Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Comment reprendre goût à la vraie vie (et non la rêver ?)

Réalisée par choupie18 le 30 mai 2018 3 réponses  · Thérapie brève

Bonjour,
Depuis ma plus tendre enfance, je passe une grande partie de mon temps (dès que ma vie me parait ennuyeuse) à m'enfermer dans ma chambre ou à parler toute seule comme si j'étais entourée d'amis ou accompagnée de l'amoureux parfait (il change de visage au gré des films ou des rencontres que je fais) pour "m'inventer une vie parfaite".

Je peux "refaire" des scènes 10 fois jusqu'à ce que "le dialogue" me paraisse parfait. J'ai des phases plus ou moins prononcées et cela envahit mon quotidien. Je n'en peux plus.
J'ai bien conscience que ces gens à qui je parle ne sont pas là mais je ne peux pas m'en empêcher. Je pense fuir une vie que je n'aime pas mais je ne sais plus comment faire pour m'en sortir (ne plus avoir ces phases ou changer de vie ?).

Suis-je folle, dépressive ? une thérapie pourrait elle m'aider ? laquelle ? en même temps j'ai trop honte pour parler de cette fausse vie en face à face avec quelqu'un. Je voudrais m'en sortir, mais je ne sais pas comment...
Merci pour vos éclairages

thérapie , honte , enfance

Meilleure réponse

Bonjour Choupie,
une grande solitude et de la tristesse se dégagent de votre récit. De la tristesse parce que vous semblez en souffrance par rapport à ce que vous vivez, ce qui vous envahi.
La conscience que vous avez de votre problème, les interrogations que vous avez sont déjà un point très positif dans l'amélioration de votre état. Vous pouvez rencontrer un psychologue clinicien afin d'exprimer vos doutes, sortir de la solitude de vos questionnements intérieurs.
Un psychologue ne vous jugera pas, ne se moquera pas, aura pour vous une écoute bienveillante avec l'objectif de vous soutenir, vous aider au mieux , à votre rythme.

N'hésitez pas à me recontacter par téléphone ou via le site, bien cordialement, Christine Garnier psychologue.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous semblez ne pas être très à l'aise dans votre vie actuelle et de ce fait vous vous inventez des personnages ou des situations pouvant vous rendre la vie à l'image dont vous aimeriez qu'elle soit.
Il me semble important que vous puissiez consulter quelqu'un, qui soyez rassurée, ne vous jugera pas concernant "cette fausse vie" mais qui saura vous aider et vous accompagner à accepter votre vraie vie.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial et Conjugal

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MAI 2018

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

562 réponses

1244 J'aime

Bonjour,
Dommage que vous ne précisez pas votre âge actuel, car vous faites référence à votre plus tendre enfance où vous parliez à des amis imaginaires, ce qui est plutôt sain quand on est enfant, mais à l'âge adulte cela n'est plus approprié.

Alors effectivement, vous pouvez être dans un trouble dépressif, mais si cette situation vous handicape dans votre vie, il est évident que consulter un thérapeute est la meilleure chose à faire.

Reprendre l'histoire de votre vécu, pour comprendre et vous aider à dépasser cet enfermement psychique actuel.

Un thérapeute est là pour vous aider, non pour vous juger...

Quant aux thérapies, effectivement, il existe plusieurs approches thérapeutiques, des plus conventionnelles aux plus intégratives comme la mienne.

Restant à votre écoute,

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MAI 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2060 réponses

9177 J'aime

Questions similaires

Voir toutes les questions
coment reprendre gout a la vie ?

1 réponse, dernière réponse le 22 Janvier 2018

Suis-je en train d'avancer ou de reculer dans ma vie?

7 réponses, dernière réponse le 04 Mars 2015

Crise existentielle idées suicidaires très fortes

1 réponse, dernière réponse le 05 Novembre 2018