bienveillance. Les deux s'engage à une posture basse sur le contenu.

Pour le coaching, choisissez un coach certifié RNCP et dont vous pouvez vérifier les références. S'il est thérapeute, prenez quand même un autre thérapeute pour un travail plus profond sur vous même. La déontologie du coaching n'autorise pas de mélanger les genres. Un coaching efficace devrait durer 3 à 6 séances d'1h. Pas plus.

D'où l'importance et l'urgence selon moi, de vous engager dans une psychothérapie.

Bonne chance à vous trois quoiqu'il en soit.

Cordialement,

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

7 AVRIL 2016

Bonjour,
Vous avez raison de chercher des solutions, et c'est bien sur cette voie que vous pourrez apaiser la situation. Il est légitime de chercher de l'aide, il vous faut pour cela être parfaitement honnete avec vous meme... ainsi, vous y arriverez avec les autres, votre famille, vos amis (les vrais ne peuvent comprendre et vous aider, que si vous êtes clair avec eux)

Vous avez honte de quoi ? De n'avoir pas vu ? de la maladie de votre compagne ? d'être jeune et de découvrir une facette de la vie ? d'être fatigué ?
Vous etes confronté a une situation tres difficile, ne perdez pas de temps avec un sentiment refuge qui ne mène qu'à faire couler le navire, en vous laissant espérer... quoi ? qu'on peut effacer le passé ?.

La chose primordiale est de vous mettre debout, pour rétablir suffisamment de calme pour pouvoir... dormir un minimum. Vous vous le devez a vous, et a votre petite famille. (par exemple, votre famille peut elle garder le bébé une nuit, pour vous reposer ?)

Votre compagne est elle suivie ? en thérapie ? a t'elle un traitement médicamenteux ? Il semble qu'elle en ait besoin, vous n'en parlez pas, mais de tels comportements sont signes de grande souffrance. Encouragez la, pour la famille, votre bébé et vous.

Vous pouvez aller consulter un mèdecin, son psychiatre ensemble. Si vous en avez les moyens, vous pouvez consulter un thérapeute de couples, qui vous aidera à vous parler, mettre le doigt dans le calme sur les difficultés à traiter, etc...

Vous voulez une séparation sans heurts ? Il faut reposer des bases calmes et réfléchies, avant. Pour pouvoir restaurer de la communication parlée entre elle et vous. Avec l'aide d'une médiation, éventuellement. Le CCAS de votre ville peut vous indiquer à qui vous adresser pour utiliser un tel service.

Etes vous vraiment désireux a vous engager sur cette voie de façon déterminée ? C'est là, et seulement à cette condition que progressivement, vous pourrez y parvenir.

Courage,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

7 AVRIL 2016

Bonjour
Pour ce qui est du handicap, je m’interroge.... Border-line , dépression ?, avec ce que cela implique d’attitudes manipulatrices et culpabilisantes pour l’entourage. Ce n’est pas clair.
Il n’est pas impossible comme vous le dites, que la compassion, la pitié, aient pris le pas sur les sentiments. Maintenant, il vous faut avancer dans la vie.
Si votre compagne fonctionne sur le mode « tout ou rien », l’éventualité d’une séparation lui apparaîtra forcément comme une coupure totale et définitive et cela de manière injuste et violente de son point de vue. D’où la nécessité d’y aller avec précautions. Aussi, pourriez vous contacter un médiateur, une médiatrice familiale, afin débloquer la parole sur un mode plus apaisé. Les CIDF sont des associations qui pourraient vous conseiller utilement.
Il convient de vous protéger, de ne pas vous laisser embarquer par je ne sais quelle honte, peur de décevoir X ou Y. Savoir dire non n’est pas chose aisée, mais c’est préférable au fait de dire oui à tout et d’avoir ensuite à le regretter.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes