Comment reprendre pleinement confiance en soi ?

Réalisée par Litha · 30 sept. 2021 Aide psychologique

Il fût un temps j'étais quelqu'un de très enthousiaste, j'étais celle qui embarqué mes amis dans de folles aventures. Depuis une rupture (en 2019) après 10 ans de vie commune, j'ai le sentiment d'être éteinte. Que ma vie est chantier. Depuis quelques mois, je voyais un mecs qui a toujours ne pas vouloir être en couple et je n'ai fait que me plier en 4 lui ... Hier, il l'a annoncé que notre relation s'arrêtait ... J'étais en larme.
Je n'arrive pas à être seule avec moi-même. Je suis toujours en train de solliciter mes amis pour sortir. Seulement, quand je passe la soirée avec eux, je suis souvent éteinte. Je n'arrive plus à rire franchement.
Aussi, à partir de 2019 à aujourd'hui, j'ai démarré une formation en alternance pour devenir RH. J'ai vécu quelques péripéties car j'ai était à 2 reprises contraintes de devoir changer d'entreprise. Je n'ai jamais baissé les bras, les gens me disent que j'ai été persévérante tout au long de mon parcours. Mais je n'arrive pas à m'en réjouir.
Je me sens casser d'être seule. Depuis ma rupture de 2019, j'ai rencontré des mecs qui n'ont jamais voulu quelque chose de concret avec moi. Je me demande quel est mon problème, qu'est ce qui cloche chez moi ?
Comment retrouver confiance en moi après toutes ces épreuves ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 OCT. 2021

Bonjour Litha,

Je ne crois pas au fait que ce soit une question de temps. Les mêmes actions, les mêmes croyances engendrent les mêmes résultats. Étant donné que vous êtes une personne persévérante, il y a de multiples possibilités pour changer votre façon de voir les choses et d'agir. Et cela commence avec le fait d'être bien avec vous-même, d'aimer votre compagnie, de vous aimer tout court.
Explorer votre estime de vous-même et prendre conscience de votre tyran intérieur.

Go ! Prête à transformer vos habitudes ?
Un accompagnement combinant coaching et approches psychologiques 3ème génération me paraît tout à fait adapté dans votre cas.

N'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus.

Valérie Communeau,
Coach et psychologue (ADELI)

Valérie Communeau Psy sur Méry-la-Bataille

39 réponses

280 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 OCT. 2021

Bonjour,
Vous détestez la solitude, vous avez des attentes en décalage avec ce que l'on peut ou veut vous offrir. Cela ressemble à de la dépendance affective. C'est un "masque" (cf Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même") que vous portez par peur de l'abandon. Votre dernier partenaire en vous laissant tomber a réactivé cette blessure contractée pendant votre enfance. Un travail de guérison et d'apprentissage de l'amour de soi vous permettrait de gagner votre autonomie affective : vous passeriez alors du besoin de l'autre à "l'envie d'être avec l'autre.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2510 réponses

1462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2021

Bonjour,
Le problème vient probablement du fait qu'il y a un trop grand décalage entre vos attentes et ce que ces hommes que vous avez fréquentés pouvaient vous offrir. Vous croyez faussement que ce sont les autres qui peuvent vous apporter le bonheur alors qu'on ne peut être heureux avec les autres qu'en étant d'abord heureux avec soi même. Cela mériterait d'être vérifié en consultation mais il y a de fortes présomptions de dépendance affective, due à votre peur de l'abandon.
Je vous conseille la lecture de cet ouvrage de Lise Bourbeau "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même", vous y trouverez des clés de compréhension de votre personnalité. Il y aurait donc un travail de guérison et d'apprentissage de l'amour de soi à opérer.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l’enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

2510 réponses

1462 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2021

Bonjour Litha,

Je vous remercie pour votre témoignage.

Généralement, la confiance en soi se retrouve en pratiquant, en s'entrainant; vous me direz drôle de remarque dans votre situation...
La séparation, vos relations, vos péripéties professionnelles ont probablement mis à mal l'estime que vous avez de vous même, la valeur que vous vous accordez ce qui engendre une baisse de l'amour de soi et de confiance en soi.

Je vous invite à travailler sur votre blessure fondamentale (abandon ?) et le regard que vous portez sur vous et sur la solitude.
Un excellent livre sur le sujet : "L'esprit de solitude" de Jacqueline Kelen.

Je suis coach professionnelle et praticienne PNL et suis à même de vous accompagner dans votre démarche de Comment reprendre pleinement confiance en soi.

Je vous invite à me contacter par le site pour en discuter et vous présenter ma méthode de travail.

Bien à vous,
Muriel BERTHE
Graine de Soi

Muriel BERTHE Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

42 réponses

61 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2021

Bonsoir litha,

Il faut savoir donner du temps au temps et vous prendre en douceur. Les blessures se refermeront.

Apparemment vous avez un projet de vie à deux bien défini. Mais ce n'est pas forcément le cas des gens que vous rencontrez.

Il ne semble donc pas a priori que le problème vienne de vous mais plutôt de vos rencontres qui n'ont pas les mêmes projets ni les mêmes valeurs que vous.

Reste que vous souffrez et qu'il ne serait pas inutile de vous faire accompagner pour exprimer votre mal-être et être accompagnée.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

Michel Le BAUT Psy sur Marseille

573 réponses

1821 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2021

Bonjour,
Vous avez peut être besoin de temps pour vous trouver et comprendre ce que vous souhaitez aujourd'hui.
Nous évoluons sans cesse et la personne que vous avez été en 2019 n'est peut être plus la personne d'aujourd'hui.
Votre besoin d'être tout le temps entourée est tout simplement pour ne pas vous retrouver seule avec vous même.
En vous centrant de nouveau sur vous-même vous parviendrez à éclairer tout cela.

Mélissa - Shiva coaching Psy sur La Courneuve

187 réponses

66 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2021

Bonjour Litha,
Il semble que vous êtes vraiment empathique, c'est une belle qualité, surtout pour le métier RH. Le côté plus gênant c'est d'être plus à l'écoute d'autrui que de vous-même.
Actuellement vous auriez besoin de vous occuper de vous, en vous offrant une psychothérapie pour guérir de la relation qui s'est arrêtée en 2019. Il est normal de ne pas avoir retrouvé la joie que vous vous connaissez.
Et il vous serait bénéfique de voir ce qui n'a pas fonctionné dans cette relation, ce qui ne serait plus à répéter dans une future relation, et vous donner ainsi toutes les chances pour une nouvelle rencontre.
Je vous accompagne dans cette thérapie avec grand plaisir, dans mon cabinet du nord/pdc ou à distance
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

2220 réponses

1003 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2021

Bonjour Litha,

Je comprends bien ce sentiment de vide et de solitude que vous ressentez, même entourée de vos proches. Disons que l'esprit et le corps peuvent être bien ailleurs car notre énergie peut devenir éparpillée à mesure que la souffrance s'accumule. Donc, nous sommes la physiquement mais plus du tôt émotionnellement ou psychiquement. Et le disque dur peut devenir saturé, trop chargé pour fonctionner encore. Si vous attirez des hommes qui ne souhaitent pas réellement s'engager avec vous, cela intensifie la douleur de ne pas être "assez", pour eux. Rien ne cloche chez vous, mais votre inconscient attire à vous des personnes qui réveillent vos plus grandes souffrances, probablement d'enfance. Cela est à analyser en profondeur. Un travail de fond rigoureux pourra vous permettre de conscientiser les éléments qui ne sont pas encore guéri et vous plongent dans des scénarios que vous subissez.

Je vous propose que l'on échange par téléphone ou par réponse à ce message si vous le souhaitez.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance.
Consultations par visio ou téléphone ( Psychologues.net & Doctolib)
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil....

Julia Bouchinet Psy sur Bidart

840 réponses

412 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2021

Bonjour Litha,

Et si le problème ne venait pas entièrement de vous ? En effet, dans votre récit, vous prenez sur vos épaules seules toutes les causes de ce qui vous arrive.
À présent, l’unique question que j’aimerai vous poser après votre rupture douloureuse de 2019 est la suivante : Par quel moyen rencontrez-vous aujourd’hui, ces nouveaux partenaires qui vous ont laissé un goût très amer ?
Votre état résulte d’une impossibilité aujourd’hui pour vous de vous projeter dans votre avenir. Même si vous ne dites pas être rongée par le passé, vous n’évoluez en tout cas que dans le présent, en vivant jour après jour sans réelle envie de voir à demain.
Je pense qu’il nécessaire de vous poser et de prendre le temps de réfléchir à tout ce qui s’est passé. D’une part, cela vous permettrait de comprendre que tout n’est pas de votre faute et donc de déculpabiliser. Cela vous autoriserait aussi à envisager un avenir possible. Je vous propose de me contacter si vous souhaitez faire cette démarche.

Je reste à votre disposition et à votre écoute,

Christophe
Thérapeute de couple - Sexothérapeute
Rendez-vous en ligne uniquement pour plus d’intimité par téléphone, visioconférence ou mail à votre convenance.

Christophe Nieaux Psy sur Paris

441 réponses

401 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

1 OCT. 2021

Bonjour Litha,

Merci pour le partage de votre histoire, en commençant par vous confier ici, vous débutez un cheminement de réflexion et d’introspection volontaire pour aller vers du mieux vivre et du mieux être.

En effet, cette rupture a réveillé vos carences et aucun partenaire n’est capable de les effacer si ce n’est que pour un temps d’illusions. Vous vous en rendez compte aujourd’hui.

Maintenant, c’est à vous de reprendre en main votre vie en apprenant à vous connaître, vous aimer, aimer votre solitude et vous donner ce que vous donnez aux autres. Il y a dans votre vécu des cycles répétitifs qui font sûrement échos a bien d’autres choses bien plus profondes.

Je vous conseille de persévérer et de vous faire accompagner par le thérapeute de votre choix pour avancer en toute sérénité dans ce processus.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie Lugari Psychanalyste Praticien en Psychothérapie Sexothérapeute
Retrouvez moi directement de chez vous en télé consultation via Doctolib pour votre plus grand confort

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

2128 réponses

3088 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12700

psychologues

questions 11400

questions

réponses 66350

réponses