Comment retrouver la sérénité, supprimé les TOCS, cessé l'imaginaire?

Réalisée par Noah · 15 févr. 2023 TOC

Cela fait depuis maintenant quelques années, que je m'autojustifie dans mon imaginaire pour que je soit bien sur de ce que je pense et de ce que j'approuve car je veux rester crédible avec de vrais arguments.
Ensuite je refais les conversations que j'ai eut avec d'autre personne ou je leur explique le pourquoi du comment, peut etre que j'ai l'impression que la plupart des gens ne comprennent pas les choses ou qu'ils ne prennent pas au serieux mes dires
Ca m'et arrivé aussi d'anticipé des conversations futur (en général c'est des situations futures embarrassantes. Avec plusieurs répétitions du scénario ( désagréable surtout qu'on ressent la colère etc).

J'ai aussi des tocs depuis 3 ans, (je pense du à un stress causé par des changements prévu qui m'attendaient dans ma vie) chose que je n'avais plus eut depuis mon enfance.
Les mois qui ont suivis les tocs en grandement accentué ma description ci dessus.
Actuellement mes TOCS on diminués, je me sent toujours maladroit. Quand je pars dans mon imaginaire et que je realise n importe quelle taches en meme temps, j'ai l'impression d'avoir mal fait les choses ou d'avoir oublié quelque chose et j'ai un sentiment de frustration.

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2023

Bonsoir Noah,

Vos Tocs traduisent votre état d'anxiété et une souffrance psychique. Vous avez besoin d'un rituel pour vous rassurer. Il réside en vous d'un grand manque de confiance et d'estime de vous.
Vous vous refugiez dans votre monde imaginaire car il vous rassure et vous y trouvez ce qu'il vous manque dans la réalité.
Derrière ces comportements se cachent visiblement un traumatisme ou des éprouvés sur vous avez oubliés, du moins de manière consciente.
Vous n'avez pas gagné jusqu'à ce jour votre assurance nécessaire.

Je vous conseille d'apprendre à vous connaître par une thérapie analytique où là et seulement là vous serez amené à la cause de cet état très bien décrit.

Votre frustration et cette impression d'avoir mal fait sont à travailler, à déprogrammer pour vous donner enfin les bons schémas de pensée et modifier vos comportements en les adaptant à la réalité.

Je suis à votre écoute en toute bienveillance et avec beaucoup d'empathie en téléconsultation, à votre rythme.

Bien chaleureusement

Bénédicte ESCARON.

Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Êtes vous bien sûr que cet imaginaire n'est apparu qu'il y a quelques années , Il est vraisemblable que vous y ayez déjà trouvé refuge quand vous étiez enfant, mais que cela vous semblait plus "normal". Vous avez dû vous construire avec ce ressenti d'un monde intérieur plus favorable que le monde réel et peut-être qu'effectivement, le contexte de vie dans lequel vous étiez il y a quelques années a réactivé ce besoin de vous évader et généré ces angoisses, manifestées par vos tocs.
Il serait intéressant pour vous de consulter pour éclaircir tout cela, guérir ce qu'il y a à guérir et vous aider à vous accepter tel que vous êtes (cet imaginaire est une force, vous pourriez en faire quelque chose de très chouette dans la créativité).
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Noah,
Merci pour votre témoignage. Vous nous parlez d'imaginaire, de dialogue interne, de TOC. Tout ces moyens qui vous permettent de faire face à vos angoisses en lien avec votre environnement et aux difficultés relationnelles que vous rencontrez prennent beaucoup trop de place dans votre vie quotidienne et vous empêche de vivre, d'avancer.
Je vous encourage à vous faire aider par l'un d'entre nous pour mieux comprendre votre fonctionnement et vous aider à progresser vers d'autres moyens d'agir et vers un mieux être.
N'hésitez pas à prendre un premier contact sans engagement.
Avec toute ma bienveillance.
Mme Rivière Chantal psychologue clinicienne

Chantal Riviere Psy sur Lyon

188 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour,

ce trop réfléchir et ces toc peuvent être le résultat de plusieurs traumatismes ou en tout cas situations qui vous on crée le sentiment de pas être en sécurité de devoir tenir tout sous contrôle pour povoir " survivre".
Et dans des moments de forte stress normalement ils augmentent .

Je vous conseille fortement de travailler tout ça avec un thérapeute. Et parmi les différents thérapeute je vous conseille, basé sur mon expérience, qui utilise de méthodes efficaces avec le traumatismes comme le EFT ou le EMDR ect, plus que de thérapie plus traditionnelle et basé seulement sur la parole.

Vous pouvez aussi visiter mon profile et éventuellement me contacter si la description de mes modalités vous parle.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour Noah,

Merci pour votre témoignage.

Vous avez un fort besoin de vous rassurer car vous avez l'impression de faire mal et vous avez sûrement peur de faire mal au sens littéral du terme. Est ce que dans votre grande histoire (enfance), on vous a renvoyé que vos décisions, vos initiatives pouvaient être nuisibles à votre environnement? Ou peut-être qu'il y a eu un manque d'écoute, d'accueil de votre environnement qui vous ont entraîné à penser cela?

Les TOCs reflètent un besoin de contrôle de son énergie intérieure que l'on ressent comme nuisible et que l'on tente de canaliser en répétant le même geste. Cela peut devenir épuisant à la longue. De plus vous vous bridez sûrement dans votre vie puisque toutes vos actions doivent être contrôlées, justifiées et la spontanéité est très réduite.

Je vous conseille de ne pas rester seul et de consulter un professionnel de l'accompagnement qui vous permettra d'apprivoiser votre belle énergie de vie.

Bien cordialement

Lucie Brétille
Gestalt thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles