Comment rebondir après un traumatisme en unité psychiatrique ?

Réalisée par Sept · 1 avril 2020 Aide psychologique

Bonjour,

Suite à un harcèlement sexuel qui a duré 1 an, et pour d'autres raisons sombres, j'ai craqué il y a deux mois et me suis scarifiée, tout en projetant de mettre fin à mes jours. Mes amis ont alerté les pompiers qui m'ont hospitalisée d'office. Comme je refusais de les suivre, ils ont menacé de prévenir la police et de m'humilier devant mes voisins, menottes aux poignets (choc numéro 1). Une fois à l'hôpital, j'ai subi les remarques hautaines des infirmières et du médecin généraliste ("bravo, je ne vous félicite pas, mademoiselle, vous avez vu vos bras ?" - choc numéro 2). Enfin, un psychiatre est arrivé, a sous-entendu que je pouvais avoir un trouble psychiatrique en à peine dix secondes de conversation, puis m'a fait chanter pour m'obliger à passer la nuit dans son service (en me menaçant de prévenir ma famille, sachant que je suis majeure et qu'il n'en a pas le droit - choc numéro 3). J'ai passé une nuit épouvantable (dormir toute habillée sous caméra de surveillance dans une unité avec des barreaux aux fenêtres et des portes verrouillées automatiquement (choc numéro 4). Le lendemain, l'aide-soignant sous-entendait que j'allais devoir passer la journée ici, sachant que je n'avais aucune affaire avec moi, et me parlait rudement (choc numéro 5). Heureusement, une autre psychiatre m'a vue rapidement dans la matinée et a accepté de me laisser partir au bout de dix minutes, ayant bien compris que le craquage d'hier n'était qu'un craquage. Mais depuis cette histoire, je suis traumatisée. J'en veux à mes amis d'avoir prévenu les pompiers, même si je sais qu'ils ont pensé bien faire. Je fais des cauchemars, j'ai une haine viscérale d'avoir vécu cet épisode. Et, surtout, je n'ai plus aucune confiance dans le corps médical. Tout le monde me conseille de consulter un professionnel, cela me terrorise. J'essaie donc cette plate-forme (c'est plus facile derrière un écran) parce que je voudrais savoir ce que vous conseilleriez à quelqu'un qui a subi les abus de professionnels et qui ne sait pas comment s'en remettre...

Je vous remercie par avance,

Cordialement,

C.

Meilleure réponse 1 AVRIL 2020

Bonjour,
En effet, votre histoire est vraiment traumatisante.
Votre premier choc, ce harcèlement sexuel puis tout l’enchaînement que vous décrivez, je peux comprendre vos traumatismes à différents niveaux. Le personnel soignant n'a pas été à la hauteur de votre souffrance.

Je vous conseille bien sûr de pouvoir en parler librement à une personne de confiance. Prenez le temps qu'il faut pour vous.

Il existe différentes approches thérapeutiques très différentes les unes des autres.
Si vous êtes de ma région, n'hésitez pas à regarder mon profil.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5284 réponses

3 AVRIL 2020

Bonjour,
Vous pourriez porter plainte, cela ne vous mettrait pas face au corps médical. Avez-vous d'ailleurs porté plainte pour ce harcèlement sexuel ? Ce sont des choses qui peuvent se faire et qui n'annulent pas le traumatisme mais qui permettent d'aider à prendre du recul.
Par ailleurs si vous vous sentez mieux derrière un écran, il se trouve qu'actuellement, avec le confinement, et même avant, pour les personnes qui préfèrent, certains d'entre nous consultent à distance.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
Pendant la période de confinement, j’assure mes séances par FaceTime, WhatsApp, Skype, Zoom et téléphone

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

2 AVRIL 2020

Bonjour,
Toute première chose, étant donné ce que vous avez vécu de la part du corps médical au cours de cette histoire, je trouve très courageux de votre part de venir ici pour raconter votre histoire et demander conseil.
Je comprends parfaitement que vous ayez peur de consulter un professionnel qui fait partie du même corps de métier que les professionnels de l’hôpital. Vous avez souffert de cette expérience et vous ne voulez pas que cela se reproduise. Quoi de plus naturel ?
Néanmoins, vous souffrez beaucoup depuis ce traumatisme et vous sentez que vous avez besoin d'aide pour vous aider à en sortir.
La difficulté que j'ai à vous répondre vient du fait que je tiens à prendre au sérieux les personnes que j'accompagne dans leur souffrance et à respecter leurs demandes. Voici donc mon inconfort :
- si je vous conseille de consulter quand même un professionnel, j'agis en ne respectant pas votre souffrance et votre vécu, et je vous trahis dans mon rôle d'aidant.
- si je vous conseille de ne pas consulter, je ne respecte pas votre demande d'aide, et je vous trahis dans mon rôle d'aidant.
Je vous ferais donc une réponse qui vous invitera à décider vous-même de la suite, en fonction de ce qui sera le mieux pour vous. Quelle est l'élément le plus important pour vous aujourd'hui :
- rester éloignée du corps médical pour vous en protéger, mais ne pas prendre soin de la partie blessée et qui souffre en vous ;
- donner une chance à une personne du corps médical de vous aider à prendre soin de la partie blessée, mais en acceptant prendre le risque que représente pour vous cette démarche. Dans cette option, ce sera à vous de définir comment cette aide prendra forme (en personne, en vidéo, par l'approche thérapeutique que vous aurez choisie) et avec qui (en fonction de sa tête, de sa voix, de la confiance qu'elle vous inspire...). Chaque élément est important, ne faites que ce que vous aurez envie de faire (je vous donne quand même un conseil !).
Personne ne peut répondre à votre place, et personne ne devrait répondre à votre place. Vous seule savez ce qui se passe en vous.

Restant à votre écoute si vous le souhaitez,
Bien cordialement,
Laetitia Leoni-Bonin
Psychothérapie intégrative basée sur l'attachement
En cette période de confinement, je reçois uniquement en téléconsultation

Lætitia Leoni-Bonin Psy sur Paris

152 réponses

1 AVRIL 2020

Bonjour C.
Merci de votre confiance de pouvoir partager cet événement traumatique ici. Cela a en effet dû ajouter à ce que vous décrivez comme du harcèlement sexuel.
Ce qui pousse à se faire du mal à soi même est une souffrance intérieure que l'on n'arrive plus à canaliser ou à exprimer autrement.
Effectivement, en parler serait le meilleur moyen pour comprendre et vous en sortir. Faire une démarche ici est déjà une première étape!
Courage !
Restant disponible,
MarieLiesse Leroux
Psychologue clinicienne et arthérapeute
Paris et Skype

MarieLiesse Leroux Psy sur Paris