Comment réinvestir ma vie personnelle ?

Réalisée par Mélu · 15 janv. 2020 Développement personnel

Bonjour,

Je sors peu à peu d’un immense changement de vie. J’étais en couple depuis 13 ans, un enfant. Et je me suis sentie terriblement mal. Je ne savais plus qui j’étais je me sentais vide et plus rien ne m’animais. J’ai entrepris de tout changer et de me trouver en suivant mes besoins, pulsions et aspirations et j’arrive peu à peu en fin de cycle.
Cela m’a emmenée à déménager loin de mon fils qui a souhaité rester vivre chez son père. Plus stable.
Je le comprends complètement voilà pourquoi j’ai accédé à sa demande.

J’ai revu ma vie pro du coup. Cela a encore plus chamboulé mon univers. J’avais déjà changé de cercle amical avec ma séparation là j’ai changé de cercle pro et cela a bien sûr fait que j’ai dû couper énormément de relations qui devenaient toxiques au fur et à mesure de mon parcours. Entendons nous bien : je ne suis pas quelqu’un qui jette mais qui répare (les relations) mais qd ça ne marche plus ça ne marche plus....

J’ai exploré pas mal de domaines pro ce qui a ete Très enrichissant mais bouleversant aussi. J’ai rencontré pas mal de monde mais peu restent car je suis trop instable pour la plupart. J’ai accepté qu’ils aient ce sentiment et compris mais ai poursuivi mon objectif coûte que coûte car je me le dois !

J’arrive enfin dans un domaine pro qui me ressemble complètement et que j’aime. Je suis fière de mon travail, j’apprécie mon équipe. J’ai la sensation enfin de réussir ma vie.

J’ai forcément envie de partager cela mais je ne sais plus comment m’y prendre.

Des amis j’en ai peu mais des solides. Je n’ai pas d’activité où je pourrais en rencontrer car je travaille beaucoup mais ça me va, je n’ai pas envie de me forcer non plus pour le principe.

Mais j’aimerais trouver un cheri avec qui partager ça.
Je déteste les sites de rencontre que je vis comme violents pour moi. J’ai essayé mais rien à faire. J’ai toujours ce même sentiment. Et cela ne me fait absolument pas rêver de rencontrer une personne comme ça. J’ai besoin de trouver mon histoire jolie tout de même !

Et puis je ne me sens pas légitime non plus car pour le moment j’ai un cdd et je ne sais pas si après ce contrat je ne vais pas tenter de me rapprocher de mon fils malgré tout.

Alors chercher un ami ici... si loin de min fils... A quoi bon si ce n’est que j’aimerais bien commencer une petite histoire sympa.... doucement mais sûrement.

Je sais bien que ça n’est pas à moi non plus de claquer des doigts pour obtenir le compagnon de mes rêves au moment où je le décide mais j’aimerais malgré tout me sentir claire en moi même car sinon je sais que je ne vais pas m’autoriser non plus à m’ouvrir à quelqu’un. Par manque de cohérence. (Si je ne sais pas ce que je cherche comment le trouver ?)

Aussi j’ai mis du temps à me remettre de ma séparation j’ai collectionné les échecs jusqu’à ce que je réalise que j’avais peur du couple et n’était pas prête. Aujourd’hui je me sens prête. Doucement mais sûrement quoi ! Sans brûler les étapes.

Mais je me suis peut-être trop confiée à mes proches et ces réponses « pourquoi tu fais pas ça ? Machin a fait ça ça a marché » me trottent dans la tête. Je dois absolument faire quelque chose pour rencontrer quelqu’un à part me sentir prête en moi même ? Est-ce vraiment quelque chose qui se maîtrise ???

Comme je me suis concentrée très longtemps sur d’autres sujets je doute de moi.

J’aimerais votre regard pro sur le sujet. J’ai perdu un peu confiance en moi après tous ces échecs et surtout le dernier pourtant je n’ai rien vécu avec cette personne :

J’ai compris absolument tous mes échecs dans le sens pourquoi ça n’a pas durablement fonctionné.

Mais pas celui-là : je ne cherchais rien avec cette personne. C’était mon patron d’ailleurs. J’avais verrouillé cette idée de chercher quelque chose avec lui. Je ne m’étais même pas posé la question. J’ai eu la sensation que c’était lui qui venait vers moi gratter un peu à la porte. A me taquiner. Des petites attentions. Une allusion sur le fait qu’il était divorcé alors que j’avais rien demandé. Et « donnez moi votre main regardez-moi dans les yeux ». Les yeux qui pétillent et un grand sourire. Une attitude bien étrange et pas naturelle avec moi. A chercher à vouloir me faire rire etc. Des petits moments thé/café discussion après le travail. Et un désir pour lui hallucinant qui m’est tombé dessus sans prévenir. Alors j’ai voulu aborder le sujet ouvertement ! Bim ! « Ah non non non je suis comme ça avec tout le monde, je ne mélange pas le travail et ça etc... » ok.
Mais ensuite j’avais droit à des allusions sur un ton de reproche « vous me prenez pour un papa hein ».... ben non... Mais pourtant lui ne voulait être que paternel avec moi du coup.
Mais pourtant je suis pas folle ! Quand il y a une attirance cela se sent et se voit ! Surtout que je ne la cherchais pas.
Mais cette personne a ensuite perdu toute sa cohérence. Moi aussi. Je n’ai plus pu assumer ce contrat qui était en plus trop dur pour moi. Je me suis sentie soulagée en partant.
Mais en allant chercher mon solde de tous comptes j’étais contente de le revoir mais bon j’avais renoncé quoi.
La discussion fut agréable comme d’habitude et ses yeux brillaient et son sourire en disait long comme d’habitude. Pourtant je n’étais absolument pas dans la séduction !!! Juste moi-même !!!

Il a fallut qu’il me dise qu’il était heureux de me voir et que je pouvais repasser quand je veux boire un café pour que l’envie me revienne mais voilà. Mes réactions ont dû le faire changer d’avis car à part pour répondre à mon message de bonne année je n’ai pas eu de réponses. C’est sûr que j’ai pointé du doigt ses incohérences pour tenter de comprendre ui j’ai en face de moi à force car je le trouve aussi passionnant comme homme qu’incohérent dans ses attitudes et cela m’épuise.
Mais du coup aucune discussion n’a l’air possible de son côté. Ça passe ou ça casse un peu.

Je suis déçue car vraiment je le trouvais super cet homme ! Pas parfait bien évidemment mais rempli de qualités et passionnant j’adorais échanger car on aime les mêmes choses dans la vie et cela colle : travail, famille, voyages. Avec je me sentais moi même et j’avais la sensation d’avoir quelqu’un en face de moi qui voyait la vie un peu comme moi et des valeurs communes. Une simplicité commune. J’y voyais un homme vraiment. Pas un papa (justement pour une fois : pas un papa !!! Je reconnais que cela m’est arrivé par le passé). Un homme vraiment intéressant et un homme pour moi.

Je n’ai pas compris cette attitude. J’en suis peinée et j’en ai besoin pour avancer (de comprendre) il refuse de me parler.
Je pensais qu’en laissant du temps.... mais non.

Que dois-je faire vis à vis de cet homme ? Je ne sais pas ce que veut dire son comportement pouvez-vous p’aider ? M’éclairer ?

J’aimerais comprendre. Vraiment. Je ne sais pas comment accueillir cette pseudo histoire.
Je n’avais pourtant rien demandé au départ moi ! Je ne cherchais pas ce genre de relation avec lui mais bien un lien professionnel ! Alors pourquoi tenter de me détourner de cette saine lancée pour me rejeter ensuite à chaque fois ? Pourquoi jusqu’au bout me dire « je suis heureux de vous voir avec les yeux qui brillent », m’inviter à repasser boire un café et ne pas répondre quand je lui propose plutôt un café à l’extérieur ?

Je ne comprends vraiment pas son attitude.

Cela ne m’aide pas non plus à accepter que ça ne fonctionne visiblement pas et à passer à autre chose sereinement.

Qu’en pensez-vous ? Comment puis-je aborder cette reconstruction d’une vie sociale privée et amoureuse sereinement et sainement malgré encore cette instabilité ? Ou dois-je renoncer tant que je ne sais pas où je vais m’installer et me terrer complètement dans ma solitude ?

Je ne sais plus. Merci par avance de votre aide !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 16 JANV. 2020

Bonjour Mélu,

Vous faites part de beaucoup de choses, ce qui montre que vous êtes une personne qui se pose des questions concernant son fonctionnement psychique. Il n'empêche qu'il a des gens difficile à lire comme votre patron. Voilà des raisons pour tenter une psychothérapie, de préférence d'inspiration psychanalytique.

Si vous voulez continuer le dialogue, je reste disponible.
Bien à vous, Radu CLIT
Docteur en Psychologie clinique, psychothérapeute, analyste

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

97 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2020

Bonjour Mélu,

Tout d'abord, je vous félicite d'avoir remis votre vie totalement en cause pour trouver ce qui vous convenait. Ce parcours a dû être difficile à de nombreux moments et vous pouvez être fière du chemin déjà accompli.
Quand je vous lis, malgré que vous vous sentiez prête maintenant à entrer dans une relation stable, il me semble qu'une part de vous a encore un peu peur, car vous évoquez votre CDD qui vous rendrait non légitime (et pourquoi donc ?), un possible rapprochement avec votre fils, vous ne savez pas ce que vous cherchez comme homme...
Donc vous en avez le désir du couple mais il y a encore des incertitudes en vous. C'est une raison suffisante pour qu'une rencontre ne se produise pas ou n'aboutisse pas.

Vous parlez de votre manque de cohérence, et vous rencontrez un homme qui vous plait mais qui manque de cohérence lui aussi entre ses dires et ses actes. Comme par hasard. Et non, il n'y a pas de hasard dans la vie, il y a des miroirs.
Afin de comprendre ce que l'attitude de cet homme vient vous offrir comme découverte sur vous, 1/ questionnez-vous sur ce que vous lui reprocher. 2/Demandez-vous ensuite comment vous pouvez agir de la même manière. Une fois cela fait, 3/acceptez-vous avec le cœur et le changement pourra avoir lieu.

Il vous reste quelques obstacles à passer pour pouvoir, à l'instar de ce qui s'est passé dans le milieu professionnel, rencontrer une personne pour partager votre vie.
Pour dépasser les derniers freins, voyez si vous avez besoin de vous faire accompagner.

Bien à vous,
Sandrine Monteiro - Guide en développement personnel- en présentiel ou à distance
Auteure de Mesdames et Messieurs, embrassez-vous ! Guide pour le couple

Sandrine MONTEIRO Psy sur Fontaine-lès-Dijon

47 réponses

42 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

16 JANV. 2020

Bonjour Mélu,
Ce qui nous intéresse ici, c'est vous ... Bon, vous avez "marché" dans ce qui vous a semblé de la séduction, ça arrive, et finalement, lui de son côté, s'est dérobé.
Par ailleurs, vous vous posez de nombreuses questions très pertinentes sur votre mode de fonctionnement dans la vie. Nous ne pouvons pas faire de choix pour vous, entre reconstruire ou renoncer.
Vous évoquez tout cela sur ce site, mais pour avancer, il vous faudra peut-être un jour vous faire aider, car seule, on a souvent des angles morts et on peut avoir tendance à répéter des comportements.
Vous dites ne pas être sûre de rester dans le même secteur géographique : cela ne vous empêche pas de choisir dès à présent un psy que vous pourriez consulter en face à face puis à distance, si vous changez de lieu de résidence.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff - Psychologue Psy sur Paris

811 réponses

523 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Développement personnel

Voir plus de psy spécialisés en Développement personnel

Autres questions sur Développement personnel

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70350

réponses