Comment reussir à lacher prise?

Réalisée par Mimi · 29 mai 2022 Aide psychologique

Je suis incapable de lâcher prise. Tout est raison d angoisse dès qu'une situation n est pas " normale". Un changement d habitude est je pense tjs qu il y a mensonge ou trahison alors qu il y a peut être aucune raison juste un hasard. Je peux y réfléchir et me rendre malade alors que juste le lâcher prise pourrait régler le problème. Je ne sais pas laisser derrière moi un souci ou une histoire sans ressasser. Cela devient un enfer. Que dois je ? Merci beaucoup.

Meilleure réponse 31 MAI 2022

Bonjour Mimi,
En effet, le lâcher prise est chez certaine personne très difficile... A vous lire, on peut comprendre pourquoi, difficulté à faire confiance, toujours dans le contrôle, l'hypervigilance. Ce qui reflète une enfance où vous vous êtes sentie trahie, humiliée, rejetée ?...
A ce jour, ce qui s'est enkystée dans votre enfance tant au niveau émotionnel que dans les croyances négatives se réactivement à chaque situation qui réveille ce ou ces traumatismes de l'enfance.

Un travail sur soi est donc conseillé, l'hypnothérapie peut vous y aider grandement...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative et holistique

5289 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Mimi,

merci pour votre question et pour votre confiance.
Vous êtes certainement beaucoup trop dans votre tête et pas suffisamment dans votre corps. Nos émotions sont notre GPS interne, notre boussole intérieure, ce sont elles qui nous indiquent le niveau de satisfaction de nos besoins et qui nous invite à poser des actions afin de nous rendre la vie plus belle.

Nos pensées peuvent avoir un impact direct sur nos émotions. Si vous êtes beaucoup dans votre tête, beaucoup dans l'imaginaire, dans l'interprétation où l'anticipation. dans la rationalisation ou dans l'Intellectualisation, alors vous générez des pensées qui impactent vos émotions mais qui dans le même temps ne vous permettent pas de les accueillir.

Être dans sa tête est un moyen de mettre ses émotions à distance afin de ne pas les subir. C'est malheureusement une stratégie inefficace car c'est en réalité le meilleur moyen pour subir ses émotions.

Vous avez besoin de relier votre tête à votre corps, de relever votre niveau d'estime de vous-même et de confiance en vous d'apprendre à vous connaître connaître pour pouvoir déjouer vos schémas de pensée tout en accueillant vos émotions.

Nous pouvons en échanger de vive voix si vous le souhaitez. J'ai l'habitude d'offrir un temps d'échange d'environ 1h. Cela vous permettrait de faire le point sur ce que vous vivez, de mieux cerner ce qui est en jeu et d'envisager des solutions. Si cela vous intéresse, il vous suffit de me contacter directement depuis ma fiche et je vous répondrai avec grand plaisir.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire !

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

31 MAI 2022

Bonjour Mimi,

Si tout est raison d'angoisse c'est que vous êtes très anxieuse et cela remonte en général assez loin.
Il faudrait donc en savoir davantage sur votre histoire personnelle.
L'angoisse appelle l'angoisse; On aime même bien son angoisse car elle nous donne le sentiment d'exister.
L'angoisse résulte d'un manque de confiance en soi et c'est pourquoi l'angoissé anticipe afin de se donner l'impression de pouvoir maitriser.

Dans votre cas il faut donc creuser votre histoire personnelle et voir quel remède on peut adapter à votre situation.

Le but d'un travail thérapeutique est d'améliorer son équilibre psychique, à l'instant présent et pour l'avenir. La plupart des techniques utilisées passent par une relecture de son histoire personnelle. Celle-ci permet de mieux vous connaître, de faire éventuellement l'inventaire des blessures passées, mais surtout de comprendre vos attitudes et votre comportement d'aujourd'hui. On analyse aussi votre environnement et votre situation actuelle.

Cette phase analytique du travail thérapeutique doit à un moment ou à un autre, successivement ou simultanément, laisser la place à la phase thérapeutique elle-même, c'est à dire à la phase qui permet de se donner les moyens d'améliorer son équilibre personnel.
Celle-ci varie selon la méthode thérapeutique choisie, telle ou telle méthode étant parfois plus adaptée à telle ou telle problématique.
Je pratique personnellement une thérapie basée essentiellement sur les rêves car on considère que les rêves sont nos meilleurs alliés dans la mesure où, correctement interprétés, ils nous révèlent à nous mêmes et nous connaissent mieux que nous mêmes. Si la phase analytique nous révèle une partie de notre inconscient refoulé (de type freudien), l'interprétation des rêves permet de nous révéler un inconscient plus profond qui est en gros cet autre en nous qui nous connaît plus que nous même et qui nous permet de nous unifier afin d'obtenir un équilibre de plus en plus fort.

Si vous êtes intéressée par mon approche (thérapie jungienne encore appelée des profondeurs ou thérapie spirituelle) n'hésitez pas à me contacter.

Tout cela peut se faire aussi bien en distanciel qu'en présentiel. La première séance est gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

31 MAI 2022

Bonjour,

Le lâcher prise est un concept assez couramment utilisé mais pas toujours facilement accessible.
Si vous souhaitez y parvenir, il faudra vous demander de quoi découle votre besoin de tout maîtriser et comment accepter le changement: quelle est ma norme? quelles sont mes limites? Qu'est-ce que je veux protéger?
Souvent tout se joue au niveau inconscient ainsi le niveau d'angoisse que vous vivez peut vous aider à décrypter l'émotion dans laquelle vous vous vivez: une peur, une colère, une tristesse... De cette façon vous pourrez mieux appréhender ce sentiment de mensonge, trahison, imposture qui vous envahit et le canaliser en le digérant plus rapidement.
En partant de ce principe, de nombreux outils sont proposés en hypnothérapie afin de répondre à votre situation: la visualisation, la bulle dite de protection, la mise en situation imagée, un ancrage...
Je vous rassure le lâcher prise est propre à chacun, son histoire ainsi que sa capacité créative, sa sensibilité au monde.

Soyez à votre écoute et si vous souhaitez des conseils, n'hésitez pas à me contacter.

En espérant que vous trouverez vos réponses,
Bien à vous.
Jessica Setham
Hypnothérapeute

Jessica Setham Psy sur Montpellier

35 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mimi,
Il serait important pour vous de commencer par comprendre ce qui vous a amenée à vous construire ainsi.
C'est dans l'enfance que vous avez connu vos premières peurs et que vous avez vos systèmes de défense qui , au lioeu de vous protéger, vous handicapent.
Faites vous aider pour vous libérer de votre passé et apprendre à faire confiance.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

30 MAI 2022

Bonjour

Afin d'apaiser cette anxiété, je vous invite à identifier quelles sont les peurs et les émotions qui ressortent de ces situations. A partir de là, essayez de prendre un peu de hauteur pour rendre la situation plus rationnelle, factuelle. Que conseilleriez vous à quelqu'un qui rencontre la difficulté à laquelle vous êtes confrontée?
Quel est le bénéfice pour vous (bien que je note qu'il soit inconfortable) de ressasser?

Avez vous essayer l'écriture ou la méditation pleine conscience?

Un accompagnement bienveillant vous serait des plus bénéfiques.
Je reste à votre écoute si besoin. N'hésitez pas à consulter mon profil pour en découvrir davantage sur mon approche. La 1ère consultation est offerte (15-20mns) en visio ou par téléphone.

Bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

Le lâcher-prise se rapporte à une question de contrôle. La situation change donc je ne la contrôle plus et cela m'angoisse.
Cela peut provenir d'un comportement inconscient. L'inconscient enclenche le mode survit lorsque la situation change et tout se bouscule dans l'état interne.

Voici ce qu'on ne peut pas contrôler:
- le passé, la maladie, la mort, le temps qu'il fait, les injustices, ce que les autres pensent, la méchanceté des autres, ce que les autres décident, les erreurs, ce que les autres disent.

Et voici ce qu'on peut contrôler:
- mes paroles, mes efforts, mes interprétations, prendre soin de moi, l'importance et l'énergie que je donne aux choses, mes actions, me connaître et connaître mes forces et mes faiblesses, mes réactions face aux émotions, ce que j'écoute, ce que je crois et où est dirigé mon attention.

Vous pouvez décharger votre mental sur un carnet en laissant sortir les mots tels qu'ils viennent. Et vous pouvez aussi vous faire aider par un professionnel de l'hypnose pour libérer cette anxiété, ou pourquoi pas encore vous faire aider par un conseiller en fleurs de Bach qui pourront agir sur la sphère émotionnelle.

Bien à vous
Laetitia

Laëtitia Salomon Psy sur Feurs

23 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mimi,
Une habitude s'est ancrée en vous : celle de rajouter de l'eau au moulin des pensées qui vous traversent la tête.
Ces pensées interprètent les situations, toujours dans le même sens apparemment. Il serait peut être bien de vous faire accompagner pour découvrir pourquoi cette grille de lecture " mensonge, trahison" vient s'appliquer dès qu'un contretemps intervient. Qu'elle est son origine dans votre histoire ? Ensuite, il vous sera plus facile de la démanteler, pour retrouver une vision moins colorée des événements de votre vie.
Avec vous
Pascale

Pascale Haddad Psy sur Rougon

209 réponses

30 MAI 2022

Bonjour ! Vous revivez vos blessures émotionnelles. Il vous faut vous accompagner sur le sujet. Quant au "lâcher prise", je vous invite à pratiquer des techniques de détachement émotionnel. Je vous invite à éviter d'essayer de le faire avec votre mental car il ne sait pas le faire. De plus, l'émotion ne sera jamais détachée de la pensée et de l'apprentissage. Je suis à votre écoute. Cordialement, Jonathan Desjours - coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

Lâcher prise signifie sortir du contrôle: il n'y a pas de technique précise mais de l'expérimentation de votre part, accompagné d'un thérapeute de votre choix et en complément, de sophrologie. Il vous faut comprendre d'où cela provient, et traiter le symptôme en acceptant l'impertinence de la vie, le changement. C'est tout à fait ce que vous nous avez partagé ici, l'acceptation du "hasard", du changement, de l'imprévisible de la vie... Vous évoquer ces obsessions, le fait de vous agripper aux situations: votre mission est de comprendre comment expliquer cela. Je vous invite vivement alors à entamer ce chemin passionnant qu'est la thérapie.

Julia Bouchinet
Je suis à votre écoute si vous souhaitez approfondir vos questionnements, en toute bienveillance
Consultations par Visio ou téléphone
-Hypersensibilité, couple, sexualité, violence, agressivité, culpabilité, angoisse, gestion des émotions, communication, deuil…
Prochains programmes en ligne
Contactez-moi directement sur ma messagerie psychologues.net.

Julia Bouchinet Psy sur Saint-Jean-de-Luz

1365 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,
Il faut travailler sur vos manques, vos besoins, vos difficultés et ce qui vous empêche de lâcher prise dans tout ça.
Vous avez besoin de comprendre ces blocages pour comprendre le reste.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement personnel et accompagnement vers le mieux-être /Human Design
Thérapie en ligne

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mimi,

Vous avez vraisemblablement connu des situations traumatiques où le mensonge et la trahison se sont cristallisés en vous.
Il faudrait remonter aux causes racines de ces traumatismes, toujours agissant en vous, les travailler et vous en libérer enfin !

Progressivement, à la lueur d’une nouvelle vision consciente, vous parviendrez sûrement, si vous le souhaitez vraiment, à changer de mode de fonctionnement.

Il est question de retrouver de la sérénité et de la confiance . Le lâcher prise, dans ce contexte sécurisé pourra se mettre en place.
Aujourd’hui, tout contrôler est votre défense, vous ne pouvez y renoncer.

Je reste à votre écoute si vous souhaitez approfondir ces questions.

Anne-Claire PLANTEY
Psychanalyse active / coaching positif

Anne-Claire Plantey Psy sur Saint-Martin-de-Hinx

95 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

J'entends que vous souffrez beaucoup. Vous êtes incapable de lâcher prise car vous avez des freins qui sont liés à votre histoire personnelle et qui vous empêche de faire confiance et de vous détendre. La première chose essentiel est d'accueillir votre ressenti.

Je vous invite à faire un travail sur vous qui vous permettre de vous libérer de vos angoisses. Votre vie pourra vraiment changer.

Bien à vous,

Chantal Michel, thérapeute

Chantal Michel Psy sur Chatou

396 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,
sachez prise ce n'est pas quelque chose que l'on peut décider de faire mais plutôt une posture que l'on peut apprendre à développer.
Si vous êtes très angoissée, lâcher prise peut sembler une pression supplémentaire (il faut que je lâche prise, il faut que je prenne du recul, il faut que j'arrête de ressasser...)
Que diriez-vous de commencer par comprendre d'où viennent ces angoisses et apprendre une nouvelle manière de voir la vie?
En douceur et avec bienveillance? Je peux vous aider à trouver les ressources en vous pour changer votre regard sur votre vie et les émotions que vous ressentez.
A bientôt,
Caroline

Caroline Henry Psy sur Aix-en-Provence

65 réponses

30 MAI 2022

Bonjour

Je comprends votre situation difficile.

Vous avez vécu des blessures, et celles ci provoquent des blocages.
Vous etes constamment angoissé.

Cette situation n'est pas irrémédiable, je peux vous aider si vous le souhaitez a retrouver votre sérénité ainsi vous ne ressentirez plus ces blocages et ces effets négatifs.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mimi,

Le passé appartient au passé et ne peut être changé. Il vous appartient alors de vous ancrer dans le présent, sur ce temps là vous avez une prise.

Les ruminations mentales vous assènent, trouvez l’outil thérapeutique qui vous apaise, yoga, méditation, sport ou autre.

Restant à votre écoute avec bienveillance et empathie
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mimi
Le lâcher prise vient lorsque vous avez accepté l'émotion émergeante dans ces situations "anormales". Ce qui "tend" c'est de vous empêcher de laisser sortir ce que vous ressentez.
Voilà ce qu'est le lâcher prise. Il s'agit en premier lieu "d'accepter" ce que vous ressentez, avant d'accepter la situation anormale.
Accueillez-vous avec votre sensibilité, et vous sentirez immédiatement la détente s'installer.
Si vous avez besoin d'une séance pour mieux comprendre le processus, c'est avec joie que je vous reçois (présentiel ou visio)
Inès AVOT

6316 réponses

30 MAI 2022

Bonjour,

Vous connaissez la "solution" à vos problèmes (lâcher prise) mais vous ne le faite pas,
Vous restez obstiné et bloqué sur l'idée qu'il y a absolument un mensonge ou une trahison et vous vous sentez dans l'obligation de régler le problème ou de trouver un problème là ou il n'y en a pas.

Cette obstination découle d'une source,
D'une cause refoulée, inconsciente, prenez un peu de recul
Enfant, votre vie de famille, comment était-elle ?
Vos relations à l'école ?
Un choc émotionnel ? traumatique ?

Je vous laisse répondre à ces questions et revenir vers moi si vous le souhaitez.

Prenez soin de vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Mimi,
J'entends deux choses dans votre message, un fond angoissé, et une représentation du lâcher prise qui vient renforcer l'angoisse !
Concernant l'angoisse il s'agirait d'essayer d'en comprendre sa source, son fonctionnement dans votre cas. Il semblerait qu'elle se déclenche un peu à tort et à travers. Dans ce cadre, il pourrait être intéressant de consulter afin d' apprendre à développer une écoute et une relation plus apaisée avec cette émotion.
Quant au lâcher prise que vous appelez de vos souhaits, vous devez comprendre que ce n'est pas quelque chose que vous pouvez « faire ». C'est quelque chose qui se produit spontanément, lorsque la confiance refait surface, on lâche prise lorsque l'on sens que on peut le faire, que l'on est en sécurité. Or dans votre cas, ce n'est pas ce qui se passe. Donc je vous en prie, cessez de vous exiger de lâcher prise, et trouvons plutôt des raisons pour que vous puissiez ressentir une base de sécurité plus importante.
J'espère que ces quelques mots vous auront apporté de l'aide, si vous souhaitez poursuivre ce dialogue n'hésitez pas à me contacter.

Bien à vous

Xavier Dubouch

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

30 MAI 2022

Bonjour à vous,

Je vous conseille de prendre un rendez-vous avec un thérapeute de votre choix, afin de régler dans un premier temps votre soucis de rumination car d'un pont de vu Médecine Traditionnelle Chinoises il y a un dérèglement de l'énergie de la rate.
Dans un second temps, je sollicite votre curiosité afin de trouver des réponses dans votre histoire familiale, personnelle, qui allègerons vos peurs. (Avec douceur et bienveillance).
"La connaissance de soi" - "L'expansion de conscience" sont des outils formidables, efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage de trois jours qui changera votre vie. Je reste à votre écoute. Cordialement. Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine