Comment savoir si ce que je vie est réelle ou juste le fruit de mon imagination?

Réalisée par Estelle · 22 oct. 2019

Je suis quelqu’un qui ne parle pas beaucoup par peur qu’on me prenne pour folle. Je fait des efforts en écrivant ici me disant que c’est le début d’un progrès. Depuis maintenant quelques années, j’ai peur que ce que je vie ne soit pas la réalité. J’ai toujours fait en sorte de tasser cette pensée au plus profond de moi. Mais dernièrement j’ai fait la rencontre d’une personne que j’aime beaucoup. Le problème c’est qu’on s’entend si bien que j’ai de la misère à croire que c’est possible. Je me mets à pleurer de peur que ce ne soit que le fruit de mon imagination. Que en fait qu’en je lui parle ce ne soit pas vrai, en vrai je me parlerais a moi même. J’ai extrêmement peur d’avoir des illusions au point de me dire que toute ma relation avec cette personne est peut-être fausse. J’espère que ce que je veux dire est compréhensible. Que devrais-je faire pour ne plus avoir de doute?

Meilleure réponse 23 OCT. 2019

Bonjour Estelle,
Cette personne que vous venez de rencontrer, c'est une rencontre virtuelle ou réelle ? vous avez réellement eu un face à face ?
Quel âge vous avez ? depuis combien de temps ressentez vous ce trouble ?

J'ai l'impression à vous lire, que vous ne croyez pas qu'on puisse vous apporter de l'intérêt, voire même de l'amour, je me trompe ?...
Avez vous eu une enfance difficile, maltraitante ?

Je vous conseille vivement si vous le pouvez d'avoir un suivi thérapeutique pour vous aider à sortir de vos croyances négatives et de travailler sur ce que vous décrivez ici.
Sachez qu'il existe différentes approches thérapeutiques, comme la mienne par exemple (voir mon profil).

Je vous joins des articles que j'ai écrit, peut être vous seront-ils utiles :
https://www.psychologue.net/articles/ces-emotions-negatives-qui-epuisent-votre-energie?pro_launch=75
https://www.psychologue.net/articles/vos-croyances-limitantes-vous-emprisonnent
https://www.psychologue.net/articles/la-peur-moteur-ou-obstacle

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY

5290 réponses

14 AVRIL 2022

Bonjour à vous,

La première chose à faire est de changer vote vision de la réalité ou de l'illusion !
Si le fait de vivre un bonheur est une MISERE , votre vision de la joie et du bonheur est erronée. Pourquoi ?
Vous n 'avez pas tout fait tord de ressentir des décalages dans ce que nous vivons et ce qu'il se passe réellement, toutefois il vous faut apprendre à faire la part des choses. Sinon vous prenez sur un chemin très compliqué.
"La connaissance de soi" "L'expansion de conscience" sont des outils efficaces pour votre demande. Je vous invite à vous renseigner.
Je reste à votre écoute; Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

24 OCT. 2019

Bonsoir,

Vous traversez donc une période heureuse, mais quelque part inespérée ! La difficulté de gérer les émotions est une bonne raison de voir un psy, qui pourra vous accompagner pour mieux vivre la relation que vous avez commencé avec un peu plus de distance.

Bien à vous, R Clit
Psychothérapeute d'orientation psychanalytique et groupale

Radu Clit Psy sur Paris

309 réponses

24 OCT. 2019

Bonjour Estelle,
Merci pour votre message, qui est effectivement le début d'un progrès :)
Je me présente, je suis Sébastien, je suis psychopraticien centré sur la personne et la relation. Vous pourrez voir mes informations sur ce site si vous le souhaitez.
Il vous est difficile de vous exprimer et vous doutez de la réalité de ce qu'il se passe dans cette relation qui compte pour vous.
Vous souhaiteriez que ces doutes cessent et qu'ils soient remplacés par des certitudes. C'est un chemin qui prend du temps, pas pour effacer les doutes, mais pour apprendre à y réagir différemment, et à laisser plus de place aux éléments qui vous rassureraient, qui seraient plus surs.
Je serais heureux que vous m'en disiez davantage sur cette relation, par écrit (il existe un tchat sur ce site qui permet un démarrage en douceur, à votre rythme) ou par oral (qui permet une relation en présence), si vous le souhaitez.
Bien cordialement,
Sébastien.

Sébastien Irola Psy sur Le Peyrat