Comment reprendre confiance en soi?
Bonjour,
Je n'arrive plus à faire confiance aux gens car moi même je n'ai pas confiance en moi et de plus je suis quelqu'un d'impulsif.
Que me conseillez-vous de faire ?
Bonjour,
Je n'arrive plus à faire confiance aux gens car moi même je n'ai pas confiance en moi et de plus je suis quelqu'un d'impulsif.
Que me conseillez-vous de faire ?
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Bonjour Tiffany,
je manque d’informations pour répondre avec justesse à votre question
oui en effet la confiance en soi est liée avec la confiance dans les autres, c'est le même processus. Si vous souffrez d e manque de confiance, n'hésitez pas à vous faire accompagnée quelques séances pour vous libérer car le manque de confiance en soi est un manque de liberté
bon courage
Josie Laure Rubinstein
Thérapies brèves et estime de soi
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Tiffany,
je comprends votre état d'âme et votre besoin de trouver confiance en vous! vous avez fait le premier pas en venant ici... maintenant cherchez un/une thérapeute près de chez vous et commencez un suivi... vous verrez que à travers le travail sur soi vous pourrez vous retrouver et "soigner l'enfant intérieur" qui est blessé et ainsi retrouver l'amour propre et la confiance en vous pour vivre pleinement votre vie!
Bien cordialement
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie
Dr en Sciences Humaines
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour. Vous avez raison car pour apprendre à vous faire confiance il est necessaire que vous n'ayez pas le sentiment d'être en dehors de votre environnement. La peur de l'autre , la colère contre vous à manquer d'estime de vous même, vous font regresser vers votre enfermement. Vous avez du mal à distinguer, identifier le sens de vos sentiments pour les classer. Vous avez vesoin de prendre de la distance pour retrouver le sens de vous meme, votre valeur, ce qui fait votre unique, la puissance de vous même. Votre miroir reflète le sens de votre vie et la psychotherapie est presente pour vous aider en ce sens à vous accompagner pour retrouver toute la valeur de votre existence.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour,
Vous ne précisez pas grand chose sur vous, ni votre âge, ni depuis combien de temps vous vous sentez en souffrance.
Il est évident qu'une thérapie serait souhaible pour comprendre et traiter ce qui vous met dans cet état.
Après, il existe plusieurs approches thérapeutes, de la thérapie brève à la psychanalyse.
N'hésitez pas à regarder mon profil.
Je reste à votre disposition
Nathalie Follmann - Hypnothérapeute clinique à Clichy 92
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Tiffany,
Vous avez très bien perçu que tout démarre de la confiance en soi. Sans elle, difficile de faire confiance aux autres. Par contre, je ne sais trop comment interpréter l'impulsivité que vous évoquez. Mais les deux sont peut-être liés, je m'explique. Le manque de confiance en vous peut avoir une incidence sur les relations que vous établissez avec les autres, et se traduire par des réponses impulsives voire agressives, sans que vous perceviez l'agressivité comme telles d'ailleurs... C'est tout le langage inconscient qui peut venir se jouer ici, à votre insu.
Si tel est le cas, je vous invite à entamer un travail sur vous même qui vous aidera à comprendre ces mécanismes, à les déjouer ; à retrouver confiance en vous, à retrouver les mots qui vous manquent peut-être parfois...
Bien à vous
Virginie Morin Riccio - Psychanalyste
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Tiffany,
La confiance en soi est souvent liée à la confiance dans l'autre ... Difficile de donner des conseils sans en savoir plus sur vous, le mieux est peut être de faire quelques séances avec un thérapeute qui saura faire émerger la cause et surtout vous donner les clefs pour y remédier ...
bien à vous
Patricia Lebossé
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Tiffany,
Je serais heureux d’en savoir davantage.
Vous faites le lien entre votre faible confiance en vous, et la faible confiance que vous faites aux autres. J’entends que pour vous la première engendre la seconde, c’est bien ça ?
Vous parlez aussi de votre impulsivité. Quelle place prend-elle vis-à-vis de votre confiance ? Est-ce un trait de votre caractère que vous trouvez aidant ou aggravant ?
Bien cordialement,
Sébastien,
Accompagnant centré sur la personne et la relation.
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Bonjour Tiffany,
Déjà vous faites un lien pertinent et important: vous ne faites pas confiance aux gens "car" vous n'avez pas confiance en vous ( j'ai repris la conjonction que vous avez utilisée). Il peut y avoir plusieurs ou différentes raisons à ce manque de confiance. Un travail sur soi ( introspection) permet "toujours" de trouver les causes et d'agir en conséquence. Pour ma part je dirais que bien souvent la cause du manque de confiance provient d'évènements, comportements éducatifs, qui ont posé les jalons de notre mode relationnel futur... Des "schémas" se forment, nous permettant de grandir du mieux possible... une fois adulte ou jeune adulte, ces schémas ou patterns qui furent utiles peuvent s'avérer moins positifs voire carrément nuisibles. Découvrir quelles croyances, schémas etc se sont inscrits, libérer les émotions qui y sont liées, faire un travail sur les croyances, tenter des petites expériences, progressivement pour tester ses limites ou possibilités réelles plutot que celles basées sur les peurs, et ainsi reprendre peu à peu confiance, et cercle vertueux qui se met en place. Car tant qu'on reste bloqué dans ses peurs, un cercle vicieux se met en place. Par ex si je n'ai pas confiance en les autres, j'adopte une attitude méfiante, un langage verbal et gestuel qui traduit ma méfiance, ce qui peut susciter chez autrui une mise à distance, une méfiance réciproque, ou de l'agressivité, selon les personnes et leurs propres peurs et schémas... de fait cela alimente encore plus mon sentiment d'insécurité, etc... Et cependant, il ne faut pas autant faire confiance aveuglément... la prudence est une qualité bien utile. Bref, en clarifiant un peu votre histoire et les choses dont vous ne voulez plus, vous pourrez faire confiance à ce que vous sentez ( à vous même donc) et donner votre confiance aux bonnes personnes, entrer en relation de manière saine et claire. Quant à l'approche pour ce type de travail... et bien il y a en a plusieurs qui peuvent aider: l'hypnothérapie, la psychothérapie, la psychanalyse, les TCC.... j'en oublie!! Si vous ne savez que choisir, vous pouvez lire ou feuilleter des livres, lire des témoignages... et faire votre choix. Vous pouvez aussi, si vous décidez d'entamer un travail, essayer plusieurs approches ( en parallèle ou l'une après l'autre) C'est vous qui créerez votre menu si je peux dire. Vous sentirez, faites vous confiance pour ça!, ce qui vous convient. Bonne route Tiffany!
Cela vous a été utile ?
Merci d'avoir donné votre avis !
Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.
psychologues
questions
réponses
Trouver des réponses parmi les 14950 questions posées sur Psychologue.net