Comment retrouver goût à la vie pendant une dépression ?

Réalisée par Lil09 · 15 avril 2020 Dépression

Lors des rechutes,je n'arrive vraiment pas à me motiver.
Même sortir de mon lit reste difficile. Alors j'aimerais bénéficier de quelques conseils pour continuer à tout simplement vivre sa vie comme faire ses devoirs ou encore travailler, prendre des responsabilités quand on a envie de rien faire (=anhédonie).

Merci!

Meilleure réponse 16 AVRIL 2020

Bonjour,

Je comprends de vos quelques lignes que vos souffrez de dépression et vous souhaitez des conseils pour retrouver le désir de vie.

En effet, dans la dépression il y a une absence du désir. La dépression est un état psychique qui constitue une réaction à une perte: la perte de quelqu'un, d'une relation, mais aussi la perte d'une illusion (selon le psychanalyste J.-D. Nasio). A toute perte il suit une période de deuil qui passe par une étape dépressive. Avez-vous conscience de cette éventuelle perte qui a généré votre état dépressif ?

Il est important pour vous aussi de comprendre ce que votre dépression veux vous "transmettre" comme message. Y a-t-il en vous une partie qui a besoin d'être entendue, comprise, aimée ? Y a-t-il peut-être un changement à faire dans votre vie, dont vous n'avez pas encore conscience ? Ou bien si vous en êtes conscient.e, avez-vous une décision difficile à prendre ?

Vous pouvez tenter de répondre à ces questions qui sont seulement quelques pistes à explorer, afin de comprendre, dans un premier temps les causes-racines de votre dépression.

Il n'y a pas de baguette magique pour reprendre gout à vivre. Vous souhaitez vous en sortir, laissez-vous aidé.e, guidé.e, afin de trouver en vous-même les ressources. Personne ne les a, à part vous. Je vous conseille de vous faire accompagné.e par un professionnel et entamer une psychothérapie de type analytique (voir mon profil), afin de retrouver vous même la réponse à votre question initiale.

Je reste à votre écoute, si vous le souhaitez.

Bien cordialement,

Felicia Asan
Psychopraticienne en Analyse Transactionnelle

Felicia Asan Psy sur Champgenéteux

107 réponses

1 MAI 2020

Bonjour Lil09,

Je souhaite que votre état se soit amélioré. La période que nous traversons est aussi propice à du mal à être, d'états dits dépressif.
Vous dites "rechutes", ce qui laisse supposer qu'une dépression à été diagnostiqué.
Continuez-vous un suivit thérapeutique et/ou médicamenteux ? Si ce n'est pas le cas, je vous conseillerais de le faire. En attendant, vous pouvez chaque jour faire ce qui vous semble possible, aussi petit soit-il. La dépression est un état dans lequel tout nous semble une montagne…. A la fin de la journée, écrivez ce que vous avez réussit à faire (aussi insignifiant que cela puisse paraître) et félicitez-vous. Vous pouvez aussi commencer par faire des choses qui vous plaise habituellement comme écouter de la musique et laisser vous porter….
Cela vous aidera, progressivement à retrouver un début de confiance et d'estime.
Gardez espoir, rien n'est définitif, tout est mouvement, vous pourrez et pouvez vous en sortir, vous retrouvez.
Je reste à votre disposition tant en présentiel (après 11 mai) qu'en consultation par téléphone ou visio.

Bien à vous
France-lise VITALIS
Psychothérapeute- Hypnotherapeute-Energéticienne

Anonyme-218564 Psy sur La Rochette

3 réponses

20 AVRIL 2020

Bonsoir,
La dépression est une maladie qui peut se guérir par des aides médicamenteuses ou/ et par une psychothérapie. Néanmoins, vous pouvez aussi par vos propres moyens faire des démarches comme par exempel vous exposer à la lumière du soleil ou écrire vos propre émotions ou tout ce que vous pensé, cela peut vous permettre d'expulser vos pensées négatives.

Bon courage à vous.
Tenez moi au courant si c'est nécessaire.
Cordialement,
Sara LAJOINIE BORG (psychopraticienne).

Sara Lajoinie-Borg Psy sur Saint-Germain-en-Laye

23 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,

Il est difficile de vous donner quelques conseils sur le site, ne connaissant pas votre histoire.
En vous lisant il me semble que votre état dépressif n'est pas terminé.

Je vous conseille vivement de consulter un thérapeute qui puisse vous aider à reprendre le cours normal de votre vie.

Je suis à votre disposition si vous êtes dans la région

Fabienne Villagrasa

FABIENNE VILLAGRASA Psy sur Plouguernével

80 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,

Avez vous effectuez un test auprès 'un professionnelle?
Il faut dissocié la dépression d'un état dépressif.
Dans votre cas, vous dites êtes en rechute ce qui laisse supposer que vous êtes suivie.Dans ce cas, je vous recommande de prendre contact avec votre psy.

Bien a vous.

Aminata Sylla Psy sur Champs-sur-Marne

51 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,
Dans le titre, vous parlez de dépression, qui a posé ce diagnostic, vous ou un médecin. Si c'est un médecin, avez vous un traitement ?
Vous parlez de "rechutes " si vous êtes suivi par un médecin qui vous a prescrit un traitement, il faut que vous lui rapportiez tous vos symptômes pour qu'il puisse éventuellement modifier le traitement.
De plus ce qui reste souvent après une dépression, c'est l' anhédonie qui est une incapacité à éprouver du plaisir ; j'ai souvent suivi des patients pour cela.
Le seul moyen d'éviter les rechutes habituelles qui suivent la dépression, c'est de faire une thérapie pour mettre du sens sur ce qui est arrivé, se revaloriser et se déculpabiliser.
Bon courage
Kathy Barois-Cogrel

Kathy Barois-Cogrel Psy sur Paris

58 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour

Vous pouvez vous orienter vers un psychologue spécialisé en thérapies comportementales et cognitives. Cette therapie est recommandée dans la prise en charge de la dépression. Apres une analyse du problème, des techniques vous seront proposées afin de lutter contre l'anhedonie. Un traitement antidépresseur peut également aider a lever inhibition et le ralentissement psychomoteur. Consultez alors un psychiatre.

Cordialement

Dr. Saglier

Christophe Saglier Psy sur Dijon

3 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,

Vous mentionnez des rechutes, avez-vous eu un diagnostique sur le trouble dont vous souffrez ? Avez-vous un suivi médical ? Il serait intéressant de connaître les hauts et les bas, depuis quand etc., pour mieux comprendre ce dont vous souffrez. On n'accompagne pas une dépression réactionnelle de la même manière qu'une dépression chronique. Les rechutes peuvent indiquer un trouble bi-polaire, ou cyclothymique.

Le diagnostique est essentiel. Je peux vous proposer des outils que j'enseigne, que vous pourriez pratiquer. Les conseils ne suffiront pas, un accompagnement personnalisé est nécessaire, avec un diagnostic posé sur vos difficultés. En complément d'un accompagnement individuel, il est nécessaire d'avoir un avis médical.

Vous pouvez me contacter pour en savoir plus sur ma pratique, ou je peux vous recommander auprès de professionnels en région parisienne.

Bien à vous,

Christiane Moyaux Ledour Psy sur Carqueiranne

475 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,
Si un diagnostique de dépression a été fait, c'est que vous devez être suivie par un professionnel, et je pense que il faut surtout maintenir le lien avec celui-ci, surtout pendant cette période compliquée. n'hésitez pas a le ou la contacter!
La plus part des praticiens font des consultations en visio ou par téléphone,( dont je fais parti.) . Ne restez pas seul(e).
Je reste à votre écoute
Nelly Winter psychopraticienne en Maieusthésie et aide psychologique. Bordeaux et alentours ainsi que sur Zoom et téléphone

Nelly WINTER Psy sur Ambès

258 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour,
En vous lisant, je comprends votre profond désarroi, j’ai envie de partager avec vous que même votre message très court montre votre manque de motivation. Vous semblez prise dans une spirale qui Vous empêche de trouver de l’énergie.
Il vous faut en effet retrouver du dynamisme et pour cela devoir vous reconnecter à vos ressources internes qui semblent bien enterrées.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez me partager votre parcours. Je peux être là pour vous accompagner.
Avec toute ma bienveillance,
Valérie Delauney
Psychothérapeute
Consultations possibles par visio

Valérie Delauney Psy sur Marly-le-Roi

62 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour Lilo,
il est difficile de vous conseiller sans connaitre votre histoire ni comment vous avez traversé cette dépression jusqu'à maintenant. Avez-vous eu un suivi ? Quel diagnostique a été posé ? Etes-vous sous traitement ? La dépression est-elle liée à un/des événement(s) particulier(s) (deuil, séparation, perte d'emploi, maltraitance) ?

Vos "rechutes" et votre "envie de ne rien faire" vous parlent sans doute de quelque chose qui n'est pas encore résolu. Cela peut être en lien avec comment, dans votre histoire, votre Désir a été investi, nourri et soutenu (motivation), ou pas !
Si cela n'a pas (ou peu) été le cas, il est souvent nécessaire de se faire accompagner (en psychothérapie) pour identifier et lever les obstacles et blocages qui vous empêchent de vous engager du côté de la Vie.

Pour terminer, "vivre sa vie" ce n'est pas seulement "faire ses devoirs, travailler et prendre ses responsabilités". Cet aspect est seulement une partie de la Vie, certes indispensable car en lien avec la survie (besoins fondamentaux). Mais survivre, ce n'est pas vivre. Il manque le Désir ( principe de plaisir) qui, "noué" avec les besoins, vous apporte la Joie de Vivre, en lien avec le Sens que vous pouvez lui donner. Comment vous êtes-vous autorisé(e) par le passé à rencontrer cet autre aspect essentiel de la Vie ?

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, Hypnose, Sophrologie
(Pendant le confinement, uniquement sur téléconsultations. Modalités : me contacter)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1833 réponses

16 AVRIL 2020

Bonjour Lil09,
Dans ce que vous exprimez, il serait intéressant d échanger sur ce que vous ressentez dans ces périodes de rechutes, vos sentiments, vos sensations corporelles (avez-vous des douleurs ? Des difficultés de sommeil? Des tensions? Ou sont elles localisées?). Un accompagnement en sophrologie peut vous permettre de prendre conscience du fonctionnement de votre corps en lien avec votre humeur.
Par la suite, je serai curieuse d échanger avec vous sur les moments où vous ne vous sentez pas en rechute : quel est alors votre environnement et votre comportement ? Quel impact cela a t il sur votre corps et sur votre mental ? Il y a effectivement vos propres gestes, vos propres réflexes à définir en fonction de votre personnalité, pour vous y référer lors des moments de rechutes. Comprendre son équilibre du corps et de son esprit permet de mieux se sentir, de mieux, de mieux cerner ses motivations et ses impacts corporels et psychocorporels.
Bien à vous,

Lise

Lise Ermeneux Psy sur Muret

1 réponse

16 AVRIL 2020

Bonjour
En plus de votre traitement, je vous conseille de suivre une thérapie TCC pour soutenir progressivement votre motivation . Vous définirez de petits objectifs et serez plus attentive à de petits plaisirs renaissants

Anne LEFEBVRE Psy sur Paris

70 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour,

Je vous recommande de consulter votre psychiatre si vous en avez un ou votre médecin traitant, sinon.
En dépression, le suivi médical est primordial pour sortir d'un épisode dépressif et éviter la rechute.

Restant à votre écoute.

Bien à vous.

Edouard de Nouel
Psychopraticien.
Praticien EFT

de Nouel Edouard Psy sur Tours

20 réponses

15 AVRIL 2020

Bonjour,
A vous lire, je n'ai pas l'impression que vous êtes vraiment sortie de votre trouble dépressif...
Mais ne connaissant rien de votre parcours de vie, ni thérapeutique, il est difficile de vous en dire plus.

Je vous conseillerai d'avoir un suivi thérapeutique adapté pour sortir définitivement de ce sentiment de léthargie et de redonner du sens à votre vie.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique