Comment refaire confiance ?

Réalisée par Adèle · 6 mai 2021 Aide psychologique

Bonjour, après avoir suivie deux thérapies avec deux psychologues cliniciens à quelques années d'intervalles, je viens de mettre un terme à cette dernière car pour les deux, je me suis retrouvée confrontée à de la malhonneteté et des mensonges pour chacune d'entr'elles. Je ne vais pas m'étaler sur les problèmes que j'ai rencontré avec chacune d'entr'elles, mais tout ce que je peux dire, c'est que pour la première, j'aurai pu la dénoncer et pour la deuxième, c'est surtout de la malhonneteté (des rdv qu'elle fixe mais qu'elle-même n'honore pas du tout pour diverses raisons, alors qu'elle se permet de dire haut et fort que si nous, patients, nous n'honorons pas nos rdv, alors nous devons lui payer les séances). 2 fois (et je ne pense pas que je sois la seule à qui elle ai fait le même coup), elle m'a envoyé un sms 10 min après le début du RDV, pour dire que finalement elle est désolée mais elle ne peut pas se rendre au cabinet. Bref, je suis en toute honneteté, dépitée de tout ça, je ne sais pas comment il sera possible d'entamer une nouvelle thérapie, d'arriver à nouveau à faire confiance. Et pourtant je sais qu'il faut que je chasse certaines choses de ce foutu passé qui m'empêche aujourd'hui d'avancer correctement dans ma vie d'adulte.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 7 MAI 2021

Bonjour Adèle,
Et si nous élargissions le thème de la malhonnêteté au-delà des deux thérapeutes rencontrés.
A quelle(s) situation(s) vécue(s) par le passé ce thème vous renverrait-il ? Y a-t-il un ou des évènements marquants dans votre vie qui aient pu vous faire souffrir comme des mensonges, de la trahison, de l'insécurité... et qui vous amèneraient encore aujourd'hui à douter, vous méfier, de ne plus avoir confiance, y compris envers des figures pourtant repères comme les thérapeutes ?
Je vous pose ces questions afin d'identifier s'il peut y avoir une éventuelle résonnance avec une blessure plus ancienne, que ces deux situations vécues viendraient "réveiller" pour aller la panser.
A votre écoute,
Cordialement,
Nadia Salerno
Thérapeute Nantes

Salerno Nadia Psy sur La Haie-Fouassière

25 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour adèle, je comprends très bien votre vécu pour l'avoir expérimenté moi même sur le chemin.
La seule chose que je peux vous dire c'est que vous continuerez d'avoir des déceptions dans la vie, des psychologues ou d'autres personnes, comme dans tous les métiers il y a de tout malheureusement et il faut oui trouver chaussure à son pieds et faire preuve de fermeté et de discernement parfois. Je comprend votre déception et votre désillusion j'imagine même que cela à pu toucher une blessure de trahison, cela vous à surement choquée, fragilisée et donner aussi des apprentissages et une leçon afin de ne plus vous faire avoir par la suite.

Ma vision est que la vie est là pour nous enseigner et quelle nous confronte à une situation jusqu'à ce qu'on apprenne la leçon, et la situation se répétera à nouveau car nous avons besoin de faire cette expérience, nous l'attirons à nous pour comprendre et grandir , nous respecter et affirmer nos limites. Je vois donc en chaque épreuve une occasion merveilleuse d'apprendre à mieux se connaitre et d'évoluer sur le chemin de notre âme . Parfois il faut du temps avant que le fruit soit mur et que nous comprenions la leçon parfois c'est instantané. La vie à son propre rythme et nous ne pouvons pas la forcer. On ne force pas une fleur à s'ouvrir plus vite, prenez donc le temps qu'il vous faudra pour vous ouvrir à nouveau en respectant votre rythme.

Remonter à cheval après être tombé est le meilleur moyen de dépasser une peur. C'est sain et normal d'avoir et de ressentir des peurs , c'est humain et cela vous invite à la prudence , cependant, ne pas laisser la peur diriger votre vie est la meilleur voie à suivre . donc bravo pour ca et le courage que cela vous demande.

Maintenant , peut être qu'avant de commencer à explorer les blessures de votre passé, il pourrait être bon de guérir d'abord cette relation thérapeutique blessée et pervertie afin de rétablir la confiance en l'autre.

C'est ce que je vous proposerais d'explorer en une ou deux séances.
Bien à vous,
Sincèrement,
Mathilde Billet, votre thérapeute créative.

Mathilde billet Psy sur Bordeaux

18 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour,

Vous avez joué de malchance. Je dois dire que si mon propre psy (ou n'importe qui d'ailleurs) décommandait ainsi des rendez-vous, je le prendrais très mal. J'ai personnellement expliqué à quelqu'un qui me suivait que je ne souhaitais plus qu'elle annule nos rendez-vous si souvent : elle avait décalé des rendez-vous deux jours avant plusieurs fois.
Mais j'ai connu quelqu'un qui supportait tout à fait les retards récurrents de sa psy : jusqu'à une heure à attendre. Cela lui permettait elle-même... d'arriver en retard, ce qui lui était coutumier. Tout le monde n'aurait pas accepté cela (moi pour commencer).
Donc, il s'agit d'une rencontre et comme toute rencontre, c'est très subjectif et ce qui est important pour l'un ne l'est pas pour l'autre.
Mais allez-vous continué à souffrir parce que vous avez rencontré deux personnes qui vous ont déçues ?
Vous pouvez tout à fait, lors de la première séance avec un nouveau psy, lui dire que vous êtes très sensibles à la ponctualité. Vous verrez ce qui vous est répondu et si cela vous convient.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

538 réponses

971 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Adèle,

Je suis désolée pour vous et ses mauvaises expériences que vous avez vécues. Vous êtes parfaitement légitime à craindre donner votre confiance de nouveau et en même temps j'entends votre envie d'avancer, d'être aidée à débloquer des choses, à vous libérer du passé. Si vous étiez en fasse de moi je dirais à cette part de vous qui n'a plus confiance que c'est ok, qu'elle n'a pas besoin de me faire confiance pour le moment, peut-être qu'elle peut juger sur les faits et si quelque chose ne lui convient pas elle peut l'exprimer directement à tout moment, elle sera écoutée et prise en compte. Si le thérapeute pose normalement un cadre, la personne qui consulte doit aussi pouvoir poser ses conditions ainsi si les deux sont d'accord sur les "clauses du contrat moral" une collaboration peut démarrer dans le respect de chacun.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1043 réponses

686 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour,
les séances préalables permettent de se faire une idée, de connaître les dispositifs, les méthodologies, les outils et les modalités, de prendre le temps d'y réfléchir pour s'engager. Elles offrent surtout de rencontrer un thérapeute et de faire connaissance pour voir si une confiance peut s'installer et un engagement réciproque se mettre en place. Il s'agit d'un processus intime, qui demande de se sentir sécurisé-e, en confiance, dans un cadre et des repères permettant de laisser s'ouvrir une parole libre et sans jugement.

Frédéric DUPLESSY Psy sur Limoges

10 réponses

6 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

7 MAI 2021

Bonjour Adèle ,
Je comprends votre désarroi face à ce manque de professionnalisme , malheureusement dans la vie on fait tous de mauvaises rencontres, cela nécessite t'il pour autant de tout laisser tomber ? Si vous avez des choses à régler avec votre passé qui vous empêche d'avancer , cela mérite qu'on y travaille . Faire confiance c'est difficile , l'alliance thérapeutique et la réussite de la thérapie sont basé sur cette confiance entre le patient et le thérapeute , si vous n'avez pas réussi à trouver cet apaisement et cette connexion avec ces deux psychologues , c'est que tout bonnement ce n'était pas les personnes faites pour vous. Les psychologues c'est comme les melons, ils font en tâter plusieurs avant de trouver celui qui est à notre convenance , je propose une première consultation gratuite , si vous êtes prêtes à entamer un travail afin de vous délester de ce passé qui vous pèse , nous verrons si l'alchimie opère entre nous , dans le cas contraire vous serez libre de chercher un autre melon :)
Je reste à votre écoute si besoin .

LStherapeute Psy sur Nice

172 réponses

195 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MAI 2021

Bonsoir,

Je pense que vous savez intuitivement que faire confiance ou non est un choix. Vous avez le choix de laisser vos deux expériences passées conditionner tout le reste de votre avenir ou bien de les laisser pour ce qu'elles sont : deux expériences passées.
Quel lien voulez-vous faire entre ces deux expériences et le fait d'accorder votre confiance à un praticien dont vous savez qu'il pourrait vous aider à avancer ? Si vous ne faisiez pas de généralité sur ce que vous avez vécu ce serait comment ? Si cela ne vous donnait des informations que sur ce que vous avez vécu avec ces personnes et non sur le reste du monde, comment cela pourrait-il vous empêcher de vivre d'autres relations de soin avec de nouvelles personnes ?

Si vraiment les émotions liées à ce que vous avez vécu sont trop désagréables, une séance d'hypnose ou de coaching pourrait vous aider à les dépasser pour reprendre un accompagnement sereinement avec un autre praticien.

Je reste à votre écoute.

Belle soirée à vous

Boris Amiot
Coach en développement personnel, spécialiste de la confiance en soi

Boris AMIOT Psy sur Serris

304 réponses

257 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 10200 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12350

psychologues

questions 10200

questions

réponses 58350

réponses