Comment redevenir moi même ?

Réalisée par Gaming3 · 3 févr. 2021 Développement personnel

Bonjour à tous, aujourd’hui j’ai 23 ans . A l’age de mes 20 ans tout allée bien dans ma vie . J’etais bien dans ma peau, un bon parcours scolaire.... et surtout j’etais un très beau garçon. J'étais désiré par énormément de fille. Lorsque je marchais dans la rue la majorité des filles me regardaient ou bien en cours ou je savais que j'étais le garçon ( je n’essaye pas de me vanter juste une réalité qui aura son sens pour la suite de mon histoire ) . Je dégageais une énorme confiance moi , je vivais là meilleure période de ma vie. Alors encore étudiant je rencontre une fille qui me plaisais moyennement mais bêtement je décide de me mettre en couple rapidement en lui expliquant très clairement que je n’etais pas sûr de la relation et que rien n'étais aquis . ( sachant que c’est ma première relation) j’avais mis clairement les bases et cela ne lui posait aucun problème Malheureusement elle était complément folle amoureuse de moi et moi pas du tout . Je sentais qu’elle était vraiment attiré mais pendant la relation je lui expliqué clairement que je n’etais pas amoureux . Elle acceptait cette situation en me disant qu’elle aussi. Elle disais tous ce que je voulais entendre . Je finis donc par la quitter au bout de 3mois. Et la elle arrive à me faire culpabiliser . Elle utilise tous les moyens comme quoi jetais responsable de la mort d’un de ses proches et que tout ce qu’il lui arrivait dans la vie était de ma faute. D’autres détails dont je ne souhaite pas parler . Je finis en dépression pendant 1 ans pour d’autres raisons également . J’ai pris 10 kilos. Et je finis par perdre confiance en moi . Je sens que mon visage n’est plus le même , les cheveux qui deviennent extrêmement abîmés. Malgré les efforts fournis pour perdre les kilos en trop je ne me retrouve plus et cela m’affecte terriblement. C’est la descente au enfer . C’est vraiment une sensation désagréable de passer de très beau à moche en si peu de temps . Je n’ai vraiment plus la côte . J’aimerai redevenir ce que j’étais mais je n’y arrive pas . Je ne comprends pas comment j’ai pu être aussi faible mentalement. J’ai une haine terrible en moi .

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2021

Bonjour Gaming3,
Le stress corporel ou mental, conscient ou inconscient, créé des comportements inadaptés en lien avec la nourriture. Cette dernière peut devenir une béquille comme un doudou pour anesthésier la douleur de ne pas se sentir à la hauteur.
Et on rentre dans la spirale infernale de la mésestime de soi, perte de confiance, jugement, culpabilité,...
Retrouver son équilibre dans le corps et la tête, c'est possible.
Surtout, ne faîtes pas de régime alimentaire.
Le problème de poids n'est qu'un symptôme. Il faut régler les causes de cette prise de poids pour que vous redeveniez vous.
Je suis coach neurocomportemental en nutrition et gestion émotionnelle notamment diplômée Méthode Meer Niveau III.
J'accompagne mes coachés dans leurs changements comportements, dans la gestion de leurs émotions pour qu'ils s'en libèrent.
Je serai ravie de vous aider.
Continuez votre démarche, prenez contact.
Bien à vous, Florence Bessonneau

Florence BESSONNEAU Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

28 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Cet épisode avec cette jeune fille a juste été là pour vous montrer que ce que vous manifestiez (assurance liée à votre pouvoir de séduction) ne reflétait pas ce que vous ressentez réellement, tout au fond de vous. Ce que vous décrivez me fait fortement penser à la blessure de rejet qui se contracte pendant la petite enfance et qui fait développer une personnalité soucieuse de plaire à un maximum de personnes (pour se rassurer) mais qui en revanche a énormément de mal à s'engager dans des relations plus profondes, surtout sur le plan sentimental. La cause est précisément la peur d'être de nouveau rejeté et la douleur engendrée est telle en ce cas que l'on préfère rester dans du superficiel. Bien sûr, cela mériterait d'être vérifié. Vous êtes en carence affective depuis très longtemps et le système de défense que vous avez mis en place a trouvé maintenant ses limites. Il y aurait un travail à faire pour identifier les situations d'origine qui ont créé vos blessures et un processus de guérison à opérer. Quant au poids que vous avez pris, c'est évidemment pour combler ce vide : la nourriture déclenche l'hormone du plaisir (dopamine) et vous donne cette impression (passagère) d'apaisement.
Si cela vous interpelle et que vous souhaitiez en savoir plus sur ma thérapie, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour
Qu'est ce qui se cache selon vous derrière votre besoin de plaire, d etre parfait d être aimé ? Il faut aller chercher ce qui n est pas géré derrière cette attitude !
Je propose des séances en ligne ( visio ou tel ) sur une courte duree pour vous permettre de retrouver vos ressources vos clés et avancer de nouveau !
N hésitez pas à me contacter ou a rejoindre mon groupe privé FB je libère mes émotions et je lâche prise.
A bientôt
Kevin

Kevin Tournois Psy sur Angers

45 réponses

13 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,

Une des raisons qui peut expliquer votre situation, est le fait que vous ayez complètement perdu vos points de repère.
Inconsciemment, vous avez donné 'votre autorité sur vous même' à cette jeune femme.

Il est bien sûr tout à fait possible de reprendre cette autorité, de vous la réapproprier pour replacer votre propres repères.

Ensuite, vous exprimez de haine : envers qui ? Vous même, parce que vous vous jugez comme ayant été faible ? Ou envers cette jeune femme ?
Bien sûr, pour vous libérer, il vous faudra également abandonner ce sentiment !

Avez vous amorcé un travail sur vous même accompagné d'un thérapeute ?

Je peux vous proposer un échange téléphone gratuit d'un quart d'heure environ afin de voir si il serait possible de mettre en place un accompagnement.

Je reste à votre écoute,

Michel Condamin
Thérapeute - Coach

Michel Condamin Psy sur Rodez

105 réponses

50 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour Gaming3,
La culpabilité vous a frappé de plein fouet et à détruit votre confiance en vous, il serait intéressant de savoir en quoi cette culpabilité a pu faire résonnance en vous à ce point et de comprendre le lien tissé avec votre vécu.
A mon avis, vous devriez creuser, afin qu'une telle situation ne se reproduise plus et enfin vous reconstruire sur des bases saines.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous avez construit votre personnalité à partir du regard d'autrui. Et vous réalisez à présent que ce n'était pas une image fiable de vous puisque une rencontre malheureuse a suffi à vous déstabiliser.
Vous manquiez de confiance en vous et ce sentiment est accentué par votre ancienne relation qui vous a fragilisé et fait ressortir des sentiments refoulés.

Vous avez besoin de retrouver vos valeurs, de récupérer cette confiance perdue. Je peux vous aider, en tant que coach, à vous reconstruire. Le travail que je propose sera adapté à votre situation. Pour cela, j'ai besoin d'en discuter avec vous au cours d'un premier entretien téléphonique, totalement gratuit. N'hésitez pas à me contacter,

Cordialement,
Fleur, coach de vie et psychologue

FullLife Coaching par Fleur Poirier Psy sur Limoges

343 réponses

132 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour.
Dans votre descriptif, il apparaît votre gentillesse, votre éducation.
Vous avez apprécié plaire, et cela vous à donné une certaine confiance en vous.
Vous avez aujourd’hui à apprendre votre confiance en vous , plus intérieure , plus personnelle.
Vous rendre compte que vous êtes quelqu’un de bien, avec des valeurs, une éducation, et apprendre à vous respecter dans ce que vous aimez, et ce que vous n aimez pas..
En faisant ce « travail » personnel, en construisant votre confiance en vous, vous reconstruirez votre aura.
N hésitez pas à vous faire accompagner dans ce travail.
Bonne journée
Christian DOUTHE

DOUTHE Christian Psy sur Barbezieux-Saint-Hilaire

81 réponses

37 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,

Je comprends très bien votre situation et je ne pense pas que ça soit une histoire d'être "faible mentalement". Non, vous êtes simplement un humain et jeune, et ce qui s'est passé est tout à fait naturel.

Vous avez pris des décisions et il y a comme une sorte de conflit interne chez vous, comme un conflit de parties intérieures. Et c'est sûrement ça qui vous a rongé et vous a amené dans cet état. C'est la raison pour laquelle il faut toujours régler ces conflits-là.

La bonne nouvelle c'est que l'on peut toujours redevenir comme avant, et même mieux ! Vous pouvez le faire tout seul en lisant beaucoup de livres sur le développement personnel mais tout le monde n'y arrive pas. La meilleure solution est quand même de se faire accompagner par quelqu'un. Mais ne perdez pas espoir, la vie est une courbe qui monte et qui descend sans cesse.

Cordialement

Harun Sari
Hypnose PNL DNR
Sur place ou à distance

Harun Sari Psy sur Strasbourg

9 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Merci de votre message. Il apparaît que votre confiance en vous venait du regard positif extérieur.
La confiance en soi et l'estime de soi se construisent peu à peu grâce au contact d'adultes (souvent les parents) qui indiquent le chemin pour devenir peu à peu adulte. Sans doute vous a-t-il manqué de cette construction interne, et c'est cela qu'il est nécessaire de construire, pour apprendre à vous aimer et vous faire passer en premier, savoir dire non à ce qui ne vous convient pas.
Avec plaisir
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Gaming3 bonjour,

Je comprends que votre vie à basculé en peu de temps et que c'est terriblement déstabilisant de perdre tous ses repères d'un coup, il semble que votre aspect physique, l'assurance que vous dégagiez, l'attirance naturelle que les gens avait pour vous étaient très importants dans votre vie, peut-être quelque chose de rassurant de sécurisant ?
Il serait intéressant d'aller en thérapie écouter ces parts jugeantes envers vous- même , envers les autres peut-être aussi ? Écouter aussi cette haine car tant que tout ça n'aura pas été apaisé, le conflit intérieur va rester présent et peut-être même s'aggraver.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses