Comment réagir face à un comportement de plus en plus malsain ?

Réalisée par Zoolie · 3 déc. 2020 Aide psychologique

Bonjour,
Je viens vers vous car depuis quelques mois voire quelques années, la relation que j'ai avec une amie d'enfance me déçoit et me surprend de jours en jours. Elle trouve toujours le moyen de me reprocher quelque chose même quand j'essaie de faire les choses au mieux, elle me juge et me critique derrière le dos, elle prend le dessus sur moi car je ne dis jamais rien, j'ai l'impression qu'elle profite de ma gentillesse. Quand j'essaie de lui parler son copain la défend et se fout ouvertement de moi.
Ils ne s'empêchent pas de le faire devant tout un groupe d'amis pour me mettre à l'écart. Que dois-je faire ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 DÉC. 2020

Bonjour,

Vous avez une amie d’enfance à laquelle vous êtes très attachée. Petites, sans doute aviez-vous beaucoup de points communs, et beaucoup de bonheur à partager. Avec les années, avec l’adolescence, avec vos choix de jeunes adultes, des distances intérieures se sont peut-être manifestées, discrètement, et que vous n’avez pas voulu voir ? Peut-être êtes-vous un peu nostalgique de cette amitié d’enfance.
Aujourd’hui, votre amie vous surprend. Aujourd’hui, vous découvrez qu’elle est autre que la petite fille de votre enfance. Quels sentiments vous ont habitées l’une et l’autre au fil du temps ? Pourriez-vous déjà répondre à cette question pour vous-même ?
Elle a évolué à sa manière et semble s’être, intérieurement, éloignée de vous. Elle semble avoir moins de considération, de respect pour vous.
Vous avez peut-être à faire le deuil de cette amitié d’enfance, à prendre un peu de distance, à investir d’autres relations ? Le détachement n’est pas du rejet, c’est plutôt se tenir à une vraie place, d’adulte qui s’engage dans sa vie d’adulte. C’est sans doute un chemin nécessaire pour vous.

Bien cordialement
Béatrice Fierens

Béatrice Fierens Psy sur Montpellier

111 réponses

436 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 DÉC. 2020

Bonjour Zoolie,
Vous restez volontairement effacée, presque comme le bouc émissaire de votre amie.
Considérez vous cela comme une parfaite amitié?
Il vous appartient de prendre position et de changer votre posture avec cette personne, de façon à lui faire comprendre clairement que vous n'êtes pas une victime et que son comportement n'est pas acceptable ni respectueux.
Nous pouvons échanger sur ce point afin que je vous accompagne au mieux.
Belle journée
Cordialement

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute - Praticien en psychothérapie
Retrouvez moi en télé consultation ici même, sur Doctolib ou Whatsapp

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1112 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2020

Bonjour Zoolie,
Pourquoi continuez-vous d'entretenir une relation avec cette personne qui, d'après ce que vous dites, vous critique dans votre dos et vous fait plus de mal que de bien ? On a le sentiment qu'elle exerce une certaine emprise sur vous dont il faudrait vous dégager. Cela provient du manque d'estime et de confiance en vous. Ce que vous "vibrez" à l'intérieur de vous (peur de ne pas ou plus être aimée) vous fait accepter ce qui n'est pas acceptable et est ressenti par votre entourage qui peut effectivement en profiter.
Vous pourriez, en consultant l'un ou l'une d'entre nous, mieux comprendre votre personnalité et apprendre à vous aimer.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2020

Bonjour Zoolie,

J'entends votre déception sur le manque de qualité de la relation avec votre amie d'enfance. Une relation quelle qu'elle soit est tenue et entretenue par les deux personnes. Si vous lui avez exprimé vos besoins, voire même vos attentes et que la relation continue à être toxique pour vous alors il est temps de vous demander ce que vous attendez du bout de la relation que vous tenez encore. Et s'il est utile pour vous de le tenir?
Je reste à votre disposition si besoin,
Bonne continuation,
Ludivine
La colère est une des 6 principales émotions. Malheureusement souvent citée comme "émotion négative", je rencontre beaucoup de personnes peu fières de ressentir de la colère... et qui ressentent même parfois de la culpabilité ou de la honte d'être en colère !
Et pourtant, les émotions de colère sont légitimes, elles ont toute leur place au sein de notre humanité. La colère est déclenchée par un obstacle à la satisfaction d'un besoin ou d'un désir. Elle est là pour essayer de lever ou de détruire cet obstacle. Elle peut servir aussi à marquer un territoire et le faire respecter ou répondre à un sentiment d'injustice. La colère est donc le signe et le signal que quelque chose dans notre relation avec nous-même, ou avec notre entourage n'est pas en harmonie. On a donc tous le droit d'être en colère ! Ce sont nos comportements lorsque nous sommes en colère qui ont besoin d'être adaptés (adultes et enfants) !

Il me parait donc important pour vous d'accepter de ressentir de la colère, de la libérer en éliminant si besoin les tensions physiques par des exercices repiratoires, sportifs ou autres (chose pas facile dans une société où nous n'avons pas appris à le faire) et d'en comprendre les signespour la transformer en créant de nouvelles idées, des façons de faire différentes (nous devenons alors très créatifs lorsque la colère est traversée!)

Avec plaisir d'échanger ou de vous accompagner dans la gestion de vos émotions,
Bien à vous
Ludivine Strobbe
Thérapeute et Coach relationnelle
Formatrice en communication positive



Ludivine Strobbe LSCOACHING Psy sur Gap

26 réponses

22 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2020

Bonjour Zoolie,

Si votre amie et son copain se permettent ce genre de comportement c'est que votre position le leur permet.
Je vous suggère de travailler sur l'estime et la confiance en vous. Votre posture sera alors différente et modifiera automatiquement leurs façons de faire.
Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous aider.
Bien à vous,
Avraham Lahmi
Thérapeute de couple, Hypnothérapeute et Coach intégratif.

Avraham LAHMI Psy sur Nogent-sur-Marne

136 réponses

116 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2020

Bonjour,
Vous êtes dans une situation délicate car vous cotoyez votre amie dans le cadre d'un groupe de personnes. Vous pourriez prendre du recul, vous mettre un peu en retrait le temps que votre amie réalise que vous faites partie de sa vie mais elle a l'air calculatrice. Elle trouvera toujours le moyen de ramener les gens à elle.
Essayez de dialoguer avec elle et seulement elle. Rappelez lui vos souvenirs communs. Dites lui votre attachement et demandez lui comment elle voit votre relation dans les années à venir. Et surtout, demandez lui pourquoi elle vous critique.
Quand on est adulte, on n'est plus la même, on change, on évolue. Peut être que vos goûts ont changé et que vous n'êtes plus en phase avec elle.
Beaucoup de pistes sont à explorer pour améliorer votre relation. Je peux vous y aider surtout en termes d'organisation de vos pensées. Je peux vous faire écrire les arguments à lui dire, vous aider à dédramatiser, par exemple. N'hésitez pas à me contacter, je reste à votre disposition,
Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

343 réponses

132 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 DÉC. 2020

Bonjour Zoolie,

Une relation, quelle qu elle soit, doit se construire à deux, être basée sur de la communication et apporter une réciprocité.
De ce que vous Décrivez, il ne semble y avoir aucun de ces 3 éléments.
Vous avez essayer de lui dire vos ressentis et vous ne avez pas vu de changement ?
Vous prenez sur vous pour arrondir les angles et vous faire accepter ? Par peur de la perdre ?
Que vous apporte, au jour de aujourd'hui, cette relation avec votre amie ? Qu en attendez vous ?
Si vous parvenez à répondre à ces deux dernières questions alors vous saurez peut être comment vous positionnez face à votre amie.
Je vous souhaite bon courage et reste disponible au besoin.

Sophie Baricault.

Sophie Baricault Psy sur Geispolsheim

54 réponses

35 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses