Comment ressentir les emotions

Réalisée par anne-sophie.reissig · 23 août 2020 Aide psychologique

Bonjour

Je ne sais pas dire comment je me sent.
Je sais qu'au fond je vais pas bien
Je suis incapable de mettre des mots sur mes emotions et mes ressentis
Que faire pour y arrivée ?
Merci

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 24 AOÛT 2020

Bonjour Anne-Sophie,

il y a plusieurs raisons qui peuvent vous empêcher de mettre des mots sur vos émotions :
- Quand l'émotion ressentie n'est pas celle qui est vraiment enfouie à l'intérieur, parce que vous ne vous l'autorisez pas,
- quand vous manquez de mots pour les dire,
- Quand c'est l'émotion elle-même qui n'est pas autorisée : vous ressentez un mal être sans colère, sans tristesse, ni peur...

Dans tous les cas, consulter un(e) psychothérapeute vous permettrait de débloquer cette difficultés, en lien avec votre histoire, et de mieux vivre vos émotions, ainsi que les désirs qu'elles protègent.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose-PNL
(Téléconsultations et consultations en cabinet)

Caroline GORMAND Psy sur Clermont-l'Hérault

1059 réponses

1387 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2020

Bonjour Anne Sophie,
Déjà, vous avez conscience de ne pas aller bien. Cet état a du commencer à un certain moment, vous en souvenez-vous ? Ou bien vous sentez-vous ainsi depuis trop longtemps pour vous en souvenir ?
Il serait bien de contacter un psychologue pour faire un premier point.
Vous pouvez me répondre par message si vous voulez des compléments d'information.

Dominique Louvel, Psychologue sociale
Spécialisée en prévention et traitement des problématiques liées au travail et à la scolarité et apprentissage des compétences psychosociales.

Dominique Louvel Psy sur Quimper

396 réponses

268 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2020

Bonjour,
Votre message est bref, à l’image de votre questionnement : impossibilité de faire émerger les mots, les idées…. et par conséquent les souvenirs, les émotions qui voudraient remonter à la surface. Quelques échanges avec un(e) psy vous aideraient à verbaliser ces parts d’ombre, à les nommer, les ressentir pleinement et par conséquent à être en phase avec vous même.
Savoir où vous en êtes pour savoir où aller….
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2168 réponses

6192 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 AOÛT 2020

Bonjour Mme,

Nommer les émotions c est déjà savoir les reconnaître ; un psychologue pourra vous aider à "faire le tri ".

Gérer / canaliser vos différentes émotions s'apprend ; un psychologue pourra vous accompagner dans ce "faire avec ".

Comprendre ce qui fait blocage à vos ressentis reste indispensable pour vous sentir mieux avec vous même comme avec les autres.

Je peux me rendre disponible pour vous offrir cette écoute et ce regard.
Cdlt Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

711 réponses

1426 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2020

Bonjour Anne-sophie,

Pour rejoindre vos diverses réponses reçues, il peut également être difficile d'identifier son ressenti et ses émotions lorsque celles-ci sont confuses ou multiples, et par conséquent il est compliqué pour vous de les exprimer ou de vous les représenter. Une thérapie émotionnelle pour vous permettre d'identifier vos émotions et à quoi elles correspondent peut être une bonne solution.

Cabinet d'Angélique TAGUAY Psy sur Lagny-sur-Marne

7 réponses

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2020

Bonjour Anne-Sophie,

Il est probable que vous ayez vécu dans un environnement familial qui ne vous a pas appris et encouragé à faire attention à vos émotions et ressentis, et encore moins à les nommer et en parler.
Or, c'est d'abord important pour vous même de vous autoriser à le faire, pour ne pas que votre corps "parle" avec divers maux à la place des mots que vous ne savez/pouvez pas dire...
Ensuite, il est bon de savoir exprimer ses ressentis face aux autres, pour vous faire comprendre et pouvoir lier des relations harmonieuses, qui s'appuient sur une communication fluide riche qui ne tourne pas que autour du "faire".

Pour y arriver... vous avez besoin de vous tourner vers un-e thérapeute qui vous apprendra le vocabulaire des émotions et vous encouragera à les exprimer librement, sans avoir peur (ou honte) de déplaire / faire mal, ou autre raison inconsciente qui est à l'origine de vos blocages...

Je vous souhaite de pouvoir faire confiance à un-e thérapeute pour réussir ce chemin vers l'identification, l'acceptation et l'expression de vos émotions.
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1851 réponses

5767 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

24 AOÛT 2020

Bonjour

Il se peut qu’il y ait un blocage inconscient concernant le fait de vous exprimer sur vous même qui ne soit pas réglé.
L’hypnose médicale peut être un bon outil pour vous aider

Institut saint esprit

Institut Saint Esprit Psy sur Draguignan

1 réponse

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

23 AOÛT 2020

Bonjour Anne Sophie
Lorsque les mots ne montent pas il est important de pouvoir prendre le temps
Le temps d’échanger avec un professionnel pour qu’il puisse vous accompagner dans la recherche de ce qui est enfoui et douloureux.
Vous faire accompagner vous aiderez à y voir plus clair.
Restant à votre écoute
Cordialement
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris

203 réponses

249 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psy spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9800 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12200

psychologues

questions 9800

questions

réponses 56250

réponses