Comment retrouver des souvenirs

Réalisée par Ana1673 · 8 févr. 2021 Aide psychologique

Bonjour, j'ai 27 ans, maman de deux enfant, en couple. Tout va bien. Mais j'ai depuis pas mal d'années maintenant, un sentiment très étrange. L'impression d'avoir était agressé sexuellement étant petite, et n'avoir pourtant aucun souvenir, aucun signe concret de cela. Aucune piste . Je ne sais même pas comment expliquer ça. D'après vous cela est-il possible d'avoir ce genre de "pressentiment" sans aucunes piste ? Et si oui, comment éventuellement me souvenir de ce qui ce serait passé ?
Merci d'avance !

Meilleure réponse 10 FÉVR. 2021

Bonjour,

Les agressions sexuelles lors de la petite enfance peuvent avoir été enfouies très profondément.
Tellement profond qu'elles ne laissent une trace que dans l'inconscient.
J'ai plusieurs fois vu ces souvenirs inconnus revenir lors d'une thérapie.
Ce qui se passe aujourd'hui dans notre société avec la parole qui se libère et les médias qui accordent une large place à ce thème, toit cela peut "réveiller" cet inconscient.

Rien ne vous oblige à "creuser", mais si vous avez besoin d'être apaisée avec ces pressentiments, je vous invite à explorer avec un accompagnement en thérapie, de façon à ne pas rester seule avec un éventuel trauma. Vous pouvez aussi laisser ces pressentiments cheminer et trouver un accompagnement quand vous sentez que c'est le bon moment.

Avec un trauma plus conscient, le mouvement de -"re-construction" passe plusieurs phases importantes: Prise de conscience, construction d'un espace de sécurité, exploration du trauma, libération des blocages liés à l'agression, faire face à l'agresseur et une partie importante qui est la "reconstruction corporelle", car c'est le corps qui a été envahit, maltraité. Un travail complet après un abus, passe par le corps.

La Psychologie Biodynamique est particulièrement adaptée à cet accompagnement et j'ai suivi une formation spécifique développée par l'EPB avec l'association Stop Violences Sexuelles pour accompagner femmes et hommes victimes de violences physiques ou sexuelles.

Bon cheminement à vous.

Eric Morabin
Thérapeute psycho-corporel Biodynamique et Superviseur à Bordeaux et par thérapie en ligne

Eric Morabin Psy sur Bordeaux

15 réponses

11 FÉVR. 2021

Ana bonjour,

Oui il se peut d'avoir oublié des moments traumatisants et de n'avoir que de vagues sensations. Il est possible en thérapie si vous avez la curiosité déjà de rencontrer les parts de vous qui ont se pressentiment et voir si cela mène à quelque chose ou pas. Si cette impression est présente en vous depuis quelque année elle a surement besoin d'être entendue.
C'est un travail possible en thérapie IFS, la thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à vous connecter à cette impression persistante.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour Ana1673,
Votre pressentiment est amorcé par quoi, à quel moment est ce venu à vous? Y a t il une période en particulier, un évènement, ou un de vos enfants a t il atteint l'âge auquel vous avez peut être été agressé? Est ce important pour vous de faire ressurgir un tel évènement? Cela vous perturbe au quotidien?
Il serait intéressant pour vous d'en parler brièvement afin de vous apaiser.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie

Marjorie LUGARI - Psychanalyste - Sexothérapeute

5591 réponses

11 FÉVR. 2021

Bonjour Ana1673,

Oui il est possible d'avoir cette impression sans aucune piste concrète. Il y a plusieurs hypothèses, de l'amnésie post traumatique à la transmission transgénérationnelle d'un souvenir.
Il est nécessaire d'explorer votre situation très prudemment, c'est très facile en thérapie de créer des faux souvenirs. Prenez le temps de vous questionner sur ce qui pourrait se passer si vous vous souveniez, et aussi si vous ne vous souvenez jamais.

N'hésitez pas à vous faire accompagner.

Myriam Bouderbala
thérapeute systémicienne.

Myriam Bouderbala Psy sur Grabels

82 réponses

9 FÉVR. 2021

Bonjour Ana,
Sentiment d'autant plus étrange que vous n'arrivez pas à le relier à des souvenirs précis. Cela s'accompagne-t-il de symptômes physiques désagréables ? Si c'est le cas vous pouvez creuser davantage avec l'aide d'un thérapeute. Ceci dit l'origine de ce malaise ne vous appartient peut-être pas. Je vous conseille la lecture du livre : " Vérités et mensonges de nos émotions" de Serge Tisseron (psychiatre et psychanalyste).
Chaleureusement
Catherine Couvert

Catherine Couvert Psy sur Lyon

542 réponses

9 FÉVR. 2021

Bonjour
En quoi ce sentiment étrange vous dérange t-il dans votre vie ? Que souhaitez vous éclaircir ? Quels sont les événements qui réveillent en vous ce « pressentiment »? Souffrez vous de ce sentiment étrange ?
Une psychanalyse peut vous permettre d’analyser ce qui remonte déformé et flou , la connaissance de soi, de son histoire passée et des stratégies psychiques couteuses en énergie mises en place pour enfouir au plus profond de soi des souvenirs désagréables , me semble une approche qui pourrait vous convenir.
Bien à vous
Psy- Véronique -Eyraud -les Angles-Gard

Véronique Eyraud Psy sur Les Angles

322 réponses

9 FÉVR. 2021

Bonjour,
Puisque tout va bien dans votre vie, vous est-il possible d'accepter ce pressentiment sans nécessairement vouloir creuser une piste. A quoi cela servirait-il puisque tout va bien. Si cela vous envahissait trop, n'hésitez néanmoins pas à nous consulter pour une séance, si vous avez besoin d'en exprimer davantage. Ou que vous souhaitez faire un bout de chemin pour mieux vous connaître.
Pour ma part, en présentiel ou distanciel si vous en sentez le besoin.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

9 FÉVR. 2021

Bonjour Ana,
Pour commencer une première piste :
Ce sentiment étrange que vous avez, comment est-il apparu la première fois ? (puisque vous exprimez l’avoir eu depuis pas mal d’années...)
À quel moment de la journée le ressentez-vous ? A quelle fréquence ? (combien de fois par jour/semaine/mois…) Éventuellement avec qui ?
Vous exprimez que tout va bien… n’est-ce pas l’arbre qui cache la forêt ?
N'hésitez pas à revenir vers moi.
Carole Maire

Carole Maire-Bobinski Psy sur Nice

31 réponses

9 FÉVR. 2021

Bonjour, pour découvrir d'où vient cette impression d'avoir subi une agression un hypnotherapeute pourrait vous aider à retrouver ce souvenir qui n'est peut être pas une agression sur vous mais peut être quelque chose que vous avez vu... Vous trouverez sur le site les coordonnées d'hypnotherapeute. Bon courage et suivant le résultat faites vous accompagner.

Sandrine Nede Psy sur Bordeaux

415 réponses

9 FÉVR. 2021

Bonjour Mme,
Cette impression étrange peut être liée à un traumatisme vécu (cela s'explique tout à fait) comme ne pas avoir réellement existé.
La crise sanitaire actuelle, l'actualité autour des violences sont peut être venues réactiver des émotions enfouies en vous depuis longtemps.
Restera à mesurer les bénéfices pour vous à faire ressurgir ce passé et à vous engager dans un accompagnement si vous ressentez le besoin de savoir et de comprendre.
1 ou 2 séances peuvent vous aider à évoquer les enjeux de ce travail et vous aider à comprendre les mécanismes du traumatisme.
Contactez moi pour en discuter.
Sylvie Fleurat

Sylvie Fleurat Psy sur Tours

742 réponses

8 FÉVR. 2021

Bonjour Ana,
il est tout-à-fait possible que votre "impression d'avoir été agressée sexuellement étant petite" corresponde à un fait qui se soit réellement passé, comme il est tout-à-fait possible qu'il n'y ait aucun fait réel que vous ayez vécu et qui serait à l'origine de cette impression.
Avant toute démarche de "thérapie" qui viserait théoriquement à retrouver d'éventuels souvenirs, essayez de bien peser si cela vous est vraiment nécessaire, ou si vous ne pouvez pas plutôt apprendre à vivre avec ce "sentiment très étrange", sans en être perturbée pour autant ?

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac