Comment remettre ma vie en ordre après une affaire extra-conjugale

Réalisée par Megafed · 11 févr. 2025 Aide psychologique

Bonjour, j'écris ici car je suis perdue.
J'ai 29 ans, et j'ai fauter envers mon mari...

Avant tout, je tiens a dire que j'aime mon mari, je n'ai jamais douté de mon amour pour lui, et aujourd'hui encore, alors qu'il essais de pardonner, je l'aime, pour moi ma vie doit se faire avec lui, je peux voirs notre futur jusqu'a notre dernier jour ensemble sur cette terre très clairement.
Il m'apporte confort, sécuritée, un foyer, un phare auquel je peux me rattacher.
Il est la personne que je ne veux absoluement pas perdre au monde.
Même après ce que j'ai fait, je n'ai aucune hésitation a dire que je l'aime plus que n'importe qui.

Mais voila... J'ai succomber a une tentation... Et je ne sais pas quoi faire.

Il y'a 3 semaines de cela, je me suis rapprochée de l'un de mes collegues de travail lors d'une soirée employés. Petit a petit au fil de la soirée, je me suis sentie attirée par lui, par sa façon d'être, de parler, d'agir.. (A savoir que nous ne somme pas souvent dans la meme equipe, et cela ne fait que 4 mois que je suis dans cette entreprise)

Au travail il est le moteur de l'équipe, celui a qui tout le monde parle et fait confiance, il a du charisme.
Au fil des jours j'ai appris a le connaitre, il m'as raconté sa vie, et a avoué avoirs divorcé de sa femme il y'a peu, sans entré dans les détails trop personnel, mais le fait est, qu'il est due a cela en forte depression, brisé.
J'avais instinctivement envie de l'aider, de lui apporté du réconfort...
De fil en aiguille, nous nous sommes vue hors du travail, nous marchions simplement dans la rue, sans but.. Il me guidait au fil de ses envies, un café, une patisserie..

Petit a petit j'ai commencer a sentire que je tombais amoureuse... Chaque caresse de sa part m'envoyer des décharges élèctriques, un jour il me rendait heureuse comme jamais, le jour d'après il pouvait me rendre furieuse... Une vrais montagne russe émotionelle.
Nous pouvions passer des heures assis sur un banc a parler de tout et de rien, simplement en se caressant delicatement.

Il a tenté de me repoussé, en disant que c'était difficile pour lui de se retenir de tomber amoureux de moi.. Que j'étais mariée...
Je ne l'ai pas écouter, et ai continuer a lui courrir après...
Je n'ai pas eu de réelle adolescence plus jeune, toujours a devoir être la gentille fille a la maison, et ma mère que j'adore, a été trop protectrice... Je n'ai jamais vraiment connu l'experience de sortir avec des amis, de marcher dans la rue a moitié saoule en riant de tout et de rien.. Une fois devenue adulte, il a fallu que je travail, et je rencontrerai plus tard l'homme de ma vie, qui est aujourd'hui mon époux.

Ce collegue m'as en deux semaine, faite vivre cela.. Une adolescence que je n'ai pas eue...
Je lui ai commander des petits bijoux, des bracelets ou anneaux de couple, je voulais lui tricotter des peluches, experimenté pleins d'alcools que je n'avais jamais bu...
Puis le jour que nous n'aurions jamais du atteindre arriva... µ
Alors que nous étions chez lui, je l'ai charmer... Pousser a passer a l'acte.. Je le désirai, sexuellement...
Nous l'avons fait.. Mais il n'as pas pu finir... S'arretant au milieu.. Pensant a mon époux... Il était triste et se sentait coupable... Mais aussi furieux que je soit déja prise par quelqu'un..
A ce moment la, nous savions tout deux que ce n'était qu'une question de temps..
Quelques jours après, alors que nous mangions des patisseries ensembles, il me demanda a ce que l'on mettent fin a cette relation sans avenir..
J'aime profondement mon mari... Mais j'aime aussi cet homme..
Je voulais les deux, mais eux ne veulent pas partager...
Le soir même j'ai avouer a mon mari... Je lui ai tout raconté, répondu a toute ses question..
Son visage tordue de douleur, de chagrin je ne pourrai jamais l'oublier..
J'ai sous ses yeux couper tout contacte avec ce collegue... Supprimer tout de mon téléphone, numéro, photo, réseaux sociaux...

Cela fait désormais 5 jours depuis mon aveu... C'est dur, ou que j'aille je me revois avec lui.
Nous avons eu une relation intime mon mari et moi la veille, et la moitié du temps, je pensais a ce collegue..
Je m'en veux, je me sent cruelle et égoiste..
Je sais qu'avec le temps je pourrai oublier cet amour, car je le dois.
Mon mari m'as demander qui je choisi.. Sans hésitation c'est mon mari...
Mais il se reveil la nuit en pleure, "il est terrifié de dormir" m'as t'il dit.
Il souhaite pardonner, mais m'as fermement faite comprendre que la prochaine fois, c'est definitivement fini entre nous.
Moi même je souhaite faire tout ce que je peux pour reconstruire cette relation, notre mariage..
Je l'ai choisi lui, et même si je me languis encore de ce collègue, je ne souhaite plus être en contacte avec lui, même si c'est dur.. La tentation est grande.

Je suis perdue.. Il y'a t'il encore un avenir pour nous deux ? Je peux toujours me voir viellir avec lui clairment.. Mais pourra t'on nous en remettres?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 12 FÉVR. 2025

Bonjour,
à vous lire j'ai presque l'impression que c'est la première fois que vous faites un vrai choix ? Que vous seriez passée sans transition de la vie d'enfant de votre mère à épouse de votre mari ? En ce cas je peux imaginer que vous n'auriez qu'effleuré certains de vos désirs, et la prise pleine et entière de votre responsabilité dans votre vie ?
C'est peut-être ce que vous êtes en train de faire à l'occasion de cette aventure extra-conjugale : vous connecter avec vos désirs, prendre votre responsabilité (je suis très admirative en cela de votre honnêteté avec votre mari !), et (ré)affirmer votre choix profond de l'homme que vous aviez épousé.
Comme mes collègues ci-dessous, je ne saurais trop vous engager à une thérapie de couple : ce moment difficile peut être l'occasion pour votre relation de se redéfinir, et de vous re-choisir.
Cela peut vous permettre de transformer votre relation en un magnifique arbre, qu'il vous appartiendrait de faire grandir ensemble, et qui serait capable de vous abriter jusqu'à vos vieillesses, ensemble, si telle est votre volonté commune.

Bien à vous
Violaine

Violaine Laurans Psy sur Villejuif

5 réponses

33 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

20 FÉVR. 2025

Bonjour
Votre message montre à quel point vous avez à la fois du courage de vous exprimer comme vous le faites et à la fois que vous avez vraiment besoin d’en parler. Votre situation est douloureusement vécue car d’une part vous tenez énormément à votre mari et vous vous voyez vieillir avec lui et d’autre part, vous avez une attirance très forte pour un autre homme. Vous n’êtes pas la seule dans ce cas, et depuis que l’humanité existe ce genre de situation s’est répété à l’infini. Pour autant, je pense que vous avez besoin d’exprimer à haute voix ce qui vous arrive. Je vous conseille une thérapie même brève qui saura vous permettre de faire la part des choses et vous apaiser. Ce n’est pas hasard si vous avez écrit à ce site donc n’hésitez pas. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

674 réponses

279 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

17 FÉVR. 2025

Bonjour Megafed,
Je vous conseille d'aller en thérapie de couple avec votre mari pour pouvoir répondre à vos dernières questions.
A votre éventuelle disposition en présentiel ou en visio.
Bon courage à vous!
Frédéric DUQUEROIS
Psychopraticien en Analyse Transactionnelle
Adultes, Adolescents et Couples, en Individuel et en Groupe
Nantes

Frédéric Duquerois Psy sur Nantes

557 réponses

163 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 FÉVR. 2025

Ce que vous avez vécu ne se résume pas à une simple trahison. Il y a plusieurs dimensions psychiques à explorer : l’élan vers cet homme était une tentative inconsciente de combler une part de vous restée inassouvie, une adolescence non vécue, un besoin d’intensité. L’excitation de la nouveauté, le sentiment d’être désirée, la liberté ressentie… tout cela a joué un rôle. Mais il y a une autre question fondamentale : pourquoi avoir tout avoué ?
Aviez-vous besoin que votre mari sache que vous êtes une femme désirée ? Espériez-vous qu’il vous pardonne pour clore cette histoire avec votre collègue ? Ou, au contraire, cherchiez-vous inconsciemment à faire imploser votre couple pour créer autre chose ? Peut-être même aviez-vous besoin d’être punie, comme pour alléger votre propre culpabilité.
Un autre facteur essentiel dans l'infidélité est que, bien qu'il ait choisi de pardonner, une "facture en suspens" subsiste, une dette émotionnelle qui peut peser sur la relation et modifier l'équilibre du pouvoir entre vous, ce qui mérite également d'être exploré.
Dans une infidélité, il y a toujours plusieurs facteurs : l’acte lui-même, le manque ressenti dans le couple initial, l’excitation du nouveau, les dinamiques de pouvoir ,et paradoxalement, une forme de dévouement à l’autre – puisque vous avez voulu tout lui dire, dans les moindres détails.
Votre mari est en état de choc, la confiance est ébranlée, mais cela ne signifie pas que tout est perdu. Je peux vous accompagner pour comprendre ce qui s’est joué en vous et dans votre relation, afin de reconstruire sur des bases plus solides. La première consultation est gratuite.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

923 réponses

3593 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

15 FÉVR. 2025

Ce que vous avez vécu ne se résume pas à une simple trahison. Il y a plusieurs dimensions psychiques à explorer : l’élan vers cet homme était une tentative inconsciente de combler une part de vous restée inassouvie, une adolescence non vécue, un besoin d’intensité. L’excitation de la nouveauté, le sentiment d’être désirée, la liberté ressentie… tout cela a joué un rôle. Mais il y a une autre question fondamentale : pourquoi avoir tout avoué ?
Aviez-vous besoin que votre mari sache que vous êtes une femme désirée ? Espériez-vous qu’il vous pardonne pour clore cette histoire avec votre collègue ? Ou, au contraire, cherchiez-vous inconsciemment à faire imploser votre couple pour créer autre chose ? Peut-être même aviez-vous besoin d’être punie, comme pour alléger votre propre culpabilité.
Un autre facteur essentiel dans l'infidélité est que, bien qu'il ait choisi de pardonner, une "facture en suspens" subsiste, une dette émotionnelle qui peut peser sur la relation et modifier l'équilibre du pouvoir entre vous, ce qui mérite également d'être exploré.
Dans une infidélité, il y a toujours plusieurs facteurs : l’acte lui-même, le manque ressenti dans le couple initial, l’excitation du nouveau, les dynamiques de pouvoir ,et paradoxalement, une forme de dévouement à l’autre – puisque vous avez voulu tout lui dire, dans les moindres détails.
Votre mari est en état de choc, la confiance est ébranlée, mais cela ne signifie pas que tout est perdu. Je peux vous accompagner pour comprendre ce qui s’est joué en vous et dans votre relation, afin de reconstruire sur des bases plus solides. La première consultation est gratuite.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés. Urgences pendant le weekend
Psychopraticien -Psychanalyste-TCC
Coach de vie-Psyconeuroimmunologist
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Español

Lorena Salthu Psy sur Paris

923 réponses

3593 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 FÉVR. 2025

Bonjour, la douleur est encore fraîche, et il est normal que votre mari souffre profondément. La reconstruction prendra du temps et nécessitera de la patience, du dialogue et une réelle introspection sur ce qui vous a poussée à agir ainsi. Vous dites aimer votre mari et vouloir sauver votre mariage, mais votre attachement à cet autre homme est encore présent. Il est essentiel d’accepter vos émotions sans vous juger tout en restant cohérente avec votre engagement.

Votre mari semble prêt à essayer de pardonner, mais il aura besoin de confiance et de preuves concrètes que vous êtes pleinement investie dans votre relation. Une thérapie de couple pourrait vous aider à comprendre vos besoins et à reconstruire ensemble.

L’avenir dépendra de votre capacité à tourner la page et de votre engagement à ne plus nourrir cette dualité intérieure. Soyez honnête avec vous-même : êtes-vous prête à affronter les conséquences et à travailler pour restaurer votre couple ?

Je reste à votre écoute,

Lorenzo Perucchi
Cabine de psychothérapie
EMDR, TCC trosième vague, Gestalt

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

293 réponses

446 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

14 FÉVR. 2025

Bonjour Madame,

Vous écrivez aimer votre mari... mais être très attirée par un autre homme, que vous aimez également.

Vous pensez que cette envie de vivre un amour avec votre collègue est lié au fait de ne pas avoir eu d'autres amours que votre mari...
Qu'est ce que cet autre homme vous a apporté ?
Qu'est ce qu'il a pu vous donner l'impression de combler... qui vous manque avec votre mari ?
Là dessus vous avez réellement besoin de réfléchir seule.

Sachez aussi que personne ne peut combler tous nos manques.
Et que la fidélité est un engagement envers l'autre et envers soi même : c'est une décision parfois difficile à respecter, et il faut en être conscient.

Quelque part vous avez eu la chance de tomber sur un homme qui a pu vous envoyer à votre engagement vis à vis de votre mari. Qu'aurait il pu se passer si vous aviez continué cette relation extra conjugale ? Posez vous aussi cette question : quelles conséquences de mes actes ?

Si, après réflexion, vous êtes vraiment sûre d'aimer votre mari et pouvoir vous passer de l'autre..., une thérapie de couple peut vous aider à parler ouvertement de ce dont vous auriez besoin tous les deux pour que votre amour réciproque soit rendu solide et durable.

Je vous souhaite de pouvoir faire des choix conscients.
sp

Silvia Podani Psy sur Issy-les-Moulineaux

4998 réponses

13405 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2025

Bonjour,

Vous avez trahi votre partenaire par deux fois. La première fois lors de cette liaison extra-conjugale et la seconde fois en lui disant ce que vous avez fait. En effet, c’était votre fardeau, il n’a pas demandé à le porter avec vous. Aujourd’hui, il a de vous une vision différente et cela va certainement grandement affecter votre relation.
Vous auriez dû être forte et garder cet écart pour vous en faisant le nécessaire pour rompre avec ce collègue et l’effacer de votre vie.
Ensuite, vous devez maintenant comprendre ce qui vous a poussé dans les bras de cet homme. Il est fort probable que des besoins soient en souffrance dans le couple, comme un manque de séduction qui a dû disparaitre depuis trop longtemps. Je vous invite à me consulter à ce propos. Je peux vous être d’une grande aide pour ne plus reproduire les erreurs du passé.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
* Rendez-vous en ligne uniquement

Christophe Nieaux Psy sur Melun

4102 réponses

6119 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2025

Bonjour,
Vous jouez carrément avec le feu (du désir)! Et vous analysez très bien les raisons d'un besoin de vivre une adolescence, une passion, la folie amoureuse. Vous n'auriez pas dû révéler la liaison à votre mari : il est brisé et ne s'en remettra peut-être jamais. Cela agit comme un stress post traumatique. Il ne pourra plus vous faire confiance. Il aura besoin sans cesse de votre transparence (voir vos messages, contrôler vos sorties..) et de réassurance (vous devrez redoubler de preuves d'amour, caresses, tendresse, cadeaux, surprises etc).
Il est vrai que l'on peut aimer deux personnes simultanément. Mais elles ne sont pas toujours d'accord pour partager!
C'est un drame existentiel qui peut arriver à n'importe quel couple déjà soudé et heureux. Le besoin de vivre ou de revivre une partie insouciante de son existence.

Anne Fierry Vérité Psy sur Bellebat

484 réponses

187 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 FÉVR. 2025

Bonjour Madame,

Le récit de votre expérience toute récente est touchante de sincérité, je mesure l'intensité de vos émotions qui vous bouleversent et reflète votre acceptation de votre responsabilité en cette situation, cela est louable.

Vous avez conscience de la valeur de votre couple, votre choix est fait et en même temps, une part de vous a été attirée par cet homme : vous venez de découvrir la complexité de la vie affective/sexuelle de l'adulte.

Vous avez très bien comprit votre besoin de connaître l'insouciance de l'adolescence qui s'autorise l'expérience de l'amour en mode découverte sans engagement, ce n'est pas la femme adulte qui, elle, a su s'engager dans une relation durable avec projet de vie, c'est l'adolescente en vous qui a été très protégée, (empêchée ?) par sa maman à vivre ces frivolités de cette période de vie.

Alors, je vous suggère de vous ouvrir à la possibilité de vous pardonner ! Avec probablement la nécessité d'une aide pour y parvenir vraiment ?

Et, pour votre conjoint, vous avez vu et évaluer sa douleur de déception et d'une remise en cause de sa confiance, il vous faut savoir que cette blessure demande du temps pour parvenir un pardon complet qui mettra l'événement en mode "révolu".

Même si il exprime renouveler sa confiance en vous, le processus du pardon est complexe, et c'est à lui qu'il appartient de se faire accompagner afin d'explorer quelles parts de lui sont en oeuvre pour un pardon si rapide, peut-être ?

Afin de vous protéger d'un ressentiment et d'une culpabilité tapie dans l'ombre de vos Inconscients, et qui ressortiront un jour ou l'autre, je vous encourage à rester à votre écoute et à celle de votre mari, et à vous écouter réciproquement, à dialoguer, accueillir vos émotions respectives, pour traverser et surmonter cette crise de votre couple, comme "l'épreuve du feu" qui en ressortira plus fort à condition de respecter les étapes développées ci-dessus.

Je vous fais confiance pour ce parcours ! Je vous remercie pour votre attention. Très sincèrement, Thérèse Badonnel Ferry - Relation d'aide et psycho-énergétique pour se libérer du fardeau de la culpabilité, émotion particulièrement dévastatrice ...

Thérèse Badonnel Ferry Psy sur Verneuil-sur-Seine

232 réponses

126 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2025

Bonjour.
Vous vous demandez s'il y a un avenir pour vous deux. Vous avez fait un choix clair, vous avez été honnête jusqu'au bout envers lui, spontanément (vous n'avez pas attendu qu'il risque de découvrir quelque chose) et en étant particulièrement transparente (vous avez répondu à toute ses questions). Seul le temps pourra dire s'il y a un avenir pour vous deux, et la prochaine épreuve sera de laisser le temps à votre époux d'intégrer pleinement cette nouvelle, mais vous avez mis toutes les chances de votre côté.
Ce que je vais vous recommander va être difficile parce que vous êtes envahie par la culpabilité, mais il pourrait très aidant pour vous de comprendre profondément ce qui vous a poussé vers votre collègue, quel besoin non rempli a fait que vous êtes allée vers lui bien que vous soyez si attachée à votre mari. C'est un travail que vous avez déjà commencé à faire en faisant le lien avec l'adolescence que vous n'avez pas eue. Plus vous comprenez le besoin qu'il y avait derrière l'acte, plus vous pourrez vous détacher de la personne, et plus vous serez à l'abri de céder à une nouvelle tentation.
Je vous souhaite bon courage pour la suite, et espère de tout cœur que vous pourrez, comme vous le voulez, vieillir avec votre mari.
Grégoire Taconet
Psychopraticien en Approche Centrée sur la Personne
Consultations en cabinet à Lyon, ou en visio

Grégoire Taconet Psy sur Lyon

180 réponses

162 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2025

Bonjour

Il faut déjà que vous acceptiez que cela puisse prendre du temps, pour votre mari comme pour vous.
L'amour se construit à deux, dans la liberté de chacun. et personne ne peut prédire ce que l'avenir vous réserve. Mais il est certain que le temps est nécessaire.
Par contre vous avez intérêt à vous interroger sur ce à quoi vous n'avez pas renoncé pour votre mariage, ce que vous n'avez pas sacrifié. Aujourd'hui vous n'avez pas fait le sacrifice de vos fantasmes même si vous savez que ce n'est pas cela qui vous épanouit le plus. C'est à vous de choisir.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure en visio est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

Michel Le Baut Psy sur Marseille

4868 réponses

25538 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2025

Bonjour Madame

Je comprends parfaitement ce que vous traversez
Vous n'êtes qu un être humain.

Pour sauver votre couple il va être nécessaire de faire une thérapie soit individuelle pour vous, et ou une thérapie de couple.

Un professionnel vous aidera à retrouver de la sérénité de la confiance et vous donnera toutes les clefs pour réussir à continuer à construire ensemble.

N'hésitez pas à me contacter si besoin

Bien à vous
Cabinet A KEDDI

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

964 réponses

705 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2025

Bonjour,

Merci pour votre récit authentique et sincère.
Je sens beaucoup d'inquiétude, de culpabilité et de désarroi dans votre message. Cela est relativement frais et il est normal que cette histoire et ses conséquences vous chamboulent. L'équilibre a été altéré et vous devez recomposer avec une situation différente, ce qui nécessite du temps, du recul et de la compréhension.
Vous abordez plusieurs points qui me paraissent important. Celui de votre adolescence, de votre relation avec votre mère, du charisme de ce collègue et votre envie/besoin d'aider l'autre.
Ces thèmes sont autant de clé pour mieux saisir ce qui vous a poussé vers cet homme mais aussi ce qui vous plaît chez votre mari (au delà de ses qualités).
Même si cela peut paraître précoce, je peux vous proposer une thérapie de couple pour vous aider à traverser ensemble cet épreuve.

Je suis thérapeute de couple, spécialisée dans les relations amoureuses. N'hésitez pas à jeter un oeil à mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche bienveillante et les avis des patients qui ont bénéficié d'un suivi.

Je reste à votre écoute si besoin.
Enfin n'oubliez pas que le temps est un allié. Plein de courage à vous.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute systémicienne (couple et adultes)
Consultations en ligne ou en présentiel (proche Bordeaux)

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1265 réponses

2909 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2025

Bonjour,

J'entends votre souffrance dans votre histoire. La vie d'un couple n'est pas un long fleuve tranquille et vous devez aujourd'hui faire face à une crise dans votre couple.
Votre question finale sur le fait de "vous en remettre" dépend certainement de vos envies respectives de conserver ce lien amoureux, et le faire grandir ensemble.
Clarifier vos émotions passe certainement par réfléchir ce qui vous a poussé à cette relation extra-conjugale et ce qui vous pousse à rester avec votre partenaire.
Cette introspection peut bien sûr se faire seule et elle peut aussi se faire à deux, en couple.

Dans tous les cas, je vous invite à ne pas rester avec vos questionnements et à trouver un espace afin de démêler ce qui s'est passé pour vous et pour votre relation.

A votre disposition
Valérie Bracchi

Valerie Bracchi Psy sur Marseille

6 réponses

1 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2025

Bonjour,

Ce que vous traversez est chargé d’émotions contradictoires, et il est normal de vous sentir perdue. Vous avez aimé deux hommes en même temps, chacun représentant quelque chose de différent dans votre vie. D’un côté, votre mari, votre ancre, votre sécurité, l’homme avec qui vous avez construit un foyer. De l’autre, cet homme qui a réveillé en vous une part jusque-là inexplorée, un souffle de liberté et de découverte.

Vous avez fait un choix, et il semble clair pour vous : c’est votre mari que vous voulez. Mais la douleur de ce qui s’est passé est encore vive, pour lui comme pour vous. Ce n’est pas tant la question de savoir si vous pourrez vous en remettre qui importe, mais plutôt comment vous pouvez, ensemble, reconstruire une relation qui tienne compte de ce que vous venez de vivre.

Quelques questions peuvent vous aider à avancer :

Que représente cette expérience pour vous ? Était-ce un simple égarement, ou une révélation d’un besoin plus profond que vous n’aviez pas identifié auparavant ?
Que manque-t-il dans votre relation actuelle ? Votre mariage a une base solide, mais avez-vous aujourd’hui des espaces où vous pouvez expérimenter, être plus légère, ressentir cette énergie que vous avez connue ailleurs ?
Votre mari pourra-t-il retrouver la confiance ? Il semble prêt à pardonner, mais le choc est encore présent. Qu’auriez-vous besoin de faire, tous les deux, pour qu’il puisse avancer sans rester enfermé dans cette blessure ?
Comment faire en sorte que ce choix soit un engagement sincère et non une contrainte ? Vous avez coupé les ponts, mais si l’attirance est encore là, comment pouvez-vous vous assurer de ne pas recréer un manque qui finira par réapparaître sous une autre forme ?
Reconstruire un couple après une trahison est possible, mais cela demande une réflexion honnête sur ce qui a conduit à cette situation. Peut-être que ce moment de crise peut aussi devenir une opportunité pour renforcer votre relation, la redéfinir sur des bases plus alignées avec ce que vous êtes aujourd’hui.

Si vous ressentez le besoin d’un espace pour poser ces questions et avancer, je reste à votre écoute.

Sincèrement

Diane Bouchet

Diane Bouchet Psy sur Paris

24 réponses

5 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

12 FÉVR. 2025

Bonjour à vous

Je comprends votre désarroi face à votre situation de couple. Je comprends aussi que vous vivez beaucoup de culpabilité et que cette histoire a pu faire baisser l'estime de vous.
Vous pouvez biensur réparer cette blessure et je ressens votre amour sincère pour votre conjoint.
Un accompagnement thérapeutique peut vous permettre d'aller comprendre ce que vous avez vécu et ce que vous alliez rechercher dans cette double relation. Il pourrait y avoir comme un manque profond qui remonte à l'enfance.
En mettant des mots sur vos ressentis, vos émotions et vos pensées, vous vous apporterez de la clarté et de l'allègement. Vous sortirez ainsi des schémas de reproduction et pourrez reprendre les rennes de votre relation amoureuse.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1362 réponses

2532 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 15800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 17100

psychologues

questions 15800

questions

réponses 145800

réponses