Comment reussir à ne pas devenir parano après infidélité ?

Réalisée par Hakaso · 21 nov. 2018 Thérapie de couple

Bonjour,

Je vous explique brièvement ma situation, mon mari ma tromper alors que j’étais a 9 mois de grossesse . Il me l’a avouer directement en me demandant de lui pardonner que ce n’étaient qu´une erreur ect. Le problème étant que j’ai envie d’en lui pardonner mais je n’arrive plus à dormir sans y penser on enchaine les dispute car pour lui c’est du passé et ce n’était qu’une erreur. J’aimerais savoir comment faire pour y arriver et pour réussir a recommencer notre vie.

Merci à vous

Meilleure réponse 22 NOV. 2018

Bonjour,
le pardon n'est pas un acte, une parole donnée un jour. C'est un chemin, une porte ouverte, une démarche...Il y a des étapes. Vous avez pardonné au sens où vous voulez poursuivre cette relation amoureuse avec lui et votre enfant. En même temps, le fait que vous n' arriviez pas complètement à pardonner au point de ne pas en dormir, d'y repenser, est peut-être signe que vous n'avez pas pris conscience de là où vous aviez été atteinte, que vous n'avez peut-être pas pris le temps de respecter aussi en vous cette blessure pour qu'elle soit aussi entendue et respectée par votre mari. Vouloir pardonner trop vite n'est pas toujours une bonne chose.
Acceptez d'avoir été atteinte par cette infidélité.
Et puis, peut-être que la fidélité est une vie sans infidélité ou une victoire sur nos infidélités grandes ou petites.

Je reste à votre écoute si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

22 NOV. 2018

Bonjour Madame,

Votre mari a pensé "bien faire" en vous avouant son "erreur" pendant votre grossesse avancée... mais ça vous trouble au point de vous en empêcher de dormir et vous n'arrivez plus à lui faire confiance.

Il me semble que vous feriez bien de vous "décentrer" un peu de vous deux en ce moment afin de penser et discuter ensemble de comment accueillir votre enfant au mieux, comme vous organiser pour cela, et ensuite comment vous rapprocher l'un de l'autre pour créer un nouveau couple, à la fois parental mais aussi amoureux.

Il serait bon que vous soyez accompagnés sur ce chemin par un(e) thérapeute de couple qui pourra vous aider à exprimer et à comprendre vos vécus très différents (émotions, interrogations, ...) dans cette situation exceptionnelle qui est l'arrivée d'un enfant... (premier ?) sur fond de remises en question du passé et de vos visions respectives de l'avenir.
De cette manière vous allez pouvoir retrouver votre sommeil, et bien accueillir et vous occuper ensemble de votre enfant..., de chacun d'entre vous, de votre couple et de votre famille.

Je vous souhaite de sortir vite de vos inquiétudes et des conflits actuels !
sp

4151 réponses

22 NOV. 2018

Bonjour,

Cet écart de conduite dans une période aussi délicate pour vous est une expérience qui a un fort retentissement. Voir rétroactivement que le futur papa ait pu mettre en péril le sort de la compagne et de la maman est un peu la double peine, même si votre compagnon n′ a pas travesti la réalité.
Je pense qu′un accompagnement vers le futur heureux événement serait une manière de préparer celui-ci tout réévaluant vos ressentis et vos craintes actuelles, et surtout la confiance en vous-même.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 NOV. 2018

Bonjour,

je comprends votre difficulté à refaire confiance à votre conjoint. Vous avez vécu un sentiment de "trahison" , voire d'abandon qu'il est difficile de surmonter. Ce processus prend d'ailleurs un certain temps.
Avez-vous des personnes dans votre entourage qui sont à l'écoute et qui vous soutiennent?

Si la situation persiste, vous pourriez envisager une démarche type thérapie de couple afin de vous aider de remettre votre relation dans un contexte plus solide.

Bien à vous,
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
enfants ados adultes couples et familles

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

22 NOV. 2018

Bonjour
La confiance est a rétablir entre vous, votre mari et vous pourriez tout simplement aller voir un thérapeute de couple ou familial. Cela permettrait aussi de faciliter la transition importante pour un couple qu'est l'arrivée d'un enfant.
Bien à vous,
Véronique Girod

Véronique Girod Psy sur Nantes

24 réponses

21 NOV. 2018

Bonjour Madame,
Effectivement une tromperie est toujours difficile à pardonner surtout dans l'état dans lequel vous étiez (c'est-à-dire à la fin de votre grossesse et près de l'arrivée du bébé).
Toutefois, vous semblez prête à pardonner à votre mari son infidélité mais vous avez du mal à y arriver ce qui génère des disputes entre vous.
Aussi pourquoi ne pas entamer une thérapie conjugale qui pourra sincèrement vous aider tous les deux à recommencer une vie de couple avec moins de disputes.
Prenez soin de vous et de votre couple.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Conjugal et Familial

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge