Comment savoir si je suis dyscalculique ?

Réalisée par Cali · 16 juin 2014 Psychothérapie

Bonjour,

j'ai 25 ans, et ai toujours eu de grosses difficultés en mathématiques, mais aussi avec les chiffres en général. Lorsque j'étais à l'école, je devais toujours relire plusieurs fois les énoncés d'un problème avant de comprendre, et j'ai souvenir que je me posais des questions bizarres qui bloquaient totalement ma compréhension des maths (par exemple, je me suis demandée pourquoi une barre pour représenter une fraction).

À l'école, au collège, au lycée, on a toujours dit que j'avais des difficultés en maths. Je prenais des cours du soirs pendant un moment, on m'expliquait les choses avec patience, et je comprenais mieux. Je ne me suis jamais posée la question de la dyscalculie (et, soyons clairs, lorsque j'étais au collège, on parlait déjà à peine de la dyslexie, alors les autres dys...). De plus, je n'avais pas de difficultés dans les matières non-scientifiques.

Pourtant, aujourd'hui, je vois mon neveu dyslexique, et je vois qu'il galère pour le français comme je l'ai fait pour les maths, qu'il se braque, qu'il s'énerve, qu'il pleure parce qu'il ne comprend pas, parce qu'il n'arrive pas à se concentrer, parce que, malgré les efforts, tout se chamboule et se mélange dans sa tête. Comme moi avec les chiffres.

Je vis à l'étranger, et apprends la langue du pays, et le fait que j'ai du mal avec les nombres me frappe de nouveau avec force, car je les confonds facilement, par exemple 60 (sesenta), 70 (setenta), 90 (noventa) et 900 (novecientos), etc.

Comment savoir si je suis dyscalculique ou si, tout simplement, mon esprit ne parvient pas à s'adapter aux chiffres ?

Merci d'avance.

Meilleure réponse 17 JUIN 2014

Bonjour,

Je comprends votre interrogation. La réponse est simple, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un orthophoniste spécialisé dans ce domaine. Il vous fera passer une évaluation - bilan (qui est remboursé par la sécurité sociale si vous avez une ordonnance de votre médecin). Puis si votre hypothèse est juste, des séances de rééducation seront programmées pour vous aider à retrouver la logique qui vous fait défaut.

Cordialement, Khoryn

Corinne Girard Psy sur Angers

14 réponses

25 JUIN 2014

Bonsoir,

Je comprends parfaitement vos questionnements. Je vous conseille de consulter un psychologue cognitiviste ou un neuropsychologue qui vous aidera à mieux comprendre votre fonctionnement cognitif, et faire éventuellement des tests qui permettent d’évaluer une dyscalculie.

À partir de là, un programme de rééducation pourrait être mis en place selon les difficultés constatées ainsi que des stratégies d'adaptation ou de compensation.

En ce qui concerne votre neveu, je vous conseille de consulter un spécialiste pour éviter qu'il soit dans l’échec scolaire et l'aider à trouver des stratégies de compensations... ça existe.... Ceci dans le but de suivre une scolarité ordinaire.

Cordialement,

Rafif SARGI

SARGI Rafif Psy sur Paris