Comment savoir ce que je voudrais réellement.

Réalisée par renaigat · 3 févr. 2023 Thérapie de couple

Bonjour, je suis un homme de 34 ans en couple depuis 13 ans avec deux filles.
Mon soucis actuel c'est qu'en septembre dernier environ, j'était en période distante avec ma femme et elle aussi. (Notre soucis principal, on en conscience est la communication.)

Un soir, elle me posa la question si je l'aimé ? A ce moment là j'ai voulue être honnête et étant pris au dépourvue, j'ai répondue que non en tout cas plus en tant que mari. Comme à notre habitude, on discute beaucoup en période de crise.
Après diverses communications rien de change sur mon ressentie quand je suis à l'extérieur du domicile et seul, je suis sûr que je ne l'aime plus, je ne projette plus comme avant voir par moment plus du tout, on ne s'embrasse plus ça ne me manque pas et dans quelques moment j'arrive à penser à quelques bride d'avenir (Fantasme ?)
Et quand, je suis face à ma femme je remets tout en question, je ne suis plus sûr de rien. Car elle de son côté m'aime toujours et en face d'elle je culpabilise, on a fait construire une maison et en cas de séparation aucun de nous ne peux la financer seul, je pense à mes filles que je ne pourrais plus voir tout les jours et je vois surtout ma femme dépité et que malgré tout, elle ne mérite pas ça.

Dans situation de culpabilité je remets donc tout en questions à chaque fois et tout les jours , j'en suis fatigué littéralement je dors plus qu'a mon habitude genre 1h30 à 2 heures en plus.
Je me pose la question sans cesse est-ce une grosse crise ? ou est ce que je n'ose pas assumé ma décision. Cela dure depuis octobre dernier.
J'aimerais une piste pour cadré mes pensé.
Car si ça ne file pas droit et ce n'est pas structuré, je suis totalement perdu.

Meilleure réponse 5 FÉVR. 2023

Bonjour à vous

En effet, je comprends que cela soit difficile et extrêmement fatigant pour vous de vivre avec ce doute constant. J'entends que "écouter vraiment votre ressenti" voudrait dire "faire du mal à votre conjointe, à vos filles et apporter des problèmes matériels supplémentaires". Donc finalement faut-il vous écouter ? ou plutot ignorer ce que vous ressentez et faire le dos rond pour voir jusqu'où vous tiendrez....?
Il ne tient qu'à vous d'en décider biensur mais si vous savez que le problème de votre couple vient d'un problème de communication, vous avez la possibilité d'entamer une démarche auprés d'un thérapeute familial (ou de couple) pour que vous puissez chacun exprimer à l'autre ce que vous ressentez, dans un cadre sécurisé et guidé par un professionnel.
Plus vous exprimerez à votre entourage ce que vous vivez intérieurement, plus vous parviendrez à y voir clair dans ce que vous devez faire et vous trouverez le soutien autour de vous.
Si vous avez un problème de communication dans votre couple, c'est que ce problème va vous suivre, même si vous changez de partenaire. Donc vous pouvez vraiment profiter de cette expérience et apprendre à communiquer de façon ajustée, sans blesser l'autre et tout en étant sincère et juste avec vous même.
Cela peut se faire soit en accompagnement individuel soit en accompagnement de couple. Je vous souhaite sincèrement de trouver réponses à vos questions.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 FÉVR. 2023

Bonjour

Quelle décision avez vous prise qui vous fait tant douter ?
On ne construit pas une vie de couple durable sur un simple sentiment amoureux. Il y a des étapes et celles-ci s'accompagnent de sacrifices qui font grandir l'amour. Ces sacrifices ont-ils été faits ?
Vous fuyez la situation en dormant davantage alors qu'il faudrait la regarder en face.
Vous ne pouvez pas rester seul à réfléchir dans cette situation. Faites vous accompagner.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour monsieur,

Vous vous êtes mariés jeune ( du moins pour votre génération) et vous avez effectué un beau parcours en treize années avec votre épouse, de votre amour il en découle deux filles ( je ne connais pas leurs âges) , un projet de maison réalisé.
L'amour évolue au fil des années, c'est assez fréquent, la passion de départ laisse place à une plus grande part de tendresse.
Vous vous en culpabilisez mais vous avez cet élément en votre faveur: votre sincérité et votre honnêté, avouer cela à votre femme demande du courage et c'est aussi la preuve que vous êtes structuré.
Bien sûr, il est usant de porter ce poids dans votre psychisme et vous êtes fatiigué; parfois le sommeil montre le besoin de fuire aussi une réalité difficile à entendre et accepter.
Vous savez, culpabilité est couplée à la honte, c'est un principe binaire. Vous avez honte de laisser cette personne et vos filles, de devoir vendre visiblement la maison financée ensemble, bref de terminer un cycle de votre vie et surtout de devoir affronter le regard de vos filles qui restent à jamais vos filles.
Il ne fait jamais faire un amalgame entre relation conjugale et relation familiale.

Le ciment d'un couple est la confiance, hormis l'amour évidemment mais aussi le maitre mot est la communication, sans celle-ci vous marchez à cloche-pied. Vous parlez de "crises" . Vous êtes tous les deux conscients de ce maillon devenu faible entre vous.
Avez-vous tenté une thérapie de couple?
Cela peut permettre de vous (re)dire ce que vous vous êtes dits mais en présence d'un tiers au regard neutre et venant recadrer le sujet, pour vous éviter les débordements et vous permettre de vous écouter réellement, de vous entendre ( écouter n'est pas entendre le fond de la pensée de l'autre), pour peut-être faire le bilan de ces 13 ans ensemble, le bon et le moins bon, les rôles de chacun. Le méthode "IMAGO" est très utile.
La thérapie de couple n'est pas un "second Lourdes" mais elle a ce talent de permettre aux deux protagonistes de se parler réellement. Elle a une méthode. Si il doit y avoir séparation ou plus, il y aura mais dans de bons termes et pour vos filles cela évite les souffrances inutiles ne les incombant pas.

Je vous laisse réfléchir. Je reste à votre écoute si vous souhaitez que je vous accompagne sur un plan analytique plus individuel pour mieux conscientiser cette évolution de vos sentiments et leur causalité, en téléconsultation et en toute discrétion, sans jugement.

Avec toute mon empathie et ma bienveillance.

Bénédicte ESCARON
Psychanalyste
Praticienne en Psychothérapie
Thérapie intégrative et humaniste.

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour
Merci pour votre témoignage où vous réussissez à clarifier vos pensées.
Une opposition entre la raison (enfants, maison, culpabilité…) et le manque de désir et peut-être l absence d amour ; le côté pragmatique de votre vie et votre désir.
Une crise amène nécessairement un changement, un changement en vous, un choix de vie ou un aménagement pour amener un meilleur épanouissement dans votre couple…
Cette période va vous amener à comprendre qui vous êtes et vos envies.
Lorsque l on se connaît mieux, il est plus facile d y vour plus clair, de décider de partir ou de rester mais comme un choix, sans subir… Je reste à votre écoute…
Virginie Verdois

Virginie Verdois Psy sur Le Havre

15 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,

En lisant vos questionnements, j’ai ressenti une vraie empathie qui me pousse à vous répondre.

Je peux sentir une grande détresse dans l’agitation émotionnelle que vous décrivez. Entre culpabilité et besoin d’autres expériences, responsabilité vis-à-vis de vos enfants, contingences matérielles (maison) et besoin de détachement...

Je comprends à quel point vous pouvez-vous sentir submergé par cette charge mentale.

Je vous propose de vous accompagner à remettre de l’ordre dans tout cela, à clarifier vos sentiments, trouver la confiance en vous et vivre votre vie sans risquer de faire souffrir celles qui partagent votre vie.

Il y a toujours un espace de choix dans la vie mais parfois il peut être difficile de voir toutes les portes qui peuvent s’ouvrir devant vous.

C’est mon métier et plus encore ma vocation que d’offrir mon écoute, mon soutien.
Je ne prodigue jamais de conseil à l’emporte-pièce, vous n’aurez donc pas de “Réponse toute faite” ici.

En revanche je suis en mesure de vous aider à explorer les solutions.

Je travaille en téléconsultation pour plus de souplesse et c’est avec plaisir et envie de vous aider que je vous propose une première séance gratuite.

Nous pourrons faire connaissance et décider de poursuivre si l’un comme l’autre, nous sentons que c’est juste.

Bien à vous.

Laurent FARRET Praticien en Gestalt-Thérapie intégrative.

Laurent Farret Psy sur Nantes

184 réponses

5 FÉVR. 2023

bonjour, votre confession est touchante par son authenticité et votre démarche courageuse.
La vie n'est pas toujours linéaire ou structurée comme nous aimerions...plutôt challengeante en fait.
Et tant mieux pour notre évolution.
La vie à deux nous met face à nos manques et nos faiblesses mais surtout nous amène à mieux nous connaitre.
Pour aimer l'autre il est essentiel de s'aimer soi même et de nourrir nos propres besoins.
Face à ces décisions importantes et avant de tout "destructurer" cette famille que vous avez construite, peut être pourriez vous commencer un voyage intérieur afin de vous découvrir, récupérer votre puissance et votre pouvoir personnel et décider en toute conscience ce qui est le mieux pour vous.
N'hésitez pas à me consulter, je travaille à distance pour des résultats rapides et efficaces.

Karin Gilot Psy sur Marseille

24 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous êtes en crise existentielle . Votre couple ne vous apporte plus les émotions du passé. vous vous interrogez sur votre amour pour votre conjointe.
Vous dites qu'elle vous montre toujours le même amour, et qu'en plus des décisions d'ordre financières que vous devriez prendre, vous culpabilisez vis à vis de votre conjointe de ressentir cette envie défaire votre couple.

L'amour et le couple évoluent au fil du temps. Les émois des premières années laissent la place à un sentiment plus posé.
Selon la personne cette évolution sera différente.
Au bout de 13 années il n'y a donc rien d'étonnant à ce que votre flamme ne soit plus aussi brillante qu'avant.

Cependant ,vous dites qu'à l'extérieur, éloigné d'elle, vous êtes sur de ne plus l'aimer . C'est en vous retrouvant avec elle que vous doutez. Mais les raisons que vous donnez sont, la culpabilité, le financier, les enfants etc... aucune raison concernant votre amour pour elle qui vous donnerait envie de rester .
Pensez y. Ce n'est semble t-il pas par amour que vous restez.

Votre décision est bien sur lourde de conséquences, mais c'est de votre vie à venir qu'il s'agit. Pensez également que votre conjointe devra vivre avec vous à défaut d'amour.

Soyez franc avec vous même et soyez franc avec elle. Décidez ensemble de votre futur à chacun.
Profitez du fait que vous avez l'habitude de discuter tous les deux, pour en faire un outil de prise de décision sur comment vous souhaitez vivre dans " l'à venir" .

Vous aurez de grandes décisions à prendre chacun. Vous aurez des moments difficiles.
Je vous propose mon aide pour cette période de questionnement et de décision.

Si vous souhaitez me contacter faites le par téléphone ou mail , l'agenda étant défaillant.

----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour Renaigat
Je ne me permettrai pas de répondre à vos questions, car l'enjeu est trop important.
Par contre ce serait bien volontiers que je vous recevrai sur un rdv pour que vous puissiez y voir plus clair et être plus apaisé d'avoir extériorisé tout ce qui vous travaille.
Avec bienveillance en présentiel ou visio comme vous le souhaitez
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

5 FÉVR. 2023

Bonjour,

Vous dites ne plus ressentir de sentiments pour votre femme, pourtant, l'amour peut prendre de nombreuses formes, et ce modifier beaucoup au fil du temps dans une relation. L'amour est quelque chose qui peut, et souvent a besoin de se renouveler, de se réinventer. Vous êtes honnête et sincère, je cherche simplement à évoquer la possibilité que ce qui paraît aujourd'hui être une impasse, mais peut-être en fait qu'une opportunité pour faire évoluer votre relation de façon radicale ???
Il se peut également que vos chemins ce soit tellement éloigné, que malgré les liens qui vous unissent, il serait nécessaire de se séparer pour faire son propre chemin. Là, c'est une question, où il convient de répondre de façon personnelle intime et très sincère.
Si tel est le cas, votre culpabilité ne vous aidera pas, votre femme a besoin d'être respectée, de ne pas se faire de fausse idées, et si votre décision est prise au plus profond de votre cœur, il faut très vite prendre votre décision et lui permettre de s'y adapter tant bien que mal.
Toutefois, votre message est plein de doutes et de questionnements, c'est pour moi le signe que je n'y voyais pas complètement claire encore. Cela veut dire que les choses peuvent évoluer dans un sens ou dans un autre, et que peut-être prendre du recul, pour séparer physiquement quelques temps, vous permettrait d'y voir un peu plus clair. Il est urgent de ne pas se presser et de se laisser du temps pour que la clarté s'installe en vous.

Je reste à votre écoute, avec attention et bienveillance,
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,
Pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer . Or, aujourd'hui vous en doutez fortement et ce sont vos peurs qui vous empêchent de vous l'avouer (peur de blesser votre femme et les enfants, du changement, des conséquences matérielles et financière, d'être jugé etc...).
En pareille situation, une distanciation physique pourrait vous permettre d'y voir plus clair et un accompagnement serait nécessaire pour vous aider à prendre la bonne décision.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Dans ce message, je vois bien votre détresse et votre bonne volonté.

Mes questions sont : est ce que vous souhaitez sauver votre couple? Cela vous paraît il possible vis à vis de vous même? Avez vous pensé à laisser les enfants à votre entourage pour vous faire quelques sorties ou un week-end à deux?

Je pense qu’il y a vraiment une volonté de réinvestissement de votre côté, n’attendez plus et soyez force de proposition.

Qu’en pensez vous?

Je reste à votre écoute, n’hésitez pas à me répondre
Bien à vous
Marjorie Lugari
———————-
*** psychanalyste
*** sexothérapeute
*** praticien en psychothérapie
*** aide à la Parentalité
Visio uniquement

5591 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

A travers vos mots, je comprends que vous êtes perdu et ne savez plus ce que vous ressentez pour votre compagne. Vous dites ressentir de l’amour mais plus comme on est censé aimer sa femme et de la culpabilité face à ses sentiments à elle. Vous vous êtes rencontrés jeunes, et vos envies, projets ont peut-être évolués dans des sens différents. Quoiqu’il en soit, vous semblez avoir envie d’essayer d’arranger les choses pour votre famille, votre foyer et votre demande de conseil en atteste. C’est un premier pas. Une thérapie de couple en serait un second. Pouvoir échanger avec votre compagne dans un endroit neutre et bienveillant accompagnés d’un thérapeute pourrait vous aider à y voir plus clair, l’un comme l’autre. La thérapie de couple vous permettrait de consolider les bases de votre relation ou de préparer une séparation sereinement.
Vous pourrez ainsi envisager l’avenir sans regrets.
Je reste à votre disposition.

Cordialement,

Charlène Frangeul
Psychologue
Thérapie brève et hypnothérapie

Charlène Frangeul Psy sur Lassy

13 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je comprends à travers votre message que vous êtes perdu et que vous ne savez plus quoi faire.

Lorsque j'accompagne mes patients qui vivent une période de doutes, nous travaillons à clarifier leurs besoins, leurs envies et trouver du sens dans leur vie pour leur permettre de mettre en place des actions soit de reconstruction du couple soit pour réussir leur séparation.

Lorsque vous aurez choisi le ou la thérapeute en présentiel ou par téléphone qui vous convient pour vous accompagner dans cette étape de votre vie, vous retrouverez probablement le sommeil.

Je suis à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Coach Conjugal
Présentiel / Visio / Téléphone

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

4 FÉVR. 2023

Bonjour,

Même si vous avez été honnête avec votre épouse, vous devez comprendre que vous l’avez fortement blessée.
Aujourd’hui, ce qu’il vous faut comprendre c’est pourquoi vos sentiments ont ainsi disparu. Il y a toujours une raison. Bien souvent, c’est la routine qui use les couples, mais il peut aussi y avoir bien d’autres causes.
Malheureusement, on ne contrôle pas ses sentiments, ils vont et viennent sans que nous en soyons vraiment responsables. Vous pouvez tenter d’agir pour les restaurer. Pour commencer, je crois qu’il vous serait indispensable d’apprendre à mieux communiquer en couple. N’hésitez pas à me contacter pour cela.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------