Comment reconnaître la perversion narcissique ? et gérer une rupture ?

Réalisée par Laurent · 13 oct. 2018 Thérapie brève

Bonjour,
Après avoir vécu une relation de 1 an, très forte, magique ..etc..digne des plus beaux coups de foudre avec une femme; elle vient de mettre un terme à notre relation. Il est vrai que cette relation ne fut pas simple dès le départ car elle était en couple (10 ans)avec un enfant en bas âge. Mais elle voulait changer de vie et avait craqué sur moi de la même façon.

Je lui apportais tout ce qui lui manquait depuis tant de temps et moi également. Une fusion et passion totale. Elle se sépare 5 mois plus tard et pouvons enfin vivre notre histoire au grand jour. Un vrai conte de fée durant 6 mois sans compter les mois d'avant (non libre)! Depuis 1 mois son comportement a beaucoup changé (mensonges, agacement, impulsivité, enervemment, annulations au dernier moment, dit oui et l'instant d'après dit non... cela change sans arrêt...)

Je commence à avoir des doutes et elle "fuit" les reponses, part agacée par mes questions... devient moins disponible....
Malgré cela elle me demande sans cesse des preuves de mon amour pour elle, elle a peur que je la laisse (ou l'abandonne dixit) me demande de la franchise de l'honneteté envers elle...

Elle met un terme à notre relation et me dit vouloir rester seule pour le moment...
In fine j'apprends qu'elle revoit son ex compagnon et veut revenir avec lui...
J'ai le sentiment d'avoir été abusé, trahi, trompé, d'avoir été trop franc...etc.. pour au final me faire tout ce dont elle avait peur que je lui fasse...avec une extreme froideur et dureté... puisque qu'elle m'avoue vouloir revenir avec lui sans aucune empathie ou delicatesse envers moi.

Elle dresse immédiatement un mur et coupe tout contact avec moi. Je n'ai le droit à aucune réponse ou explications.. Pourtant elle m'avait assuré de sa franchise quitte à me faire mal mais être honnete avec moi avant tout par respect.
Pourquoi? Je ne comprends pas..je suis perdu.. cela me fait penser à de la perversion narcissique ou j'ai été la victime...
Comme si en fait elle avait transposé ses craintes sur moi car en fait c'est elle qui est ainsi...et au final c'est elle qui a fait tout cela.
Dur de s'en remettre car mes sentiments sont encore là pardoxalement ! C'est une double peine pour moi.

Je suis totalement perdu entre mes sentiments et ma colère envers elle sur le fait de m'avoir abusé.
Que faire? Comment gérer cette rupture?
Merci pour vos réponses.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 14 OCT. 2018

Bonjour,

Que ce soit dans le domaine personnel ou professionnel, l′expression « pervers narcissique » est trop souvent utilisée chaque fois que nous avons une relation conflictuelle entre un auteur et une victime et a fini par tomber de manière abusive dans le langage courant.
Pour faire court, la perversion narcissique suppose la manipulation, l′emprise, la volonté de détruire.... mais surtout, chez le manipulateur, le fait que celui-ci croit (inconsciemment) détruire son mal-être intérieur, ses failles, ses souffrances, en détruisant l′autre à petit feu.
Est ce le cas ici ? , je ne le pense pas, mais peu importe.
Ce qui importe c′est de comprendre comment à un moment de vos vies respectives, l'un allait « sauver » l′autre de ses souffrances, de sa peur d′être abandonné, quitte pour votre amie, à provoquer une rupture au lieu de la subir. Et cela dans un climat passionnel, en miroir, où la passion vient masquer des blessures bien anciennes.
Blessures qu′il convient d′approcher, d′analyser, pour éviter à nouveau un tel scénario.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2220 réponses

6420 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 OCT. 2018

Bonjour Laurent,

Cette femme qui vous fait souffrir tant par son départ ne semble pas être une "perverse"..., même si elle n'est pas "claire" avec vous et vous avez vécu ses demandes et ses inconséquences comme une manipulation.

Vous avez vécu une passion... avec l'idéalisation suivie des déceptions qu'elle comporte..., et probablement elle aussi.

Pour avoir été si enthousiastes aux débuts et si déçus par la suite (et elle et vous..., chacun à sa manière..., fonction de ce qu'il attendait de l'autre) il faut avoir eu effectivement chacun d'immenses "manques" (failles et blessures des débuts de la vie) et des attentes "irréalistes" qui mènent forcement aux désillusions et à la rupture.

Ces "manques", quand ils sont trop grands..., ne peuvent pas être comblés par un être extérieur / un amour... , quelle que soit la force de l'investissement de l'autre qui aime.

Il me semble que cette femme est en grande souffrance psychique...(qui se reflète dans ses relations avec elle même et les autres) et les conséquences de celle-ci a entraîné votre souffrance actuelle, sur fond de vos blessures à vous (vous vous sentez "abusé"... et sans doute abandonné aussi).

Gardez la colère...pour vous aider à supporter et à sortir de la tristesse... et tentez de comprendre pourquoi et comment vous avez tellement idéalisé la relation avec une femme qui était déjà engagée ailleurs....

Bon courage à vous pour tirer de cette histoire des conclusions positives pour votre avenir sentimental !
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

2710 réponses

7370 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 OCT. 2018

Bonjour,
En lisant votre histoire, je peux vous dire que cette femme ne rentre pas du tout dans le profil de perverse narcissique, cela n'a rien à voir.

Elle a cru a votre histoire, mais voilà comme souvent elle est revenu vers son ex, et n'a pas osé être franche avec vous tout simplement.

Après je peux comprendre que vous vous sentiez trahi, et en colère, mais c'est au final une histoire amoureuse assez classique...

Vous ne précisez pas votre âge, ni votre passé, si vous avez vécu souvent ce type de situation à vous sentir délaissé par vos compagnes...

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie Follmann Psy sur Clichy

4516 réponses

18812 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 OCT. 2018

Bonjour Laurent,

Perversion narcissique est un grand mot dont on fait bien souvent un usage abusif sans savoir précisément ce dont il s'agit, manière de dire que l'un est manipulateur et l'autre manipulé et victime...

Ce dont il s'agit ici n'est pas tant la désignation de votre amie que votre vécu à vous et votre sentiment d'abandon et de trahison, votre sentiment d'avoir été abusé et votre colère, et le fait que vous ne savez pas comment gérer la rupture...

La question serait plutôt: qu'êtes-vous allé chercher, vous, dans cette histoire, avec une femme qui n'était pas libre au début de votre relation, qui vous a rejoint de manière passionnelle et qui vous quitte de la même façon?

Il y a dans ce que vous écrivez ici un effet miroir, un renvoi narcissique, comme si vous éprouviez cela même que cette femme craignait d'éprouver: l'abandon. La question serait alors: à quoi vous renvoie l'abandon, dans votre histoire, dans votre vie? Qu'avez-cous cherché à combler ( inconsciemment bien sûr) dans la rencontre avec cette femme? Quelle blessure? En sachant que ce genre de blessure ou de faille narcissique s'ancrent au plus profond de l'enfance....

Toute rupture est difficile à vivre, certes, mais au moins pouvez-vous essayer de comprendre ce qui se passe pour vous et sans doute, cela vous aidera.

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3844 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie brève

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie brève

Autres questions sur Thérapie brève

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 13500

psychologues

questions 15750

questions

réponses 97700

réponses