Comment reagir alors que mon ex a couché avec ma voisine

Réalisée par Prune · 30 août 2021 Aide psychologique

J ai mis mon ex conjoint dehors en septembre 2020 en juin 2021 une voisine est venue me voir pour me dire qu elle etait avec lui depuis aout 2020
Depuis elle stationne devant chez moi passe devant ma maison bref j ai envie de demenager pour etre tranquille
Un ami m a dit que je n avais pas a fuir et que je n etais peut etre pas passer a autre chose !
Je ne sais plus comment reagir

Meilleure réponse 31 AOÛT 2021

Bonjour Prune,
Je vous encourage à écouter votre envie, car même votre ami ne sait pas ce qui est le mieux pour vous.
Il n'y a pas à supporter l'insupportable, et si vous avez envie de déménager, pourquoi pas, cela vous aidera à avoir un nouveau "paysage" en face de vous, et à pouvoir faire de nouveaux projets (non pollués pas votre "passé" qui se rappelle à vous sans cesse)
Si vous avez besoin de quelques séances pour faire le bon choix, avec plaisir en présentiel ou distanciel
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

1 SEPT. 2021

Bonjour Madame,

Il est vrai que si vous ressentez le besoin de "fuir" pour ne plus voir cette voisine... celà veut dire que vous n'êtes pas devenue insensible à ce que peut faire votre ex conjoint.
Il me semble bon de réfléchir pour savoir si vous êtes bien chez vous, si l'endroit vous plaît, et en quoi un déménagement vous ferait du bien... ou pas.
Donc... à vous de décider ce qui est bon pour vous.
sp

4151 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour Prune,
C'est vous qui avez mis fin à cette relation et pourtant vous ne digérez pas le fait que votre ex fréquente votre voisine.
Que ressentez vous exactement ? éprouvez vous du chagrin ? ou bien ne serait-ce pas plutôt un sentiment de trahison ? Vous avez en effet découvert que sa liaison était un peu antérieure à la rupture.
Il faut savoir que cet épisode de votre vie réactive une blessure plus ancienne, contractée pendant votre petite enfance : vous avez déjà vécu ou observé une situation similaire (père ?) dont vous avez souhaité vous protéger.
Je vous invite à lire cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous y trouverez sans doute un éclairage intéressant sur votre personnalité.
Il vous faudrait guérir cette blessure et apprendre à vous détacher du système de défense (ou masque selon Lise Bourbeau) que vous avez mis en œuvre depuis votre enfance. Déménager pour ne plus voir cette voisine équivaudrait effectivement à une fuite si vous ne travaillez pas parallèlement sur vous. Sachez que votre vulnérabilité face à ce que vous éprouvez quand vous voyez cette personne est ressenti à l'extérieur. C'est ce que perçoit cette personne et inconsciemment, elle utilise le pouvoir que vous lui donnez pour vous atteindre. Je veux dire que si vous n'éprouviez plus cette peur de la trahison, le fait que vous la voyiez dans votre rue vous serait indifférent, dans la mesure où vous auriez fait le deuil de cet amour.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

31 AOÛT 2021

Bonsoir Prune,

Votre voisine vous a annoncé que votre ex-conjoint vous a trompé avec elle c'est bien ça ? Cela a du probablement vous blesser et faire naitre un sentiment de trahison, voire de colère. Qu'elle se gare devant chez vous peut vous laisser penser qu'elle empiète sur votre territoire. Il n'est ainsi pas étonnant que vous puissiez penser que déménager soit la solution.... qui ne voudrait pas être tranquille chez soi.

A la question : est ce que vous êtes passée à autre chose ? vous seule pouvez y répondre. Une consultation avec un professionnel peut vous permettre de prendre le temps de vous questionner sur le deuil de la relation avec votre ex : est il en cours ou au contraire clôturer. Et s'il est en cours est ce un problème pour vous ?

Bien cordialement,

ARNAL Florian
Thérapeute de l'individu, du couple et de la famille

Arnal Florian Psy sur Mende

23 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour Prune,
Je peux saisir que la situation vous affecte, ce n’est pas rien d’apprendre que votre ex-compagnon était avec votre voisine avant votre séparation.
Je suis bien sensible à ce que cela peut vous faire vivre et le fait de la voir tous les jours n’aide pas.
J’entends que c’est vous qui avez été à l’initiative de la rupture en mettant votre compagnon dehors, et je constate que de voir votre voisine qui est avec lui vous touche au point d’en parler à une amie et de venir chercher de l’aide sur ce site.
Il se peut que vous ayez besoin de parler à quelqu’un pour faire le point, et reprendre le pouvoir sur votre vie en lâchant prise sur ce qui se passe à l’extérieur.
Si cette démarche vous intéresse, je vous invite à me contacter, je serais ravie de vous aider à faire le point avec chaleur et empathie.

Violette Thomeret

Épanouissement personnel et bien-être relationnel.

Thérapeute en relation d'aide par l'ANDC© (approche exclusive canadienne)
Thérapie de couple et duo par l'ANDC©
Accompagnement du deuil par l'ANDC©
Accompagnement a la naissance
Médiation de Groupe
Cercle Restauratif
Atelier de formation a la communication Authentique et Bienveillante

Violette Thomeret Psy sur Saint-Girons

21 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour,
ces élements sont marquants et blessants. Il y a un petit travail a faire pour dépasser cela et pour vous de passer à d'autres étapes.
Cela passera par un examen de cette relation, de votre profil et du sien afin de vous donner des réponses et explications sur la situation.
ensuite un renforcement de vous est nécessaire afin de sortir d'une culpabilité face à cette relation, et retrouver votre estime de soi face à cette blessure.

Avec bienveillance, empathie et sans jugement, je consulte en cabinet ou mais aussi en visio (Doctolib) : cela permet une grande discrétion et confidentialité, sans vous déplacer et aux moments ou vous êtes disponibles.

Spécialiste en sexualité, relation de couple et sociale, amoureuse ou toxique, écrivez moi ou appelez moi et nous en discuterons.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME
Psychothérapeute -Psychanalyse- Sexologue

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour Prune,

Ce que vous vivez actuellement est certainement très douloureux. Tout d'abord, il y a votre rupture amoureuse, puis la découverte de cette trahison. Vous devez vous sentir trahie, blessée, voire humiliée, rien de plus normal. Par ailleurs, cette voisine qui vient vous voir et sa présence dans votre environnement ravive votre douleur et l'entretien.
Vouloir déménager... je comprends votre envie. Cependant, la fuite ne répondra pas à votre besoin. Vous avez un travail à faire sur vous même. Dans un premier temps, accepter de ressentir ce qui se passe en vous, vos émotions, vos sentiments et à quel endroit de votre corps cela résonne. Dans un deuxième temps, prendre conscience de la partie de vous blessée et de vous ouvrir à l'ensemble de vos ressources qui sont en vous, pour faire le deuil de cette relation. Cela peut prendre un peu de temps mais vous redonnera de l'estime de vous et de l'enthousiasme. Je reste à votre disposition si vous souhaitez que l'on en parle ensemble.
Bien à vous,
Philippe MATHIAS
Pyschopraticien

Philippe Mathias Psy sur Toulouse

182 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour Prune,

Votre ancien compagnon est maintenant avec votre voisine et celle-ci semble vous en tenir rigueur. Et bien qu’importe, ce n’est plus votre problème.
Dans ce genre de situation, l’indifférence est souvent la bien meilleure des techniques pour se débarrasser des importuns.
Ignorez donc cette voisine aux intentions douteuses et vivez votre nouvelle vie positivement.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence (skype, google, etc.) ou mail à votre convenance.

3252 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour Prune

Je ne suis pas sûr que vous ne soyez pas passée déjà à autre chose. Vous avez mis votre ex dehors et vous êtes restée chez vous. Rien de plus normal. Tout ça est dans l'ordre des choses et vous avez très bien fait.

Actuellement votre voisine vous nargue. Son intention est très probablement de vous faire partir, peut-être même à la demande de votre ex.

Dans le principe vous n'avez pas à partir (surtout si vous êtes propriétaire). Si vous pouvez vivre cette situation sans y prêter attention, surtout en vous montrant indifférente à leur manège, je pense alors qu'elle ne devrait pas durer. Actuellement on vous teste.

Dans le cas contraire et si cela vous perturbe trop il faudra effectivement aviser mais n'hésitez pas à vous faire conseiller avant de prendre une décision définitive.

Bon courage à vous

Michel

3883 réponses

31 AOÛT 2021

Bonjour Prune,

Effectivement, votre ami a raison, la nouvelle vous a touché, mais vous avez aussi raison, ce n’est pas une nouvelle agréable à apprendre également.

D’après vous, que recherchait cette voisine en vous apprenant ceci? Une validation, un pardon, une impression d’honnêteté de sa part…
Pourquoi souhaitez vous déménager, votre ex passe tous les jours devant chez vous?

Nous pouvons échanger brièvement pour vous aider à avancer et à vous faire tourner la page définitivement.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie et Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort