Comment savoir si je suis dyscalculique ?

Réalisée par Cali le 16 juin 2014 Approches psychologiques

Bonjour,


j'ai 25 ans, et ai toujours eu de grosses difficultés en mathématiques, mais aussi avec les chiffres en général. Lorsque j'étais à l'école, je devais toujours relire plusieurs fois les énoncés d'un problème avant de comprendre, et j'ai souvenir que je me posais des questions bizarres qui bloquaient totalement ma compréhension des maths (par exemple, je me suis demandée pourquoi une barre pour représenter une fraction).


À l'école, au collège, au lycée, on a toujours dit que j'avais des difficultés en maths. Je prenais des cours du soirs pendant un moment, on m'expliquait les choses avec patience, et je comprenais mieux. Je ne me suis jamais posée la question de la dyscalculie (et, soyons clairs, lorsque j'étais au collège, on parlait déjà à peine de la dyslexie, alors les autres dys...). De plus, je n'avais pas de difficultés dans les matières non-scientifiques.


Pourtant, aujourd'hui, je vois mon neveu dyslexique, et je vois qu'il galère pour le français comme je l'ai fait pour les maths, qu'il se braque, qu'il s'énerve, qu'il pleure parce qu'il ne comprend pas, parce qu'il n'arrive pas à se concentrer, parce que, malgré les efforts, tout se chamboule et se mélange dans sa tête. Comme moi avec les chiffres.


Je vis à l'étranger, et apprends la langue du pays, et le fait que j'ai du mal avec les nombres me frappe de nouveau avec force, car je les confonds facilement, par exemple 60 (sesenta), 70 (setenta), 90 (noventa) et 900 (novecientos), etc.


Comment savoir si je suis dyscalculique ou si, tout simplement, mon esprit ne parvient pas à s'adapter aux chiffres ?


Merci d'avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

Je comprends votre interrogation. La réponse est simple, il vous suffit de prendre rendez-vous avec un orthophoniste spécialisé dans ce domaine. Il vous fera passer une évaluation - bilan (qui est remboursé par la sécurité sociale si vous avez une ordonnance de votre médecin). Puis si votre hypothèse est juste, des séances de rééducation seront programmées pour vous aider à retrouver la logique qui vous fait défaut.

Cordialement, Khoryn

Corinne Girard Psy sur Angers

14 réponses

46 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonsoir,

Je comprends parfaitement vos questionnements. Je vous conseille de consulter un psychologue cognitiviste ou un neuropsychologue qui vous aidera à mieux comprendre votre fonctionnement cognitif, et faire éventuellement des tests qui permettent d’évaluer une dyscalculie.

À partir de là, un programme de rééducation pourrait être mis en place selon les difficultés constatées ainsi que des stratégies d'adaptation ou de compensation.

En ce qui concerne votre neveu, je vous conseille de consulter un spécialiste pour éviter qu'il soit dans l’échec scolaire et l'aider à trouver des stratégies de compensations... ça existe.... Ceci dans le but de suivre une scolarité ordinaire.

Cordialement,

Rafif SARGI

SARGI Rafif Psy sur Paris

28 réponses

71 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses