Comment s'assumer quand on est ronde ?

Réalisée par Chachou · 6 févr. 2017 Troubles du comportement alimentaire

Bonjour,

je viens d'avoir 24 ans je mesure environ 1m60 et je fais 90kg. J'aimerai savoir comment faire pour m'assumer, je suis arrivée à un stade où je ne veux pas faire les magasins car je ne trouve jamais rien et le regarde des gens sur moi dans les rayons me paralysent. Je me refuse à rencontrer des gens, même des hommes, même à sortir en boite.

Je suis dans un stress permanent de savoir ce que les gens pensent de moi, de mon corps. Cela devient une obsession.

S'il vous plait aidez-moi...

Merci de m'avoir lu. Bonne soirée. :)

Meilleure réponse 7 FÉVR. 2017

Bonjour Chachou,
Je comprends votre désarroi et comme ma collègue vous a conseillé je pense que vous rapprocher d'un thérapeute pourrait vraiment vous aider à vous accepter vous même en premier et à aller au de la des apparences! Vous êtes très jeune vous avez surement plein de qualités qui feront que les autres viendront tout naturellement vers vous! Soyez en sure! Une thérapie pourrait vous aider à prendre confiance en vous et à mettre en avant vos qualités et accepter les quelques kilos en plus. Vous verrez que vous commencerez à détresser et le poids suivra en baisse! Courage vous êtes surement une belle personne et vous vous étonnerez de savoir que les gens ne vous regardent pas pour votre poids mais pour le fait que vous "êtes une belle personne"!
Courage ne vous démoralisez pas!
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

8 FÉVR. 2017

Bonjour Chachou,
Vous souffrez beaucoup a cause de votre poids, je vous conseille de consulter un professionnel pour vous aider. Vous avez besoin de retrouver un bien être intérieur, cela passe par un travail d'acceptation de soi. Vous stressez a cause de vous imaginer ce que pense les autres de votre corps...ces sentiments de faible estime de soi sont en lien avec l'incapacité a s'accepter. Depuis quand votre poids vous fait souffrir?
Je reste a votre disposition
Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

7 FÉVR. 2017

Bonjour Chachou,

Avoir un rapport compliqué avec son corps est une chose, est-ce-que c'est votre cas ?

Avoir peur du regard des autres vis-à-vis de notre corps est encore une autre problématique, même si des liens existent entre les deux.

Je vous conseille de rencontrer un thérapeute afin de faire un travail sur votre problématique.

Si je n'aime pas mon corps comment je peux le faire aimer par les autres ?

Nous vivons en société, nous sommes donc constamment soumis au regard de l'autre, soupesé (rapport taille-poids, que nous comparons avec nos propres rapports au poids, à la taille, et des stéréotypes sociétaux), donc le regard que l'autre pose sur moi veut dire beaucoup de choses et il est totalement subjectif, il n'y a aucune objectivité dans le rapport poids-taille si ce n'est se poser la question de la répercussion sur la santé mais la encore c'est réduire le sujet à un objet de soins.

Enfin, il faut être capable d'accepter le regard de l'autre mais pour cela je dois avoir suffisamment confiance en moi et avoir fait un petit état des lieux de ce que je suis. Suis-je simplement un corps? Oui en partie c'est le médiateur que j'ai pour ressentir, acter dans la réalité, il est un peu comme un moyen, un outil, un espace de transition entre mon monde intérieur et le monde extérieur.
Pour autant est-ce que ce n'est que cela qui me détermine, me définit?
Et qui peut me définir? Eh bien, personne. C'est à moi de me définir, de me dire, ce que je suis ou ce que je crois être.
Un être sensible, complexe, avec de multiples possibilités.

Cette situation vous fait souffrir consultez un thérapeute de votre choix.

Bon courage à vous.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

7 FÉVR. 2017

bonjour

il semblerait que le regard des autres vous pose problème, mais quand est il du regard que vous portez sur vous ?

Vous avez très certainement des qualités, le physique n'est qu'une partie de ce que nous sommes.
Je vous engage à faire un travail sur vous même auprès d'un psy, cela vous permettra de comprendre les raisons pour lesquelles vous ne vous acceptez pas.

"il faut s'aimer pour se donner à aimer."

bien à vous
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

7 FÉVR. 2017

Bonjour Chachou,

Vous souffrez, cela se lit dans votre post. vous souhaitez du changement, la première question qui se pose est : voulez changer la façon dont vous percevez le regard des autres ou changez votre apparence pour modifier le regard des autres.

Quelque soit votre choix, des aides existent dans les deux cas. Vous êtes une jeune femme et vous avez le droit de vivre heureuse sans ce stress permanent.

Anonyme-266438 Psy sur Beaumont-le-Roger

173 réponses

6 FÉVR. 2017

Bonjour Chachou, il me parait important de trouver une aide, psychothérapeute, psychologue, là où vous résidez pour vous accompagner et vous soutenir dans un premier temps dans ce moment difficile. Vous en pouvez pas vous résumer à votre apparence physique et supporter ce stress permanent. Il y a des choses à faire pour aller mieux. Vous pouvez m'écrire sur mon mail privé. Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse