Comment savoir si je suis dépressive ?

Réalisée par evehave · 3 févr. 2021 Dépression

Bonjour ! Ça fait plusieurs année maintenant que rien ne va. Je ressens ce vide en moi qui me bouffe de l’intérieur et en même temps j’ai l’impression de tout ressentir trop fort ( je suis hypersensible diagnostiquée). Le truc s’est que je sais plus quoi faire la fatigue que je ressens me complique de plus en plus la tâche et je n’arrive plus à vivre. Ça fait 3 ans que j’ai commencé à me mutiler mais j’ai arrêter depuis 1 mois. Ça fait plus d’ 1 an que je me drogue avec quelque médoc que j’arrive à trouver, où avec tous se que je peux d’ailleurs. J’ai plusieurs fois essayer de me suicider mais j’ai finis à l’hôpital uniquement en mars dernier il y a bientôt un an. J’ai des problèmes avec la nourriture et me suis déjà fait vomir. Le truc s’est que je vois une psy mais même à elle j’arrive pas à en parler je suis complètement bloquée et j’ai peur. J’ai peur aussi parce que je comprends pas tout va bien dans ma vie ma famille est géniale et on est très fusionnel avec mes amis tout va bien enfin bref aucunes raisons pour que j’aille si mal mais pourtant depuis aussi longtemps que je me souvienne la souffrance me ronge. Merci de vos réponses même pour partager vos vécus ça aide à se sentir moins seuls !

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2021

Bonjour,
Qui vous a diagnostiquée comme une personne hypersensible ?... Dommage que vous ne précisez pas votre âge.
Car sur ce site, j'ai lu beaucoup d'ineptie sur l'hypersensibilité. Voici un article que j'ai écrit qui est basé d'après un tableau clinique.
https://www.psychologue.net/articles/quand-lhypersensibilite-emotionnelle-vous-gache-la-vie

A vous lire, il y a beaucoup de choses à traiter, et je vous conseille vivement de consulter un thérapeute qui utile une approche pluridisciplinaire comme mon approche (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3423 réponses

13481 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2021

bonjour,
Le message que vous écrivez vous permet de déposer votre souffrance profonde contre laquelle vous tentez de lutter.
Vous aimeriez en connaître l'origine parce qu'en même temps, vous remarquez que "tout va bien dans votre vie et vous avez une famille géniale". Ce qui en somme, peut revenir à vivre avec un message paradoxal, ce qui est bien difficile.
Comment arriver à être en paix dans cette situation qui réveille bien des conflits ?
Cette souffrance vous a permis d' entamer un travail avec "une psy" et vous remarquez que vous êtes bloquée par la peur.
avez vous réussi à lui parler de votre peur ? comme vous le faites ici ?
il serait peut être intéressant d'explorer cette piste pour vous permettre d'avancer.
bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

65 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous pouvez être fière de vous d'avoir écrit ce que vous ressentez.
Les ressentis de souffrance, s'ils existent, même si on n'y pense pas en premier lieu, sont fait pour nous alerter du danger. La solution est de s'en extraire. Ecrire est une bonne solution lorsque l'on a du mal à parler.
Je suis coach neurocomportemental en nutrition et gestion émotionnelle, je suis à votre écoute, si vous souhaitez essayer de parler, (à l'oral ou à l'écrit).
J'accompagne mes coachés dans leur changements comportementaux, dans la gestion de leurs émotions conscientes et inconscientes qui les poussent notamment à s'abuser par excès ou laxisme (nourriture, sommeil,...)
Sortir du cercle infernal, c'est possible. Continuez votre démarche, et si vous le souhaitez, contactez-moi par mail (ou téléphone) afin de ressentir si notre échange vous parle, vous apaise. validons ensemble si nous pouvons construire une équipe gagnante pour vous libérer de ses peurs et vous redonner la joie de vivre.
Bien à vous, Florence Bessonneau

Florence BESSONNEAU Psy sur Saint-Aubin-de-Médoc

28 réponses

32 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Vous êtes à un moment de votre parcours où vous êtes de façon pressante invitée à faire un "arrêt sur image" pour enfin écouter ce que vous dit votre âme, ou votre Moi Supérieur, si vous préférez, c'est à dire cette partie de vous la plus sage, celle qui "connaît la route". Sauf que cette partie là est en contradiction avec votre ego, cette autre partie de vous, plus artificielle et qui s'est fabriquée en fonction de vos réactions face à vos blessures, traumatismes et conditionnements. En d'autres termes, vous n'êtes plus alignée entre ce que vous êtes réellement, ce que vous souhaitez au plus profond de votre cœur et ce que vous manifestez. Il faudrait donc identifier les causes profondes de ce que vous éprouvez, opérer la guérison nécessaire, pour laisser émerger en vous votre véritable nature.
Vous n'avez pas réussi à vous confier à votre psy, vous avez la liberté d'en changer car la relation de confiance est primordiale entre le consultant et le thérapeute. En ce qui me concerne, c'est moi qui pose les questions pour passer en revue tous les domaines (relationnel, professionnel, matériel et financier et la santé).
Si vous souhaitiez vous faire une idée plus précise sur ma thérapie et ce que je peux vous proposer, n'hésitez pas à me demander un premier échange téléphonique, gratuit et sans engagement.
Bien à vous
Véronique BLANCHE, Thérapeute Holistique
Guérison de l'enfant intérieur
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

Véronique BLANCHE Psy sur Saint-Brieuc

1285 réponses

852 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour Evehave,

Voici un partage très touchant, une thérapie que j'utilise la Maïeusthésie, pourrait vraiment vous apaiser, surtout en étant hypersensible.
Je reste à votre écoute.
Nelly Winter psychopraticienne en Maïeusthésie et certifiée en Hypnose et en TCC ( thérapies cognitives et comportementales).

Nelly WINTER Psy sur Ambès

210 réponses

221 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour Evehave,

Le 'soucis' avec les diagnostics et les avis figés, c'est qu'ils finissent par vous enfermer dans des cases desquelles il est très fastidieux de sortir.
Vous traversez quelque chose de difficile, et ce, depuis plusieurs années... Vous voyez une Psy, qui bien que surement très compétente, ne vous permet pas de vous libérer complètement.
Alors, je vous proposerais de changer de méthode d'accompagnement : essayez peut être une approche, comme le dis ma collègue dans le post précédent, pluridisciplinaire. Essayez peut être des thérapies alternatives comme l'hypnose, la kinésiologie, les méthodes holistiques et énergétiques...
Ne vous limitez pas aux premiers avis que vous avez reçu...
Et, même si votre vie semble 'parfaite', cela ne veut pas dire que vous n'avez pas le droit de ressentir un malaise profond.
C'est cela qui est à explorer.

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer d'échanger par téléphone durant un quart d'heure environ (gratuitement :)

Michel Condamin
Thérapeute - Coach

Michel Condamin Psy sur Rodez

105 réponses

50 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour Evehave,

Oui, c'est évidemment très difficile lorsqu'on a quelque chose qui nous "bouffe" de l'intérieur. Surtout quand on ne comprend pas puisque tout a l'air d'aller bien dans votre vie.

Cependant, on voit clairement que votre inconscient est en train de vous faire passer un message, en train de vous faire comprendre qu'il y a un problème à régler chez vous. D'où les ressentis et les comportements que vous avez (vide, fatigue, vomissent, medocs, etc).

Je pense donc qu'il faut aller voir ce qu'il faut régler dans votre inconscient et pour ça l'hypnose fonctionne très bien. Impossible de dire plus de choses puisque vous même ne savez pas ce qu'il se passe. Je vous conseille donc de faire des séances d'hypnose pour découvrir ce qui ne va pas et régler ça en douceur.

Cordialement

Harun Sari
Hypnose PNL DNR
Sur place ou à distance

Harun Sari Psy sur Strasbourg

9 réponses

17 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Il y a des mots et des diagnostics à la mode. Ce que vous nous écrivez parle d'un grand mal être, et beaucoup de colère envers vous-même, qui se traduit par beaucoup de maux que vous infligez à votre corps. Et beaucoup d'émotions non exprimées, de ressentis dont je pense, vous avez peur.
Vous avez besoin d'aide pour aller mieux.
Bien cordialement
Inès AVOT

AVOT INES Psy sur Lille

1493 réponses

652 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

4 FÉVR. 2021

Bonjour Evehave,
Voici la liste des symptômes que vous retrouvez dans le cadre d'épisodes dépressifs :
(1) Humeur dépressive présente pratiquement toute la journée, presque tous les jours,
signalée par le sujet (p. ex., pleure).
(2) Diminution marquée de l’intérêt ou du plaisir pour toutes ou presque toutes les
activités, pratiquement toute la journée, presque tous les jours (signalée par le sujet ou
observée par les autres).
(3) Perte ou gain de poids significatif en l’absence de régime (p. ex., modification du
poids corporel en un mois excédant 5 %), ou diminution ou augmentation de l’appétit presque
tous les jours.
(4) Insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
(5) Agitation ou ralentissement psychomoteur presque tous les jours (constaté par les
autres, non limité à un sentiment subjectif de fébrilité ou de ralentissement intérieur).
(6) Fatigue ou perte d’énergie presque tous les jours.
(7) Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée (qui peut être
délirante) presque tous les jours (pas seulement se faire grief ou se sentir coupable d’être
malade).
(8) Diminution de l’aptitude à penser ou à se concentrer ou indécision presque tous les
jours (signalée par le sujet ou observée par les autres).
(9) Pensées de mort récurrentes (pas seulement une peur de mourir), idées suicidaires
récurrentes sans plan précis ou tentative de suicide ou plan précis pour se suicider.

Vous dites que quelque chose vous ronge, c'est là qu'il faudrait vraiment creuser, afin de comprendre ce qui vous arrive et le stopper rapidement.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi sur Doctolib en visio en toute tranquillité chez vous

LUGARI Marjorie Psy sur Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

1276 réponses

1111 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 FÉVR. 2021

Evehave bonjour,

Oui effectivement vous n'allez pas bien du tout vous êtes dans des stratégies extrêmes d'auto protection. Prendre de la drogue, se mutiler, se faire vomir sont des stratégies pour défocaliser, étoucher la douleur des émotions que vous ressentez. La plus extrême des stratégies est évidemment de penser que si on meurt on cesse de souffrir, que enfin on va pouvoir se reposer.
Je pense que le premier travail à faire en thérapie serait d'écouter vos protecteurs intérieurs écouter leurs peurs de façon inconditionnel, leur assurer qu'on ne va pas juger ce qu'ils font. Ce travail peut se faire en thérapie IFS, La thérapie IFS invite au dialogue avec les parts de soi en douceur et avec bienveillance, je peux vous guider dans ce processus d'écoute intérieure et vous aider à comprendre pourquoi vous êtes comme ça.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/ifs-un-modele-psychotherapeutique-novateur
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

845 réponses

587 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses