Comment ré apprendre a se sociabiliser quand on est victime de trauma ?

Réalisée par AnonyMarya · 1 août 2022 Victimologie

Bonjour à tous,

J’ai 22 ans et j’ai encore un gros problème de sociabilité, j’ai vraiment du mal à tenir une discussion avec les gens et je n’ai quasiment plus d’ami. Je ne sais jamais quoi répondre, j’ai l’impression que ce que j’ai à dire n’est jamais très intéressant.

Dans une conversation, je reste souvent en mode passive et j’attends que les gens me lancent sur un sujet pour rebondir là dessus. J’ai l’impression d’être vide, je ne sait jamais de quoi parler et j’ai toujours peur de déranger les gens, on dirait que je cherche toujours à écourter les discussions, j’ai l’impression de limite m’excuser d’exister.
Pour exemple, ma collègue m’a demandé un jour si j’avais passé un bon week-end je lui ai seulement répondu « Oui » et que j’ai passé un week-end normal. J’ai été frustré en y repensant, après coup je m’étais dit que j’aurais pu raconter ce que j’avais fait de mon week-end même si c’était pas grand chose et au moins lui retourner la question.

De plus, je parais très froide ce qui j’ai l’impression éloigne souvent les personnes qui m’entourent, j’arrive à faire des blagues et à rigoler avec les gens de temps en temps mais quand il s’agit de tenir une vraie discussion c’est la que ça devient compliqué (surtout quand il s’agit de parler de soi, je ne parle jamais de moi). Je n’ai pas de problème avec les gens, j’ai même envi d’aller vers eux mais je bloque, pour me qualifier on m’a déjà fait comprendre que j’étais « Gentille mais ennuyante » (parole d’un collègue).

Je pense que cela peut-être du à un manque de confiance en soi lié a des traumatismes d’enfance.

J’ai grandi avec ma belle-mère (femme de mon père) qui m’a beaucoup détesté durant mon enfance, elle était parfois très rabaissante et je me souviens que parfois quand il y avait des invités et que je parlais beaucoup elle me faisait comprendre qu’il fallait que je me taise, j’ai l’impression qu’elle a toujours cherché à me faire comprendre que mon existence était de trop.

J’ai subi également de l’inceste (d’une autre personne de la famille), jusqu’à mes 10-11 ans environ, j’ai ensuite été victime du stress post-traumatique, j’ai « oublié » ce qu’il s’était passé jusqu’à ce que j’arrive au lycée. J’ai d’abord été dans le déni, puis j’ai beaucoup dédramatisé (peut-être pour me sentir mieux), ça n’a été qu’à environ 19 ans que j’ai réalisé la gravité et que j’ai commencé à plus me renseigner sur le sujet, je m’étais confié à un ancien camarade de classe sur mon vécu (qui d’ailleurs n’a pas eu la réaction que j’aurais voulu qu’il ai, il m’a souvent fait culpabilisé sur ma vie) et depuis j’en ai quasiment plus jamais parlé. J’ai tout enfoui au fond de moi et j’ai fait en sorte d’aller mieux, ça a été long, pendant un certain temps j’avais l’impression de ne rien ressentir, de n’avoir aucune émotion et d’être totalement indifférent mais j’ai fini par me dire que j’ai réussi à passer au dessus.

Je précise que j’ai eu des potes (du moins à l’école) avec qui traîner et rigoler à cette période mais j’ai pas réussi à les garder, sûrement à cause de cette grosse carapace que je me suis créé et de ce gros côté renfermé. J’ai eu tendance à traîner en groupe (je suis souvent plus à l’aise en groupe va savoir pourquoi).

Ce que j’aimerais maintenant c’est savoir comment prendre confiance en moi et comment savoir si j’ai réussi à surpasser mes traumas ? Comment puis-je alléger ma timidité ? Est-il possible pour moi de réapprendre à me sociabiliser et d’être un peu plus bavarde ?! Je n’ai pas pour intention d’être extraverti d’un coup mais d’être au moins un petit peu plus à l’aise avec les gens.
J’ai peur aussi de ne jamais pouvoir être en couple a cause du fait d’être trop renfermé.

Meilleure réponse 2 AOÛT 2022

Bonjour,
Vous parlez de souvenirs d'enfance traumatiques, et tout ce que vous énoncez ne sont que la la manifestation de ces traumas.
Je vous conseille vivement une thérapie avec une approche intégrative (voir mon profil).
Une thérapie uniquement verbale n'aura que peu d'intérêt.

Restant a votre écoute,
Hypnothérapeute clinique

5289 réponses

15 SEPT. 2022

Bonjour,
Je ne sais pas si vous avez trouvé le bon thérapeute depuis que vous avez posé vos questions, mais il semble que vos souffrances et blessures d enfance ne soient pas enhore cicatrisées.....
Vous parlez également de traumatismes conscients comme l inceste.....ont ils été tous soignés véritablement en profondeurs ? Des traumatismes enfouis ne sont pas non plus à exclure.....
Je vous laisse visiter mon profil si vous en éprouvez le besoin.
Bien à vous.
Karine BOYER

Thérapeute en libération emotionnelle et traumas enfouis.

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

8 AOÛT 2022

Bonjour
Je pense que tout cela parle de prendre votre place.
Voulez-vous que je vous y aide
Avec grand plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

3 AOÛT 2022

Bonjour Marya,

Votre message est très touchant et vous avez une bonne capacité d’introspection qui vous aidera à avancer vite dans la direction souhaitée si vous vous ferez aidée par un-e thérapeute.

C’est en accueillant vos souffrances passées et en vous accompagnant avec bienveillance que la thérapie peut vous faire évoluer et vous ouvrir plus aux autres et à la vie.

Je vous souhaite de dépasser réellement vos traumas et de lier des relations épanouissantes.
sp

4151 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour

Je ne veux pas trop m'avancer mais il semblerait que vous ayez fait du chemin par rapport à votre traumatisme. Reste à déterminer toutefois où vous en êtes pour bénéficier d'un accompagnement adapté à votre temporalité et à vos besoins.
Un coaching en développement personnel pourrait vous être bénéfique éventuellement si vous êtes prête à vous mettre en action et que les traumatismes sont réglés. Auquel cas, un accompagnement thérapeutique (de type thérapie intégrative) pourrait vous être bénéfique pour à la fois favoriser votre mieux être au regard de votre histoire et dépasser vos blocages.
Dans les deux hypothèses, vous verrez probablement une évolution au fil des séances.
Un cadre sécure vous permettra d'accueillir vos émotions en toute bienveillance.

Je vous laisse le soin d'y réfléchir et reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

2 AOÛT 2022

Bonsoir,

C'est bien et courageux de venir ici expliquer votre problème. C'est un premier pas que certains ne franchissent jamais.
Vous ne parlez pas de vous parce que vous avez l'impression de ne rien valoir. Et puis on vous a appris à vous taire, à ne pas communiquer. On a brisé toute votre spontanéité.
Le travail d'introspection que vous avez commencé de faire toute seule, il faut le poursuivre avec un thérapeute. Vous avez énormément besoin d'apprendre à parler de vous sans prendre le risque d'être jugée ou évaluée comme insignifiante.
Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour Marya
Quelle tristesse dans votre message ! c'est palpable ; pourtant vous semblez une belle personne, sensible et intelligente.
Mais voilà, on vous a fait sentir que vous étiez de trop quand vous aviez le plus besoin d'amour et d'accompagnement et on vous a maltraité quand vous aviez le plus besoin de sécurité et de protection parentale.
Alors cela reste comme une empreinte indélébile qui vous handicape dans votre vie relationnelle.
La conséquence la plus marquante, vous avez perdu (ou jamais gagné) votre estime de vous ; comment auriez vous pu quand vos adultes référents ne vous accordaient ni attention, ni protection ?
Au-delà de travailler sur vos blessures traumatiques évidentes, je pense que le plus gros travail est de gagner votre estime de vous. A partir de ce moment, il n'y aura plus de difficulté à communiquer avec les autres, puisque vous vous estimerez digne d'interet !
Enfin, j'ai une question : vous n'avez pas parlé de votre maman. Quelle place occupe t-elle dans votre histoire personnelle ?
Si vous le souhaitez, je propose des consultations en ligne. Je serai heureuse de vous aider à vous sentir plus à votre place.
Bonne journée

Virginie Dhion Psy sur Bouchemaine

229 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Merci de vous être livré ici ce n'est pas toujours évidant, et finalement vous en avez beaucoup des choses à dire.
Ce qui vous retiens vous l'avez bien analysé c'est vos traumas d'enfance et ce manque de valeur que ca à généré chez vous. En analyse transactionnelle on pourrait dire que vous avez eu une injonction "ne soi pas importante" et/ou "n'existe pas" c'est pour cette raison qu'il est difficile pour vous de vous mettre en avant ne serais ce qu'en racontant vos vacances à quelqu'un.

Il est donc nécessaire pour vous d'être accompagner car on ne peu guérir ses blessures et traumas seul.
Pour commencer quelque part, prendre des cours de théâtre peu donner des résultat, pour vous aider à vous donner de l'importance et de la place.
Celle que vous méritez comme n'importe qui.

Je vous laisse consulter ma fiche si besoin, il s'agit de ma spécialité,
Prenez soin de vous

Damien

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour
Ce que vous vivez et avez vécue dans l'enfance est important et fait que vous ressentez ces difficultés
essayez de trouver un thérapeute psychocorporel spécialisé dans votre secteur, il est important que vous retrouviez de la sécurité relationnelle et affective dans un premier temps, dans un second temps il peut être important d'aborder tout votre vécu en sécurité et à voter rythme quand vous serez prête.

Raffi Cherbedjian Psy sur Annecy

10 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Je pense que vous avez réellement besoin de dépasser vos blocages et vos schémas limitants. Il est possible effectivement que vos blessures du passé soient encore vive aujourd’hui, à voir.

Je pense que vous devriez envisager de vous faire accompagner au niveau thérapeutique pour peu à peu vous libérer et tout doucement vous ouvrir aux autres en toute confiance.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi si vous le souhaitez

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste

5591 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,
Ce que vous avez vu, entendu, vécu dans votre enfance a créé en vous la peur du rejet, ce qui vous a rendue fuyante : pour comprendre comment vous vous êtes construite, je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".
Il y a un travail de guérison et un apprentissage de l'estime et l'amour de soi à opérer mais vous ne pourrez pas le faire seule. Je vous encourage à consulter.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

2 AOÛT 2022

Bonnes questions beau « travail »de fait déjà bonnes analyses mais peut être fait il revisiter des points de votre histoire ceux qui viennent librement à votre esprit et qui donc ont besoin d’être à nouveau explorer.
Surmonter un trauma pour repartir dans la vie s’appelle la résilience…. Il y a plusieurs façons de surmonter un trauma et le déni en fait partie mais bien souvent ne tient pas dans le temps, sur la distance.
Pour surmonter et mettre à distance un trauma (et à priori cela vaut quand il y en a plusieurs) il faut avoir confiance en soi ! Avoir de l’estime pour soi!
Les deux sujets se répondent donc.
Je cherche à publier deux articles sur la résilience sur le site psychologue.net.
Ils vous donneront des repères et puis je pense qu’un « voyage en thérapie » serait votre meilleur allié pour votre vie futur qui sera différente et belle.
Je vous laisse mes coordonnées téléphoniques si …
Bien cordialement
Marie Isabelle de Maillé

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous avez très bien cerné les causes de vos difficultés de sociabilisation.
Le rejet de votre belle-mère, et l'inceste jusqu'à 10-11 ans. Puis le renforcement de ces traumatismes lorsque vous avez commencé à en parler et que vous n'avez pas été écoutée.

Je vous invite à vous faire accompagner par un-e thérapeute afin de soigner ces traumatismes, de retrouver votre légitimité d'exister. Progressivement vous apprendrez à être à votre juste place auprès des personnes qui vous entourent.

Je reste à votre disposition.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1846 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

Vous soulevez de nombreux symptômes d’un problème profond qui vous rend la vie très difficile. Je crois qu’il vous faut travailler en profondeur pour ensuite réussir à débloquer ce qui vous empêche aujourd’hui d’aller vers les autres et de socialiser.
Il est très probable que tout cela soit lié à votre enfance difficile. C’est pourquoi le problème est général et constant.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement

3252 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour,

je suis tres touché par tous que vous avez écrit. Tellement de souffrance en tres peu de temps.
Votre serie de traumatismes est bien présent dans votre vie de tout le jour, il est comme un éléphant dans un boutique d'objets fragile. Comme vous bouget il bouget avec vous.

Je vous conseil fortement une thérapie pour travailler sur ce gros fardeau, retrouver toutes vos émotions, confiance et votre place dans ce monde, mais aussi pour travailler sur ce sens de culpabilité et solitude que je sens vous accompagne dans votre quotidien .

Je suis disponible à vous aider d'aujourd'hui si vous voulez, n'hésitez pas à verifier mon profil et me contacter pour discuter, sans engagement, de ce que on peut faire.

Bonne journée
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

2 AOÛT 2022

Bonjour à vous,

Oui bien sur tout est possible, car vous avez la force nécessaire et une intelligence de cœur qui ne demande qu à s'ouvrir. Pour cela je sollicite votre curiosité afin d aller chercher dans votre histoire personnelle et familiale les réponses qui vous ouvriront les portes de la compréhension.
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis à vos côtés pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine