Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment remonter la pente ?

Réalisée par prisou le 13 mai 2014 6 réponses  · Deuil

Bonjour,


Je viens d'apprendre que j'ai perdu le bébé que je portais. Comment faire pour ne pas chuter ? J'ai besoin d'aide...

Meilleure réponse

Bonjour,

Le langage permet à la fois de cacher et révéler des choses.
Vous donner l'impression que vous portiez ce bébé à bout de bras et que vous l'avez laissé tombé. Vous semblez vous rendre responsable de ce qui est arrivé. Je vais être abrupte, vous ne l'avez pas perdu, vous ne l'avez pas laissé tombé, il est décédé.

Vous culpabilisez, vous pensez qu'on vous puni de quelque chose et que c'est de votre faute. Mais vous en vouloir ne vous le fera pas le retrouver et c'est en acceptant que parfois la nature est dure et qu'elle ne tient pas compte de l'amour que vous avez à donné à un enfant que vous pourrez avancer et entretenir avec sérénité la mémoire de cet enfant.

Afin de vous soutenir dans ce travail de deuil, je vous suggère de vous faire accompagner par un psychologue afin que vous repreniez confiance en vous.

Bon courage,
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

Cela doit être très difficile pour vous en ce moment et je vous invite, moi aussi, à vous entourer d'amis et de proches afin que des personnes aimantes prennent soin de vous. La souffrance doit être travaillée afin d'éviter quelle se transforme en culpabilité. N'hésitez pas à vous faire accompagner pour traverser ces instants douloureux, mais prenez le temps de bien choisir votre thérapeute.

Acceptez mes meilleures pensées.

J. Julien

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

19 MAI 2014

Logo Jacques Julien Jacques Julien

13 réponses

72 J'aime

Bonjour,

La perte d'un enfant est une des épreuves les plus douloureuses que l'on puisse affronter et le désespoir est normal et physiologique.

Il est important d'accepter la douleur car lorsque l'enfant est désiré, elle ne peut pas ne pas exister. Dans cette souffrance vous dites à votre enfant tout l'amour que vous auriez voulu lui donner.

La douleur est normale, elle n'est pas dangereuse en soi. Le phénomène d'isolement que l'on observe parfois et qui s'y associe est bien plus problématique.

Autour de vous d'autres personnes peuvent souffrir de cette naissance qui n'aura pas lieu. Vous ne faites pas référence au père de l'enfant. Est-il présent? Il arrive que père et mère vivent leur douleur séparément et dans un désespoir grandissant car dans ce choix leur couple se délite également.

De fait, autour de vous d'autres personnes sont sensibles à cette perte. Les membres de votre famille ou d'éventuels amis qui vous sont proches.. Avec eux, il sera important de ne pas taire cette douleur et d'expliquer au contraire votre besoin de la laisser vivre pour ensuite la laisser partir. Il n'y a rien de pire qu'une douleur que l'on tait et que l'on traine ensuite toute une vie.

Avec vos proches, vous pourrez organiser un rituel de séparation. Le deuil doit être un événement social. N'hésitez donc pas à réunir autour de vous les personnes qui comptent pour vous. Elles seront honorées de cette marque de confiance que vous leur porterez.

Cordialement,

Martine Dekeyser Renaudin

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2014

Logo Martine Dekeyser Renaudin Martine Dekeyser Renaudin

4 réponses

7 J'aime

Votre démarche d'écrire sur un site de psychologie est saine et un premier pas pour vous faire aider. Je trouve que vous remontez donc déjà un peu la pente! N'hésitez pas à le faire ''in presentia''comme l'avait écrit Freud et je vous encourage à commencer une psychothérapie d'orientation analytique.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2014

Logo Emilie Champenois Emilie Champenois

2 réponses

Bonjour,

Il existe des thérapeutes spécialisés dans la périnatalité qui vous aideront dans ce moment difficile qui est particulier et demande une formation spécifique. Il vous faut l'aide indispensable pour "faire votre deuil" quel que soit le terme de la grossesse.

N'hésitez pas à consulter vous ne devez pas rester avec cette tristesse et cette angoisse vous devez en parler à un spécialiste, c'est important pour votre vie de femme et de mère dans le futur Notre cabinet est spécialisé dans l'accompagnement des femmes et de leur maternité, n'hésitez pas à appeler.

Cordialement,
Christie Nester
Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17eme

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2014

Logo THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE

120 réponses

580 J'aime

Bonjour,

Voilà une bien triste nouvelle, et j'espère que vous êtes bien entourée à cet instant par vos proches et votre famille.

À combien de temps étiez-vous ? Est-ce la première fois que cela arrive ?

Il est certain qu'il va falloir passer par les différentes étapes qu'impose un deuil. Le temps est votre meilleur allié, et à cet instant le mieux est d'exprimer un maximum vos ressentis, d'en parler, de verbaliser la situation.

J'imagine à quel point cela doit être difficile pour vous aujourd'hui, et c'est pour cette raison qu'il ne faut surtout pas rester dans le silence.

N'hésitez pas à me donner plus d'informations sur vos ressentis et vos pensées actuelles, je pourrais vous donner une piste plus précise à suivre pour vous maintenir et ensuite aller de l'avant.

Courage à vous et votre famille.

Bien cordialement.

Julien G.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

15 MAI 2014

Logo Julien Giraud Julien Giraud

13 réponses

34 J'aime