Comment savoir si je souffre de vaginisme ?

Réalisée par Azerty · 19 mai 2020 Vaginisme

Bonjour, j'aimerai savoir comment l'on peut savoir qu'on est atteint de vaginisme ou pas sans aller voir de professionnel. Je me demande si j'en ferai pas, mais j'ose pas en parler à mes parents, seulement mon copain le sait, c'est même lui qui m'a dit que peut être je faisait du vaginisme. Donc j'aimerai savoir s'il existe des symptômes bien particuliers ?

Meilleure réponse 20 MAI 2020

Bonjour,

Si vous souffrez de vaginisme, vous êtes totalement empêchée dans votre vie sexuelle.

En effet, la pénétration, du fait d'une contraction musculaire du vagin, est impossible.

Est-ce ce que vous vivez?

Si c'est le cas, sachez que la façon dont votre sexe réagit à l'idée d'avoir une relation sexuelle avec votre petit ami, est liée à votre psychisme.

Quelque chose, dans la représentation que vous avez de la sexualité, de la pénétration, du sexe de l'homme, de votre corps, ou de bien d'autres choses encore, provoque cette fermeture de votre sexe.

Il s'agit de la mise en acte d'une forme de protection, face à une situation qui vous met psychiquement en danger.

Je propose des consultations à distance, parallèlement à mon cabinet.

Bien à vous,

Perrine Déprez
Psychologue - Psychanalyste
Thérapie pour Adultes - Adolescents - Couples
Coach pour les parents et les adultes
Analyses et conseils sur mon compte instagram

Perrine Déprez Psy sur Paris

110 réponses

21 MAI 2020

Bonjour,
spécialiste dans les relations de couple et intimes, je pourrai répondre à votre question de façon claire avec de plus amples détails.

Mais a priori, selon votre histoire et votre relation de femme, c'est un blocage psychologique qui est le plus souvent en action.
Il est difficile d'en parler à ses parents, et que ce soit votre partenaire qui vous fait ce diagnostic n'arrange rien pour vous.

Si nous travaillons ensemble, nous élaborerons plusieurs pistes comme votre relation actuelle ou passées, ainsi que votre mode d'attachement et l'idéal amoureux pour vous.
Ces prises de conscience permettent de vous sentir plus libre et d'accepter alors ce que vous souhaitez.

Je suis psychologue, psychanalyste et psychothérapeute sur Paris (16eme arrondissement) et reçoit en vidéo consultation, ce qui vous permet de rester chez vous, sans transport et salle d'attente, aux moments que vous le désirez.
Je suis disponible pour vous accompagner.
Bien cordialement,
Christian RICHOMME

Christian Richomme Psy sur Paris

1707 réponses

20 MAI 2020

Bonjour Azerty
Le symptôme principal du vaginisme est l'impossiblite de pénétrer le vagin. Il existe deux formes de vaginisme. Le vaginisme primaire et le vaginisme secondaire. Les deux sont le plus souvent d'ordre psychique. Il vous faut toutefois écarter d'abord une cause organique qui pourrait être liée a une malformation du vagin. Je n'ai rencontré que deux cas de malformations dans ma pratique. Une visite chez un gynécologue s'impose avant de débuter une thérapie avec un sexologue ( voir mon profil). Votre cas ( si vous souffrez réellement d'un vaginisme) est assez courant et se traite par une thérapie analytique alliée å d'autres aides et techniques qui donnent d'excellents résultats. En tous cas votre ami ne peut déterminer si vous avez un vaginisme. En parler a vos parents n'est pas une bonne idée. Ils ne sont pas et ne peuvent pas être vos thérapeutes ni même et surtout pas vos sexologues. Posez vous quelques questions qui pourront vous aider à savoir si vous êtes vraiment victime de ce trouble. Utilisez vous des tampons hygiéniques sans que cela ne pose de problèmes lors de l'introduction. Connaissez vous votre vagin et votre anatomie intime? Etait ce vos premiers rapports sexuels?
Je reste à votre écoute.
Je recois en télėconsultations et en présentiel en Vaucluse
Brigitte Giovannucci.
Psychanalytique/ sexologue clinicienne.

Giovannucci Brigitte Psy sur Sorgues

118 réponses

20 MAI 2020

Bonjour,
Vous avez raison ,vous n'avez effectivement pas à en parler à vos parents ,vous êtes la seule à en prendre conscience ,le vagin se s'ouvre pas par contraction des muscles qui l'entourent . cela se soigne psychologiquement en effectuant une thérapie car la cause est à rechercher dans votre histoire personnelle
Bon courage à vous ,
bien cordialement

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

20 MAI 2020

Bonjour,
Vous êtes la seule à savoir si vous souffrez de vaginisme ou pas.
Vous ne précisez pas votre âge, et si c'est votre 1ère relation sexuelle ?...
Le vaginisme empêche donc toute pénétration car trop douloureuse pour la femme. La cause est généralement psychologique.

Voici 2 articles que j'ai écrit sur le sujet :
https://www.psychologue.net/articles/sujet-tabou-quand-les-rapports-sexuels-sont-douloureux
https://www.psychologue.net/articles/les-troubles-sexuels-chez-la-femme

Restant à votre disposition si vous êtes de ma région,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

19 MAI 2020

Bonjour azerty,

Une recherche sur le vaginisme sur google (ou autre moteur de recherches) va très rapidement répondre à votre question concernant les symptômes du vaginisme.
Vous parlez de ce qu'en dit votre copain, mais vous, que se passe-t-il pour vous ? Quel est le problème que vous rencontrez ? Avez-vous déjà eu des rapports sans problème ou pas ?
Vous nous en dîtes trop peu pour que nous puissions répondre de façon personnalisée.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris