Comment reussir à changer presque du jour au lendemain ?

Réalisée par Jesuisassujettie · 20 févr. 2020 Développement personnel

"La prise de conscience est, avant tout, un réveil. Cela signifie ouvrir les yeux de l’intérieur pour rendre conscient l’inconscient et ainsi pouvoir faire le premier pas puis commencer toute une révolution personnelle qui était nécessaire. Ce n’est qu’à ce moment que nous serons capables de nous soigner, de nous défaire de ce qui fait mal et, tout simplement, d’avancer vers ce que nous méritons."
Cette phrase n'est pas de moi mais elle résume ce que je vis actuellement, après 4 mois de therapie. Seulement voilà, en avoir conscience c'est bien mais je n'arrive pas à voir la suite, car j'ai le sentiment que je ne vais jamais pouvoir changer (malgré cette prise de conscience). Je cherche tjs à plaire et attends l' approbation des autres.
J'ai peur de perdre les gens que j'aime.
Je culpabiilise si je pense à moi avant de penser aux autres. Je denigre mes qualités. Je garde tout pour moi jusqu'à ce que j'explose et agresse l'autre. Comment à elle seule, la parole utilisée en therapie, peut resoudre tout ça ? Merci pour bos réponses.

Meilleure réponse 20 FÉVR. 2020

Bonjour,
Effectivement, vous avez pris conscience de ce schéma d’assujettissement qui représente ce que vous évoquez.
Pour ma part la thérapie uniquement verbale n'est souvent pas suffisante.
Il est important de remonter à l'origine du souvenir où s'est installée cette croyance négative pour vous.
Je rappelle qu'un schéma représente une croyance de base négative qui peut influencer l'individu toute sa vie, suivant le degré d'impact.
Il est important que le thérapeute utilise des techniques spécifiques (voir mon profil) pour retraiter ce schéma en remontant à la 1ère fois.

L'hypnothérapie que je pratique est pertinente en ce sens utilisant des ponts cognitifs en hypnose.

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative à CLICHY

5289 réponses

6 MARS 2020

Bonjour,
Cela prend du temps de modifier des comportements qui étaient devenus automatiques ...
Il y a aussi l'analyse bénéfices/risques : vous avez peur de perdre les gens que vous aimez, effectivement, il arrive que les autres nous apprécient pour des comportements qui nous sont nocifs. Dans ce cas, lorsque nous atténuons ces comportements qui nous font du mal, ils ne retrouvent pas la personne qu'ils appréciaient, parce qu'elle leur faisait du bien à eux. Mais, à choisir ...
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)

Sylvie Protassieff Psy sur Paris

809 réponses

24 FÉVR. 2020

Bonjour,
Vous êtes en thérapie et vous avez des prises de conscience.
C'est super : ça veut dire que vous y êtes prête.
Je vous joins en lien un article où je parle de scénario de vie.
https://www.psychologue.net/menu/article/published#previewmode
La thérapie est un long et délicat travail d'introspection avant de réels changements.
Ces changements se feront selon vos désirs et vos envies.
Ils vous seront bénéfiques. Soyez en assurée.
C'est vrai c'est l'inconnu.
Bien chaleureusement.
Kim-Vân Nguyen-Dinh

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

21 FÉVR. 2020

Bonjour,
derrière vos mots l'impatience, le doute, et peut-être aussi une forme de résistance ? Qu'avez-vous à gagner à douter, craignez-vous de perdre les bénéfices de vos anciens comportements ?
Il existe trois pièges que l'on rencontre au cours d'une thérapie :
- vouloir avancer plus vite que la musique pour "changer du jour au lendemain" et le découragement qui l'accompagne (4 mois, c'est peu pour changer les comportements de toute une vie!)
- ne pas voir ce qui résiste au changement et décider de renoncer
- tout attendre des consultations sans essayer sois-même de mettre en place les nouveaux comportements désirés et qui vous sont donnés en prescription de taches.
Certaines difficultés structurelles sont plus longues que d'autres à assouplir et à changer. Vous pouvez faire confiance à votre thérapeute pour vous accompagner dans ce cheminement de découverte de vous-même et de ce qui peut vous aider; ou bien décider de trouver une thérapie qui vous convient mieux. Mais attention au "tourisme thérapeutique" qui consiste à collectionner les expériences sans avancer vraiment, parce que l'on délègue entièrement le changement au thérapeute.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie, Hypnose, Sophrologie
(Hérault)

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

20 FÉVR. 2020

Bonjour,
Réussir à changer ne se fait quasiment jamais du jour au lendemain (et heureusement d'ailleurs, parfois trop de changement d'un coup peut être très difficile à gérer et engendrer d'autres difficultés. Mieux vaut prendre le temps et s'adapter aux différents changements que vous vivez, progressivement).
Pour ce qui est de votre thérapie, peut-être n'avez vous pas trouvé la bonne approche ?
En Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), nous n'utilisons pas seulement la parole en entretien, mais nous donnons des objectifs concrets à chaque fin de séance pour que vous soyez acteur de votre thérapie et que vous avanciez le mieux possible.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Bon courage !

Bérénice Lefebvre, psychologue TCC en ligne

Anonyme-369182 Psy sur Lille

61 réponses

20 FÉVR. 2020

Bonjour Jesuisassujetie,

Vous êtes en thérapie depuis quatre mois et vous avez eu des prise de conscience fortes, "premier pas" vers "une révolution personnelle". De qui est cette citation ?
Effectivement, le prise de conscience (amener au conscient) n'est qu'une étape, et vous voudriez savoir comment passer les suivantes le plus rapidement possible ("presque du jour au lendemain"). Avez-vous déjà vu de tel phénomène ? Des gens qui changent du tout au tout du jour au lendemain ? Pensez-vous que changer un fonctionnement installé depuis des années, voire des décennies, et pour de très bonnes raisons (nos comportements ont toujours de bonnes raisons d'exister) puisse se faire d'un claquement de doigts ?
Vous voudriez avoir l'assurance que vous allez changer, et pour se faire vous voudriez que tout change comme par magie. En fait, il arrive que des choses se débloquent d'un coup (en général après un long mûrissement souterrain, en fait) mais c'est plus souvent beaucoup plus lent, et loin d'être magique.
Il y a une autre phrase qui peut vous inspirer : "quand je m'accepte tel que je suis, alors je peux changer" (C. G. Jung). Oui, aussi paradoxale que cela paraisse, c'est quand j'accepte les parties de moi dont je voulais au départ me débarrasser qu'elles perdent en vigueur et que je peux me transformer.
Concernant la thérapie par la parole, en fait, il existe tout un tas de techniques qui passent par la parole mais qui ne se limitent pas, loin s'en faut, à la mise au conscient de l'inconscient. Et, aussi bizarre que cela puisse paraître, l'écoute thérapeutique (c'est à dire une vraie écoute) est déjà en soi un levier de changement formidable, même si elle ne suffit pas.
Patience, donc, et curiosité aussi pour le processus que vous vivez !

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris