comment  refaire  confiance  après  un  mensonge ?

Réalisée par Titouan RT. · 12 août 2015 Psychothérapie

Meilleure réponse 12 AOÛT 2015

Bonjour Titouan,

La confiance est une notion relative. Il n'est pas toujours facile de dire une vérité, ni de l'entendre. Il faut replacer le mensonge dans son contexte. Quel est son sens? Une angoisse à dire la vérité, une angoisse de ne pas être entendu ou compris, une angoisse de déplaire, un manque de confiance en soi ou en l'autre, une difficulté de communiquer, une volonté de manipuler, etc.

Ensuite posez-vous la question de vos limites, de ce que vous attendez d'une confiance. Acceptez-vous que l'autre puisse être faillible. Pensez-vous que vous-même êtes infaillible?

Pour retrouver une confiance, communiquez, faites-vous expliquer les raisons de ce mensonge, essayer de comprendre, essayer de voir votre attitude dans la même situation. Si vous accepter la démarche chacun de comprendre et d'éviter des malentendus, vous jetez les bases d'une nouvelle communication et d'une nouvelle relation, peut-être plus proche de la réalité...

Pensez que tout n'est pas blanc ou noir. Toute personne est riche de nuances et aimer, c'est accepter les fragilités de l'autre. Si malgré tout votre confiance ne revient pas, peut-être vous sentez-vous manipulé? dans ce cas là, vous vous mettez en danger à persister dans la confiance...

Cordialement.

Philippe Minier Psy sur Montpellier

58 réponses

21 AOÛT 2015

Bonjour Titouan,
Un des moyens qui marche bien c'est de remonter à votre conscience toutes les fois ou vous avez menti , petits ou gros mensonges et le nombre de fois ou on vous à pardonné et décidé de continuer à vous faire confiance.
Belle journée Nadège de Heinrich Institut.

Heinrich Nadège chez Heinrich Institut Psy sur Fréjus

36 réponses

18 AOÛT 2015

Bonjour,
Vous avez le sentiment d'avoir été trahi suite à ce mensonge et aujourd'hui votre capital confiance est endommagé. Pour autant, vous avez envie de ''refaire confiance'', ce qui est tout à fait louable.
Tout peut se reconstruire à condition de comprendre le pourquoi des choses. Vous auriez intérêt à en parler à un(e) professionnel(le) qui pourrait vous conseiller utilement et vous orienter sur le chemin le plus approprié à la situation.
Bon courage.
Jacky DEBIEN

Jacky Debien Psy sur La Rochelle

35 réponses

13 AOÛT 2015

Bonsoir Titouan,
Dans votre question j'entends, je ressens surtout la blessure occasionnée par ce mensonge. La peur peut être d'être à nouveau blessé et de vouloir se protéger de l'autre en le mettant à distance. Mais peut être surtout de voir pour vous ce qui s'est joué dans ce mensonge et ce que vous avez peut être déjà vécu ?
Sinon il est aussi riche de voir de quelle façon je peux accepter que l'autre puisse me blesser sans couper le lien avec ce denier, cette dernière ? De lui exprimer ce qui se passe pour moi - que je sois entendu (e) et de nous enrichir de cette découverte d'une facette de notre relation.
Bien cordialement
Gilles Tribalat

Gilles Tribalat Psy sur Hyères

17 réponses

13 AOÛT 2015

Bonjour,

La découverte d'une vérité peut être douloureuse. Vous attendiez quelque chose de cette personne, elle a menti.

Que vous dit elle, suite à votre découverte ? et surtout comment le recevez vous ?
La vérité nous apprend... la réalité, ce qu'il peut y avoir derrière la couche de fard que nous utilisons tous pour nous protéger, et parfois aussi protéger les autres de souffrances inutiles...

Que vous dit votre intuition ? quelque soit votre décision, elle sera, comme votre confiance, ... plus lucide et plus mûre qu'avant.

Cordialement,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

13 AOÛT 2015

Bonsoir
Quel était le contenu de ce mensonge et en quoi vous a t il atteinte ?
En effet, même si ce n’est pas l’idéal, sur le principe nous mentons tous et parfois pour éviter tout simplement de blesser une personne ou se protéger. Merci à vous d’être plus précis.
cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue psychothérapeute, victimothérapeute

12 AOÛT 2015

Bonjour,
votre question est très généraliste : mensonge dans quel domaine ? amical, professionnel, sentimental ?
De toute façon, qui oblige à refaire confiance ? Est ce que refaire confiance c'est la garantie qu'il n'y aura plus de mensonge ?
Cela donne tout au plus un apaisement passager
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes