Comment remonter à la surface ?

Réalisée par Rosedusoleil · 28 nov. 2019 Aide psychologique

Je vis très mal une séparation au bout de 12 ans de relation avec une personne qui m’a fait beaucoup souffrir (paroles blessantes, accusations injustes, reproches pour tout) très autoritaire. Ma fille a souffert de cette relation car était rejetée de lui et m’en veut de ça et de beaucoup d’autres choses. Après avoir donné énormément d’energie dans cette histoire je me sens détruite, j’ai la sensation d’ avoir tout raté. Je me sens aussi très isolée car mon fils est loin, ma fille vient de temps en temps, pas d’amis, mon père vit dans une autre ville et se fait très vieux à ma profonde tristesse, mon frère ne me téléphone jamais sauf pour les fêtes... j’ai perdu tous mes repères, ne sais plus à quoi me raccrocher et ne reste en vie que pour mes enfants.

Meilleure réponse 2 DÉC. 2019

Bonsoir,

votre solitude, votre tristesse et votre culpabilité vous empêchent de réaliser pour l'instant que la séparation avec cet homme semble positive pour vous.
Pourquoi et comment avoir supporté tout cela? Je vous invite à en discuter à un professionnel, psychanalyste ou psychologue qui vous permettra de comprendre ce qui se jouait pour vous dans cette relation et vous aider à dénouer les rapports avec votre fille. Il pourra vous aider à surmonter cette période pour entamer un renouveau dans votre vie. Profitez de votre papa, de votre fils, de votre fille, de votre frère. Aspirez à une nouvelle dynamique. Aucune relation n'est figée, c'est une question de volonté, de force et de courage. Bougez les lignes . Allez à la rencontre de vos repères afin d'en créer de nouveaux.

"Pour surmonter les obstacles, il faut faire de chaque échec un tremplin, savoir en tirer une leçon et avancer plus loin" Anthony Robbins.

Bien à vous
Jane Jamaux.

Jamaux Jane Psy sur Paris

18 réponses

3 DÉC. 2019

Bonjour,
Certes tout cela est difficile.. Mais il n'est jamais trop tard pour décider de comprendre pourquoi ce lien. douloureux et comment rompre la chaine d'une probable repetition... qui vous maintient dans l'isolement et la souffrance.... Evoquer tout celà avec un therapeute pourrait vous apaiser et vous libérer. A votre disposition si vous le souhaitez. Courage! Bien cordialement. O. Richard.

Odile RICHARD Psy sur Savigny-sur-Orge

7 réponses

2 DÉC. 2019

Bonjour,
Vous ne dites pas de quand date cette séparation. Avez-vous consulté pour vous aider à passer le cap ? Un travail sur vous-même pourrait vous aider : faire le deuil, comprendre comment et pourquoi vous avez accepté une relation aussi douloureuse, faire le point sur la culpabilité que vous ressentez vis à vis de votre fille, etc.
Vous ne parlez pas non plus de ce que vous faites professionnellement ... Cela aide souvent de s'occuper, d'être utile à quelqu'un, quelque chose, même de façon bénévole.
Bien à vous
Sylvie Protassieff

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

30 NOV. 2019

Bonsoir Rosedusoleil,
Vous êtes certainement dans un moment très difficile de votre existence ! Mais ce type de moment peut être l'origine d'un changement, peut nous aider à rebondir. Il convient quand même d'avoir recours à une forme d'aide psychologique. Proposez vous d'abord une consultation !

Bien à vous, Radu CLIT
Psychothérapeute d'orientation analytique

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

29 NOV. 2019

Bonjour
La situation que vous décrivez montre de dévalorisation, un manque d’estime et un manque d’amour de vous-même. Une recherche la mémoire cellulaire de votre corps, dans ses « archives », dans votre inconscient permettrait de rechercher un ou les blocages qui ont certainement eu un impact sur votre vécu.
Je reste à votre écoute
MP Del Aguila

Marie Pierre Del Aguila Psy sur Agde